Vous êtes un grand amateur de photographie, vos clichés sont presque toujours excellents, mais il y a des photos qui, bien que bien faites, sont un peu trop sombres ou, comme on dit dans le jargon, sous-exposées. Heureusement, vous pouvez réussir à sauvegarder vos clichés en recourant à des solutions de retouche photo. De quoi je parle? À des programmes comme Photoshop et GIMP, des services en ligne et des applications pour smartphones et tablettes utiles à cet effet.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur comment éclaircir les photos sombres à l'aide de ces solutions, il vous suffit de poursuivre votre lecture : dans ce guide, vous trouverez des explications détaillées sur la marche à suivre. Même si, d'après ce que j'ai compris, vous ne vous considérez pas comme un expert des nouvelles technologies et de la retouche photo, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter : je me charge de vous guider pas à pas.

Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Génial! Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture de ce tuto et surtout essayez de mettre en pratique les « astuces » que je vais vous donner. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et amusez-vous bien !

ce tutoriel de la mienne.

Cela dit, si vous allez éclaircir une photo sombre avec Photoshop, la première chose à faire est de démarrer le programme et d'y importer l'image à éditer: pour ce faire, vous pouvez utiliser le menu Fichier> Ouvrir (en haut à gauche) et sélectionnez l'image qui vous intéresse ou, plus simplement, faites-la glisser dans la fenêtre Photoshop.

Après avoir importé l'image à éclaircir dans Photoshop, vous devez d'abord dupliquer le calque dans lequel elle est présente: ouvrez donc le menu Niveau et sélectionnez l'article Dupliquer le calque de ce dernier. Après avoir finalement renommé le niveau, cliquez sur le bouton d'accord, aller au menu Image> Réglages> Ombres / Hautes lumières et, comme par « magie », la photo sera correctement exposée par Photoshop de manière totalement automatique.

Quoi qu'il en soit, sachez que vous pouvez agir "manuellement" sur la photo, en ajustant les ombres et les reflets de l'image. Grâce à la boîte qui apparaissait à l'écran, en effet, vous pouvez agir manuellement sur les ombres et les lumières en déplaçant le curseurs qui peut être trouvé en correspondance avec les mots Quantité est Facteur.

En cochant la case Afficher les autres optionsDe plus, vous avez la possibilité d'ajuster manuellement les paramètres liés à Couleur et ai demi-teinte par le biais de l'approprié tiges de réglage. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton d'accord présent dans la boite Ombres / Lumières.

Vous êtes un grand amateur de photographie, vos clichés sont presque toujours excellents, mais il y a des photos qui, bien que bien faites, sont un peu trop sombres ou, comme on dit dans le jargon, sous-exposées.

Sinon, allez dans le menu Image> Réglages> Exposition et ajuste manuellement l'exposition à l'aide de la le curseur placé à côté du libellé Exposition. Une fois que vous avez effectué les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton d'accord présent dans la boîte à travers laquelle vous avez agi.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez l'image que vous avez modifiée : allez dans le menu Fichier> Enregistrer sous et décidez si enregistrez-le dans des documents cloud ou si Sauvegarde le sur ton ordinateuren cliquant sur l'un des boutons appropriés. Simple, non ?

cette page, cliquez sur le bouton rouge Télécharger x.xx.x puis sur le bouton Téléchargez GIMP x.xx.x directement.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe vous avez et cliquez sur les boutons Oui, d'accord, Installer est finir, pour terminer l'installation. Si vous utilisez un Mac, à la place, faites glisser GIMP dans le dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, pour « contourner » les restrictions imposées par Apple sur les programmes non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage du logiciel).

Une fois GIMP installé et démarré, importez-y l'image à éditer. Ensuite, allez au menu Fichier> Ouvrir (en haut à gauche) et sélectionnez l'image qui vous intéresse ou, si vous préférez, faites-la glisser directement dans la fenêtre du programme. Puis dupliquez le calque d'image en ouvrant le menu Niveau et en sélectionnant l'article Dupliquer le calque.

