Vous êtes nouveau dans le monde de la technologie et chaque fois qu'ils vous envoient un relier par e-mail, sur WhatsApp ou dans d'autres applications de messagerie avez-vous peur de l'ouvrir parce que vous avez peur qu'il contienne des virus ? Vous venez de commencer à utiliser un service de stockage cloud comme Dropbox ou Google Drive et vous ne savez pas comment accepter les liens de partage de fichiers qui vous sont envoyés par des collègues ? Ne t'inquiète pas, si tu veux, je suis là pour te donner un coup de main.

Si vous m'accordez quelques minutes de votre temps libre, je pourrai vous expliquer, de la manière la plus simple et la plus rapide possible comment ouvrir un lien en toute sécurité, qu'il soit présent dans un e-mail, sur WhatsApp, dans un service de stockage cloud ou sur n'importe quel site Internet. Comme prévu, c'est une évidence.

Il ne vous reste plus qu'à mettre vos scrupules de côté, à suivre les instructions ci-dessous et à les mettre en pratique: ce faisant, vous pourrez acquérir une certaine familiarité avec les liens et deviner "à la volée" lesquels refuser, lesquels ouvert et, au cas où, comment le faire. Bonne lecture !

gardez toujours l'antivirus actif et mis à jour qui, dans des cas comme celui-ci, fait très bien son travail. De plus, vous pouvez compter sur un site comme VirusTotal, propriété de Google, qui vous permet d'analyser des fichiers et des adresses Web avec les moteurs de tous les principaux antivirus, le tout sans rien installer sur votre PC, smartphone ou tablette.

Une fois arrivé sur le site, un écran s'ouvrira où vous devrez choisir entre Déposer, pour télécharger un document que vous pensez suspect, e URL, pour saisir une adresse Web à vérifier. Une fois que vous avez téléchargé le fichier ou entré l'URL, un écran avec la section s'ouvrira Détection; ici vous trouverez de nombreux éléments avec le résultat à côté d'eux Non détecté ou alors Faire le ménage (en vert) dans le cas où le fichier ou l'URL ne doit pas être considéré comme dangereux. En cas de menaces, cependant, il y aura des écritures rouges avec la description de la menace trouvée (gardez également à l'esprit que si seulement certains antivirus signalent un fichier, il pourrait s'agir d'un faux positif),

Êtes-vous nouveau dans le monde de la technologie et chaque fois qu'ils vous envoient un lien par e-mail, sur WhatsApp ou dans d'autres applications de messagerie, avez-vous peur de l'ouvrir car vous craignez qu'il ne contienne des virus ? Vous venez de commencer à utiliser un service de stockage en nuage comme Dropbox ou Google Drive et vous ne savez pas comment accepter les liens de partage de fichiers qui vous sont envoyés par des collègues? Ne t'inquiète pas, si tu veux, je suis là pour te donner un coup de main.

Une grande attention doit alors être portée à e-mails provenant d'institutions, d'entités privées et d'entreprises. Il arrive, en effet, que certains e-mails apparemment envoyés par des sites Web, des banques, des entreprises fournissant des services, etc., impeccables d'un point de vue graphique, soient en réalité des faux qui renvoient à des pages Web (apparemment aussi les mêmes que ceux des sites officiels de les sociétés en question) conçues pour voler des informations de carte de crédit et/ou d'autres informations d'utilisateur.

Cette menace s'appelle Hameçonnage et pour s'en défendre il faut suivre des règles assez simples : tout d'abord toujours vérifier que l'expéditeur est vraiment digne de confiance, alors ne vous contentez pas de lire le nom de celui qui vous envoie l'email mais regardez aussi son adresse et la composition du lien dans le message qui, en cas d'arnaque, ne sera jamais identique à l'officiel ( cela pourrait aussi ne changer qu'un seul caractère, alors soyez très prudent).

Dans tous les cas, en cas de doute, vous devez rechercher sur Google l'e-mail et/ou une partie du message que vous avez reçu et voir s'il existe des cas connus de phishing. N'oubliez pas également que toutes les institutions ou entités privées peuvent certes vous envoyer des emails mais qu'elles le font en contactant nom et prénom, et non avec un simple "Cher Client" ou des formules similaires. Et de toute façon, ils ne le feraient jamais pour des opérations délicates, pour lesquelles il faut plutôt se rendre au bureau. Pour toute opération, partez du site officiel en le visitant en personne depuis le navigateur et en n'utilisant pas les liens reçus par email.

