Vous en avez assez du programme de lecture de vidéo par défaut sur votre PC et/ou votre tablette et vous souhaitez donc trouver des solutions alternatives, de préférence avec plus d'options ? Je dirais alors que vous avez atterri sur le bon guide, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux!

Si vous m'accordez quelques instants de votre précieux temps libre, en effet, je peux vous montrer tous ceux qui, à mon humble avis, représentent le meilleur lecteur vidéo actuellement en circulation, tant du côté ordinateur, c'est-à-dire Windows et macOS, que du côté smartphone et tablette, c'est-à-dire Android et iOS / iPadOS.

Ce sont des solutions extrêmement simples à utiliser, même par les moins expérimentés en informatique et nouvelles technologies, capables de supporter les formats vidéo les plus populaires et avec un bon nombre de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utiles. Pour en savoir plus, lisez la suite.

site Web et cliquez sur le bouton Télécharger VLC.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui vous apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui est d'accord. Ensuite, appuyez sur les boutons Avant (trois fois de suite) e Installer, puis cliquez sur le bouton finir, pour terminer l'installation.

Maintenant que vous voyez la fenêtre VLC à l'écran, si un avertissement apparaît vous demandant la permission de télécharger des informations sur les fichiers multimédias et les mises à jour à partir d'Internet, vous acceptez. Ensuite, faites glisser la vidéo qui vous intéresse sur l'écran du programme et la lecture commencera immédiatement.

Alternativement, vous pouvez ouvrir le fichier vidéo en cliquant sur le menu Moyenne en haut à gauche et en sélectionnant l'élément Fichier ouvert de ce dernier. Si vous devez ouvrir plusieurs fichiers simultanément, choisissez l'option Ouvrez plusieurs fichiers, tandis que pour ouvrir le contenu d'un dossier, vous devez choisir l'élément Dossier ouvert.

VLC permet également de lire des films sur disque, ceux en ligne ou de lancer la lecture à partir d'un périphérique. Pour ce faire, cliquez toujours sur le menu Déposer, puis choisissez les articles Ouvrir le disque, Ouvrir le flux réseau ou alors Ouvrir le périphérique de capture de ce dernier.

Quant à la gestion de la lecture, dans la partie inférieure de la fenêtre, vous trouverez les boutons pour mettre en pause et reprendre le visionnage du film, pour permettre le visionnage en plein écran, etc., ainsi que la barre de progression et celle de réglage du volume de la vidéo. D'autres fonctions utiles sont disponibles dans les menus en haut, à travers lesquels vous pouvez, par exemple, ajouter des sous-titres, personnaliser l'interface, etc. Pour plus d'informations, lisez le mon guide dédié à VLC.

site du programme et cliquez sur le bouton MPC-HC Téléchargez maintenant!. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau. Ensuite, appuyez sur les boutons d'accord, Avant (cinq fois consécutives) e Installer et terminez la configuration en appuyant sur le bouton finir.

Démarrez ensuite le programme en sélectionnant le lien connexe qui a été ajouté à la Le menu Démarrer. Maintenant que la fenêtre principale du MPC-HC est affichée à l'écran, cliquez sur le bouton Oui, pour activer la vérification automatique des mises à jour; puis ouvrez la vidéo qui vous intéresse en la faisant glisser sur l'écran: la lecture démarrera instantanément.

Sinon, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche, choisissez l'option Fichier ouvert de ce dernier et sélectionnez la vidéo qui vous intéresse. Si vous souhaitez ouvrir un dossier contenant un ensemble de fichiers à la place, après avoir cliqué sur le menu Déposer, choisissez l'option Dossier ouvert.

Vous pouvez également démarrer un disque ou vous pouvez lire les vidéos de votre intérêt à partir d'un périphérique de capture en sélectionnant les éléments respectivement Ouvrir un DVD/BD ou alors Ouvrir l'appareil que vous trouvez toujours dans le menu Déposer.

