Avez-vous une bonne oreille pour la musique et, souvent, il vous vient naturellement d'associer une chanson à une autre pour l'assonance, la correspondance temporelle ou simplement pour le plaisir? Ensuite, probablement en raison de votre intérêt pour la musique, vous serez intéressé à en savoir plus sur la possibilité de combiner des éléments d'une chanson avec ceux d'une autre et vous êtes fasciné par le soi-disant écraser.
Cette technique créative consiste à combiner et harmoniser la piste vocale d'une chanson avec la partie instrumentale d'un autre morceau, de sorte que le résultat final soit non seulement accrocheur, mais aussi crédible que les pistes originales. C'est un travail créatif qui nécessite de bonnes connaissances musicales et l'utilisation de programmes de transformation audio, mais pas nécessairement des compétences professionnelles.
C'est exact! Pour plonger dans les secrets de cette pratique et apprendre comment faire un mashup, vous n'avez pas besoin d'être un DJ connu et expérimenté, car avec la bonne procédure et un peu de pratique, vous pouvez en créer un vous-même en tant que débutant absolu. Cela ne vous semble-t-il pas réel? Mais c'est possible et la façon de le faire est sous vos yeux! Dans ce guide, en effet, je vais vous fournir les concepts de base et les notions à connaître sur les principaux programmes utilisés pour réaliser des mashups. Si c'est ce que vous voulez, ne perdez plus de temps et commencez votre parcours créatif musical en y consacrant quelques minutes et en expérimentant un peu toutes les chansons que vous voulez! Bonne lecture et bonne chance pour tout!
Songbpm.com et Tunebat, sur lesquels il y en a un barre de recherche où vous pouvez écrire le titre d'une chanson et obtenir leurs bpm comme résultats.
Il est également vrai que, comme je vous le montrerai plus tard, il est possible de faire des corrections sur le tempo des deux pistes, mais afin de ne pas trop déformer la musique il est conseillé de les laisser telles quelles. Cela dit, je voudrais préciser que le mashup est un travail créatif, donc il n'y a pas de règles strictes et rapides et, si vous pratiquez suffisamment et avez de la créativité, vous pourrez toujours obtenir quelque chose d'amusant en combinant deux pistes.
Une autre recommandation, plus évidente mais non moins importante, est de choisir des pistes d'excellente qualité. Pour obtenir de la musique de bonne qualité, vous pouvez faire un extraire l'audio, convertissez un CD en MP3 ou téléchargez-les gratuitement en suivant mes conseils. Assurez-vous simplement d'avoir une piste instrumentale, c'est-à-dire sans voix (comme celles du karaoké).
L'autre piste, celle de la voix solo, doit être obtenue en la téléchargeant depuis Internet (ou si elle est incluse sur un disque, vous pouvez la déchirer avec le guide que je vous ai déjà indiqué). Il existe une source de morceaux a cappella où vous pouvez vous inscrire et télécharger jusqu'à 30 chansons en 30 jours, le site est Acapellas4U.
Avant de vous dire comment vous inscrire et télécharger, je vous rappelle que vous pouvez utiliser les chansons pour des remix sans violer les lois sur les droits d'auteur, mais seulement tant que l'utilisation demeure privé et sans but lucratif.
Procéder donc à l'enregistrement et au téléchargement sur Acapellas4U, déplace le curseur vers le menu Compteen haut et sélectionnez l'élément S'inscrire, puis cliquez sur le bouton Je suis d'accord avec ces termes placé au centre. Puis entrez Nom d'utilisateur, e-mail est le mot de passe et réponds à la question Dj ou producteur?. Après avoir saisi ces données obligatoires, vous pouvez cliquer sur le bouton bleu Soumettre.
L'étape suivante nécessite la confirmation de l'inscription via le lien reçu dans un message à votre adresse e-mail. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir reçu l'e-mail ou non, n'hésitez pas à consulter mon guide sur comment savoir si un e-mail a été reçu. N'oubliez pas de rechercher un e-mail envoyé depuis Acapellas4U avec sujet Activez votre email sur acapellas4u.co.uk. Une fois localisé et ouvert, cliquez sur le relier y est rapporté.
