Combien de fois avez-vous entendu parler de l'importance de sauvegarder en ligne? Bien sûr, pour moi plusieurs fois, si vous allez sur mon site Web et lire les tutoriels que je fais. Probablement aussi de vos amis, si parmi eux il y a quelqu'un passionné et informé sur la technologie. Eh bien, oui, ils ont raison: la sauvegarde en ligne est importante. Vous connaissez le cas dans lequel, malheureusement, votre ordinateur ou votre smartphone devrait vous abandonner? Toutes vos données et contenus sont sauvegardés localement et, sans sauvegarde, ils seraient perdus pour toujours.Eh bien, maintenant que vous comprenez enfin l'importance de la sauvegarde, aimeriez-vous savoir comment le faire? Aimeriez-vous montrer à vos amis que vous avez écouté leurs conseils mais que vous ne savez pas comment? Pas de problème, je suis là et je peux vous aider.Tout au long de ce tutoriel, je vais vous expliquer étape par étape comment faire une sauvegarde en ligne. Les procédures auxquelles je me réfère se réfèrent à la possibilité d'effectuer cette opération à partir de PC, Mac mais aussi de sauvegarder les données d'un smartphone Android et iOS. Qu'attendez-vous? Commencez à lire les lignes suivantes; Je te souhaite une bonne lecture.
Index:
Comment faire des sauvegardes en ligne (Windows)
Comment faire une sauvegarde en ligne (Mac)
- Comment faire la sauvegarde en ligne (Android)
- Comment faire la sauvegarde en ligne (iOS)
- Comment faire des sauvegardes en ligne (Windows)
- Si vous avez un ordinateur Windows, vous serez sûrement heureux de savoir que votre appareil technologique fiable dispose d'un outil intégré qui vous permettra de sauvegarder en ligne, sans installer de programmes supplémentaires.
Les ordinateurs équipés d'un système d'exploitation Windows à partir de la version 8 utilisent en effet le service OneDrive pour synchroniser tous les paramètres du PC dans le cloud. Vous serez également intéressé de savoir que, toujours en utilisant OneDrive, vous pouvez également synchroniser en ligne tous les documents sur votre ordinateur.
Pour effectuer ces procédures, vous devrez suivre étape par étape les instructions que je vais vous fournir dans ce tutoriel. Gardez à l'esprit que le service de stockage en nuage de Microsoft n'offre que 5 Go de stockage en ligne gratuit. Si vous voulez plus d'espace, vous devrez vous inscrire pour un abonnement au service lui-même. Les prix sont variés et commencent à 2 € par mois vous permettant d'obtenir un espace minimum de 50 GB.
Une fois que vous avez clarifié ces prémisses importantes, la première chose à faire pour sauvegarder en ligne avec OneDrive est d'associer votre ordinateur à un compte Microsoft. Seulement de cette façon, vous serez en mesure d'utiliser OneDrive à des fins de sauvegarde.
Prix ainsi de suite
bouton Démarrer (celui avec le symbole du drapeau et se trouve dans le coin en bas à gauche) et cliquez sur les paramètresque le menu. Ceci présente le symbole de l'équipement et sera sûrement présent comme l'un des premiers articles; sinon, faites défiler le menu Démarrer, les icônes sont triées par ordre alphabétique.Après avoir cliqué sur l'icône
paramètres, à partir de l'écran qui ouvrira ses portes cliquez sur l'élémentcompte (symbole d'un petit homme), puis vous connecter avec votre compte Microsoft en suivant l'assistant que vous voyez à l'écran. Une fois que vous avez connecté votre compte à votre ordinateur, vous devez confirmer que la synchronisation des paramètres est activée.Pour ce faire, dans le menu Paramètres> Comptes
cliquez sur l'élémentSynchronise les paramètres et vérifiez que tous les éléments de l'écran suivant sont actifs, puis sur ON.Une fois que vous avez effectué cette tâche pour synchroniser les paramètres de votre ordinateur, vous pouvez également utiliser OneDrive pour synchroniser tous les fichiers et dossiers de votre ordinateur en ligne.Si vous voulez utiliser ce service de sauvegarde, vous devrez appuyer sur le bouton «Démarrer» et dans la barre de recherche, tapez «OneDrive» en cliquant sur l'icône du service. Dans le cas où vous ne pouvez pas trouver OneDrive sur votre ordinateur, vous pouvez réinstaller le programme en allant sur son site officiel.
Une fois que vous avez téléchargé OneDrive sur votre ordinateur Windows, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft: il indique ensuite l'adresse e-mail et le mot de passe correspondant. Maintenant, vous serez finalement invité à configurer le client OneDrive. Ce que je vous conseille de faire est de sélectionner manuellement tous les dossiers que vous souhaitez copier dans ce service de stockage en nuage. De cette façon, vous aurez une copie de sauvegarde en ligne.
Tous les fichiers et dossiers que vous avez synchronisés avec OneDrive seront également visibles sur votre ordinateur et se trouveront dans la sectionWindows File Explorer. Cliquer sur le dossier OneDrive de la barre latérale vous permettra d'afficher les fichiers et d'en ajouter d'autres manuellement: il suffit de les faire glisser.Pour plus d'informations concernant l'utilisation de OneDrive, je vous suggère de lire mon tutoriel dédié au sujet.Comment faire des sauvegardes en ligne (Mac)L'outil de sauvegarde en ligne par défaut pour les ordinateurs Mac est le service maintenant bien connu appelé iCloud Drive. Ce site de stockage en nuage développé par Apple offre la possibilité de stocker gratuitement jusqu'à 5 Go de données sur Internet, proposant l'achat de plans d'abonnement pour obtenir plus d'espace de stockage.
