Comme chaque année, Apple a également publié en 2018 une nouvelle version de son système d'exploitation informatique, macOS. La dernière version de ce qui s'appelait "OS X" jusqu'à récemment a été baptisée du nom de macOS 10.14 Mojave et marque une nouvelle maturation du chemin commencé avec Sierra puis poursuivi avec High Sierra. Nous sommes donc confrontés à un système d'exploitation plus avancé et sécurisé que son prédécesseur, avec de nombreuses innovations intéressantes, mais certainement pas un produit révolutionnaire.

L'interface graphique du système est restée celle de High Sierra, à laquelle, cependant, un intéressant Dark Mode a été ajouté. Puis vinrent de nouvelles applications du monde iOS (News, Bourse, Voice Memos et Home), un nouveau système de capture de captures d'écran, un nouvel App Store, de nouvelles intégrations pour travailler en «continuité» avec iPhone et iPad et bien d'autres petits-grands des améliorations qui rendent le travail quotidien avec le Mac certainement plus confortable et gratifiant.

Vous souhaitez en savoir plus et, surtout, vous souhaitez un coup de main pour installer macOS Mojave sur ton ordinateur? Pas de problème, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le nouveau système d'exploitation Apple: la configuration minimale requise pour l'exécuter, les instructions pour le télécharger et les procédures pour l'installer en le mettant à jour depuis High Sierra, en créant une nouvelle installation ou en le réinstallant. après une première installation. Il existe également un bref résumé des principales nouvelles fonctionnalités de la version. En bref: il suffit de prendre quelques minutes de temps libre, de lire ce que j'ai à expliquer sur le nouveau macOS et de mettre mes suggestions en pratique. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon déménagement à Mojave!

Haute Sierra: Je parle d'ordinateurs qui ne supportent pas les nouvelles bibliothèques graphiques Metal 2, comme le MacBook avec Core 2 Duo, le premier iMac au profil "slim" et les premiers Mac équipés de Core iX.

Pour en venir au fait, vous avez besoin de l'un des modèles Mac suivants pour exécuter macOS Mojave.

  • MacBook début 2015 ou version ultérieure
  • MacBook Pro mi-2012 ou version ultérieure
  • MacBook Air mi-2012 ou version ultérieure
  • iMac fin 2012 ou version ultérieure
  • iMac Pro 2017
  • Mac Mini fin 2012 ou version ultérieure
  • Mac Pro fin 2013 (Suite Mac Pro mi-2010 est Mi 2012 avec carte graphique mise à jour pour compatibilité avec Metal 2)

Si vous ne savez pas quel modèle de Mac vous avez, cliquez sur Logo Apple situé dans la barre de menu (en haut à gauche) et sélectionnez l'élément À propos de ce Mac de la boîte qui s'ouvre. Une fenêtre s'affiche avec toutes les informations relatives à l'ordinateur utilisé, y compris le modèle et l'année de fabrication.

Comme chaque année, Apple a également publié en 2018 une nouvelle version de son système d'exploitation informatique, macOS.

Quant à l'espace disque, il faut environ 7 Go pour télécharger le programme d'installation de macOS Mojave et env. 16 Go gratuits pour installer le système d'exploitation. Ensuite, c'est indispensable connexion internet rapide pour télécharger le système depuis le Mac App Store.

disque dur externe et transférez "manuellement" les fichiers qui vous intéressent.

Si vous avez besoin d'un coup de main pour faire une sauvegarde de votre Mac, consultez également le guide que j'ai dédié au sujet: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

cette page Web et cliquez sur le bouton Voir dans le Mac App Store pour ouvrir le Mac App Store, le magasin virtuel macOS qui héberge historiquement toutes les versions du système d'exploitation Apple (ainsi que des milliers d'applications et de jeux de toutes sortes).

Une fois le Mac App Store ouvert, cliquez sur le bouton Télécharger lié à macOS Mojave et attendez patiemment la fin du téléchargement. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe de votre identifiant Apple.

Comme déjà mentionné ci-dessus, le poids de l'installateur est supérieur 6 Go, le téléchargement peut donc prendre un certain temps. Vous pouvez suivre l'avancement de la procédure en ouvrant le Rampe de lancement macOS (l'icône de fusée située sur la barre du Dock) et en vérifiant la barre de progression située au-dessus de l'icône Mojave.

chapitre suivant de ce didacticiel.

guide d'achat dédié aux clés USB et trouvez le produit qui vous convient le mieux.