Maintenant que vous avez confirmé votre inscription, vous pouvez procéder à la recherche des chansons que vous souhaitez utiliser, simplement en écrivant dans le barre de recherche dans page d'accueil le titre de la chanson ou l'auteur / les auteurs. Lorsque vous avez obtenu les résultats, sélectionnez-en un dans la liste et, dans la nouvelle page affichée, cliquez sur le grand bouton bleu Télécharger. Tout ce que vous avez à faire est d'attendre la fin du compte à rebours et de décider où enregistrer la chanson sur votre PC. À cet égard, je vous suggère d'en créer un classeur où rassembler tous les fichiers que vous utiliserez.
Si vous ne souhaitez pas utiliser des sites comme Acapellas4U, je vous rappelle qu'il existe également un autre moyen d'obtenir le chant d'un morceau: il suffit de suivre la procédure pour supprimer la voix d'un morceau de musique, comme expliqué dans ce guide.
Eh bien: après cette étape, vous pouvez enfin passer à la suivante, qui concerne le choix du programme à utiliser. Les options sont variées et chacune a ses avantages, je vous invite donc à continuer la lecture, pour en savoir plus maintenant!
site officiel.
La nature de FL Studio est un logiciel d'essai, qui est un logiciel téléchargeable gratuitement en version d'essai puis achetable plus tard. Le prix de base de FL Studio est 189 euros, cependant, il existe plusieurs options et packages (par exemple ceux qui ajoutent plus d'outils), qui peuvent tous être consultés sur ce lien. Veuillez noter que pour importer des morceaux de musique dans FL Studio, vous devez avoir acheté au moins le Édition du producteur.
Si vous avez décidé de télécharger le programme, à partir de la page d'accueil du site officiel, vous devez vous rendre dans le menu déroulant en haut, Télécharger, et cliquez sur le premier élément Studio FL. Dans la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur Version Windows ou alors Mac du programme et choisissez où télécharger le fichier d'installation.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Cours, puis cliquez sur les boutons Oui est Suivant. Acceptez ensuite les termes du contrat en cliquant sur le bouton Je suis d'accord, et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant deux d'affilée. Après avoir choisi la destination d'installation, continuez en cliquant sur le bouton Suivant encore trois fois consécutives et tout terminer en cliquant sur le bouton Installer. En haut Mac, à la place, ouvrez simplement le fichier dmg, lancez l'exécutable qu'il contient et suivez les instructions à l'écran (en cliquant toujours sur continue et en insérant, sur demande, le mot de passe d'administration macOS)
Une fois l'installation terminée, ouvrez le programme et démarrez votre mashup en cliquant sur le menu Vue, en haut à droite, et en choisissant l'élément Playlist. Vous pouvez maintenant importer les deux morceaux que vous avez choisis pour votre mashup en ouvrant le dossier qui les contient et en les faisant glisser avec la souris sur l'une des barres de la fenêtre Playlist (appels Pister).
Alternativement, vous pouvez importer des chansons en cliquant sur le bouton avec le symbole “+” dans Rack de canal. Dans le menu déroulant qui apparaît, puis cliquez sur l'option Clip audio (sous le titre Divers) puis sur le bouton Clip audio, pour ouvrir une nouvelle fenêtre qui contiendra également une icône de dossier: en cliquant sur cette icône, vous pouvez procéder à la sélection du morceau. Une fois que cela est fait, répétez ces étapes pour l'autre piste également.
Après cette étape, vous aurez la fenêtre Playlist avec les deux pistes audio à «fusionner» et tout ce que vous avez à faire est de standardiser les différents paramètres de volume, de rythme et de hauteur, pour que le nouveau morceau sonne globalement accrocheur.
Vous pouvez faire tous ces changements simplement double-cliquer sur la piste altérer. Dans la fenêtre ouverte, vous devrez alors tourner le bouton avec la souris Vol, pour le volume, que Terrain, pour l'intonation, et que Temps, pour bpm (temps). Vous pouvez également saisir des valeurs plus précises en cliquant avec le bouton droit sur les boutons et en choisissant les éléments suivants: Type de pas dans valeur, Ensemble de vol est Temps (en choisissant l'option Détection automatique et en cliquant sur le bouton Tapez (bpm)). Dans les trois cas, vous pouvez écrire la valeur exacte à définir vous-même.
