Chaque jour, je reçois beaucoup de messages de gens qui me demandent comment espionner WhatsAppdeun autre numéro ou, au contraire, comment empêcher des tiers non autorisés peuvent « infiltrer » dans leurs conversations sur ce que l'application est aussi bien numéro un dans le monde pour la messagerie instantanée. Si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, vous n'êtes pas loin derrière. Compte tenu de la situation, j'ai donc décidé de rédiger ce guide afin d'essayer de clarifier autant que possible les idées à cet égard.

Pour répondre immédiatement à la question: oui, malheureusement, il est possible d'espionner WhatsApp un autre numéro, mais heureusement, il est une opération très compliquée à mettre en pratique et dont nous pouvons défendre l'application de mesures de protection simples à leur smartphone. Pour le reste, il suffit de suivre les règles de bon sens les plus courantes, en évitant par exemple d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics, ne prêtez pas votre téléphone portable à des étrangers et ne laissez pas votre smartphone sans surveillance. Ils peuvent sembler insignifiants mais en réalité ce sont de petites précautions capables de sauvegarder leur vie privée beaucoup plus que n'importe quel décalogue sur le sujet.

Mais maintenant parlons et allons droit au but. Prenez donc quelques minutes de temps libre pour vous-même, mettez-vous à l'aise et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel (si oui, nous voulons l'appeler). À la fin, vous verrez, vous aurez des idées beaucoup plus claires sur la façon d'espionner WhatsApp d'un autre numéro et encore plus sur la façon de protéger vos conversations de la vision des "intrus". Bonne lecture!

Aller directement à▶ ︎ Renifler les réseaux sans fil | Vol d'identité espion App

renifler les réseaux sans fil

L'une des techniques pour espionner WhatsApp un autre numéro ainsi que l'espionnage en général est celui qui implique la« renifler »réseau sans fil avec des logiciels commeWireshark (si vous vous souvenez, vous J'en ai parlé dans mon tutoriel sur comment renifler un réseau sans fil). Le terme renifler signifie une activité de surveillance des réseaux sans fil qui vous permet de capturer toutes les informations qui voyagent en clair sur ces derniers.

Dans le cas spécifique de WhatsApp, le sniffing pourrait donc être utilisé par un attaquant afin de surveiller le réseau auquel le smartphone de la victime est connecté. Heureusement, cependant, cette technique ne devrait pas fonctionner de nos jours.

En fait, à la fin de 2014, WhatsApp a commencé à adopter un système de chiffrement de bout en bout that qui rend les messages illisibles pour tout le monde, sauf pour les expéditeurs et destinataires légitimes. Même sur les serveurs WhatsApp, les messages arrivent sous une forme cryptée. Le système, appelé TextSecure, implique l'utilisation d'une paire de clés: une clé publique, qui est partagée avec l'autre partie et permet de crypter les messages sortants, et un privé, qui se trouve à la place sur le smartphone et permet de déchiffrer messages entrants.Et WhatsApp est inattaquable? Eh bien, ce n'est pas exactement comme ça. En fait, le chiffrement de bout en bout élimine potentiellement les techniques de reniflage, mais malheureusement, il existe d'autres «armes» que les méchants peuvent utiliser pour espionner WhatsApp d'un autre numéro.En outre, il faut considérer le fait que WhatsApp est un logiciel source fermée, ce qui est la raison pour laquelle il est impossible d'analyser en profondeur le code source nous ne pouvons pas savoir si la mise en œuvre de chiffrement de bout en bout a été réalisée en manière impeccable ou s'il y a un "crack".

Comment se défendre

Bien que la situation semble assez calme, il est conseillé de ne jamais baisser la garde. En fait, si le cryptage de bout en bout n'est pas appliqué ou mal appliqué, nous ne pouvons pas faire grand-chose.

Le seul conseil judicieux que je puisse vous donner est donc d'éviter les réseaux sans fil publics, connus comme l'une des cibles favorites des cybercriminels. L'alternative, un peu plus drastique, est évidemment d'arrêter d'utiliser WhatsApp. Le choix est à vous.

Le vol d'identité

Le vol d'identité

est un autre des risques auxquels vous devez faire attention lorsque vous utilisez WhatsApp (mais pas seulement). C'est une technique par laquelle un attaquant peut "tromper" WhatsApp en prétendant être une autre personne et accéder aux conversations de ce dernier sans son consentement.

Clonage de l'adresse MACL'une des techniques les plus utilisées pour espionner WhatsApp d'un autre numéro par vol d'identité est leclonage de l'adresse MAC

. Qu'est-ce que c'est? Maintenant, je vais vous l'expliquer. L'adresse MAC est un code à 12 chiffres qui identifie de manière unique tous les périphériques pouvant se connecter à Internet. Il est également utilisé par WhatsApp pour vérifier l'identité des utilisateurs (avec le numéro de téléphone), mais en utilisant certaines applications spéciales, il est possible de le dissimuler et de tromper l'application.

