En naviguant sur le Net, vous êtes tombé sur un utilisateur qui voulait se débarrasser du sien iPhone à un prix que vous jugez irrésistible: convaincu par les photos et l'excellent état de l'appareil, vous êtes prêt à conclure la négociation et enfin mettre la main sur le téléphone que vous avez longtemps voulu. Avant de faire l'échange, cependant, vous avez demandé conseil à un ami geek, qui vous a hâtivement conseillé de vérifier si l'iPhone que vous vous apprêtez à acheter a fait l'objet du prétendu "bloc opérateur", sans pour autant vous fournir d'informations supplémentaires.

C'est la raison pour laquelle, méfiant de cette puce dans l'oreille, vous avez ouvert Google pour rechercher des informations à ce sujet et vous êtes retrouvé sur mon guide. Tout d'abord, je tiens à vous dire que c'est le bon endroit pour obtenir les éclaircissements que vous recherchez mais, avant de passer à l'acte pratique, permettez-moi de vous donner quelques précisions sur le sujet. Pour commencer, si un téléphone est victime du verrouillage de l'opérateur, il ne peut fonctionner sur aucun réseau cellulaire national (ou non national), car son code IMEI (c'est-à-dire le numéro d'identification de l'appareil) a été inséré dans un liste noire, ou alors liste noire suite à une demande explicite du précédent propriétaire ou gestionnaire auprès duquel il a été acheté sous forme d'abonnement. Cela signifie, en pratique, que toutes les fonctions de l'iPhone restent inchangées, à l'exception de celle liée à l'utilisation du module «téléphone»: en d'autres termes, un appareil bloqué par l'opérateur ne pourra jamais émettre ou recevoir des appels., envoyer ou recevoir des SMS et utiliser la connectivité 3G/4G depuis le réseau cellulaire.

Donc, vous conviendrez avec moi que savoir si l'iPhone est bloqué par l'opérateur, encore mieux si avant l'achat ou l'échange, c'est une précaution qui n'est rien de moins qu'un must : ci-dessous, j'entends vous fournir toutes les informations nécessaires pour comprendre si cela peut être le cas pour vous et, enfin, je prendrai soin de vous donner des informations supplémentaires sur la marche à suivre si vous avez lu ce guide trop tard et que vous êtes déjà en possession d'un iPhone soumis à de telles restrictions. À ce stade, il ne me reste plus rien à faire mais vous souhaite une bonne lecture et ... bonne chance!

iPhone verrouillé en tant qu'opérateur, il est placé sur une «liste noire» spéciale, partagée par tous les opérateurs téléphoniques nationaux (et non nationaux).

Par conséquent, bien que toutes les autres fonctions du "iPhone by" restent inchangées, ce dernier il ne pourra en aucun cas fonctionner sur les réseaux cellulaires où il est blacklisté : par conséquent, l'appareil ne pourra pas émettre ou recevoir d'appels ou de SMS et, en général, ne pourra accéder à aucun réseau cellulaire, quelle que soit la carte SIM insérée à l'intérieur.

Par conséquent, la première chose à faire pour savoir si l'iPhone est verrouillé par l'opérateur, est de vérifier que le téléphone est capable d'obtenir du champ ou non : bien évidemment, vous ne pouvez effectuer cette procédure que si vous disposez déjà du terminal en question.

Tout d'abord, insérez-y une carte SIM valide, allumez l'iPhone et attendez que toutes ses fonctionnalités soient initialisées. Si vous n'arrivez pas à monter la carte SIM dans l'iPhone, vous pouvez rapidement apprendre comment le faire en consultant mon tutoriel spécifique sur le sujet.

À ce stade, vérifiez si l'iPhone a réussi à s'enregistrer sur le réseau, vous offrant ainsi un champ cellulaire et vous donnant la possibilité d'envoyer / recevoir des appels et des SMS: si c'est le cas, il est très probable que le téléphone en votre possession ait n'a pas été bloqué par l'opérateur, vous pouvez donc continuer à l'utiliser en toute sécurité.

Si, par contre, le téléphone doit afficher des messages tels que Aucun service, appels d'urgence uniquement ou d'autres indications suggérant qu'il n'y a pas de ligne, vous pouvez essayer de vous inscrire manuellement sur le réseau : appuyez d'abord sur le bouton Paramètres présent sur l'écran d'accueil de l'appareil, accédez à la section Mobile> Sélection du réseau, déplacer vers le haut DÉSACTIVÉ le levier relatif à la rédaction Automatique et attendez la recherche de réseaux cellulaires à proximité.

