Votre patron vous a envoyé un fichier de type DOC par e-mail et vous, étant donné le manque d'expérience que vous avez avec l'ordinateur, vous n'avez pas la moindre idée de comment l'ouvrir. En revanche, vous vous sentez très embarrassé de poser cette question à la vôtre patron, car vous craignez que votre manque de technologie puisse dissuader ce qui concerne votre travail. C'est pour cette raison que, dans l'intention de trouver une solution vous-même, vous avez ouvert Google et vous êtes retrouvé sur ce guide.
Eh bien, je suis très heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit, à un moment qui ne pourrait pas être mieux: en fait, ci-dessous je vais vous illustrer en détail. comment ouvrir le fichier DOC aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette, à l'aide de programmes spécifiques ou de services en ligne spécifiques. Avant de continuer, permettez-moi de vous dire quelques mots sur ce format : les fichiers DOC sont des documents générés principalement par le programme Microsoft Word, le logiciel de traitement de texte inclus dans la suite Microsoft Office. A ce jour, compte tenu de la diffusion des documents Word, il existe de nombreux programmes (même gratuits) qui supportent la visualisation et l'édition de ce type de fichier, qui reste extrêmement répandu malgré l'apparition de son successeur, le format DOCX (qui assure une plus grande compatibilité avec des solutions tierces et un meilleur ratio de poids de fichier).
Ayant fait ce petit préambule sur les fichiers DOC, je pense qu'il est temps de se mettre au travail : prenez du temps pour vous, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet. Je suis sûr qu'à l'issue de cette lecture, vous pourrez parfaitement ouvrir et visualiser les fichiers DOC et ainsi ne pas décevoir les attentes de votre patron. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
Apple Store.
Donc, pour obtenir Pages, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir leMagasin d'applications en cliquant sur l'icône en forme de À attaché à la barre Dock, tapez le mot « pages » dans la barre de recherche située en haut à droite et identifiez l'icône du programme parmi les résultats proposés. A ce stade, cliquez sur le bouton Obtenir placé sous l'icône précitée, saisissez, si nécessaire, les identifiants de votre identifiant Apple dans la fenêtre proposée puis appuyez sur le bouton Installez l'appli pour télécharger des pages sur votre Mac.
Une fois le téléchargement terminé, appelez le programme à partir du dossier Applications du Mac ou en recherchant son nom via le Launchpad, cliquez sur le menu Déposer présent dans la barre en haut à gauche, choisissez l'article Vous ouvrez et, à l'aide du panneau Finder, sélectionnez le document que vous souhaitez modifier.
Comme vous pouvez le voir tout de suite, Pages est un programme de traitement de texte assez complet, qui se présente comme une alternative à Microsoft Word: il dispose de fonctionnalités d'édition moyennement avancées, qui vous permettent d'intervenir même sur des éléments non pris en charge par TextEdit.
Microsoft Word (Windows / macOS)
Comme je l'ai déjà mentionné au début de ce guide, Mot est le programme qui fait partie de la suite Microsoft Office capable de gérer les fichiers avec l'extension DOC : disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS (ainsi que pour les plates-formes mobiles), le logiciel de Microsoft garantit une compatibilité totale avec ce format de fichier et constitue certainement le meilleur choix pour ceux qui souhaitent modifier complètement ce type de document.
La suite entière et tous ses programmes ne sont cependant pas distribués gratuitement: pour les utiliser, vous devez avoir un abonnement au plan Bureau 365 (avec des prix à partir de 7 € / mois) ou acheter une licence de Office Famille et Étudiant 2016 pour PC au prix de 149 € de frais uniques.
Dans tous les cas, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une version d'essai gratuite d'Office 365 Famille d'une durée d'un mois: pour ce faire, connecté à ce site, cliquez sur le bouton Essayez gratuitement pendant 1 mois, entrez les informations d'identification de votre compte Microsoft dans la fenêtre suivante, puis spécifiez un mode de paiement valide (vous ne serez pas facturé pendant les 30 premiers jours d'utilisation du service). Si vous n'avez pas de compte Microsoft, vous pouvez le créer gratuitement en suivant mes instructions.
Une fois l'enregistrement terminé, suivez les instructions affichées à l'écran pour obtenir, par e-mail, le lien vers le fichier d'installation d'Office : une fois ce dernier téléchargé, suivez attentivement les instructions à l'écran pour installer le programme sur votre PC ou Mac .