Ainsi, si un attaquant installe certaines de ces applications sur votre téléphone (par exemple.BusyBoxet

Mac Adresse fantômepour Android etSpoofMACsur iPhone) et parvient à découvrir l'adresse MAC du smartphone victime (juste aller l'écran de l'appareil d'information dedeprésent dansparamètres de celui-ci) peut installer une version « clonée » de WhatsApp et accéderciblée de discussion du sujet Heureusement, la pratique en question est peu commune et nécessite une préparation considérable technique. En outre, il est nécessaire que l'attaquant peut mettre la main sur le téléphone de la victime pendant un certain temps: dans un premier temps pour trouver l'adresse MAC de l'appareil, puis de lire le SMS de confirmation devez activer votre copie de « cloné » WhatsApp sur un autre smartphone. Cependant, être conscient de l'existence de cette technique vous aidera certainement à éviter toute intrusion dans votre compte. WhatsApp WebLa question du vol d'identité concerne aussi

WhatsApp Web, le service officiel d'accès à WhatsApp via le navigateur de l'ordinateur (si vous vous rappelez, je l'ai mentionné en détail dans mon article sur la façon d'utiliser WhatsApp sur PC) . La faute est entièrement attribuable à la fonction active par défaut

qui permet au navigateur de stocker l'identité de l'utilisateur et d'accéder aux conversations sans nécessiter un nouveau balayage du code QR. En d'autres termes, si un attaquant parvient à obtenir votre smartphone (ne pensez pas que ce soit impossible, juste une excuse), vous pouvez activer la version Web de WhatsApp sur n'importe quel portable, tablette ou smartphone et avoir accès à tous vos conversations sans que vous le sachiez. Une fois cela fait, l'accès sera continu, durable pour le Web WhatsApp fonctionne même lorsque le téléphone est pas connecté au même réseau sans fil que votre ordinateur (juste pour avoir une connexion Internet active, que ce soit une connexion Wi-Fi ou données).Le même discours est également valable pour le client officiel de WhatsApp pour Windows et macOS (j'ai toujours parlé dans le guide précité), mais dans ce cas la procédure à mettre en pratique pour l'attaquant est beaucoup plus longue comme il se doit prévoir d'installer un logiciel sur son ordinateur puis d'effectuer toutes les étapes ci-dessus.Comment vous défendreConsidérant que les deux pratiques susmentionnées pour espionnage WhatsApp d'un autre numéro nécessitent l'accès physique de l'attaquant au téléphone de la victime, juste pour suivre quelques précautions très simples - mais en même temps fondamentales -. Ici, ils sont.

Utilisez un code PIN sécurisé The - La première règle à suivre pour empêcher quelqu'un d'espionner ses conversations sur WhatsApp est de définir un code PIN sécurisé sur l'écran de verrouillage.

