En vous promenant sur Internet, vous avez lu sur iPadOS: un nouveau système d'exploitation pour iPad, conçu pour remplacer iOS. Intrigué par quoi, vous avez immédiatement ouvert Google pour rechercher plus d'informations à ce sujet et savoir si votre iPad fait partie de ceux pris en charge par la nouvelle plate-forme, finissant par être grillé sur ce tutoriel. C'est comme ça, n'est-ce pas ? Alors sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment! Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, j'expliquerai ce qu'est iPadOS, avec quels appareils il est compatible et ce qu'il faut faire pour l'installer.
Commençons par clarifier une chose fondamentale : iPadOS n'est autre que le cher vieil iOS (pour être précis, iOS 13.1), qu'Apple a décidé de renommer et d'enrichir de fonctionnalités exclusives pour iPad. Sur l'iPhone et l'iPod Touch, le système d'exploitation continue de s'appeler iOS et fournit d'autres fonctionnalités particulières (dans une moindre mesure), mais à la base, il reste le même. Parmi les fonctions exclusives d'iPadOS, je voudrais souligner: un multitâche plus avancé, avec la possibilité de visualiser l'application secondaire en slide over (donc dans une fenêtre qui chevauche l'application principale) et d'ouvrir deux instances de la même application en même temps ; la possibilité de utiliser l'iPad comme écran Mac secondaire (également sans fil); la présence de widget sur l'écran d'accueil ; une gestion de texte avancée avec de nouveaux outils d'édition; Nouveau geste travailler plus vite; là clavier flottant avec support d'écriture par défilement ; une Gestionnaire de téléchargement dans Safari ; soutien à clé USB dans File (via le port USB-C de l'iPad Pro); Nouveau fonctions d'édition pour les vidéos et les photos et beaucoup plus. Il ne manque pas de mode sombre, la fonction Connectez-vous avec Apple et de nombreuses autres fonctions également introduites dans iOS 13 pour iPhone et iPod Touch.
En bref, il y a tellement d'améliorations. Du point de vue des performances, donc, même sur les anciens modèles d'iPad (j'ai utilisé un iPad Air 2 pour écrire le tutoriel), il n'y a aucun ralentissement, bien au contraire! Je dirais, à ce stade, qu'il y a vraiment toutes les références pour interdire le bavardage et découvrir comment installer iPadOS. Êtes-vous d'accord? Alors réservez cinq minutes de temps libre et suivez les instructions ci-dessous: je vous assure que vous ne le regretterez pas!
libérer de l'espace sur l'iPad que je vous ai donné dans mon tutoriel dédié au sujet.
Enfin, assurez-vous que votre iPad dispose d'un pourcentage de charge supérieur à 50% et qu'il est connecté à un Réseau WIFI assez rapide, car il devra télécharger environ 2 Go de données depuis Internet.
Pour vous connecter à un réseau Wi-Fi sur iPad, allez dans le menu Paramètres> Wi-Fi, activez le levier Wifi (si nécessaire), sélectionnez le réseau de votre intérêt et entrez le parent clef d'accès: très facile!
exigences pour mettre à niveau vers iPadOS, avant de prendre des mesures et d'installer le système d'exploitation sur votre iPad, vous devez faire quelques opérations préliminaires essentiel.
- Sauvegarde iPad - la mise à jour du système d'exploitation sur iPad n'implique pas la suppression de données ou d'applications (sauf si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation). Cependant, vous savez, la prudence n'est jamais de trop et je vous invite donc à faire une sauvegarde complète de l'appareil. Vous pouvez le faire en utilisant iCloud ou la fonction de sauvegarde locale sur votre PC.
- Pour sauvegarder votre appareil sur iCloud, aller au menu Paramètres de votre iPad et appuyez sur Votre nom, dans la barre latérale gauche. Si vous ne voyez pas votre nom, connexion avec votre compte iCloud, en appuyant sur l'élément approprié. Ensuite, continuez iCloud> Sauvegarde sur iCloud et appuyez sur l'élément Sauvegarder maintenant. Après cela, retournez au menu iCloud et, si besoin, activer les leviers de toutes les données pouvant être synchronisées avec le service (mail, contacts, agenda, etc.). Enfin, continuez à stocker des photos et des vidéos sur iCloud, en utilisant la photothèque iCloud ou d'autres services similaires. Je précise que, bien que toutes les opérations de sauvegarde soient gratuites, le plan de stockage de base iCloud, qui n'offre que 5 Go de stockage, suffira à peine à héberger toutes vos données, vous obligeant à un mise à niveau payante.