Quant à la gestion de la lecture, je vous informe que dans la partie inférieure de la fenêtre il y a des boutons pour démarrer et arrêter la vidéo, pour avancer et reculer etc. et la barre de progression, ainsi que la barre pour régler le volume. En haut, cependant, il y a des menus pour accéder à d'autres fonctions utiles, telles que la possibilité de personnaliser l'interface, de choisir les actions à effectuer automatiquement à la fin de la vidéo et bien plus encore.

site Web et cliquez sur le bouton Télécharger VLC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser leIcône VLC dans le dossier Applications du Mac. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris suricône du programme, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel et appuyez sur le bouton Vous ouvrez dans la fenêtre qui vous est présentée à l'écran, afin de démarrer le logiciel en contournant les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale de VLC, commencez à l'utiliser pour lire les fichiers vidéo qui vous intéressent, en suivant les mêmes instructions que je vous ai données à l'étape au début du guide concernant Windows, absolument rien ne change.

site Web et cliquez sur le bouton Télécharger. Après le téléchargement, faites glisser leicône du programme dans le dossier Applications macOS, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, afin de démarrer le logiciel, contournant toutefois les limitations souhaitées par Apple à l'encontre des développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Dans la fenêtre que vous voyez apparaître à ce stade, cliquez sur le bouton Vérifier automatiquement, pour permettre au logiciel de vérifier automatiquement les mises à jour disponibles, puis attendez que l'écran principal d'IINA soit visible et faites glisser la vidéo qui vous intéresse dessus, afin de commencer à la lire immédiatement.

En plus de cela, comme je viens de l'indiquer, vous pouvez ouvrir une vidéo particulière en cliquant sur l'élément Vous ouvrez que vous trouvez au centre de la fenêtre puis en sélectionnant le fichier correspondant. Pour ouvrir les vidéos en ligne, cliquez plutôt sur le libellé Ouvrir le lien.

Lorsque la lecture démarre, vous trouverez les commandes de gestion en bas de l'écran, ainsi que la barre de progression et la barre de gestion du volume. Cependant, via la barre de menus, vous pouvez accéder à d'autres fonctions utiles pour ajouter des sous-titres, sélectionner la piste audio, augmenter ou diminuer la vitesse de lecture, etc. Il convient également de noter la prise en charge complète des gestes du trackpad et de la souris magique.

Windows et macOS dont je vous ai parlé plus tôt: c'est gratuit, facile à utiliser et prend en charge tous les formats vidéo (et audio) courants.

Pour télécharger et installer VLC sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, appuyez sur le bouton Vous ouvrez est apparu à l'écran ou sélectionnez celui qui vous convient icône qui vient d'être ajouté au tiroir.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, accordez à VLC les autorisations nécessaires pour accéder au contenu multimédia sur l'appareil, puis appuyez sur l'élément Vidéo placé dans le menu latéral qui s'est ouvert et sélectionnez le film que vous souhaitez lire sur votre smartphone ou tablette.

Également en utilisant le menu latéral, vous pouvez décider d'ouvrir un dossier de fichiers ou de vidéos sur le réseau local, en sélectionnant les éléments respectivement Dossiers ou alors Réseau local, ainsi que d'accéder à la section avec les paramètres relatifs au fonctionnement général de l'application, en touchant le libellé Paramètres.

Lorsque la lecture a commencé, vous pouvez utiliser les boutons situés en bas de l'écran pour arrêter ou reprendre la lecture, activer les sous-titres, changer l'orientation de l'écran, etc. En bas de l'écran se trouvent également la barre de progression et le bouton pour accéder au menu avec des paramètres avancés pour modifier la vitesse de lecture, profiter de l'égaliseur et bien plus encore.

Variante Pro, payante (au coût de 6,20 euros), qui supprime les bannières publicitaires.

Pour télécharger et installer l'application sur votre smartphone ou votre tablette, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, appuyez sur le bouton Vous ouvrez apparaît sur l'écran ou touchez le icône qui vient d'être ajouté au tiroir.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de MX Player, accordez à l'application les autorisations d'accéder aux fichiers stockés sur l'appareil, en répondant par l'affirmative à l'avertissement qui apparaît à l'écran, puis utilisez le gestionnaire de fichiers attaché à l'application pour sélectionner la vidéo qui vous intéresse l'appareil et il sera immédiatement reproduit.