Pour annuler le renouvellement automatique de l'abonnement, connectez-vous plutôt à ce site Web, entrez les informations d'identification du compte Microsoft avec lequel vous avez téléchargé Office, cliquez sur l'élément Annuler correspondant à la description de votre abonnement et suivez les instructions affichées à l'écran pour désactiver le renouvellement. Si vous avez besoin de plus d'informations sur ces étapes, je vous suggère de consulter mon guide sur la façon de télécharger Office.
Quoi qu'il en soit, une fois Word installé sur votre ordinateur, il vous suffit de faire double clic sur le fichier DOC à ouvrir pour l'importer immédiatement dans le programme ; Sinon, démarrez le programme Microsoft Word l'appel depuis le menu Démarrer de les fenêtres ou depuis le dossier Applications du Mac, cliquez sur la section Déposer placé en haut à gauche, appuie sur les boutons Vous ouvrez est Parcourir et, à l'aide du panneau proposé, sélectionnez le dossier sur lequel vous comptez agir.
LibreOffice Writer (Windows / macOS / Linux)
Une excellente alternative à Microsoft Word, gratuite et disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS est Linux, est LibreOffice Writer: en fait, il s'agit d'un programme inclus dans une suite bureautique entièrement open source, téléchargeable gratuitement sur Internet, capable de gérer la quasi-totalité des documents générés par la suite Microsoft Office, y compris les fichiers DOC.
Obtenir LibreOffice est très simple: connectez-vous d'abord au site Web du programme, appuyez sur le bouton Téléchargez la version x.y.z correspondant à la rubrique LibreOffice frais, attendez que le fichier soit téléchargé (par ex. LibreOffice_x.y.z_Win_x64.msi) et installez-le comme d'habitude, en suivant les instructions simples à l'écran. Si vous utilisez un Mac, en plus de LibreOffice, vous devez également télécharger son pack de langue italienne (inclus, à la place, "standard" dans la version Windows du logiciel), en cliquant sur le bouton Interface utilisateur traduite.
Une fois l'installation terminée, démarrez LibreOffice l'appeler depuis le dossier LibreOffice placé dans le menu Démarrer de les fenêtres ou depuis le dossier Applications du Mac, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Vous ouvrez et, à l'aide du panneau proposé, sélectionnez le fichier DOC sur lequel vous comptez agir. Comme vous pouvez le voir, l'interface rappelle beaucoup les "anciennes" versions de Word (antérieures à Word 2013, pour ainsi dire).
Exactement comme je l'ai mentionné au début de cette section, Writer est capable de gérer presque tous les composants d'un document Word, y compris les objets les plus complexes tels que les macros; la seule précaution à prendre, le cas échéant, concerne la sauvegarde du fichier : Writer vous demandera, en effet, d'utiliser le format bizarre pour enregistrer le document. Si vous souhaitez conserver le format d'origine, cliquez simplement sur le bouton approprié affiché dans la fenêtre de sauvegarde.
Android et iOS, à condition d'utiliser un appareil de 10,1 ″ ou moins (sinon il nécessite un abonnement Office 365).
L'application se souvient à tous égards du programme informatique et en hérite un ensemble limité de fonctionnalités: bien que Word pour mobile soit parfaitement capable de gérer des documents au contenu varié (par exemple avec des images, des vidéos, etc.), certaines particularités typiques du programme informatique sont manquantes. De plus, pour modifier un document, vous devez vous connecter avec un Compte microsoft.
Dans tous les cas, ouvrir un document avec Word mobile est extrêmement simple : une fois l'application ouverte, il suffit de cliquer sur l'icône Vous ouvrez, situé en bas, puis sélectionnez l'emplacement à partir duquel ouvrir le fichier (par exemple. OneDrive ou alors Cet appareil) et utilisez le panneau suivant pour sélectionner le document qui vous intéresse. Alternativement, vous pouvez ouvrir les fichiers qui vous intéressent en les sélectionnant à partir d'une application externe (par exemple, le Gestionnaire de fichiers d'Android), puis en appuyant sur le bouton partage et en sélectionnant Microsoft Word parmi les choix disponibles.
Google Docs (Android / iOS)
Documents Google est la solution offerte par Grand G pour la gestion et la visualisation des documents: il s'agit d'une application préinstallée sur la plupart des appareils Android, qui peut toujours être téléchargée indépendamment du Google Play Store et est également disponible sur l'App Store pour les appareils dotés du système d'exploitation iOS (donc iPhone est iPad).