Dans tous les cas, ce service est adapté aux ordinateurs et aux appareils Apple, car tout ce dont vous avez besoin est un identifiant Apple enregistré avec le même service iCloud.
D'une manière générale, la personnalisation d'iCloud Drive doit déjà avoir été effectuée lors de la configuration initiale de l'ordinateur Mac, ce qui signifie que, théoriquement, vous devriez déjà avoir activé le service.Ne vous inquiétez pas: si vous n'êtes pas sûr de l'avoir fait correctement, sachez que ce n'est pas un problème. OuvrezPréférences système
en cliquant sur l'icône avec le symbole
engrenage
situé dans la barreDock and et en cliquant sur l'élémentiCloud to pour connecter votre compte si nécessaire.
Une fois l'opération terminée, vous pourrez voir différentes options sur l'écran qui vous permettront de synchroniser tous les paramètres sur votre ordinateur et au-delà. iCloud Drive offre la synchronisation pour les photos, les e-mails, les contacts et bien plus encore.Il vous suffit de cocher les éléments disponibles pour que la synchronisation se déroule correctement. Le service Lecteur iCloud est également utile pour sauvegarder des photos sur vos appareils Apple.Cependant, si vous voulez qu'iCloud Drive sauvegarde également les fichiers et les dossiers de votre ordinateur en ligne, vous devrez cliquer sur le «Finder» (l'application avec l'icône en forme de visage), puis cliquer sur l'élément.
iCloud Drive est situé dans la barre latérale gauche. Dans ce dossier, vous pouvez copier tous les fichiers de votre Mac pour les synchroniser en ligne.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'iCloud Drive, je vous renvoie à la lecture de mon guide dans lequel je parle plus en détail de ce service.Comment faire des sauvegardes en ligne (Android)Effectuer une sauvegarde en ligne correctement est également important sur les appareils mobiles. Heureusement, cela est possible à la fois en utilisant des smartphones Android et iOS, car dans les deux cas, il existe d'excellentes solutions pour effectuer cette opération.Je vous rappelle que la sauvegarde est une procédure très importante à effectuer: cela vous permettra d'avoir une copie de tous les contenus multimédia toujours synchronisés en ligne. La sauvegarde est également importante pour conserver votre liste de contacts ou d'autres informations utiles, telles que les engagements de calendrier.Sur les appareils mobiles Android, en particulier, les opérations de sauvegarde des paramètres du téléphone sont disponibles via le compte Google. Il sera donc nécessaire de se connecter à l'appareil avec un compte lié aux services du géant Mountain View créé précédemment.Je vous rappelle que, généralement, cette opération est demandée lors de la configuration de l'appareil. Si j'avais des doutes et je ne suis pas sûr que vous avez fait correctement cette procédure, est alléapplication Paramètres d'Android (celui avec leengrenage symbole
) et vous tapez sur l'élément
compte de l'écran suivant. Puis appuyez surAjouter un comptesi vous avez besoin de configurer votre compte Google.Une fois cela fait, appuyez à nouveau sur le mot "Google" que vous verrez dans la section "Paramètres"> "Compte".Assurez-vous que toutes les options de synchronisation que vous voyez sur cet écran sont actives; sinon, passez de OFF à ON tous les leviers que vous trouverez dans la section Google. En bref, ce que vous devez faire est de vérifier que toutes les données et les paramètres de votre appareil sont synchronisés en ligne.
En ce qui concerne la sauvegarde en ligne des photos, je recommande d'utiliser Google Photos si ce service n'est pas déjà actif sur votre appareil par défaut.
Google Photo est vraiment un excellent service de stockage en nuage développé par Google qui vous permet de synchroniser en ligne toutes les photos que vous prenez sur votre appareil. Espace illimité et gratuit uniquement avec des téléchargements de photos de haute qualité. Si, au lieu de cela, vous avez besoin que les photos soient téléchargées sur Google Photos dans le format de prise de vue d'origine, vous devrez vous abonner à un plan d'abonnement, car l'espace dans ce cas est limité.
Pour plus d'informations sur Google Photos, vous pouvez lire mon guide consacré au sujet.
Comment faire
de sauvegarde en ligne (iOS) Si votre appareil fonctionne sur le système d'exploitation iOS savent que faire une sauvegarde en ligne vous encore profiter d'un service par défaut d'Apple: dans ce cas, il est iCloud.
Cette plate-forme de stockage en nuage offre5 Go d'espace gratuit en ligne, après quoi vous devrez vous inscrire à un plan d'abonnement. Notez également que l'espace de stockage iCloud est partagé avec iCloud Drive.Pour utiliser le service de sauvegarde en ligne iCloud, vous devez être connecté au compte sur l'appareil que vous souhaitez utiliser.Pour vérifier que cette procédure a été effectuée correctement, appuyez sur l'icône avec le symboleengrenagenomméParamètresprésent sur votre appareil.Ensuite, vous devriez voir votre prénom et votre nom sur l'écran
Paramètres. Ce sera presque certainement le cas, à partir du moment où vous vous connectez avec un compte iCloud, il vous sera demandé la première fois que vous avez configuré votre appareil Apple.Pour vérifier que toutes les options de sauvegarde sont actives, appuyez sur votre nom en regard deParamètres, puis sur
iCloud
.
À ce stade, il vous suffit de passer de
OFF
à
ON tous les leviers qui se trouvent voixApp utilisant iCloudet assurez-vous avant tout qu'il ya le mot de
Oui
à la voixphotoLes entréesBibliothèque de photos iCloud,
Mon flux de photosetCharger les photos de l'étape rapide
que vous trouverez dans la sectionPhoto sezione seront également actives.