Lorsque vous êtes obligé de passer de nombreuses heures devant un écran d'ordinateur, la fatigue oculaire est malheureusement de mise mais heureusement il existe quelques précautions qui permettent de réduire ce type de problème. L'un d'eux est sans aucun doute l'agrandissement des caractères d'écriture affichés à l'écran, y avez-vous déjà pensé? Non? Alors courez immédiatement à couvert !

Si vous souhaitez préserver votre vue pendant les longues journées de travail passées devant le PC, lisez ces instructions très simples sur comment agrandir les caractères de l'écran et des claviers virtuels des ordinateurs, smartphones et tablettes et, je vous le garantis, vous en profiterez immédiatement.

Donc, si vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour le faire, je vous suggère de prendre quelques minutes de temps libre et de vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel simple. Je suis sûr qu'au final, vous pourrez vous dire plus que satisfait des résultats et des bénéfices obtenus. Laissez-le parier?

Google officiel, pour ainsi dire), procédez de la manière suivante : démarrez n'importe quelle application de messagerie ou avec une fonctionnalité de saisie, appelez le clavier virtuel en tapant sur n'importe quel champ de saisie de texte et en touchant le symbole d'engrenage situé au bas de la même.

Si vous ne le voyez pas, vous pouvez également accéder aux paramètres du clavier via le menu Android : appuyez ensuite sur le bouton en forme de 'équipement qui se trouve sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'applications, accédez aux sections Système / Paramètres supplémentaires> Langues et saisie> Gérer les claviers, repérez la case dédiée à Gboard et sélectionnez l'article Paramètres visible à l'intérieur.

Veuillez noter que les éléments de menu affichés sur votre mobile peuvent différer légèrement, selon la version d'Android et le modèle de smartphone dont vous disposez.

Maintenant, appuyez sur l'élément Préférences, puis sur le libellé Hauteur du clavier et utilisez les options ou le curseur proposé pour modifier la hauteur du clavier : plus le clavier est haut, plus les caractères affichés sont gros. Pour les maximiser, par exemple, vous devez choisir l'option Très haut.

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez télécharger et installer un clavier tiers avec une interface redimensionnable: personnellement, je recommande d'utiliser le clavier Clé Swift de Microsoft, l'un des plus légers et des plus personnalisables, disponible gratuitement sur le Play Store et aussi pour les appareils non équipé des services Google.

écran, symbole, engrenage, bouton, ou, curseur, navigateur, ordinateur, clavier, smartphone, étiré, caractère, système d'exploitation, sur, chrysysix

Pour l'obtenir, après avoir atteint la section dédiée de la boutique sur votre appareil, appuyez sur le bouton dédié àinstallation de l'application et, si nécessaire, authentifiez-vous par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou mot de passe, pour tout compléter.

A la fin de l'installation, activez le clavier, activez-le, en allant dans le menu Paramètres> Système / Paramètres supplémentaires> Langues et saisie> Gérer les claviers et passer à autre chose AU le levier par rapport au Clavier Microsoft SwiftKey. Si demandé, répondez par l'affirmative à l'avis qui vous sera présenté plus tard.

Maintenant, appuyez sur l'élément Paramètres qui devrait apparaître juste en dessous, appuyez sur les éléments Disposition et boutons est Redimensionner et faites glisser les bords du clavier jusqu'à ce que vous atteigniez la taille désirée. Enfin, appuyez sur le bouton d'accord Et c'est tout.

Pour appliquer le clavier que vous venez de configurer, accédez à nouveau au menu Paramètres> Système / Paramètres supplémentaires> Langues et saisie Android, appuyez sur l'élément Clavier actuel et sélectionnez le Clavier Microsoft SwiftKey de la liste proposée, pour l'appliquer.

Je recommande : n'installez pas de claviers de développeurs peu connus et/ou de sources peu fiables. Ceux-ci, en fait, pourraient enregistrer tout ce que vous tapez sur votre appareil (y compris les mots de passe et les données de carte de crédit) et envoyer les données à des personnes malveillantes.

chapitre précédent de ce guide.

Vous recherchez sur Google ou utilisez l'un de ses services, vous avez des difficultés à lire le texte car il est trop petit ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement y remédier : d'abord, ouvrez le le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet, positionné sur la page d'accueil de Google (ou sur la page d'accueil du service qui vous intéresse) et suivez les instructions que je fournis ci-dessous, pour intervenir sur la taille des polices et des éléments de page.

  • les fenêtres: utilisez la combinaison de touches Ctrl++ (signe plus) pour zoomer, Ctrl+ (signe moins) pour le diminuer, ou Ctrl + 0 (zéro) pour le restaurer.
  • macOS: utilisez la combinaison de touches cmd++ (signe plus) pour zoomer, cmd+ (signe moins) pour le diminuer e cmd + 0 (zéro) pour le restaurer.
  • Android, iOS, pavé tactile / trackpad est Souris magique: placez deux doigts rapprochés sur l'écran ou sur l'appareil (par exemple le pouce et l'index) et faites-les glisser vers l'extérieur pour effectuer un zoom avant. Pour le diminuer, placez plutôt deux doigts sur l'écran ou sur l'appareil et faites-les glisser jusqu'à ce qu'ils rejoignent ou atteignent la taille souhaitée.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur comment zoomer sur Google, dans lequel j'ai expliqué en détail les étapes vues jusqu'à présent, ainsi que quelques solutions alternatives qui pourraient être très utiles.

comment agrandir les polices de l'e-mail, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

chapitres précédents de ce guide.

Quant à WhatsApp pour iPhone, WhatsApp pour PC est Web WhatsApp, en revanche, il n'y a pas d'options visant à agrandir le texte : il suffit dans ce cas de se fier aux possibilités de zoom offertes par le système d'exploitation que vous utilisez, dont je vous ai parlé dans ce chapitre, pour iPhone , et dans cet autre, pour les ordinateurs.