À ce stade, ouvrez le menu Couleurs, sélectionnez l'élément Exposition depuis le menu qui s'ouvre et, dans la case qui apparaît à l'écran, déplacez les valeurs dans la barre de réglage vers la droite Exposition, jusqu'à ce que vous atteigniez le résultat souhaité ; puis cliquez sur le bouton d'accord.

Une autre chose que vous pouvez faire est d'aller au menu Couleurs> Luminosité et déplacer la valeur dans la barre de réglage Luminosité. Dans ce cas également, à la fin des modifications, cliquez sur le bouton d'accord pour tout sauver.

Comment éclaircir les photos sombres

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, allez dans le menu Fichier> Enregistrer sous et sélectionnez l'emplacement et le format dans lesquels exporter le fichier de sortie. Avez-vous vu à quel point c'était simple?

le navigateur et, comme il est développé en HTML5, il peut être utilisé sans installer de plugins supplémentaires. De plus, il est gratuit, même si je signale la présence de bannières non invasives sur ses pages, qui peuvent être éliminées en souscrivant à un abonnement de 9 dollars / mois.

Pour utiliser ce service, rendez-vous sur sa page d'accueil et, si nécessaire, traduisez son interface en italien, en sélectionnant l'élément Italien du menu Plus> Langue placé en haut. Ensuite, cliquez sur l'entrée Ouvrir depuis l'ordinateur et sélectionnez l'image à modifier. Puis dupliquez le niveau du même, en allant dans le menu Calque> Dupliquer le calque.

Alors allez au menu Image> Réglages> Luminosité / Contraste et ajuster le niveau de luminosité de l'image à travers les barre de réglage (il suffit de déplacer le curseur vers la droite, en prenant soin de ne pas trop abuser de la luminosité). Ensuite, cliquez sur le bouton d'accord, pour appliquer les modifications.

fichier, calque, bouton, sombre, de, présent, cliquer sur, boîte, gimp, sélectionner une image, éclaircir, faclic, éclaircir, objectif, prinlsinistre

Une autre chose que vous pouvez faire est d'agir à partir du menu Image> Réglages> Exposition: après être passé à ce dernier, utilisez la barre de réglage Exposition pour corriger l'exposition de l'image et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton d'accord.

En conclusion, enregistrez l'image de sortie que vous avez obtenue : allez dans le menu Fichier> Exporter sous et choisissez le format dans lequel exporter l'image.

Android / iOS / iPadOS) - application gratuite développée par Google, facile à utiliser et pleine d'outils de retouche photo, dont certains vous permettent d'agir sur l'exposition des photos. A essayer absolument !

  • Caméra VSCO (Android / iOS / iPadOS) - une application devenue célèbre pour ses nombreux filtres et préréglages prêts à l'emploi. Il comprend également des fonctions d'édition de photos «manuelles» qui vous permettent de modifier des paramètres tels que l'exposition et la luminosité. Il comprend des achats intégrés pour déverrouiller divers filtres.
  • Mélange Adobe Photoshop (Android / iOS / iPadOS) - dans une liste d'applications de retouche photo, cette solution Adobe ne pouvait pas manquer, ce qui vous permet de travailler à plusieurs niveaux, de découper les sujets de vos prises et, bien sûr, de modifier également la luminosité des coups.
  • Photoshop pour iPad (iPadOS) - c'est la transposition mobile de Photoshop qui se rapproche le plus du programme pour les systèmes de bureau, dont je vous ai parlé quelques lignes plus haut. Il comprend la plupart des fonctions de Photoshop CC ainsi que certaines fonctionnalités conçues pour la technologie d'écran tactile et les accessoires officiels pour iPad, tels que l'Apple Pencil. Il est gratuit les 30 premiers jours, puis coûte 10,99 € / mois.
  • Pour plus d'informations sur l'utilisation de ceux-ci et d'autres application de retouche photo, jetez un oeil au tutoriel que j'ai entièrement dédié au sujet : je pense qu'il sera utile.