En haut Facebook Vous avez reçu une demande d'ami « étrange » : il s'agit d'une personne que vous ne connaissez pas et, avant d'accepter sa demande, vous voudriez à juste titre vous renseigner un peu sur son identité. Vous voudriez savoir qui elle est, comment elle est arrivée à votre profil, pourquoi elle a décidé de vous demander votre amitié... bref, vous voudriez clarifier l'histoire. Si tel est bien le cas, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !
Dans les prochains paragraphes, en effet, je vais vous fournir quelques "conseils" qui vous seront sans aucun doute utiles découvrir qui se cache derrière un profil Facebook. Clairement, je ne peux pas garantir que vous serez toujours en mesure de retrouver le vrai nom et prénom de l'utilisateur qui a créé un profil (si c'est effectivement faux, bien sûr) mais, après avoir lu ce guide, vous devriez au moins pouvoir obtenir vous une idée de comment identifier des profils dont il serait préférable de rester à l'écart.
Alors, pouvons-nous savoir que vous êtes toujours là ? Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en pratique les indications que je m'apprête à vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon courage pour vos "enquêtes" !
recherche inversée de Google images, car il peut en avoir utilisé un sur Internet (peut-être celui d'un autre utilisateur de Facebook). Si d'après vos « sondages » vous vous rendez compte que la photo de profil de l'utilisateur en question est utilisée sur un ou plusieurs profils Facebook ou sur d'autres comptes sociaux qui portent des noms différents de ceux du profil que vous surveillez, il s'agit probablement d'un faux compte.
Vous pouvez essayer de faire la même chose également en ce qui concerne toute autre image publiée par l'utilisateur sur son profil. S'il y en a qui dépeignent d'autres personnes, vérifiez s'ils ont été tagué de ce dernier et, le cas échéant, vérifiez également que les visages des utilisateurs en question correspondent bien à de vrais profils et non à de faux comptes, astucieusement créés simplement pour vous tromper.
Analyser les articles publiés
Aussi analyser les articles publiés peut vous aider à comprendre si un profil est réel ou s'il est faux. Ceux qui créent de faux profils, en fait, n'ont généralement pas la patience de travailler pendant des semaines voire des mois afin de le rendre plus crédible et, par conséquent, se caractérisent souvent par une flopée de messages publiés en quelques jours ou même , un quelques heures après sa création.
A cet égard, je vous conseille de « recouper » les informations que vous venez de collecter concernant les photos de profil : si celles-ci ont également été mises à jour récemment, peut-être à la même date que les publications « suspectes » ont été pense que le compte en question est faux.
Par ailleurs, en analysant les posts publiés, je vous invite à faire également attention à la présence (ou l'absence) de réactions et de partages que chaque post a obtenu. S'il s'agit d'un faux compte, les publications sont susceptibles d'avoir peu ou pas d'interaction. Il faut cependant admettre que ce dernier « indice » est à prendre avec précaution, car il pourrait tout simplement s'agir d'un utilisateur peu populaire ou peu actif sur le réseau social.
Vérifiez votre liste d'amis
Certains criminels, dans le but de rendre leur profil réel, créent plusieurs faux comptes avec lesquels le « gonfler » avec des listes d'amis ad hoc. Pour cette raison, je vous invite à vérifier les prétendues "amitiés" de l'utilisateur "suspect" (à condition que la liste d'amis soit visible et n'ait pas été masquée en suivant la procédure que je vous ai montrée dans unautre guide).
Ensuite, cliquez sur noms de profil amis de l'utilisateur en question et suivez les instructions que je vous ai données dans les chapitres précédents pour essayer de comprendre s'il s'agit de vrais utilisateurs ou non. Si la majorité de ces profils apparaissent faux, il est probable que le profil « suspect » soit également faux.
Analyser les messages privés
L'un des moyens les plus simples de comprendre si un profil Facebook est réel ou non est de analyser les messages privés que l'utilisateur peut vous avoir envoyé sur Messenger. Si le profil en question vous a envoyé plusieurs messages contenant des liens et des invitations à acheter des produits ou services, soyez prudent : un spammeur voire un escroc peut se cacher derrière le compte. Il vaudrait mieux ignorer les messages sans appuyer sur les liens reçus et bloque le dans l'œuf.
Entre autres choses qui devraient vous rendre suspect lors de l'analyse des messages d'un utilisateur, il y a ceux contenant des questions posées dans le seul but de recueillir des informations confidentielles sur vous ou les membres de votre famille. Certains méchants, avant de le faire, essaient astucieusement de nouer une relation amicale avec leur victime potentielle et, une fois qu'ils ont gagné sa confiance, ils essaient de mettre la main sur les informations qu'ils recherchent.
Je recommande : essayez de rester à l'écart de ceux qui vous invitent à faire ce qui précède, surtout s'ils vous demandent de leur fournir des informations particulièrement intimes, car ils pourraient les utiliser à des fins de chantage. La règle du « ne parlez pas aux étrangers » est toujours valable !
Découvrez qui se cache derrière un profil Facebook
Comme je vous l'ai déjà dit depuis le début, même si vous suivez attentivement les instructions que je vous ai données dans ce guide, il n'est pas possible d'être absolument sûr qu'un profil Facebook est faux, ni de savoir à qui il appartient réellement. La seule méthode pour découvrir qui se cache derrière un profil Facebook est de demander directement à l'utilisateur, en espérant qu'il ne mente pas sur sa véritable identité !
Si derrière un profil se cache un cybercriminel, un escroc, un spammeur, etc., il est peu probable que cela vous révèle qu'il s'agit de cybercriminels. Cependant, vous pouvez essayer d'utiliser une méthode qui, même « artisanale », pourrait s'avérer efficace. Vous pouvez demander à la personne en question de vous fournir preuve qui prouve sa véritable identité. Voulez-vous que je vous donne un exemple pour mieux comprendre le point? Demandez à la personne "suspecte" de vous envoyer une photo de lui tenant une feuille de papier avec écrit (à la main, bien sûr) ses nom et prénom ainsi qu'une date et une heure que vous avez fixées (ex. Nom Prénom, jeudi 26 septembre, 15h35).
Si l'utilisateur en question vous envoie le matériel demandé sans problème et dans un délai court, il est évident que son compte est réel. Si, en revanche, il s'excuse en vous disant qu'il n'est pas en mesure de vous fournir la preuve que vous recherchez, il est clair qu'il s'agit d'un faux profil (ou, en tout cas, de quelqu'un qui a tout intérêt à ne pas montrer son identité) . Mieux vaut s'en éloigner !