Une fois que vous avez acquis les compétences Windows nécessaires, vous avez décidé d'élargir vos horizons et d'essayer Linux, un système d'exploitation dont vous avez tant entendu parler dans les conversations entre vos amis les geeks. Puisque vous possédez un ordinateur qui ne possède pas de lecteur CD, vous avez opté pour une installation via une clé USB et recherchez des informations sur la marche à suivre. Est-ce vrai? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment, car aujourd'hui je suis pour vous aider à mener à bien cette opération et installer Linux à partir d'une clé USB.
Pour commencer, permettez-moi de vous donner plus d'informations sur Linux: dans ce cas, il s'agit d'un système d'exploitation alternatif à Windows et macOS, totalement open source et dont le code peut être librement visualisé, modifié et distribué. Il existe différentes versions, appelées «distributions» ou «distributions», chacune avec ses propres caractéristiques et adaptées à un scénario d'utilisation différent. La plupart des distributions Linux sont gratuites, mais certaines sont développées à des fins commerciales qui nécessitent une utilisation lors de l'achat d'une licence (ou des packages de maintenance et de gestion complets). Les distributions Linux les plus connues dédiées aux débutants sont Ubuntu est Linux Mint, extrêmement simple à utiliser et avec à bord les pilotes et logiciels les plus utiles (LibreOffice et Mozilla Firefox, juste pour vous donner quelques exemples) à exploiter tout de suite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer Linux à côté de Windows, sans aller modifier les fichiers et le système d'exploitation déjà présents sur votre ordinateur.
Comment dites-vous? J'ai encore plus éveillé ta curiosité et maintenant tu as hâte de comprendre comment installer Linux depuis USB? Alors ne perdez plus de temps et poursuivez la lecture de ce tutoriel : au fur et à mesure, vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour créer une clé USB contenant Linux et préparer votre ordinateur à une installation pouvant se dérouler en toute sécurité. Bonne lecture et amusez-vous bien !
meilleures distributions Linux), vous devez d'abord vérifier que cela peut être correctement effectué sur votre ordinateur.
En règle générale, vous pouvez vérifier cela en jetant un œil à la page Web qui illustre le exigences minimales de la distribution de votre choix : la plupart des distributions, au moment de la rédaction de ce guide, nécessitent au moins 2 Go de RAM, un processeur bicœur Et à propos 20 Go d'espace disque, cependant, je vous recommande tout de même de faire un contrôle préventif pour vous assurer que tout se passe bien.
Ci-dessous, je liste les pages de référence des distributions les plus populaires: si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, je vous propose de rechercher sur Google en tapant [distribution de votre choix] exigences minimales ou alors exigences minimales, si vous avez opté pour un système d'exploitation en anglais uniquement.
- Ubuntu - configuration minimale requise.
- Linux Mint - configuration minimale requise.
- Fedora - exigences minimales.
- Système d'exploitation élémentaire - exigences minimales.
- Arch Linux - n'a pas d'exigences minimales, mais il est bon de respecter celles recommandées ci-dessus.
- CentOS - exigences minimales.
- Slackware - exigences minimales.
- Gentoo - exigences minimales.
Unetbootin (pour les fenêtres, Linux est macOS) et Rufus (par les fenêtres). Vous pouvez télécharger Désamorçage en allant sur son site Web et en cliquant sur l'icône de votre système d'exploitation, tandis que vous pouvez obtenir Rufus en accédant à sa page principale et en cliquant sur le lien Rufus x.x (par exemple. Rufus 3.3).
Dans ce guide, je ferai référence à l'installation USB de la distribution Ubuntu: gardez à l'esprit que la procédure de création de la clé USB est identique (sauf pour l'image ISO à utiliser) pour toutes les autres distributions; les étapes de l'installation proprement dite sont également facilement adaptables à d'autres scénarios.
tutoriel spécifique sur le sujet, dans lequel j'ai pu expliquer le sujet encore plus en détail.
mon analyse approfondie sur le sujet, que j'ai écrit spécialement pour vous.
comment partitionner le disque dur.
comment entrer dans le BIOS, ou recherchez un tutoriel approprié sur Google, spécifique à votre modèle d'ordinateur.
Dans tous les cas, une fois dans l'écran d'installation d'Ubuntu, sélectionnez leItalien de la barre latérale gauche dédiée aux langues disponibles et appuie sur le bouton Installez Ubuntu affiché à l'écran. Ensuite, indiquez le clavier à l'aide des cases de sélection appropriées affichées à l'écran, appuyez sur le bouton Avant, spécifie s'il faut continuer avec leinstallation normale ou lainstallation minimale (avec un parc logiciel limité), définir les options relatives àinstallation de logiciels propriétaires et de pilotes et mises à jour et passez à l'étape suivante en appuyant à nouveau sur le bouton Avant.
À ce stade, vous devez choisir si essuyez tout le disque et installez Ubuntu ou alors installer Ubuntu à côté de Windows en créant une partition dédiée au système d'exploitation: personnellement, je vous recommande de procéder avec cette dernière option, mais la décision finale vous appartient toujours. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton Avant et, si vous avez choisi d'installer Ubuntu sans supprimer Windows, ajustez l'espace à consacrer aux deux systèmes d'exploitation en ajustant le curseur affiché à l'écran.
Une fois cette opération terminée, cliquez sur Installer pour démarrer le processus d'installation proprement dit et, si nécessaire, cliquez à nouveau sur Avant pour confirmer l'intention d'écrire les modifications sur les partitions du disque. Dans les étapes suivantes, vous devez définir les détails liés au système d'exploitation (qui entre-temps aura commencé à s'installer): choisissez le fuseau horaire vous appartenez, indiquez le vôtre dans le formulaire ci-dessous nom et prénom, les Nom de l'ordinateur, une Nom d'utilisateur c'est un mot de passe administratif et spécifie s'il faut se connecter après avoir entré un mot de passe personnel ou se connecter automatiquement au système.
Le gros est pratiquement terminé ! A ce stade, il vous suffit d'attendre la progression du processus d'installation du système d'exploitation, que vous devrez terminer en redémarrant l'ordinateur, lorsque cela vous sera demandé.
Si tout s'est déroulé comme prévu, au prochain redémarrage, vous devriez avoir la possibilité de choisir de démarrer Windows ou Ubuntu, si vous avez choisi de combiner les deux systèmes d'exploitation. Sinon, le démarrage de Linux devrait être entièrement automatique.