Lorsqu'on vous a demandé de créer une présentation dans Power Point, vous étiez très déterminé à en créer un qui soit clair, efficace et engageant. Malgré cela, une fois que vous avez commencé à créer les premières diapositives, le résultat semblait insatisfaisant et, maintenant, vous voulez probablement recommencer à zéro. Le problème, cependant, c'est que vous avez peur d'obtenir le même résultat : un discours peu clair et graphiquement confus. Être prêt à faire une présentation efficace est quelque chose qui se produit tôt ou tard, à l'école, à l'université ou au travail. Alors pourquoi ne pas être des ponts vers cette éventualité et connaître les bases comment faire un joli PowerPoint sur PC?

Je vous dis tout de suite que, pour créer un bon PowerPoint, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance très poussée du fameux programme Microsoft : en réalité il suffit d'avoir quelques notions fondamentales et de suivre quelques règles simples capables de rendre la présentation compréhensible et esthétiquement intéressant pour le public. Lequel? Si vous le souhaitez, je peux les illustrer brièvement ci-dessous. Au cours du tutoriel, je vous parlerai également des alternatives à PowerPoint, si vous ne disposez pas de ce logiciel et/ou ne souhaitez pas l'acheter (notamment quelques solutions à utiliser en déplacement).

Alors, prenez quelques minutes de tranquillité, installez-vous confortablement et préparez-vous à découvrir comment embellir vos présentations. Je vous assure qu'avec une bonne pratique, vous trouverez même amusant de faire des présentations PowerPoint. Qui sait si vous ne surprendrez pas vos amis et collègues au point qu'ils viendront vous demander conseils et suggestions pour les leurs ! Alors, êtes-vous prêt à savoir comment procéder ? Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir !

application PowerPoint autonome pour Windows 10 au prix de 135 euros.

Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d'un période d'essai gratuite de l'abonnement Office 365, sans obligation de renouvellement : si vous souhaitez savoir comment l'utiliser et connaître également la procédure de téléchargement et d'installation, consultez mon article sur l'utilisation de Microsoft Office PowerPoint.

Ne vous inquiétez pas : si les prix du package Microsoft ne vous conviennent pas, dans ce tutoriel je parlerai également de quelques alternatives gratuites à ce dernier.

Cela dit, je peux passer à vous parler des points qui aideront à rendre votre présentation attrayante et facile à interpréter, donc concise, claire et ordonnée.

PowerPoint installé sur votre PC Windows ou Mac, vous pouvez le démarrer, pour vous retrouver face à la première décision importante pour créer un bon PowerPoint: maquette (aussi appelé modèle, en anglais): ce n'est rien d'autre qu'un format graphique de diapositive prédéfini ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps sur la création du vôtre (alternativement, si vous le souhaitez, vous pouvez également repartir de zéro, en choisissant l'option "Présentation vierge").

Ma suggestion est de faire défiler les modèles disponibles pour voir s'il y en a un qui correspond à votre idée de présentation. Considérez la phase de sélection du modèle comme celle que vous faites pour une robe : chaque occasion a la plus appropriée.

comme l'utilisation de Microsoft Word, car PowerPoint offre des outils d'édition de texte presque identiques. Vous pouvez trouver ces outils dans l'onglet de départ appelé Domicile.

Cependant, formater le texte d'une diapositive signifie également traiter le texte en fonction de l'arrière-plan. Si vous souhaitez choisir les couleurs, la fantaisie et régler les effets comme la transparence, alors je vous renvoie à mon tuto dédié, mais pensez toujours à vérifier et à vous assurer que ce choix stylistique est compatible avec la couleur du texte. Par compatible j'entends qu'il est visible, net et contraste bien avec le fond.

Gardez-en un style de mise en forme cohérent du texte, en faisant également attention aux titres, car comme le reste ils doivent garder la même couleur, taille et police, de plus il serait préférable qu'ils soient toujours dans la même position et avec les mêmes effets graphiques.

mon guide de revoir la procédure.

Cependant, vous devez garder à l'esprit que les animations dans PowerPoint servent également à déplacer, afficher et masquer du texte. Vous pouvez consulter mon tutoriel sur comment animer un texte sur PowerPoint si tu veux plus de détails.

cet article, afin que vous puissiez en télécharger de nouveaux gratuitement.

L'importance de son utilisation ne doit pas non plus être sous-estimée images de bonne qualité. Je vous rappelle que les images doivent être insérées dans une présentation à partir de la carte insérer, puis en cliquant sur le logo avec l'écriture Image. Vous pouvez également en saisir un capture d'écran, en cliquant sur le bouton à côté de cela **, afin de prendre un instantané de ce que vous voyez à l'écran, d'une section de celui-ci ou de ce qui est affiché dans l'un des programmes ouverts.

