Cela fait plusieurs jours que vous détectez une élévation de température inhabituelle dans votre PC, vous l'avez donc nettoyé avec un aspirateur et un bidon d'air comprimé, mais la situation ne s'est que légèrement améliorée. Vous envisagez donc d'optimiser correctement le système de refroidissement de votre ordinateur, en en ajoutant de nouveaux ventilateur ou en remplaçant les modèles actuels par des modèles plus efficaces. Le problème est que vous n'êtes pas très familier avec ces choses et que vous ne savez pas par où commencer.
Si tel est le cas, sachez que vous êtes tombé sur le tutoriel qui vous convient! Je suis, en fait, sur le point de t'expliquer comment monter des ventilateurs PC. Pour réaliser cette opération, il faut d'abord faire un petit "contrôle" minutieux pour comprendre s'il y a les bonnes exigences à faire en termes d'encombrement, de format d'installation et de connecteurs pour l'énergie disponible, mais pas seulement. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous trouverez tous les détails dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif dans les prochains chapitres.
Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Très bien. Vous verrez que la procédure à suivre n'est pas si difficile et, avec une pincée d'attention, vous pourrez procéder de manière autonome. Au cas où, alors, vous n'êtes pas sûr de procéder au bricolage, vous pouvez toujours contacter un centre de service ou des amis plus « connaisseurs » en la matière, qui sauront sûrement vous apporter le soutien nécessaire.
source de courant) au moyen d'un adaptateur, sans pour autant pouvoir le contrôler.
Ci-dessous je propose quelques exemples de adaptateurs de ventilateur pour PC facilement accessible en ligne, à connecter aux câbles d'alimentation si votre carte mère ne dispose pas de connecteurs libres. Dans le premier cas, vous pouvez voir un adaptateur de connecteur MOLEX (ancien bloc d'alimentation) et dans le second cas un adaptateur pour connecteurs SATA (plus courant dans les blocs d'alimentation actuels).
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonLa dernière exigence non fondamentale, qui vous intéressera certainement, est laesthétique. Comme vous le savez bien, il existe des ventilateurs colorés, sombres, clairs et équipés de lumières LED. Si vous avez un PC déjà orné de lumières RVB, vous serez heureux de chercher un ventilateur prenant en charge les LED colorées, sinon vous chercherez peut-être un simple ventilateur de couleur unie et économiserez de l'argent.
Ci-dessous, je propose quelques exemples de ventilateurs de 120 mm facilement disponibles en ligne avec connecteur à 3 broches et vitesse de rotation statique maximale à 1800 tr / min.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonCi-dessous, cependant, je propose quelques exemples de ventilateurs à flux d'air dynamique pouvant varier de 500 à 1800 tr / min, avec connecteur 4 broches et toujours dans les dimensions de 120 mm.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazonchapitre précédent.
Si tu veux à la place ajouter des fans, il faut d'abord identifier le support d'installation de ventilateurs supplémentaires sur le boîtier, généralement situé dans les pièces supérieur, de face est arrière du même. À ce stade, vous devez établir le vers le montage du ventilateur du PC, afin de ne pas contrecarrer le flux d'air émis par les autres ventilateurs que vous allez installer ou par ceux qui sont déjà présents dans le boitier.
La meilleure suggestion que je puisse vous donner est de monter le ventilateur de refroidissement du PC orienté de manière à favoriser le flux d'air actuel. Si vous placez le ventilateur à proximité d'un ventilateur existant, suivez son orientation; si, au contraire, vous l'installez du côté sans ventilateur, vous devez envisager d'expulser l'air ou de l'introduire dans le boîtier.
En règle générale, les ventilateurs orientés vers l'avant sont orientés vers aspirer de l'air à l'affaire. Les postérieurs et supérieurs sont cependant orientés de telle manière l'expulser. Cette configuration crée un flux deair qui passe, ou une recirculation continue de l'air qui contribue à la réduction du stationnement des poussières.
Si tous les ventilateurs expulsaient de l'air, cela créerait un petit vide dans le châssis qui, d'après les résultats obtenus, ne semble pas être une méthode de refroidissement efficace. Inversement, si tous les ventilateurs tiraient l'air vers l'intérieur, vous obtiendriez un bon refroidissement mais avec cela, vous obtiendriez une accumulation accélérée de poussière sur les composants internes ou sur les filtres (le cas échéant).
Une fois que vous avez vissé les nouveaux ventilateurs et les avez correctement connectés à leur connecteur d'alimentation, vous pouvez fermer le boîtier et connecter le PC à l'alimentation électrique pour enfin voir les nouveaux ventilateurs en fonctionnement.
Si vous rencontrez des problèmes, si vous avez besoin d'un support visuel, vous pouvez essayer rechercher sur YouTube un didacticiel vidéo sur l'installation des ventilateurs. Vous pouvez en trouver beaucoup, à la fois en italien et dans d'autres langues. Attention aux commentaires : essayez de ne suivre que des tutos ayant une bonne "réputation".
iFixit (un site réputé où il existe des tutoriels, écrits et vidéo, sur les procédures d'ouverture et de réparation de divers appareils technologiques, avec la possibilité d'acheter le matériel nécessaire à leur mise en pratique), Google et Youtube.