La procédure pour faire un mashup sur FL Studio est la suivante, mais clairement avec de la pratique et la découverte de plus de fonctions, je suis sûr que vous affinerez votre technique. A ce propos je vous propose, si vous voulez mieux connaitre le programme, mon tutoriel sur comment utiliser FL Studio!
Avant de vous lancer dans de nouveaux projets, pensez cependant à sauvegarder votre création en cliquant sur le menu Déposer, dessus, puis sur la voix Exportation, en choisissant le format cible du projet, en appuyant sur la touche Enregistrer dans le dossier et entrer dans le Prénom pour attribuer le fichier. Enfin, lancez le processus d'exportation en cliquant sur le bouton Démarrer, et à la fin, vous aurez votre mashup prêt et terminé.
site officiel, via le menu déroulant TÉLÉCHARGER placé en haut. N'oubliez pas de choisir la bonne version pour votre système d'exploitation.
Dans le cas de les fenêtres, une page s'ouvrira, où vous devrez cliquer sur les éléments Installateur Audacity ou alors Fichier zip Audacity: mon conseil est de télécharger le premier fichier (y compris le manuel d'utilisation) en cliquant sur l'élément concerné. Sur la nouvelle page, sous la demande de don, cliquez sur le lien en bleu Audacity Windows Installer, placé après le titre en vert TÉLÉCHARGER, afin de démarrer le téléchargement du fichier
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, Commencer leexécutable obtenu et appuyez sur le bouton Oui. Sélectionnez ensuite leItalien dans le menu déroulant pour choisir la langue et appuyer sur les boutons d'accord, Avant pendant cinq fois consécutives, Installer, encore Avant est finir, pour terminer l'installation. En haut Macau lieu de cela, faites simplement glisser Audacity dans le dossier Applications.
Maintenant que vous avez téléchargé et installé Audacity, vous êtes prêt à entrer au cœur du mashup. Ensuite, démarrez le programme et déplacez la souris sur le menu Déposer > Importer> l'audio (vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + I, ou alors cmd + shift + i sur Mac). Cela ouvrira une fenêtre de sélection du fichier audio à importer: vous pouvez également sélectionner les deux morceaux ensemble, en maintenant la touche enfoncée Ctrl clavier. Enfin, pour importer les pistes, cliquez sur le bouton Vous ouvrez.
Une fois importées, les chansons apparaîtront sur l'écran central, représentées sous forme de flux audio. À ce stade, vous devez apporter des modifications ciblées aux pistes. D'abord, change l'intonation du chanté, en sélectionnant toute la piste avec la souris puis en allant dans le menu appelé Effets (en haut). De là, choisissez la voix Changer de hauteur: le moyen le plus précis de le modifier est de procéder par Demi-tons. Pour cette raison, vous devez considérer que tous les 0,12 demi-tons, vous augmentez la hauteur d'une octave, tandis que si vous voulez le baisser, vous devrez mettre une valeur négative (exemple -0,12). Ma suggestion est de procéder par multiples de 0,12 ou 0,06 (demi-octave), afin de garder les changements sous contrôle avec l'oreille.
Pour comprendre si la nouvelle intonation de la chanson est correcte, vous pouvez cliquer sur le bouton Aperçu pour entendre le résultat obtenu, tandis que lorsque vous vous sentez satisfait, cliquez sur le bouton d'accord, pour appliquer les modifications.
Il est maintenant temps de changer le temps (bpm) de l'une des deux pistes. A vous de décider lequel, peut-être l'essayer avec les deux chansons, pour mieux comprendre le résultat réalisable. Vous pouvez changer l'heure sélection de la piste entière avec le curseur de la souris, aller dans le menu Effets puis en cliquant sur l'élément Changer le temps. Continuez à changer le tempo en entrant le Battements par minute (bpm) original dans la boîte de et ceux que vous souhaitez appliquer à la place dans la boîte à. N'oubliez pas de changer le tempo après avoir vérifié le bpm des morceaux sur le site Songbpm.com.
Une dernière astuce pour le succès du mashup sur Audacity est d'aligner correctement les deux pistes. Cette modification consiste à déplacer l'une des deux pistes, de manière à démarrer le chant ou la lecture à un moment précis. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton en haut représentant un rangée avec deux flèches pointant du côté opposé. Cet outil s'appelle Outil de décalage temporel et vous permet de cliquez sur la piste et (en appuyant longuement), déplacez-le vers la droite ou la gauche.
