Maintenant que vous savez comment créer un blog avec WordPress, vous voudrez sûrement savoir comment travailler avec cette plate-forme et la rendre meilleure, afin d'offrir aux lecteurs non seulement du contenu de qualité (c'est-à-dire les articles que vous allez écrire) mais aussi une expérience de navigation agréable et originale.

Ne nous perdons pas dans des bavardages inutiles, puis découvrons ensemblecomment gérer un blog avec WordPressanalysons un peu 'tous les composants que cette excellente plateforme de gestion de contenu met à notre disposition. Prêt à commencer?

La première étape que vous devez fairepour gérer un blog avec WordPressest de se connecter à son panneau interne. Puis tapez l'adresse de votre blog suivi de/ wp-adminet connectez-vous à ce dernier pour entrer dans sa configuration. À ce stade, vous vous trouverez devant leBacheca, une page de résumé où vous pouvez voir les derniers commentaires reçus sur les articles, les dernières statistiques du blog, un résumé de tout le contenu, et une liste de brouillons pas encore publié.

Sur la gauche se trouve le menu avec tous les liens nécessaires pour accéder aux différentes sections du panneau WordPress. Pour ajouter un nouvel article, par exemple vous devez développer l'articleArticleset cliquer sur l'optionAjouter nouveau: de cette façon, vous vous retrouverez devant l'éditeur où vous pouvez écrire vos messages.

L'éditeur WordPress est composé de la manière suivante: dans la partie supérieure, il y a le champ dutitredans lequel le titre de l'article doit être écrit, en dessous il y a les boutonsCharger / Insérerà travers lesquels insérer des images, des vidéos ou d'autres fichiers dans l'article, puis suit le champ dans lequel le corps de l'article doit être écrit. La barre d'outils of de ce champ, similaire à celle de Word et de tous les traitements de texte, vous permet de formater du texte, d'insérer des liens, etc. et peut être développé en cliquant sur le dernier bouton (Afficher / Masquer la barre d'outils avancée).Dans la barre latérale de droite, vous pouvez trouver les panneaux pour publier ou programmer l'article, sélectionner les catégories d'adhésion à la publication et taper des étiquettes qui sont pertinentes pour le sujet. Pour publier directement l'article que vous avez écrit, cliquez simplement sur le bouton bleuPublier

, tandis que si vous voulez le programmer pour qu'il soit automatiquement publié par le blog à un jour et à une heure prédéfinie, cliquez sur l'élémentModifierplacé à côté du motPubliez immédiatementet spécifiez dans les champs qui apparaissent la date et l'heure de publication de la publication avant de cliquer sur «Publier».En ce qui concerne lescatégorieset lestags

auxquels les articles sont liés, il n'y a pas de règles strictes à suivre. Disons que les catégories sont des sections très génériques du blog où vous regroupez les publications qui sont pertinentes à un certain sujet (par exemple, vous pouvez créer la catégorie «Programmes» pour les publications où vous examinez le logiciel), tandis que les tags sont des étiquettes supplémentaires qui vous permettent d'être plus précis (par exemple, vous pouvez créer les balises «sécurité» et «antivirus» pour les messages où vous parlez de programmes pour la sécurité informatique). Vous pouvez créer de nouvelles catégories en cliquant sur l'option appropriée dans la barre latérale droite de l'éditeur WordPress, tandis que pour créer de nouvelles balises il suffit de les taper dans la boîte riquadro.En plus des posts, un blog est également composé de pages où vous pouvez par exemple entrer des informations sur vous-même ou ajouter des services spéciaux qui vont au-delà des articles généraux du blog. Pour créer une nouvelle page, tout ce que vous avez à faire est d'aller àPages> Ajouter un nouveaude votre panneau de blog et utiliser l'éditeur comme indiqué avec les articles.Voulez-vous personnaliser l'apparence de votre blog pour le rendre unique? Rien ne pourrait être plus simple. Dans la section «Apparence» du panneau WordPress, vous trouverez toutes les options nécessaires pour changer le thème graphique de votre site ainsi que les widgets, c'est-à-dire les éléments, à afficher dans la barre latérale du blog. Chaque widget peut être déplacé avec la souris dans la partie de la barre où vous voulez le placer et le personnaliser dans les moindres détails.Vous pouvez également télécharger des thèmes personnalisés pour WordPress en plus de ceux inclus dans la version de base de la plate-forme. Il suffit de les télécharger, de les télécharger via un client FTP dans le dossierwp-content / themeset de les activer depuis le panneau de blog interne. Il en va de même pour les composants supplémentaires pour WordPress, l'un des réels atouts de cette plateforme, qui vous permet d'étendre indéfiniment les fonctions du blog. Vous pouvez en trouver des milliers sur Internet et, pour les installer, il suffit de les télécharger dans le dossier wp-content / plugins du blog, puis de les activer depuis le panneau interne.Vous pouvez également ajouter d'autres utilisateurs sur votre blog et de les autoriser à écrire des messages, en allant dansLes utilisateurs actuelspanneau WordPress, ou modifier les paramètres dans lesquels les commentaires (si vous les publiez à la fois ou les modérés sont représentés) allant dansParamètres. De là, vous pouvez également modifier les paramètres d'affichage de la date et tout ce qui concerne la lecture du blog par les utilisateurs et l'écriture de contenu de votre part.

En bref, comme vous le comprenez, vous pouvez vraiment tout faire avec "WordPress". Juste prendre un peu de confiance avec son panneau interne et vous avez terminé. Je pour l'instant je vais arrêter ici, mais vous continuez à « étudier »comment exécuter un blog avec WordPress, et si vous avez des problèmes, ne pas hésiter à consulter le guide officiel de WordPress en italien, il y aura certainement trouver les solutions que vous cherchez.