- Pour sauvegarder votre appareil sur votre PC, connectez l'iPad à l'ordinateur à l'aide du câble Lightning / USB-C fourni, puis ouvrez iTunes et autorise, si nécessaire, la communication entre les deux appareils. Une fois cela fait, cliquez suricône iPad apparaît dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et cliquez sur le bouton pour exécuter le sauvegarde de l'appareil (Plus d'infos ici). Ensuite, allez dans le menu Fichier> Appareils> Transférer les achats depuis l'iPad, pour enregistrer sur votre ordinateur tous les achats effectués dans les boutiques virtuelles Apple via l'iPad. Quant à la sauvegarde des photos et vidéos, je vous recommande cependant de profiter de l'application photo Windows 10 ou leExplorateur de fichiers disponible dans toutes les versions du système d'exploitation Microsoft. Si vous utilisez un Mac, cependant, vous pouvez utiliser des applications photo est Capture d'image: vous pouvez trouver tout ce qui est expliqué dans mon tutoriel sur la façon de transférer des photos d'iPad vers PC.
- Mise à jour iTunes - si vous avez l'intention de mettre à jour vers iPadOS via un PC ou si vous souhaitez effectuer une installation propre du système d'exploitation, vous devez vous assurer que vous avez installé la dernière version du logiciel iTunes, nécessaire à la réalisation des deux opérations. Si vous utilisez Windows, ouvrez le Microsoft Store (si vous avez installé iTunes via ce dernier) ou le programme Mise à jour de logiciel Apple (si vous avez téléchargé la version standard d'iTunes à partir du site Web d'Apple), tandis que si vous utilisez un Mac, aller à Préférences système> Mise à jour du logiciel. Plus de détails peuvent être trouvés dans mon tutoriel sur comment mettre à jour iTunes.
L'iPad n'est pas pris en charge et vous ne pouvez donc pas passer à iPadOS.
Cela dit, lorsque le message sur la disponibilité d'iPadOS apparaît, appuyez sur le bouton Télécharger et installer, Réponse J'accepte est J'accepte aux écrans avec les conditions d'utilisation du système d'exploitation et attendez patiemment qu'il soit d'abord téléchargé puis installé sur votre tablette. A la fin du téléchargement, vous en serez averti et vous pourrez décider d'installer iPadOS immédiatement ou de reporter l'opération (dans ce cas, vous devrez alors revenir au menu Paramètres> Général> Mise à jour du logiciel et lancez l'installation de la mise à jour à partir de là).
Pendant la phase d'installation d'iPadOS, l'iPad redémarrera et affichera un écran noir avec, au centre, le logo pomme c'est un barre de progression. Une fois l'installation terminée, vous devrez entrer le code de dévérouillage de l'appareil, répondez continue au message affiché à l'écran (relatif à la fin de l'installation) et choisissez d'utiliser ou non le thème clair ou la Thème sombre interface. Une fois cela fait, cliquez sur Cela commence et profitez de votre nouvel iPadOS !
installez iTunes, corrigez-le immédiatement en suivant mon tutoriel dédié au thème (sur Mac le logiciel est pré-installé, également à partir de macOS 10.15 Catalina a été remplacé directement par le Finder, en ce qui concerne la communication avec les appareils iOS / iPadOS).
À ce stade, si nécessaire, autorisez la communication entre les deux appareils (en appuyant sur les boutons appropriés puis en tapant le code de déverrouillage sur l'iPad) et attendez quelques secondes, afin d'être automatiquement averti de la disponibilité d'une mise à jour pour la tablette système d'exploitation.
Sinon, cliquez suricône iPad affiché en haut à gauche de la fenêtre principale d'iTunes, puis appuyez sur le bouton Vérifier les mises à jour / Mettre à jour et répond Télécharger et mettre à jour avis qui apparaît à l'écran.
Enfin, acceptez les conditions d'utilisation du logiciel (en cliquant sur les boutons appropriés affichés sur le bureau) et attendez patiemment qu'iPadOS soit d'abord téléchargé sur le PC puis installé sur l'iPad.
Plus d'infos ici.
Noter: si vous aviez jailbreaké l'iPad, je vous recommande d'effectuer une installation propre d'iPadOS en mettant l'appareil dans Mode DFU. De cette façon, vous effacerez le jailbreak et tous ses fichiers résiduels de la mémoire de la tablette.
Site Web d'Apple, où vous pouvez trouver une description détaillée de toutes les fonctionnalités introduites par ce système d'exploitation.