Quant à la gestion de la lecture, vous pouvez tout faire à l'aide des boutons du bas et à l'aide de la barre de progression. En haut, cependant, il y a les boutons pour choisir le décodeur, pour sélectionner la piste audio et ceux pour faire pivoter l'écran, couper le son, etc. A droite, toujours en haut, il y a aussi le bouton qui permet d'accéder au menu avec d'autres fonctions utiles pour gérer les sous-titres, utiliser le zoom, etc.

Windows et macOS.

Pour télécharger et installer l'application sur votre appareil, accédez à la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, alors là-dessus Installer et autorise le téléchargement en utilisant ID de visage, ID tactile ou alors le mot de passe de l'identifiant Apple.

Ensuite, utilisez l'application Fichier ou tout autre gestionnaire de fichiers pour atteindre la vidéo qui vous intéresse ou ouvrez l'application dans laquelle elle est stockée, sélectionnez-la, appuyez suricône de partage (celui avec le carré et la flèche) et choisissez leIcône VLC depuis le menu qui s'ouvre, afin de l'importer dans l'application.

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, la lecture du film commencera immédiatement. Pour gérer la lecture, utilisez les boutons que vous voyez apparaître en bas, ainsi que la barre de réglage du volume. En haut, cependant, vous trouverez la barre de progression et les boutons pour changer le mode d'affichage.

La vidéo que vous souhaitez lire ne se trouve pas sur l'appareil mais sur un service de stockage cloud, en ligne ou sur le réseau local? Dans ce cas, après avoir ouvert VLC, sélectionnez l'élément Réseau situé en bas de l'écran et indique la bonne option parmi celles qui vous sont proposées, pour télécharger le fichier qui vous intéresse.

Si cela peut vous intéresser, je précise également qu'en allant sur l'écran principal de l'application et en appuyant sur l'icône avec le roue dentée en bas à droite vous pouvez régler les paramètres relatifs au fonctionnement de l'application.

Variante Pro, qui prévoit un paiement unique (égal à 29,99 euros) mais ne prend pas en charge les mises à niveau.

Pour télécharger et installer l'application sur votre appareil, accédez à la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, alors là-dessus Installer et autorise le téléchargement en utilisant ID de visage, ID tactile ou alors le mot de passe de l'identifiant Apple. Ensuite, démarrez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ou en sélectionnant le icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil.

Maintenant que vous voyez l'écran principal Infuse, suivez le petit tutoriel d'introduction qui vous est proposé, puis sélectionnez l'icône avec le dossier situé en bas, appuyez sur le bouton Ajouter des fichiers et choisissez l'emplacement à partir duquel prendre la vidéo que vous souhaitez lire: vous pouvez ouvrir les vidéos depuis le navigateur, depuis d'autres applications, depuis iCloud Drive, depuis des appareils connectés au réseau local, etc.

Ensuite, choisissez de copier le fichier dans la bibliothèque Infuse et de le lire ou de le lire directement, en sélectionnant l'option que vous préférez dans le menu qui apparaît et en attendant que la vidéo démarre.

Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous pouvez utiliser les boutons en bas du lecteur pour gérer la lecture et régler le volume. En haut de l'écran, cependant, vous trouverez la barre de progression et le bouton pour accéder aux paramètres avancés pour, par exemple, ajuster le rapport hauteur/largeur, la vitesse de lecture, la luminosité et bien plus encore.

D'autres options relatives au fonctionnement de l'application sont accessibles en appuyant sur le symbole de roue dentée que vous trouvez dans la partie inférieure droite de l'écran principal Infuse, tandis que pour accéder à n'importe quelle bibliothèque créée, appuyez simplement sur l'icône du dossier situé dans le coin inférieur gauche. L'icône avec le loupe, puis, il vous permet d'accéder à la section pour rechercher les fichiers vidéo à l'aide de mots-clés.