Grâce à un peu de temps libre, vous avez dépoussiéré un PC que vous n'aviez pas utilisé depuis un certain temps et, au démarrage, vous avez remarqué que le système d'exploitation est installé sur son disque dur Windows Vista: Après avoir réalisé qu'en raison de son obsolescence, cette édition de Windows ne vous permet presque rien, vous avez décidé de mettre à niveau votre ordinateur vers une version plus récente du système d'exploitation Microsoft. Cependant, vous n'avez jamais terminé cette opération auparavant et seriez heureux de recevoir des informations plus précises sur la marche à suivre.
Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que c'est le bon point de départ! Au cours de ce tutoriel, en effet, je prendrai soin de vous expliquer en détail comment mettre à jour windows vista à la fois vers Windows 10, l'édition la plus récente de la famille Windows, et vers Windows 7, un système d'exploitation qui n'est plus pris en charge, ce qui permet cependant d'effectuer une mise à jour «directe», sans aucune perte de données et pourrait mieux «fonctionner» sur le matériel particulièrement daté.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez parfaitement obtenir le résultat que vous vous êtes fixé, avec un minimum d'effort. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
Mr Key Shop, qui vous permet d'acheter des licences Windows et Office 100% originales de manière tout à fait légale: le portail susmentionné revend en effet les licences non utilisées par les entreprises et les entreprises pour passer aux services cloud ou par abonnement (en totale conformité avec la réglementation européenne ), offre une assistance en italien et fournit les clés d'activation directement par e-mail. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le mien pour savoir comment acheter Windows 10.
Concernant Windows 7 (également disponible sur des sites comme Mr Key Shop à des prix abordables), les choses sont un peu différentes: il est en effet possible de procéder à la mise à jour "directe" du système d'exploitation, sans perdre les données et les programmes installés. Personnellement, je vous déconseille d'opter pour cette solution, car Windows 7 est un système d'exploitation qui n'est plus pris en charge ou mis à jour par Microsoft et, par conséquent, potentiellement exposés à des problèmes de sécurité et de confidentialité.
Par souci d'exhaustivité des informations, je vais toujours énumérer les configuration matérielle minimale que votre ordinateur doit avoir pour exécuter Windows 7.
- Processeur: au moins 1 GHz.
- RAM: au moins 1 Go pour Windows 7 32 bits ou 2 Go pour Windows 7 64 bits.
- Espace disque: 16 Go pour Windows 7 32 bits, 20 Go pour Windows 7 64 bits.
- Carte vidéo: Compatible DirectX 9 et pilote WDDM10.
Après vous être assuré que votre PC est compatible avec la nouvelle édition de Windows à installer, assurez-vous que vous disposez des pilotes les plus adaptés: vous devrez peut-être les installer après avoir terminé la mise à niveau vers Windows 7, si certains périphériques doivent cesser de fonctionner. , et vous en aurez certainement besoin suite à la mise à niveau vers Windows 10, car ce dernier représente un véritable formatage du disque Windows.
Pour obtenir les pilotes des périphériques connectés à votre ordinateur, connectez-vous simplement au site Web du fabricant du même (ou del l'ordinateur, si vous avez un ordinateur portable ou un PC pré-assemblé) et téléchargez les fichiers dont vous pourriez avoir besoin. Si vous ne savez pas comment faire, suivez les instructions que je vous ai données dans mon guide pour téléchargements de pilotes.
Quel que soit le mode de mise à jour que vous choisissez, c'est toujours une bonne idée de créer un sauvegarde préliminaire données importantes pour vous, à restaurer suite à la nouvelle installation de Windows 10, ou en cas de problème lors de la mise à niveau vers Windows 7: si vous avez besoin d'informations sur cette dernière procédure, jetez un œil à la mienne en voiture comment sauvegarder votre ordinateur, ce qui sera sûrement utile.
ce site Web et l'utiliser pour créer un DVD amorçable ou une clé USB contenant les fichiers d'installation de Windows 10: si vous avez besoin d'informations plus précises sur ce qu'il faut faire, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la façon de télécharger l'ISO de Windows 10, dans lequel je vous a tout expliqué en détail.