En général, donc, je vous conseille de toujours faire attention à ouvrir des liens demandant de l'argent, promettant des dons après avoir envoyé des données sensibles, proposant des réunions et d'une manière ou d'une autre, ils veulent vous extorquer des informations et des choses comme ça.

Android et iOS/iPadOS.

Navigateur Web, c'est-à-dire des applications qui permettent de naviguer sur Internet : Google Chrome c'est l'un des plus célèbres et des plus répandus, vous pouvez donc vouloir ouvrir des liens dans ce dernier et avoir des doutes à ce sujet.

Ouvrir un lien sur la page en cours est très simple : il suffit de cliquer ou de taper dessus. Si, d'autre part, vous voulez aussi savoir comment ouvrir un lien dans un autre onglet avec Chrome, faites un clic droit ou appuyez longuement (à partir du mobile) sur le lien et sélectionnez l'élément Ouvrir dans un autre onglet dans le menu qui s'ouvre. Alternativement, depuis votre PC, vous pouvez appuyer sur la combinaison Ctrl + Clic (Windows) ou alors cmd + clic (macOS) pour ouvrir le lien automatiquement dans un autre onglet.

Dans le menu contextuel, vous pouvez également sélectionner des options pour ouvrir les liens en un seul nouvelle fenetre ou en mode de navigation privée, afin de ne pas laisser de traces sur votre appareil.

Si tu es interessé par ouvrir un type de fichier avec Chrome et non un lien, il suffit de le définir comme navigateur par défaut sur votre appareil en suivant le tutoriel que j'ai consacré au sujet.

WhatsApp pour PC vous devez cliquer sur le lien avec la souris.

Des problèmes peuvent cependant survenir : vous avez peut-être toujours ouvert les liens WhatsApp avec un navigateur particulier mais vous n'avez pas pu le faire depuis un certain temps, car l'application ne vous demande pas quel navigateur vous souhaitez utiliser. À ce stade, je vous recommande de restaurer les préférences par défaut de l'application via les paramètres du smartphone (cela ne peut être fait que sur Android).

Ensuite, allez au menu Paramètres> Applications> Applications par défaut Android, appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Applications par défaut dans le menu qui s'ouvre, pour choisir le navigateur à utiliser par défaut.

Noter: WhatsApp a beaucoup investi dans la sécurité, il est donc capable de vous dire même lorsque le lien est suspect (peut-être parce qu'il a une étrange combinaison de caractères) ; lorsque vous voudrez l'ouvrir, il vous avertira, mais sans vous empêcher de continuer : ce sera à vous de choisir de continuer en ouvrant le lien ou non.

Google Drive mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de vous connecter avec votre compte ou de télécharger un logiciel sur vos appareils. Pour ouvrir un lien Google Drive il suffit de le visiter et de visualiser ou de télécharger le fichier qu'il contient. Comme d'habitude, avant de télécharger un fichier, assurez-vous qu'il est sûr en utilisant un antivirus et en demandant à celui qui vous a envoyé le lien pour confirmation.

Vous avez reçu un partager le lien d'un fichier ou d'un dossier sur Google Drive? Dans ce cas, je vous recommande de contacter l'expéditeur et de lui demander de confirmer cela. Si c'est le cas, il vous suffit de vous connecter au lien reçu via le navigateur, de vous connecter à votre compte Google (si nécessaire) et ainsi accepter le partage. Vous trouverez alors les éléments partagé dans la section appropriée de Drive (dans la barre latérale gauche sur le Web, dans le client pour PC et dans l'application pour Android et iOS / iPadOS)

Boîte de dépôt il en va de même pour Google Drive. Si vous souhaitez afficher ou télécharger un fichier à partir d'un lien Dropbox, vous pouvez accéder à ce dernier depuis votre navigateur, sans rien installer sur votre PC, et afficher ou télécharger le contenu. Si vous vous connectez (vous pouvez ignorer la demande en fermant la boîte à l'aide du bouton X situé en haut à droite), parmi les boutons disponibles, vous en trouverez également un pour ajouter l'élément affiché à votre Dropbox.

En cas de demande de partager un dossierAu lieu de cela, je vous recommande de demander confirmation à l'expéditeur et, en cas de succès, d'accepter la demande via le client Dropbox sur votre PC, application pour Android ou iOS / iPadOS ou panneau Web, en vous connectant avec votre compte et en sélectionnant la notification appropriée dans le menu des notifications, en haut à droite.