Au cours des dernières semaines, vous avez acheté un nouveau smartphone Android et vous en êtes très satisfait. En l'utilisant, cependant, vous vous êtes rendu compte d'une chose : vous ne trouvez pas le Play Store ! Non, ne vous inquiétez pas, vous ne commencez pas à avoir des problèmes de vision et non, votre appareil n'est pas défectueux: bien plus simplement ... la boutique d'applications Android officielle n'est pas présente sur l'appareil en votre possession.

Vous ne le saviez probablement pas, mais vous devez savoir que certains fabricants de smartphones et de tablettes, en particulier ceux qui ciblent le segment de marché inférieur, en raison du calendrier et des coûts liés aux certifications Google, apportent des appareils dans des magasins sur lesquels le Play Store n'est pas présent. . La chose, cependant, n'est pas insoluble: en suivant les instructions que je vais vous donner, vous pouvez en fait réussir à installez le Play Store sur Android indépendamment et ainsi accéder à la boutique Google.

Je prévois déjà que, pour atteindre votre objectif, vous devrez rooter l'appareil (vous devrez donc déverrouiller Android, avec tout ce qui va avec en termes de garantie, de perte potentielle de données et de sécurité du système). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez éventuellement envisager l'idée de contacter des magasins alternatifs, dont je parlerai à la fin du tutoriel. Mais maintenant, discutez et passons à l'action. Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.

comment sauvegarder sur android.

Pour quel souci racine: au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, il s'agit d'une procédure de déverrouillage des smartphones et tablettes Android vous permettant de contourner toutes les restrictions qui interdisent normalement l'accès aux zones plus profondes du système. C'est un processus tout à fait légal, mais dans de nombreux cas, il annule la garantie de l'appareil sur lequel il est appliqué. De plus, lorsqu'il est associé au déverrouillage du bootloader, il prévoit la suppression de toutes les données sur l'appareil et son application varie considérablement d'un appareil à l'autre. Pour plus de détails à ce sujet, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur comment rooter sur android.

Après avoir rooté votre smartphone (ou tablette), vous devez également vous assurer qu'Android est défini sur accepter l'installation d'applications de sources inconnues, car pour ajouter le Play Store sur votre appareil, vous devrez télécharger et installer des packages à partir de sources externes (c'est-à-dire pas du Play Store, qui n'est pas encore présent sur le terminal!).

Pour ce faire, accédez à la tiroir (l'écran Android où sont regroupées les icônes de toutes les applications), appuyez sur l'icône de Paramètres (celui avec leéquipement), sélectionnez l'élément Sécurité et confidentialité, alors que Autre, alors que Installer des applications inconnues et, par la suite, indique leapplication ou la le navigateur que vous avez l'intention d'utiliser pour installer les applications (ex. Chrome ou le gestionnaire de fichiers Fichiers par Google). Enfin, montez AU l'interrupteur situé à côté de l'article Autoriser l'installation de l'application.

Cependant, si vous utilisez un ancien smartphone ou une tablette Android, vous devez accéder à la Paramètres d'Android comme vu ci-dessus, appuyez sur l'élément Sécurité et ensuite passer AU l'interrupteur que vous trouvez en correspondance avec l'article Origines inconnues, confirmant l'opération à la demande. Pour plus de détails sur ce qu'il faut faire, vous pouvez vous référer à mon article sur la façon d'installer APK.

le navigateur et lié à cette page du site APKMirror. Dans l'écran qui vous est présenté, localisez le dernière version Link2SD et appuyez sur l'icône ‌flèche vers le bas que vous trouvez à côté de nous, puis sur numéro de variante le plus récent puis appuyez sur le bouton Télécharger APK. Si nécessaire, confirmez le téléchargement en appuyant sur l'élément d'accord. Si l'on vous demande également quelle application vous souhaitez utiliser pour télécharger le fichier en question, sélectionnez celle qui fait référence au le navigateur par vous en cours d'utilisation.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier obtenu en appuyant sur l'élément Vous ouvrez en réponse à l'avertissement est apparu dans la partie inférieure de l'écran et / ou dans le centre de notification Android, puis appuyez sur le libellé Installer et sur ça finir.

Maintenant, vous devez vous procurer un gestionnaire de fichiers pour pouvoir installer les packages APK du Play Store que vous êtes sur le point d'obtenir. Si un est déjà installé sur votre appareil, vous pouvez passer directement à la lecture du paragraphe suivant. Sinon, je vous recommande de télécharger Fichiers par Google. Vous pouvez le trouver depuis cette autre page du site APKMirror, en procédant de la même manière que j'ai indiqué quelques lignes plus haut pour Link2SD.

A ce stade, vous pouvez installer le Play Store et tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement (ce qu'on appelle les "dépendances"), en procédant comme indiqué ci-dessous.

  • Services Google Play - téléchargez-le depuis cette page web du site APKMirror en sélectionnant le dernière version de l'application et du construire le mieux adapté à votre appareil. Pour savoir quelle est la bonne version des services Google Play, analysez les valeurs Architecture (architecture du processeur), Version minimale (version Android minimale prise en charge) et Écran DPI (Écran du terminal DPI) ou effectuez une recherche Google. Après avoir sélectionné la bonne version des services Google Play, appuyez sur le bouton Télécharger APK.
  • Services Framework Google - téléchargez-le depuis cette page APKMirror, en procédant de la même manière que je l'ai indiqué précédemment pour les services Google Play.
  • Google Play Store - téléchargez-le depuis cette page APKMirror, en suivant toujours les instructions que je vous ai données quelques lignes plus haut.

