Vous avez commencé à étudier la programmation et, comme première langue à essayer, vous avez choisi d'utiliser Python. Quoi dire? Cela me semble certes un bon choix mais, si vous êtes ici et que vous lisez ce guide, c'est évidemment parce que vous n'êtes pas encore très familier avec ce monde et que vous n'êtes pas encore clair comment installer python sur ton ordinateur. J'ai raison?
Je le savais, alors sachez que j'ai une bonne nouvelle pour vous: vous lisez le bon guide! Aujourd'hui, en effet, je vais vous expliquer en détail comment installer Python sur votre ordinateur, que ce soit un PC Windows, un Mac ou un ordinateur équipé d'Ubuntu. Je vous assure que ce n'est rien d'impossible, bien au contraire.
Il suffit de lire les chapitres suivants et de mettre en pratique mes suggestions pour configurer et installer tous les outils nécessaires à l'utilisation de ce langage de programmation. De plus, il y aura également un moyen de clarifier les différences entre les différentes versions de Python disponibles. Alors, êtes-vous prêt à partir? Oui? Parfait! Installez-vous confortablement et commencez à lire!
Page officielle de Python. Une fois le site ouvert, cliquez sur le bouton jaune Télécharger Python 3.x placé au centre de la page.
Maintenant, démarrez le programme qui a été téléchargé, nommé python-3.x.x.exe. Dans la fenêtre du logiciel, avant de continuer, assurez-vous de cocher la case Ajouter Python 3.x à PATH en bas: cela vous permettra d'utiliser Python de manière beaucoup plus rapide et plus simple car il sera intégré dans le système d'exploitation lui-même.
Procédez maintenant en appuyant sur le bouton Installer maintenant et attendez la fin de l'installation; puis appuyez sur le bouton Fermer, pour fermer la fenêtre de configuration.
Si tu veux à la place installer Python 2 sur Windows, allez sur la page contenant la dernière version de Python 2 et cliquez sur le lien Programme d'installation MSI Windows x86-64, si vous utilisez Windows 64 bits ou sur le raccourci Programme d'installation MSI Windows x86, si vous utilisez Windows 32 bits. Comment dites-vous? Vous ne savez pas si votre PC est 64 bits ou 32 bits? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le savoir en suivant mon guide sur la façon de voir si votre PC est 32 ou 64 bits.
Après avoir téléchargé la version correspondant à votre PC, double-cliquez sur le fichier python-2.x.x.msi vient de télécharger, pour ouvrir le programme d'installation. Appuyez maintenant sur le bouton Suivant trois fois consécutives, pour démarrer le processus d'installation de Python 2.
Attendez maintenant que l'opération se termine, puis appuyez sur le bouton Finir et quittez l'application.
Pour vérifier que Python a été correctement installé sur votre PC, appelez le Invite de commandes, en tapant cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer et continuez Entrer.
Une fois que la fenêtre d'invite apparaît, tapez la commande python –version et appuyez sur Entrer sur le clavier: vous verrez l'écriture Python 3.x.x, au cas où vous auriez installé Python 3, ou l'écriture Python 2.x.x, au cas où vous auriez installé Python 2.
Pour commencer à utiliser Python, il vous suffit de taper, dans l'invite Windows, l'écriture python puis en appuyant sur la touche Entrer. De cette façon, vous entrerez dans la console Python, à partir de laquelle vous pourrez taper toutes les commandes disponibles dans ce puissant langage de programmation.
Vous vous demandez sûrement comment démarrer et comment écrire du code Python sous Windows. J'ai raison? Si tel est le cas, je recommande de lire mon guide sur comment programmer en Python: vous y trouverez toutes les informations et ressources pertinentes!
Site officiel de Python et cliquez sur le lien Dernière version de Python 3 [numéro de version]. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Programme d'installation de MacOS 64 bits, pour commencer à télécharger le package d'installation.
Une fois téléchargé, ouvrez le fichier python-3.x.x-macos.pkg. Sur l'écran d'installation, appuyez sur le bouton continue et, à l'étape suivante, appuyez à nouveau sur le bouton continue d'accepter les conditions d'utilisation. Maintenant, appuyez sur le bouton J'accepte dans la fenêtre qui vous demande d'accepter les termes du contrat.
Appuyez à nouveau sur le bouton continue pour confirmer l'installation de Python sur le disque dur Mac, appuyez enfin sur Installer pour démarrer le processus d'installation. Le logiciel nécessite l'insertion du Mot de passe administrateur Mac pour continuer: saisissez-le dans le champ prévu à cet effet et appuyez sur Entrer une dernière fois. Lorsque le processus est terminé, appuyez sur Fermer pour terminer l'application: Python 3 est maintenant installé sur votre Mac!
Maintenant que Python 2 et Python 3 sont présents sur votre Mac, la procédure pour les utiliser est très simple. Tout d'abord, vous devez ouvrir le Terminal macOS, qui est disponible dans le dossier Autre du Rampe de lancement (l'icône de fusée sur la barre du Dock) ou vous pouvez facilement le trouver dans Projecteur (la barre de recherche qui apparaît lorsque vous appuyez sur cmd + barre d'espace).
Vous pouvez vérifier la version de Python installée sur votre Mac en tapant la commande dans le Terminal python –version puis en appuyant sur la touche Entrer, pour Python 2, ou python3 –version, pour Python 3.
Pour utiliser les commandes du langage de programmation, vous pouvez simplement taper python ou alors python3, selon la version que vous souhaitez exécuter, en appuyant ensuite sur la touche Entrer.
Si vous voulez savoir comment commencer à écrire du code Python, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de programmer en Python: il vous permettra de commencer à programmer facilement avec les bonnes références vers lesquelles vous tourner.
comment programmer en Python. Bonne programmation!