Un ami vient de vous envoyer une photo spectaculaire, vous disant qu'il est l'auteur du cliché original. Pour vous, cependant, le soupçon est né que cette personne essaie de faire une blague sur vous, usurpant l'identité d'une image qui, en fait, ne l'est pas : pour cela, suspect, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous expliquer efficacement. comment voir si une photo est prise sur internet, afin de lever tout doute sur son authenticité.
Et si je te disais que tu finis au bon endroit, au bon moment ? Eh bien, c'est vrai : ci-dessous, en effet, j'ai l'intention de vous expliquer les techniques les plus rapides et les plus efficaces pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux ni d'acheter quoi que ce soit : il vous suffit de faire une "recherche inversée" des images, qui peut être facilement complétée à l'aide du moteur de recherche Google, ou d'autres services et applications disponibles. gratuitement sur le Net.
Comment dites-vous? Avez-vous maintenant hâte d'écarter ou de confirmer les soupçons que vous avez sur l'auteur présumé de la photo ? Parfait, alors prenez quelques minutes de temps libre pour vous et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'en suivant les instructions que je m'apprête à vous donner, vous pourrez accomplir la tâche que vous se sont auto-attribués. A ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, pourquoi pas, une bonne enquête !
page principale du service et cliquez sur l'icône en forme de caméra présent dans la barre de recherche, puis cliquez sur l'élément Télécharger une image et utilisez le bouton Choisir le fichier (ou alors Parcourir) pour télécharger l'image suspecte sur le site, à l'aide du panneau Explorateur de fichiers / Finder proposé à l'écran.
Après quelques secondes, le site devrait vous répondre avec une série de photos similaires à celle que vous avez téléchargée, y compris des liens vers des sites Internet qui contiennent une copie exacte de la même : si vous voyez des résultats qui vous intéressent, il vous suffit il faut aller visiter la page proposition pour avoir plus de détails sur la photo en question.
Avec un peu de chance, vous pourriez tout de suite comprendre si l'image qui vous intéresse a été prise ou non sur un site Internet et, le cas échéant, remonter à l'origine en démasquant toute tentative de se moquer de vous.
Si par contre la photo en question est déjà sur Internet et que vous souhaitez rechercher directement depuis la page en question, vous pouvez copier l'adresse de la photo en faisant un clic droit dessus et en choisissant Copiez l'adresse de l'image dans le menu proposé, puis accédez Google images, cliquez sur l'onglet Coller l'URL de l'image et indiquez l'adresse précédemment copiée dans la case appropriée. Pour lancer la recherche, appuyez sur le bouton Recherche par image.
Smartphones et tablettes
Malheureusement, Google ne vous permet pas d'utiliser les mêmes étapes pour effectuer une recherche inversée depuis les smartphones et les tablettes : ce que vous pouvez faire, cependant, c'est d'utiliser le navigateur Google Chrome pour rechercher sur Google la photo qui vous intéresse, si c'est disponible sur Internet.
Comme, comment? Très simple : après avoir téléchargé le navigateur Google Chrome pour Android ou iOS, ouvrez-le et accédez à la page qui contient l'image que vous souhaitez rechercher. À ce stade, appuyez longuement sur la photo, sélectionnez l'élément Rechercher cette image sur Google dans le menu qui s'affiche et attendez que Google affiche les résultats les plus pertinents, le cas échéant : c'est tout !
page d'accueil du service depuis n'importe quel navigateur de bureau ou smartphone/tablette, cliquez sur l'icône en forme de La Flèche situé à côté de la barre de recherche et sélectionnez l'image qui vous intéresse via le panneau d'exploration proposé à l'écran.
A ce stade, attendez que le téléchargement de la photo soit terminé pour visualiser tous les sites qui contiennent des images similaires : dans ce cas également, vous avez la possibilité de comprendre "en un coup d'œil" si la photo a été prise ou non sur Internet et d'obtenir plus d'informations en cliquant sur les résultats reçus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également rechercher des images similaires à celles déjà présentes en ligne : pour cela, vous devez vous rendre sur la page principale du service et coller dans le champ Importez ou saisissez l'URL de l'image l'adresse de la photo en question, en cliquant ensuite sur l'icône en forme de loupe.
Pour information, vous pouvez utiliser TinEye encore plus rapidement en profitant des extensions disponibles pour Chrome, Firefox, Safari et Opera : une fois l'add-on installé, vous pouvez rechercher n'importe quelle image contenue sur un site web en faisant un clic droit sur et en utilisant l'élément approprié du menu proposé.
application gratuite pour Android qui, même dans ce cas, vous permet de rechercher des images sur Google. Une fois l'application téléchargée et installée, appuyez simplement sur l'icône de nuage situé en bas à droite et choisissez la photo à utiliser pour la recherche inversée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche autres que Google, en utilisant la fonction Moteurs de recherche personnalisés.