Vous avez décidé de faire vos premiers pas dans le monde de Java et, après avoir parlé à un de vos amis programmeurs, il vous a conseillé d'implémenter vos programmes en utilisant Éclipse. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, Eclipse est un IDE (ou environnement de bureau intégré, qui peut être traduit par _ environnement de développement intégré_) qui fournit tous les outils nécessaires pour écrire, organiser et publier le code source. Bien que principalement développé pour le langage de programmation Java, Eclipse est désormais en mesure de prendre en charge d'autres langages, tels que C / C ++, PHP et les langages de développement Web (tels que HTML, JavaScript, XML et bientôt).
Si vous cherchez des informations sur comment installer Eclipse, alors sachez que c'est le bon endroit pour commencer ! En fait, dans les lignes suivantes, je m'occuperai d'expliquer comment installer le programme sur les plateformes de bureau les plus populaires : Windows, macOS et Ubuntu.
Alors, sans plus attendre, accordez-vous un peu de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'au terme de cette lecture, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour apporter à la fin, de la meilleure façon, l'installation du programme. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !
Langage de programmation Java, certaines de ses parties sont basées sur ce dernier. Par conséquent, avant même de pouvoir installer Eclipse, ce que vous devez faire est de télécharger et d'installer le package Environnement d'exécution Java (aussi appelé JRE) sur votre ordinateur.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez JRE sur les fenêtres ou alors macOS comme suit : connecté à ce site, cliquez sur le bouton J'accepte tous les cookies, puis sur Telechargement gratuit De Java puis sur le bouton Acceptez et lancez le téléchargement gratuit. Une fois que vous avez obtenu le package d'installation de JRE, agissez de la manière la plus appropriée, en fonction du système d'exploitation dont vous disposez.
- les fenêtres - Commencer le fichier .exe obtenu plus tôt et cliquez sur les boutons Oui est Installer, pour s'assurer que les composants nécessaires au fonctionnement du logiciel sont téléchargés à partir d'Internet. Une fois la configuration terminée, cliquez sur le bouton Fermer, pour terminer le processus.
- macOS - Commencer le fichier .dmg téléchargé précédemment et lancez le package d'installation qui se trouve à l'intérieur. Maintenant, cliquez sur le bouton Vous ouvrez situé dans la fenêtre affichée à l'écran, saisissez le le mot de passe Outil d'administration Mac et appuyez sur la touche Entrer clavier. Pour procéder à l'installation de JRE, appuyez ensuite sur les boutons Installer, d'accord est Fermer Et c'est tout.
En haut Ubuntu, en revanche, il n'est pas nécessaire de procéder au téléchargement manuel de Java, car tous les packages nécessaires seront téléchargés, en tant que dépendances, lors de l'installation d'Eclipse.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur les étapes décrites ci-dessus, je vous invite instamment à consulter mon guide sur la façon d'installer Java, dans lequel j'ai décrit l'ensemble de la procédure en détail.
Site Eclipse, cliquez sur le bouton téléchargement 64 bits (ou alors téléchargement 32 bits, si vous utilisez une version 32 bits de Windows) sur la page qui s'ouvre et cliquez à nouveau sur le bouton Télécharger, pour commencer à télécharger le package d'installation du programme.
Une fois que vous avez obtenu le fichier (par ex. eclipse-inst-win64.exe), démarrez-le et attendez que l'écran de sélection du logiciel s'affiche à l'écran : lorsque cela se produit, cliquez sur la version Eclipse qui vous intéresse (par ex. Eclipse IDE pour les développeurs Java), cliquez sur les boutons Installer est Accepter maintenant, Cochez la case Mémoriser les licences acceptées et cliquez sur le bouton J'accepte.
Ensuite, acceptez les certificats de sécurité Eclipse en cliquant sur les boutons Tout sélectionner est Accepter la sélection, Et c'est tout! Pour démarrer Eclipse tout de suite, cliquez sur le bouton vert Lancer présent dans la fenêtre d'installation ; alternativement, vous pouvez lancer le programme via les icônes créées sur le bureau ou dans le menu Démarrer de Windows.
Au premier démarrage, pensez à valider le classeur, à l'aide de la fenêtre qui vous est proposée à l'écran. Pour accéder immédiatement à la console de développement, cliquez plutôt sur le lien Créer un nouveau projet Java présent dans la fenêtre initiale du programme.
Page de téléchargement d'Eclipse et cliquez sur les boutons téléchargement 64 bits est Télécharger, pour obtenir le fichier d'installation du programme.
Une fois que vous avez téléchargé le package .dmg, ouvrez-le, démarrez le fichier Installateur Eclipse qu'il contient et cliquez sur le bouton Vous ouvrez, pour démarrer la configuration du logiciel. Maintenant, sélectionnez l'entrée pour la variante Eclipse que vous avez l'intention d'installer (par ex. Eclipse IDE pour les développeurs Java) et cliquez sur le bouton Installer présent dans l'écran suivant.
Après cette étape également, cliquez sur le bouton Accepter maintenant, cochez la case à côté de l'élément Se souvenir des licences acceptées et finalisez l'installation du programme en cliquant sur les boutons Tout sélectionner est Accepter sélectionné.
Le jeu est enfin terminé ! Si vous le souhaitez, vous pouvez démarrer Eclipse tout de suite en cliquant sur le bouton Lancer attaché à la fenêtre d'installation, ou le faire plus tard en appelant le programme de Rampe de lancement de macOS.
Au premier lancement, cliquez sur le bouton Lancer, pour sélectionner le dossier de travail à utiliser pour vos fichiers personnels ; enfin, sélectionnez l'élément le plus approprié à vos besoins (par ex. Créer un nouveau projet Java) à partir de l'écran d'accueil qui s'ouvre à l'écran.
Comment installer Eclipse sur Ubuntu
L'environnement de développement Eclipse est disponible sous forme de package précompilé dans le Ubuntu. Cela signifie, en d'autres termes, que vous pouvez facilement l'installer via le Terminal, laissant le système s'occuper de la gestion de toutes les dépendances nécessaires.
Pour pouvoir faire cela, démarrez le Terminal en le rappelant de la zone Applications Ubuntu (le la grille situé en bas à gauche) et, lorsqu'il s'ouvre, envoyez en séquence les deux commandes que j'illustre ci-dessous, en prenant soin d'insérer le le mot de passe système, si nécessaire.
mise à jour sudo apt
sudo snap install - éclipse classique
Attendez que la procédure de téléchargement et d'installation du package Eclipse se termine avec succès et vous avez terminé! A partir de ce moment, vous pouvez démarrer le programme en le rappelant depuis la zone Applications par Ubuntu.
Lors de la première exécution, assurez-vous de confirmer votre classeur en cliquant sur le bouton Lancer, situé dans la boîte de dialogue qui s'affiche.