Comme chaque année, Apple a également publié en 2018 une nouvelle version de son système d'exploitation informatique, macOS.

Une fois que vous avez obtenu la clé sur laquelle copier les fichiers d'installation de macOS Mojave, vous devez télécharger le package d'installation du système d'exploitation depuis le Mac App Store, comme je vous l'ai expliqué plus tôt dans le chapitre du tutoriel dédié au téléchargement de macOS Mojave. Lorsque la fenêtre de configuration de Mojave s'ouvre une fois le téléchargement terminé, fermez-la.

mojave, bouton, dmacos, disque, ordinateur, système d'exploitation, macos, nouveau, installation, clic, terme, magasin, macpp, administration, macintosh

Vous devez maintenant obtenir le programme avec lequel copier les fichiers d'installation de macOS Mojave sur la clé USB: son nom est Installer Disk Creator, il est entièrement gratuit et vous pouvez facilement le télécharger sur votre Mac en vous connectant à cette page Web et en cliquant sur le bouton Téléchargez l'application macOS qui est situé en bas.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez Install Disk Creator duarchive zip qui le contient (si le Mac ne le fait pas déjà automatiquement) et faites glisser le programme dans le dossier Applications de macOS. Puis lancez-le et cliquez sur le bouton Vous ouvrez qui apparaît au centre de l'écran.

À ce stade, assurez-vous que le programme d'installation de macOS Mojave se trouve au centre de la fenêtre Install Disk Creator (sinon, cliquez sur le Choisissez un programme d'installation macOS et sélectionnez-le manuellement dans le dossier Applications macOS), sélectionnez le nom de votre clé USB dans le menu déroulant Sélectionnez le volume pour devenir l'installateur (ci-dessus) et cliquez d'abord sur le bouton Créer un programme d'installation et puis sur Effacer le disque.

Comment installer macOS Mojave

Tapez ensuite le Mot de passe administrateur Mac, allez Entrer et attendez quelques minutes que la copie des fichiers d'installation de macOS Mojave se termine. À la fin de la procédure, le message s'affichera Compléter.

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre Mac, maintenez la touche enfoncée alt / option sur le clavier et attendez l'affichage de l'écran de sélection du périphérique d'amorçage: puis sélectionnez l'icône Installez macOS Mojave et attendez quelques secondes que l'écran initial apparaisse avec tous les outils d'installation du système d'exploitation.

À ce stade, si nécessaire, sélectionnez le langue italienne et cliquez sur la flèche (->) qui est situé dans le centre inférieur pour continuer.

Comme chaque année, Apple a également publié en 2018 une nouvelle version de son système d'exploitation informatique, macOS.

Maintenant, la première étape à suivre est de formater votre disque Mac. Pour continuer, sélectionnez l'icône Utilitaire de disque et cliquez sur le bouton continue. Sélectionnez ensuite le nom de l'unité (ex. Macintosh HD) dans la barre latérale gauche; si nécessaire, appuyez sur le bouton Activer pour l'activer (en entrant le mot de passe d'administration Mac) et appuyez sur le bouton Initialiser, qui est situé en haut.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le Prénom que vous souhaitez affecter au disque (par exemple. Macintosh HD) dans le champ de texte approprié, sélectionnez l'élément APFS dans le menu déroulant Format (afin de formater le lecteur en utilisant le dernier système de fichiers Apple) et cliquez sur Initialiser pour confirmer votre volonté de formater le disque.

mojave, bouton, dmacos, disque, ordinateur, système d'exploitation, macos, nouveau, installation, clic, terme, magasin, macpp, administration, macintosh

Une fois le formatage terminé, fermez l'Utilitaire de disque, sélectionnez l'élément Installation de MacOS depuis l'écran d'accueil de la clé et appuyez sur le bouton continue situé en bas à droite.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton continue, appuyez sur J'accepte deux fois de suite (pour accepter les conditions d'utilisation de macOS Mojave) et sélectionnez le disque sur lequel installer le système d'exploitation (vraisemblablement Macintosh HD).

Comment installer macOS Mojave

À ce stade, cliquez sur le bouton Ouvrir, tapez le Mot de passe administrateur Mac pour déverrouiller le disque (s'il a été préalablement chiffré avec FileVault) et cliquez sur le bouton Installer pour démarrer l'installation de macOS.