Une fois que vous avez créé le support d'installation le plus adapté pour vous, insérez-le dans l'ordinateur à mettre à jour, allumez ce dernier, attendez que le message apparaisse vous demandant de appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir d'un DVD / USB, puis faites-le et attendez quelques instants que les fichiers Windows 10 se chargent.
Si cela ne se produit pas et que le PC redémarre sous Windows Vista, vous devez entrer dans les paramètres du BIOS et modifiez leordre des périphériques de démarrage PC, mettre d'abord le lecteur DVD ou la clé USB: si vous ne savez pas comment procéder, suivez les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel sur comment entrer dans le BIOS.
Dans tous les cas, lorsque vous atteignez l'écran d'installation de Windows 10, cela indique le Langue, les format de l'heure et le clavier pour l'utiliser, cliquez sur les boutons Avant est Installer et attendez quelques instants que tout le nécessaire soit initialisé.
Ensuite, entrez le Clé de produit Windows 10 dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Avant; si vous ne l'avez pas encore ou si vous préférez activer Windows 10 ultérieurement, cliquez sur l'élément à la place Je n'ai pas de clé de produit résident en bas à droite.
Maintenant, si nécessaire, choisissez leédition Windows 10 à installer (conformément à la clé de produit en votre possession), cliquez à nouveau sur le bouton Avant est accepter les conditions de licence du système d'exploitation, en cochant la case appropriée.
À ce stade, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, puis sur la voix Personnalisé: installer Windows uniquement (option avancée), Cliquer sur disque / partition hébergement Windows Vista puis à l'entrée Format, situé en bas.
Conscient que cette opération impliquera le perte totale de données sur le disque, cliquez sur les boutons d'accord est Avant, pour supprimer toutes les données et procéder à l'installation de Windows 10, qui se terminera automatiquement. Au cours du processus, qui peut prendre quelques dizaines de minutes (selon les performances de l'ordinateur), le PC sera redémarré plusieurs fois.
Dans une dernière étape, vous devrez effectuer la configuration initiale de Windows 10, en spécifiant le Langue, les clavier et le fuseau horaire à utiliser, le options d'accès, les paramètres connectés à l'assistant vocal Cortana et les ajustements sur le intimité. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez enfin accéder à votre nouveau système d'exploitation!
Architecture du système d'exploitation: peut uniquement passer de 32 bits à 32 bits et de 64 bits à 64 bits.
Si vous ne disposez pas de ce dernier, ou si vous souhaitez installer Windows 7 sur un ordinateur sans lecteur DVD, vous devez télécharger l'image Windows 7 à partir d'Internet et la transférer sur un disque vierge, ou sur un Clé USB.
Pour télécharger l'image Windows 7, vous devez vous connecter au site Web de Microsoft, entrez le code clé de produit en votre possession dans le champ approprié, cliquez sur le bouton Vérifier et attendez le téléchargement du fichier.
Cependant, ce service ne fonctionne que pour les versions commerciales du système d'exploitation, c'est-à-dire pour les copies achetées séparément de l'ordinateur; si, en revanche, vous avez reçu une clé de produit Windows 7 avec un PC que vous possédez (donc une licence OEM), vous devrez utiliser un programme non officiel appelé Outil de téléchargement ISO Windows et Office.
Cet utilitaire vous permet d'obtenir des images Windows à partir de serveurs Microsoft, sans avoir à entrer la clé de produit; Cependant, gardez à l'esprit que l'ISO téléchargé de cette manière doit encore être activé, ultérieurement, avec un code de série compatible. Pour plus d'informations sur son fonctionnement, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la façon de télécharger gratuitement Windows 7.
Dans tous les cas, une fois que vous avez l'image ISO du système d'exploitation, gravez-la sur DVD ou copiez-la sur une clé USB, en utilisant des programmes tels que ImgBurn (dans le premier cas) ou Rufus (dans le second): j'ai expliqué comment faire utiliser les deux logiciels. i dans mon tutoriel sur la façon de graver ISO.
