Votre meilleur ami, après avoir réparé votre ordinateur pour la énième fois, vous a fourni toutes les instructions dont vous avez besoin pour télécharger un nouvel antivirus et comment l'utiliser pour protéger votre système contre toute infection future. Malheureusement, vous n'avez pas touché cet ordinateur depuis un certain temps et, après l'avoir rallumé aujourd'hui, vous vous êtes rendu compte que vous ne vous souvenez plus d'un mot sur ce qu'il faut faire et comment se comporter pour s'assurer que l'antivirus est toujours efficace.
Comment dites-vous? Vous voulez éviter de déranger à nouveau votre ami informaticien et souhaitez enfin comprendre comment fonctionne l'antivirus, pour pouvoir agir en toute indépendance? Alors vous êtes venu au bon guide: ici je vais vous montrer les particularités des antivirus modernes, afin que vous puissiez comprendre comment ils fonctionnent par vous-même et adopter les stratégies nécessaires pour minimiser le risque de nouvelles infections.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer? Prenez quelques minutes de temps pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet: ce faisant, en plus d'apprendre de nouveaux concepts, vous pourrez augmenter la sécurité de votre ordinateur en configurant le logiciel de sécurité au mieux que vous avez décidé d'utiliser. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture!
meilleur antivirus pour Windows 10, également valable pour toutes les autres versions du système d'exploitation, dans lequel j'ai expliqué comment comparer les différents produits gratuits et comment choisir celui qui vous convient.
Si, en revanche, vous avez besoin d'une solution efficace, personnalisable et équipée d'un grand nombre de modules, je vous recommande de vous orienter vers un antivirus payant.
Quant aux solutions de sécurité conçues pour les smartphones et tablettes avec un système d'exploitation Android, vous pouvez consulter mon guide du meilleur antivirus pour Android, dans lequel j'ai répertorié les meilleures applications conçues pour préserver l'intégrité des appareils.
Concernant macOS est iOSCependant, je n'ai pas grand chose à vous dire: ces systèmes d'exploitation ont des protections de sécurité intégrées extrêmement efficaces, donc, en règle générale, ils ne nécessitent pas la présence d'une solution antivirus spécifique.
Si toutefois vous avez contourné ces protections pour une raison ou une autre ou que vous estimez toujours indispensable de disposer d'un antivirus, vous pouvez consulter mes tutoriels dédiés à l'antivirus pour Mac et suppression de virus de l'iPhone, dans lequel j'ai traité le sujet de la «sécurité» en détail.