A la fin de la recherche, appuyez sur le nom du réseau propriétaire SIM (ex. TIM ou alors Vodafone) pour essayer d'y accéder: si je réussis dans le domaine entreprise et gain, il est fort probable que le téléphone ne soit pas bloqué par l'opérateur. Si, par contre, vous vous retrouvez à afficher des messages d'erreur (par ex. Accès non autorisé, Erreur de connexion, Impossible de se connecter au réseau sélectionné ou similaire), il est probable que le téléphone ait été mis sur liste noire.

Comme confirmation supplémentaire, vous pouvez essayer d'insérer la carte SIM d'un autre opérateur et répéter la procédure, en vous assurant d'obtenir toujours le même résultat.

comment vérifier IMEI.

Une fois que vous avez obtenu le code IMEI, vous pouvez utiliser un site Internet pour le vérifier et vérifier que le téléphone qui lui est associé est sur liste noire ou non. Voici deux des services en ligne les plus valables pour effectuer cette opération : malheureusement, je ne peux pas garantir que les listes noires de référence pertinentes soient constamment mises à jour, cependant les résultats obtenus sont presque toujours conformes à la réalité. Ça vaut quand même le coup d'essayer, vous ne trouvez pas ?

page principale du service, tapez leIMEI téléphone dans la boîte Entrez le numéro IMEI ici…, Cochez la case Je ne suis pas un robot (en effectuant, si nécessaire, le contrôle supplémentaire du captcha) et appuie sur le bouton Vérifier pour lancer le contrôle immédiatement.

Après quelques instants, le site devrait vous répondre avec quelques informations sur l'appareil analysé, notamment la validité de la garantie, la possibilité de souscrire au service AppleCare et, bien sûr, les statut de liste noire: si, en correspondance avec ce dernier élément, vous devriez voir la mention FAIRE LE MÉNAGE de couleur verte, l'iPhone n'est probablement pas bloqué par l'opérateur. Sinon, vous devriez plutôt afficher les informations FERMÉ À CLÉ, de couleur rouge cette fois.

son site Internet, indique leIMEI du "iPhone by" de votre intérêt dans le champ de texte attaché à la page affichée à l'écran et, une fois terminé, appuyez sur le bouton Recherche.

Si l'iPhone n'est pas bloqué par l'opérateur, une page s'affichera où il vous sera demandé de l'indiquer statut du périphérique en question, le "préparant" pour une éventuelle vente : comme il n'est pas dans votre intention de vous débarrasser du téléphone, vous pouvez fermer la page en toute sécurité. Si, au contraire, vous étiez "arrêté" par un message d'erreur, alors il est très probable que l'iPhone associé à l'IMEI inséré ait été soumis à un blocage d'opérateur et inséré dans une liste noire.

que faire en cas de vol d'un mobile: Si vous pensez que votre téléphone est verrouillé pour cette raison, je vous recommande de signaler l'incident dès que possible, en vous rendant dans une gare de police ou une caserne de la carabiniers, portant le «iPhone par» et les preuves d'achat en votre possession (y compris les conversations par e-mail, SMS ou portails d'achat tiers, avec la personne qui vous a vendu le téléphone).

Dans le meilleur des cas, le téléphone sera restitué à son propriétaire légitime (qui pourra ensuite demander son déverrouillage) et, si vous avez de la chance, vous pourrez même recevoir un juste remboursement de la somme dépensée, puisque vous en avez effectivement été la victime. d'une arnaque. N'hésitez pas à tout signaler : si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver dans de graves ennuis et être accusé de délits punissables même pénalement, comme le recel.

Aussi, la prochaine fois que vous déciderez d'acheter des articles d'occasion sur Internet, faites plus attention au profil du vendeur, en consultant attentivement le Rétroaction et le Commentaires laissé par d'autres utilisateurs. Pour vous sentir encore plus à l'aise, essayez de vous appuyer sur des plateformes de vente (et des modes de paiement) sécurisées, capables de vous offrir des garanties en cas de situations similaires à celle que vous avez rencontrée: je vous ai tout expliqué en détail dans mon guide faites-le, achetez en toute sécurité.

Si, en revanche, l'ancien propriétaire de l'iPhone que vous possédez (ou comptez acheter) n'avait pas payé tous les acomptes du appareil acheté par abonnement, l'inscription sur la liste noire a été réalisée à l'initiative de l'opérateur victime du non-respect. Si tel est le cas, vous pouvez demander qu'il soit déverrouillé en contactant l'opérateur en question, auquel vous devrez fournir la documentation d'achat en votre possession : il lui appartiendra de vous fournir les informations nécessaires pour remédier à la situation et rendre le téléphone à nouveau opérationnel.

Pour en savoir plus sur la problématique du déverrouillage de l'IMEI, vous pouvez consulter mon guide sur comment déverrouiller un téléphone verrouillé par un opérateur, dans lequel j'ai pu analyser le sujet en détail, en indiquant les comportements les plus appropriés à adopter, en fonction du cas dans lequel vous vous trouvez.