Après avoir créé le support d'installation pour Windows 7, vous êtes prêt à mettre à niveau votre copie de Windows Vista. Pour continuer, insérez le DVD ou la clé d'installation du système d'exploitation dans le PC, attendez que la fenêtre apparaisse Lecture automatique et cliquez sur l'option Exécutez setup.exe, situé à l'intérieur, pour démarrer le programme d'installation de Windows 7.
Si rien ne se passe, procédez comme suit: ouvrez le menu Démarrer Windows Vista (en cliquant sur le drapeau de fenêtres colorées situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), cliquez sur l'élément L'ordinateur situé dans le menu qui s'ouvre et, en atteignant le nouvel écran, double-cliquez sur l'icône duunité juste inséré, DVD ou alors USB; si nécessaire, puis exécutez le fichier setup.exe qui réside dans le dossier qui s'ouvre (si nécessaire).
Une fois le programme d'installation de Windows 7 lancé, cliquez sur les boutons continue est Installer, puis sur la voix Accédez à Internet pour télécharger les dernières mises à jour d'installation (recommandé) et attendez que le système d'exploitation détecte (et installe) toutes les mises à jour disponibles.
Ensuite, accepter les conditions de licence Windows 7, en plaçant la coche à côté de la case appropriée; cliquez sur le bouton Avant et puis sur la voix Mise à jour, pour indiquer votre intention de mettre à niveau Windows Vista vers Windows 7 tout en conservant les fichiers, les paramètres et les programmes intacts.
Maintenant, attendez que Windows exécute les vérifications de compatibilité, examinez tous les aspects de l'ordinateur que le système d'exploitation affectera (par exemple, tout pilote de périphérique ou logiciel incompatible) et, si vous avez l'intention de continuer la mise à jour de toute façon, cliquez sur le bouton Avant et attendez que la mise à jour du système soit terminée. La vitesse de l'opération varie en fonction des performances de l'ordinateur: dans certains cas, cela peut prendre plusieurs heures. Pendant la mise à jour, l'ordinateur sera redémarré plusieurs fois.
A la fin de la mise à jour, le système d'exploitation redémarrera pour la dernière fois et l'assistant de configuration initiale de Windows 7 démarrera: tout d'abord, tapez le clé de produit de votre copie du système d'exploitation, cliquez sur les boutons Avant est Utiliser les réglages recommandés, sélectionnez le fuseau horaire à utiliser pour l'ordinateur, cliquez sur le bouton Avant et puis sur Réseau domestique, pour configurer automatiquement le réseau. Après quelques instants, vous devriez avoir accès au bureau Windows 7 - c'est tout!
Si, en revanche, vous souhaitez passer de Windows Vista à une autre édition de Windows 7, vous devez obligatoirement procéder par un 'installation propre système d'exploitation: pour ce faire, connectez le support d'installation précédemment créé à l'ordinateur, redémarrez-le et attendez que l'écran d'installation de Windows 7 apparaisse.
Lorsque cela se produit, choisissez le Langue à utiliser pour l'installation, cliquez sur le bouton Avant et sélectionnez l'article Personnaliser (utilisateurs avancés) depuis le menu d'installation du système d'exploitation; après cela, cliquez sur cloison sur lequel Windows Vista est installé, puis sur l'élément Options de lecteur (avancées) situé en bas et, conscient que l'opération implique le perte complète de données sur le disque, cliquez sur les boutons Format est d'accord. Une fois cette étape terminée, terminez l'installation de Windows, comme expliqué ci-dessus.
Si l'ordinateur ne démarre pas automatiquement à partir du DVD d'installation de Windows 7 ou de la clé USB, vous devrez peut-être entrer les paramètres du BIOS et définissez le lecteur DVD / USB comme disque de démarrage principal: j'ai expliqué comment le faire dans mon guide sur comment entrer dans le BIOS.