Mon conseil pour faire un mashup avec Audacity se termine ici, je vous recommande seulement de faire plusieurs tests avec les fonctions que je vous ai décrites et lorsque vous êtes satisfait vous pouvez exporter votre création en cliquant sur le menu Déposer et choisir Exportation. Vous devrez maintenant choisir le format, par exemple Exporter au format MP3et sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer le mashup. Pour plus d'informations, je vous laisse à mon tutoriel sur comment télécharger et utiliser Audacity.
site officiel, en cliquant sur le bouton Télécharger et choisir de vérifier la version pour PC ou alors Mac. Je vous rappelle cependant que Virtual DJ en version complète, c'est-à-dire pour une utilisation à des fins commerciales et une diffusion dans un lieu public, est soumis au paiement, au prix de départ de 19 $ par mois. Si vous avez l'intention de l'acheter, vous pouvez obtenir un récapitulatif de toutes les possibilités d'achat en visitant cette page.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, Commencer le fichier .exe obtenu et appuyez sur le bouton Cours, puis cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur les boutons Suivant, Installer est Oui. En haut Macau lieu de cela, les abeilles fichier .pkg obtenu et suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel (il suffit de cliquer sur continue et fournissez le le mot de passe du Mac, lorsque vous y êtes invité).
Au démarrage du logiciel, après le message de bienvenue, vous pouvez choisir le langue italienne dans le menu déroulant qui peut être ouvert en cliquant sur l'élément Langue, en haut à droite. Le logiciel vous demandera alors si vous souhaitez utiliser la connexion Internet tout en l'utilisant: il n'est pas indispensable que vous acceptiez, mais si vous choisissez de Oui vous pourrez débloquer plus de fonctionnalités.
À ce stade, commencez à travailler sur votre mashup en important les pistes à utiliser. Vous pouvez le faire en allant dans le dossier qui les contient et en faisant glisser un morceau vers l'espace Virtual DJ avec leune icône A sur fond bleu et l'autre sur l'espace opposé, celui avec leUne icône B sur fond rouge. Que se passe-t-il en faisant cela? On pourrait dire que vous disposez déjà de la base de votre mashup, c'est-à-dire que vous avez obtenu le chevauchement des deux pistes.
Virtual DJ dispose d'une interface simple et intuitive, idéale pour réaliser des mixages immédiats, réalisables même au milieu d'une fête. Ce n'est pas un hasard si le logiciel renvoie des informations très utiles sur les chansons importées tout de suite. Par exemple, à côté des titres des pistes insérées, vous verrez leurs bpm est durée. De plus, une fonction très pratique peut être activée en cliquant sur le bouton Correspondre cela rendra le tempo d'une piste égal à celui de l'autre. Le programme, en fait, signale automatiquement tout différence de bpm en plaçant un point d'exclamation jaune à droite sur la touche Correspondre.
Cela peut vous sembler étrange mais, à ce stade, l'essentiel du travail est déjà fait! Vous pourrez effectuer d'autres réglages en «jouant» avec les boutons du Élevé, moyen est Basse afin de changer la hauteur. Enfin, pensez à sauvegarder votre masuhp en cliquant sur l'icône représentant un équipement, situé en haut à droite, puis sur l'icône S'inscrire, à gauche. Vous pouvez ensuite sélectionner le dossier de destination en cliquant sur l'icône avec i trois points, choisissez le format du fichier de sortie (par exemple MP3), et cliquez sur le bouton Commencer l'enregistrement, pour lancer la procédure.
À ce stade, vous devez décider quand écraser Jouer sur une piste et sur l'autre, afin de faire comprendre à Virtual DJ de démarrer l'enregistrement. Il vous suffit de terminer l'enregistrement du fichier en cliquant sur le bouton Arrête d'enregistrer.
Toutes nos félicitations! Vous avez ainsi créé votre mashup avec Virtual DJ, l'un des programmes les plus simples et les plus polyvalents pour ce type d'opération. Pour plus d'informations, je vous laisse à mon guide dédié au programme et à mon tutoriel sur comment faire des mixages musicaux avec ces derniers: ils vous seront d'une grande aide.