Mission accomplie! Il ne vous reste plus qu'à attendre patiemment le redémarrage du Mac et l'installation de Mojave se terminera automatiquement (avec plusieurs redémarrages lors de la copie des fichiers du système d'exploitation).

Comme chaque année, Apple a également publié en 2018 une nouvelle version de son système d'exploitation informatique, macOS.

Une fois l'installation terminée, vous devrez suivre la procédure de configuration initiale du système d'exploitation, au cours de laquelle vous devrez choisir le clavier, indiquez si vous souhaitez importer des données depuis sauvegardes précédentes (non recommandé, puisque vous avez effectué une nouvelle installation du système d'exploitation), choisissez d'activer ou non i services de location et créez un compte utilisateur en vous connectant avec un identifiant Apple et / ou réglage Nom d'utilisateur est le mot de passe.

Ensuite, vous devrez choisir d'activer ou non les différents services mis à disposition par Apple, tels que le Porte-clés iCloud, la fonction de cryptage de disque Coffre fort, la synchronisation de documents et bureau avec iCloud Drive, Siri etc. Rien de difficile en tout cas.

mojave, bouton, dmacos, disque, ordinateur, système d'exploitation, macos, nouveau, installation, clic, terme, magasin, macpp, administration, macintosh

Une fois l'assistant terminé, vous verrez le bureau macOS Mojave et, par conséquent, vous pourrez utiliser le système en profitant de toutes ses nouvelles fonctionnalités. Bon amusement!

Noter: une fois macOS Mojave installé sur votre Mac, vous pouvez effectuer une nouvelle installation du système d'exploitation sans recourir à des clés externes, en utilisant uniquement la fonction de récupération de MacOS. Pour continuer, redémarrez votre ordinateur et maintenez les touches enfoncées cmd + r sur le clavier, afin d'accéder au menu de récupération. Une fois que cela est fait, procédez comme illustré dans ce chapitre du didacticiel, formatez le disque Mac puis démarrez l'installation de macOS. N'ayant pas de clé avec les fichiers d'installation de Mojave insérés dans votre Mac, vous devrez attendre un nouveau téléchargement de ces fichiers, la procédure pourrait donc durer un certain temps.

Faire des captures d'écran sur Mac est très simple, je vous l'ai également expliqué dans mon tutoriel dédié au sujet. Avec macOS Mojave, cependant, c'est devenu encore plus facile. En fait, en appuyant sur les combinaisons de touches classiques pour capturer l'écran, un apparaît dans le coin inférieur droit du bureau vignette de l'image capturé (un peu comme sur iOS, mais où la vignette est affichée dans le coin inférieur gauche de l'écran). Si vous sélectionnez la vignette en question, il devient possible d'éditer la capture d'écran "à la volée" à l'aide des outils d'édition fournis par macOS.

En appuyant sur la combinaison de touches à la place cmd + shift + 5, un nouvel outil de capture d'écran est appelé, qui vous permet de sélectionner précisément la partie de l'écran ou de la fenêtre à «photographier», d'enregistrer des vidéos de ce qui se passe sur le bureau Mac et d'ajuster de nombreux paramètres avancés, tels que l'emplacement de sauvegarde des captures, le réglage de la minuterie ou la possibilité d'afficher ou de masquer le pointeur de la souris.

Il convient également de noter que, maintenant, en sélectionnant une image ou un document PDF et en l'ouvrant avec Coup d'oeil (en appuyant sur la barre d'espace, en faisant un appui profond sur le trackpad ou un tap avec trois doigts, selon le Mac utilisé), il est possible de le modifier "à la volée" à l'aide des outils d'édition accessibles dans le menu du haut.

Autres nouvelles intéressantes

Comme chaque année, Apple a également publié en 2018 une nouvelle version de son système d'exploitation informatique, macOS.

D'autres nouvelles intéressantes de macOS Mojave sont celles concernant le sécurité: Lorsqu'une application demande à utiliser la caméra, le microphone de l'ordinateur ou souhaite accéder à des données personnelles, telles que l'historique de messagerie ou la base de données de messages, macOS en informe l'utilisateur et demande l'autorisation de continuer.

Il convient également de noter que Mojave sera la dernière version de macOS à prendre en charge les applications a 32 bits. Si vous utilisez des applications basées sur cette architecture, vérifiez si des mises à jour 64 bits sont disponibles ou commencez à envisager sérieusement de les abandonner et de passer à des solutions plus modernes.