L'insertion d'images dans une présentation peut faire la différence, surtout si vous avez l'intention de rapporter des résultats particuliers d'un test/d'une expérience ou d'une enquête, mais il est également important de n'utiliser que des images de bonne qualité. Pour vous assurer que les images que vous publiez sont de bonne qualité, assurez-vous qu'elles en ont une haute résolution et évitez de trop zoomer: contrairement aux cliparts, qui sont des graphiques vectoriels, les images peuvent être déformées et granuleuses, surtout si elles sont trop agrandies ou réduites.

Au cas où vous auriez besoin d'agrandir une image non vectorielle, réfléchissez à la possibilité de la convertir en suivant les mes indications.

cet article où j'en parle en profondeur.

ce guide, cependant, je pense qu'il est important de répéter brièvement ici aussi combien il est simple d'en importer un.

Pour commencer, allez dans l'onglet insérer et cliquez sur Vidéo, pour constater qu'Office PowerPoint vous offre la possibilité d'insérer un Vidéo PC personnel (une vidéo sur votre ordinateur), ou un Vidéo en ligne (une vidéo que vous avez trouvée sur Internet et que vous aimeriez inclure).

Pour tous les détails, je vous renvoie au tutoriel précité, mais sachez aussi que la personnalisation de la vidéo insérée est largement permise par ce puissant programme. Par exemple, vous pouvez décider de la taille du lecteur, du volume, du moment où le film doit démarrer (au clic, au début de la diapositive, suite à une animation, etc.), s'il faut jouer en plein écran et bien plus encore.

mon tuto pour ne pas avoir de doutes sur la façon de faire l'alignement !

Android et iOS existent.

L'application dont je parle est Microsoft Office PowerPoint (le nom est le même que la version Windows/macOS), disponible gratuitement sur tous les appareils avec même écran ou moins de 10,1 pouces. Gardez à l'esprit, cependant, que cette version n'a pas certaines fonctionnalités telles que les notes du conférencier, les effets pour les images et l'ajout de formes et de couleurs personnalisées. En ce qui concerne les appareils à écran plus grand, il est disponible Bureau 365 par abonnement, ce qui permet l'utilisation de l'application mobile.

Cette version surmonte les limitations que je vous ai mentionnées et est parfaitement capable de créer des présentations avec des outils dignes de la version de bureau. Si vous pensez que c'est ce dont vous avez besoin, alors ne cherchez pas plus loin : tous les conseils que je vous ai donnés jusqu'à présent sur la façon de faire un beau PowerPoint restent valables.

PowerPoint Online et Google Slides.

Utiliser PowerPoint en ligne c'est très simple : il suffit de se connecter sur le site officiel de Microsoft Office puis de cliquer sur le bouton Se connecter et insérez le identifiants de connexion sur votre compte Microsoft (si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours le créer sur place). Une fois cela fait, une page s'ouvrira où vous pourrez utiliser PowerPoint, mais rappelez-vous que ses fonctions sont moindres que celles de la version originale (par exemple les animations et les transitions le sont beaucoup moins).

Un argument similaire peut être avancé pour l'instrument Google Slides. Pour y accéder, il vous suffit d'un compte Gmail que, si vous le souhaitez, vous pouvez créer en un clin d'œil en suivant mon article. Une fois connecté avec vos identifiants, vous serez redirigé vers l'outil de création de présentation.

Il est clair que cette solution n'a pas toutes les fonctionnalités de la version Office PowerPoint dont je vous ai parlé plus tôt, cependant, malgré ses limitations, vous pouvez suivre les mêmes instructions que je vous ai données dans ce guide pour créer une belle présentation.

LibreOffice Impress (Windows / macOS / Linux) - est le logiciel pour créer des présentations inclus dans LibreOffice, la célèbre suite de productivité gratuite et open source née d'une "rib" d'OpenOffice, une autre suite similaire. Il prend entièrement en charge les formats de fichiers PowerPoint et comprend presque toutes les fonctionnalités de ce dernier. Plus d'infos ici.

  • Keynote (macOS) - Le logiciel d'Apple pour créer des présentations et est inclus "standard" sur tous les Mac. Alternativement, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Mac App Store. Il prend en charge les fichiers PowerPoint et est extrêmement facile à utiliser. Plus d'infos ici.
  • Comme j'imagine que vous l'aurez également remarqué, les outils et les possibilités pour créer de belles présentations sont tellement nombreux. Avec un peu de créativité, et sans jamais oublier les conseils de ce guide, vous trouverez qu'il est pratiquement naturel de créer de belles présentations efficaces. Bon amusement !