Une fois tous les téléchargements terminés, démarrez Fichiers par Google ou en tout cas le gestionnaire de fichiers installé sur votre appareil, allez dans le dossier Télécharger et sélectionnez le package APK de Services Google Play (ex. com.google.android.gms_17.1.22_ (000300-245988633) -17122000_minAPI16 (armeabi-v7a) (nodpi) _apkmirror.com.apk).

Plus tard, si nécessaire, choisissez de terminer l'action en utilisant Installation du package, appuyez sur le bouton Installer et terminer la procédure en appuyant d'abord sur les boutons Suivant / Installer et sur ceux Installer est finir.

Ensuite, ouvrez Link2SD, sélectionnez leicône des services google play dans la liste des applications installées, appuyez sur le bouton avec i trois points verticalement situé en haut à droite, choisissez l'article Convertir en application système dans le menu qui s'ouvre et appuyez sur l'élément d'accord pour appliquer les modifications. Ensuite, redémarrez l'appareil.

Après avoir transformé les services Google Play en une application système, répétez les étapes ci-dessus également pour les packages APK de Services Framework Google (ex. Google Services Framework - 4.0.4–338691.apk) est Google Play Store (ex. com.android.vending - 5.3.6–80330600-minAPI9.apk). Si tout s'est bien passé, à la fin de la procédure, vous devriez enfin trouver leIcône Play Store (le symbole ▸ multicolore) et vous devriez pouvoir l'utiliser sans problème.

Le chapitre précédent ne semble pas très intuitif ou si, sur votre appareil, il n'a pas donné le résultat souhaité, vous pouvez emprunter un itinéraire alternatif : télécharger et installer Ouvrir GApps, une application grâce à laquelle vous pouvez procéder immédiatement à l'installation des applications Google sur votre appareil. L'application est capable d'identifier automatiquement l'architecture du processeur, la version d'Android utilisée et la version correcte du package Play Store et, par conséquent, peut s'avérer être une solution très pratique.

Pour télécharger Open GApps, exécutez le racine sur votre appareil et activez le prise en charge des origines inconnues dans Paramètres Android (comme je l'ai expliqué dans l'étape au début du guide), puis accédez au site officiel d'Open GApps directement depuis votre appareil et appuyez sur l'élément Télécharger. Si nécessaire, confirmez le téléchargement de l'application en cliquant sur l'élément d'accord. Si on vous demande ensuite quelle application vous souhaitez utiliser pour télécharger le fichier, sélectionnez celle qui fait référence au le navigateur vous utilisez.

Ensuite, installez l'application en ouvrant le Paquet APK obtenu en sélectionnant l'élément Vous ouvrez en réponse à l'avertissement apparu en bas de l'écran et/ou dans le centre de notification Android, en tapant sur le libellé Installer et, enfin, en appuyant sur finir.

Maintenant, lancez l'application en appuyant sur celle qui vous intéresse icône qui a été ajouté dans tiroir (l'écran Android où vous trouvez les icônes de toutes les applications installées), appuyez sur flèche droite situé en bas de l'écran affiché, acceptez les conditions d'utilisation d'Open GApps en appuyant sur le bouton J'accepte, appuyez sur les boutons Donner la permission et sur les voix Permettre pour accorder à l'application les autorisations d'écriture et de racine, puis appuyez à nouveau sur La Flèche placé en bas à droite trois fois de suite puis sélectionnez l'élément Fait.

Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur l'élément Télécharger pour commencer à télécharger le package Play Store approprié pour votre appareil. Une fois le téléchargement terminé, sélectionnez l'élément Installer que vous trouvez en correspondance avec la section Installer le paquet en bas et terminer la procédure en appuyant sur les boutons Suivant / Installer, Installer est finir.

Ensuite, redémarrez votre smartphone ou tablette et vous devriez enfin trouver leIcône Play Store (le symbole ▶ ︎ multicolore) dans le tiroir Android. C'était facile, n'est-ce pas ?

recherchez sur Google un guide spécifique pour votre smartphone ou tablette (par exemple, "comment installer le Play Store sur [modèle d'appareil]"), ou vous pouvez contacter magasins alternatifs.

En fait, vous devez savoir qu'en plus du Play Store, il existe également d'autres vitrines numériques à travers lesquelles vous pouvez télécharger des applications et des jeux de manière tout à fait légitime. Cependant, c'est une pratique à mener en connaissance de cause, pour des raisons de sécurité: le téléchargement d'applications à partir de sources extérieures au Play Store peut augmenter le risque de rencontrer des malwares et autres menaces informatiques qui pourraient compromettre le bon fonctionnement du smartphone ou de la tablette. en cours d'utilisation.

Cela dit, et si vous êtes curieux malgré tout et que vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des magasins alternatifs les plus réputés de la place. Gardez à l'esprit que pour les installer sur votre appareil et / ou pour installer les applications téléchargées à partir d'eux, vous devrez activer le prise en charge des origines inconnues, en procédant comme je l'ai expliqué dans l'étape au début du guide.

  • Amazon AppStore - c'est la boutique virtuelle Amazon. Son point fort est la présence de nombreuses applications et jeux gratuits.
  • APKMirror - est l'un des sites les plus populaires pour télécharger des applications Android sous la forme d'un package APK. Il est géré par AndroidPolice, un site bien connu de la communauté Android internationale, et ne propose que du contenu sûr et vérifié.
  • AppBrain - un autre magasin alternatif pour télécharger des applications et des jeux Android. Notez qu'il vous permet de suivre les applications téléchargées sur votre appareil pour afficher une liste de contenu similaire.
  • TorrApk - une autre boutique d'applications alternative au Play Store pour télécharger des applications et des jeux. Il est principalement conçu pour les appareils Android bas de gamme, vous permettant de télécharger des fichiers APK d'applications qui, selon les directives de Google, ne répondent pas aux exigences nécessaires pour être installées.