L'ouverture de fichiers DOC avec Google Docs est extrêmement simple: une fois l'application installée à partir du magasin sur votre appareil, démarrez-la à partir de tiroir d'Android (c'est-à-dire depuis la zone où résident les icônes des applications installées) ou depuis l'écran Domicile d'iOS, appuyez sur l'icône en forme de dossier situé en haut à droite et choisissez d'ouvrir le document à partir de Google Drive ou de espace de stockage disponibleest (c'est-à-dire depuis la mémoire interne de l'appareil ou depuis la microSD, si disponible). À l'aide du gestionnaire de fichiers qui s'ouvre à l'écran, différent selon le choix effectué, naviguez jusqu'au chemin où se trouve le fichier DOC qui vous intéresse et sélectionnez-le avec un robinet pour l'ouvrir.
Alternativement, une fois Google Docs installé, vous pouvez obtenir le même résultat en ouvrant le fichier directement depuis son "chemin d'origine" (ex. Depuis une pièce jointe d'email ou depuis le gestionnaire de fichiers Android/iOS) : tout ce que vous avez à faire, en dans ce cas, il s'agit d'aller sur le chemin où se trouve le document qui vous intéresse et de le sélectionner d'un simple toucher. Si nécessaire, pour finaliser l'ouverture, appuyez sur le bouton partage et sélectionnez l'article Documents Google parmi les choix disponibles.
Pages (iOS)
Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous pouvez ouvrir les documents de votre intérêt en utilisant la version "mobile" du programme Des pages, déjà vu dans la section précédente consacrée à l'ouverture des fichiers DOC sur macOS. Encore une fois, l'application est disponible gratuitement sur l'App Store (si vous lisez mon guide depuis votre appareil Apple, vous pouvez ouvrir la page dédiée en touchant ce lien).
Dans tous les cas, pour gérer des fichiers DOC ou tout autre type de document créé avec Word ou d'autres éditeurs de texte, il suffit de lancer l'application depuis l'écran Domicile de votre appareil, appuyez sur le bouton Parcourir situé en bas et, à l'aide du panneau proposé, sélectionnez le fichier de votre intérêt à partir du chemin dans lequel il se trouve (par ex. sur iPhone). Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir le document "directement" en le sélectionnant simplement depuis l'application Déposer iOS (ou toute autre application, par exemple Mail).
Word Online et entrez les informations de connexion de votre compte Microsoft. Une fois connecté, vous pouvez ouvrir des documents déjà sur votre compte OneDrive ou Télécharger un document directement depuis votre ordinateur grâce au bouton situé en haut à droite : dans ce cas, le fichier est automatiquement copié sur OneDrive.
Les éventuelles modifications apportées au document sont synchronisées avec sa copie sur OneDrive : cela signifie que, dans le cas d'un document téléchargé, sa version « originale » sur l'ordinateur n'est pas mise à jour. Lorsque vous avez terminé, cependant, vous pouvez télécharger en toute sécurité une copie du fichier en question en cliquant sur l'élément Déposer situé en haut à gauche puis en sélectionnant les boutons Enregistrer avec le nom est Télécharger une copie du panneau proposé.
Google Drive
Si Microsoft Word Online ne vous satisfait pas, vous pouvez l'essayer Google Drive: Le service cloud de Google intègre en fait une série d'applications basées sur un navigateur, telles Documents Google, capable de gérer la plupart des types de documents bureautiques, y compris les fichiers DOC. Pour utiliser Google Drive il faut absolument avoir un compte Google: si vous n'en avez pas, vous pouvez le créer en quelques minutes en suivant attentivement mon guide dédié.
Cela dit, il est temps de se mettre au travail : d'abord, connecté à la page principale de Google Drive, cliquez sur le bouton Accédez à Google Docs et entrez les informations de connexion de votre compte sur l'écran suivant. Une fois arrivé à la page suivante, vous pouvez choisir d'ouvrir un document déjà enregistré sur Google Drive en cliquant simplement dessus, ou de télécharger un document depuis votre ordinateur en appuyant d'abord sur l'icône en forme de dossier placé en haut puis en sélectionnant l'onglet Charger du panneau proposé.
Si vous décidez de télécharger un document, il sera immédiatement copié dans Google Drive et toute modification sera synchronisée avec la copie cloud du fichier et non avec sa version «originale» présente dans la mémoire de l'appareil. Pour pallier ce problème, une fois le travail terminé, vous pouvez enregistrer en toute sécurité la copie "mise à jour" du document: pour ce faire, cliquez sur le menu Déposer, sélectionnez l'option Télécharger en tant que et choisissez le format dans lequel enregistrer la copie mise à jour du document.