Vous essayez d'en formater un clé USB, mais vous ne pouvez pas parce que l'ordinateur vous dit qu'il est protégé en écriture ? Si l'appareil en question ne dispose pas de leviers pour activer/désactiver l'écriture de données ou en tout cas vous n'arrivez pas à formater la clé USB malgré la désactivation de la protection, vous devez agir au niveau logiciel.
J'entends par là que vous devez ajuster les paramètres du système d'exploitation pour que la protection de la clé soit désactivée ou, alternativement, si la première tentative échoue, vous devez utiliser des utilitaires qui vous permettent de formater les clés USB dans un "profond " way ", en contournant tous les blocs relatifs à l'écriture des données.
Je sais, cela ressemble à une entreprise titanesque, mais je vous assure qu'avec un peu de chance, vous pourrez y faire face en un rien de temps. Pour savoir en détail ce que vous devez faire, lisez la suite. Ci-dessous, en effet, vous trouverez illustrées, étape par étape, les différentes procédures que vous pouvez mettre en œuvre pour formater une clé USB sécurisée: essayez de tous les suivre jusqu'à ce que vous trouviez celle qui fonctionne avec votre clé USB (en espérant qu'elle ne soit pas irrémédiablement endommagée, dans ce cas vous n'aurez qu'à la jeter ou la remplacer).
cartes mémoire SD) disposent d'un système de verrouillage qui ne permet pas d'ajouter de nouvelles données sur l'appareil en cours d'utilisation ni de modifier ou supprimer celles qui y sont déjà stockées. Par conséquent, il n'est même pas possible de procéder au formatage. La seule chose qui peut être faite, donc, est de lire les données enregistrées sur l'appareil.
Dans la plupart des cas, le blocage peut être activé et désactivé au moyen d'un bloc spécial changer "Physiquement" présent sur le support, facilement reconnaissable car marqué par l'écriture Fermer à clé. Compte tenu du fait que l'interrupteur en question est généralement placé sur le côté, il arrive très souvent que le bloc d'écriture de données soit activé accidentellement. Pour y remédier, il suffit de déplacer le levier dans le sens inverse.
Lorsque l'interrupteur n'est pas présent ou lors d'un déplacement il ne suffit pas de désactiver la protection, il faut agir au niveau Logiciel, utilisant candidatures ad hoc ou de fonctions intégrées aux systèmes d'exploitation des PC, afin d'effectuer une formatage de bas niveau: une procédure par laquelle le contenu du lecteur est complètement effacé, rempli de zéros et la structure du système de fichiers n'est pas restaurée.
Suite à cela, il devrait être possible de contourner les protections en écriture et de remettre la clé dans son bon fonctionnement.
redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau de formater votre clé USB. Si tout s'est bien passé, vous devriez terminer l'opération sans aucun problème.
Si vous ne savez pas comment formater une clé USB sous Windows, procédez comme suit : ouvrez leExplorateur de fichiers, en cliquant sur l'icône avec le dossier jaune situé sur le barre des tâches et sélectionnez l'article Ce PC de la barre latérale gauche. Ensuite, faites un clic droit avec la souris suricône de clé usb au format que vous trouvez à droite et sélectionnez l'élément Format dans le menu qui s'affiche.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option FAT32 ou alors exFAT dans le menu déroulant de choix du système de fichiers, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer à l'appareil dans le champ Étiquette de volume et cliquez sur les boutons Démarrer est d'accord pour commencer à formater la clé USB. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à mon guide spécifique sur la façon de formater une clé USB.
comment formater une clé USB avec Mac.
site officiel et cliquez sur le lien Télécharger l'exécutable Windows (fonctionne sans installation): Outil de formatage de bas niveau du disque dur ver.xx situé au milieu de la page.
Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran, cliquez d'abord sur le bouton Oui, ainsi de suite Accepter puis sur le bouton Continuer gratuitement.
Maintenant que vous voyez l'écran du logiciel, sélectionnez la clé USB à formater et cliquez sur le bouton Continuer. Enfin, allez dans l'onglet Formatage de bas niveau et cliquez sur le bouton Formater cet appareil pour commencer à formater l'appareil.
son site Web sous forme de fichier ISO et gravé sur un CD/DVD ou copié sur une clé USB. Le lecteur sert ensuite au démarrage et vous pouvez ainsi utiliser GParted sans contraintes liées aux protections de Windows et macOS ou aux partitions système utilisées.
Pour savoir plus en détail comment télécharger et utiliser GParted, lisez mon tutoriel sur la partition d'un disque dur et la documentation officielle sur le site du programme.
Dans le cas malheureux où aucune des solutions déjà proposées ne vous aurait aidé, connectez-vous sur le site de la société qui a produit la clé USB que vous souhaitez formater et recherchez unutilitaire de restauration/formatage développé ad hoc. Malheureusement, tous les fabricants ne proposent pas de solutions de ce type, mais cela ne fait pas de mal d'essayer.