Sous Android

: accédez au menu

Paramètres

  • >Sécurité
    • >Verrouillage de l'écran>PIN. Vous pouvez également définir un geste à la place du code PIN numérique en accédant àParamètres>Sécurité>Verrouillage de l'écran>Séquence.Sur iPhone: accédez au menuParamètres>Touchez ID et code
    • >Changer le code.Désactiver l'affichage des SMS sur l'écran de verrouillage du smartphone- Une autre précaution que je vous invite à mettre en pratique est celle liée à la désactivation des SMS dans l'écran de verrouillage. De cette façon, si un attaquant tente de cloner votre compte WhatsApp en utilisant votre numéro de téléphone, il ne pourra pas voir le code de vérification nécessaire pour utiliser l'application car aucun message de smartphone ne sera présent dans l'écran de verrouillage du smartphone. et l'accès au téléphone sera bloqué par le code PIN, comme indiqué ci-dessus. Voici comment le faire.Sur Android: accédez au menuParamètres
  • >Sécurité
    • >Verrouillage de l'écran>PIN, définissez un code PIN et choisissez d'isoler uniquement le contenu sensible.Sur l'iPhone: accédez au menuParamètres>Notifications>
    • Messageset décochez l'optionAfficher dans "Verrouillage d'écran".Cochez WhatsApp Web et Desktop Sessions- En accédant à la section WhatsAppParamètres> pu WhatsApp Web / Desktop, vous pouvez vérifier toutes les sessions WhatsApp Web et Desktop client actives pour votre compte. Si vous remarquez une activité suspecte, appuyez immédiatement surDéconnecter de tous les ordinateurset confirmez
  • de l'opération. En faisant cela, les "espions" ne pourront plus accéder à WhatsApp Web ou au client de bureau du service utilisant votre compte, car pour ce faire, ils devront scanner le code QR à nouveau avec votre smartphone. En faisant cela de temps en temps, vous pouvez éviter le vol d'identité à travers la version Web et de bureau du service.Activer la validation en deux étapes- Depuis quelques années, WhatsApp permet l'authentification à deux facteurs. Ceci est une mesure supplémentaire pour empêcher toute personne en possession de votre carte SIM d'utiliser votre compte WhatsApp avec le numéro de téléphone associé. Pour l'activer, ouvrez l'application WhatsApp sur votre téléphone mobile et accédez àParamètres>Vérification en deux étapes>Activer.Utilisez un mot de passe sécurisé pour vos comptes cloud
  • - Considérant que de nombreuses applications, y compris WhatsApp, synchronisent leurs données avec le cloud (Android utilise les systèmes cloud de Google et la plate-forme Apple iCloud de l'iPhone) découvrir le mot de passe pour accéder à vos comptes pourrait facilement atteindre vos données et, avec la mise en œuvre du stratagème nécessaire, même aux sauvegardes WhatsApp. Les sauvegardes, clarifions-nous immédiatement, devraient toujours être illisibles sans décryptage mais, comme on dit, la confiance est bonne mais ne pas faire confiance est toujours mieux.Faites attention à qui utilise votre smartphone- Cela peut sembler une suggestion très triviale, je sais, mais cela pourrait être sous-estimé par la plupart: évitez de donner le téléphone à des inconnus, gardez un œil sur ce qu'ils font avec votre téléphone connaissances / amis et ne laissez pas le téléphone sans surveillance dans les lieux publics. Même de cette façon, il est possible d'éviter la mise en œuvre possible de pratiques pour espionner WhatsApp d'un autre numéro.App-espionIl existe de nombreuses applications conçues pour espionner les téléphones Android (si vous vous souvenez, j'en ai parlé en profondeur dans mon article sur comment espionner un téléphone Android) et il existe également plusieurs logiciels qui vous permettent de surveiller, contrôler et localiser les smartphones à distance. C'est sans doute les outils qui peuvent être exploités par les méchants pour espionner WhatsAp d'un autre numéro.Beaucoup de ces ressources sont gratuites et peuvent être facilement cachées, c'est-à-dire qu'elles n'apparaissent pas dans l'écran d'accueil du téléphone ou sur l'écran avec une liste de toutes les applications installées sur l'appareil.Comment vous défendreL'installation d'applications d'espionnage nécessite également un accès physique au téléphone portable de la victime, c'est un fait. En vertu de cela, le conseil que je peux donner est de s'en tenir aux suggestions que je vous ai déjà données dans les lignes précédentes. En outre, vous pouvez occasionnellement consulter la liste des applications installées sur votre smartphone et voir si quelque chose est suspect.
  • Sur Android:Pour voir la liste complète des applications installées sur Android, vous devez aller dans le menu
  • Paramètres>

Sélections d'applications et sélectionner l'onglet

Tout

.

iPhone:

pour afficher la liste des applications installées sur l'iPhone, vous devez aller dans le menu Réglages

  • >Général>espace sur le périphérique et iCloud>gérer l'espace(en correspondance espace dispositif
  • ).Sur Android, un autre signal pouvant indiquer la présence d'un app-espion sur l'appareil est l'ajout d'une nouvelle application à la liste des «administrateurs de périphériques». Allez ensuite dans lesparamètresdu smartphone, appuyez surSécuritéet sélectionnez l'élémentAdministrateurs de périphériquesdans l'écran qui vous est présenté. Vérifiez alors que dans la liste des applications qui administrent Android est tout en ordre. Si ce n'est pas le cas, décochez la case de l'application "offensante" et désinstallez-la en la recherchant dans la liste des applications Android.Si vous craignez que quelqu'un a installé l'application espion sur votre appareil, mais vous ne pouvez pas le voir, la seule et la solution la plus radicale est de formater votre téléphone en supprimant tout le contenu de la même chose. Pour savoir comment, je regarde immédiatement mon tutoriel sur la façon de formater Android.En ce qui concerne l'iPhone, si vous avez un appareilde

jailbreaké, vous pouvez essayer d'identifier l'espion applications en tapant le code* 12345dans le dialer ou d'essayer de se connecter aux adresseslocalhost: 8888etlocalhost: 4444de navigateur. Si un app-espion est installé sur votre appareil, vous pourrez probablement accéder au panneau de gestion réel et le désactiver.En outre, je vous suggère d'ouvrir «Cydia» et de vérifier soigneusement la liste de tous les paquets installés sur l'appareil: si vous remarquez quelque chose d'étrange, continuez avec la suppression du paquet relatif.Même dans le cas de l'iPhone, si vous avez peur que quelque chose ait pu installer un app-espion mais que vous ne le trouviez pas, il n'y a plus qu'à faire une réinitialisation complète de l'appareil. Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez lire mon article sur l'iPhone de resecare pour savoir quelles sont les étapes à suivre.