Récemment, vous avez jeté un coup d'œil au téléphone de votre ami et vous avez remarqué quelque chose de très intéressant : sur l'écran Android, il dispose d'une barre Google très pratique, prête à être utilisée pour des recherches rapides de toutes sortes. Enchanté par cette possibilité, vous lui avez demandé de vous apprendre également à l'ajouter à votre téléphone : malheureusement, votre ami n'a cependant pas pu vous fournir une explication exhaustive, car cette barre était déjà préréglée sur son appareil et ne pouvait donc pas expliquez comment l'activer.

Sans vous décourager, vous avez commencé à chercher sur Internet un guide sur comment configurer la barre google, se terminant donc parmi les pages de mon site : eh bien, je suis très heureuse de vous annoncer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux ! Dans ce tutoriel, en fait, je vais vous expliquer en détail comment ajouter la barre de recherche à l'écran principal d'Android, en vous fournissant également des informations utiles sur la façon de vous en débarrasser lorsque vous n'en avez plus besoin.

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très expérimenté en matière de technologie, vous n'en avez pas besoin : les procédures que je vais vous montrer sont très simples à appliquer et à la portée de tous, même ceux qui, comme vous, n'ont jamais mâché le très bien sujet ! Alors, sans hésiter davantage, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez attentivement le contenu de ce guide : je suis sûr que, en quelques minutes, vous pourrez atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !

Play Store, absolument gratuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez redimensionner la barre à tout moment : pour cela, effectuez une robinet prolongé sur le même (le téléphone doit vibrer), retirez votre doigt de l'écran et attendez que le widget soit "entouré" d'un rectangle représentant ses bords : appuyez et maintenez l'un des bandeaux blancs placé aux extrémités du rectangle et déplacez-le vers la droite ou la gauche pour zoomer ou dézoomer sur la barre en question.

Sur certains lanceurs, vous pouvez, à la place, modifier la barre Google en effectuant un robinet prolongé dessus et en appuyant sur les boutons Modifier / Redimensionner résident dans le menu affiché à l'écran.

autorisations racine.

section précédente.

lanceur android ce n'est autre que l'application qui génère à la fois l'écran principal de l'appareil (c'est-à-dire celui que vous affichez en appuyant sur le bouton Android Home) et le tiroir, qui est la partie du système qui contient les icônes des applications installée.

Juste pour vous donner un exemple, les soi-disant appareils Android Un, c'est-à-dire ceux sur lesquels il existe une version d'Android directement gérée par Google et non personnalisée par le constructeur, intègrent un launcher qui intègre nativement la barre Google, qui ne peut être supprimée comme s'il s'agissait d'un simple widget.

Dans ce cas, le moyen le plus simple de s'en sortir est de s'appuyer sur un lanceur alternatif : je vous recommande personnellement de vous fier à Lanceur Nova, l'une des applications les plus efficaces et les plus complètes de ce type. Ce lanceur, entre autres, propose un très haut niveau de personnalisation, est très simple d'utilisation et, surtout, n'intègre pas nativement la barre Google (bien que celle-ci soit affichée par défaut).

La version de base de ce lanceur est gratuite, mais il existe également une version payante, Lanceur Nova Prime, ce qui coûte 4,50€ et intègre plusieurs fonctionnalités supplémentaires : par exemple, vous pouvez modifier le badge de notification, masquer des applications, utiliser des gestes, ajouter des dossiers même dans le tiroir et bien plus encore. Quoi qu'il en soit, si votre objectif est de supprimer la barre Google, sachez que la version gratuite est largement suffisante à cet effet.

Vous avez récemment regardé le téléphone de votre ami et remarqué quelque chose de très intéressant : sur l'écran Android, il a une barre Google très pratique, prête à être utilisée pour des recherches rapides de toutes sortes.

Donc, pour commencer, téléchargez Nova Launcher depuis le Google Play Store et démarrez l'application en la rappelant depuis le tiroir Android ; une fois cela fait, appuyez sur le bouton Suivant et utilisez les instructions à l'écran pour personnaliser les paramètres de base du lanceur.

Une fois la phase de configuration initiale terminée, vous pouvez définir Nova comme lanceur par défaut en appuyant sur le bouton Domicile de l'appareil, en touchant l'icône de Lanceur Nova depuis le petit panneau proposé à l'écran et en confirmant le tout en appuyant sur le bouton Toujours. Sinon, si vous utilisez Android 8.0 ou plus tard, vous pouvez définir le lanceur par défaut en allant dans Paramètres> Applications et notifications> Avancé> Applications par défaut> Application d'accueil et en cochant la case à côté de l'élément Lanceur Nova.

A ce stade, supprimer la barre Google affichée à l'écran est un jeu d'enfant : effectuez une robinet prolongé dessus, touche la voix Supprimer attaché au menu affiché à l'écran et c'est tout.

Comment dites-vous? Vous avez particulièrement apprécié Nova Launcher et souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ? Alors je vous conseille de lire attentivement mon guide pour meilleur lanceur android, dans lequel je vous ai parlé en détail à la fois de Nova et de quelques autres excellents lanceurs disponibles sur la boutique Google.

les permissions root est une opération relativement simple, il est bon que je vous informe des risques que vous pouvez encourir : tout d'abord, cette procédure invalide garantie de l'appareil Android sur lequel la modification est effectuée. De plus, comme les parties sensibles du système d'exploitation sont "déverrouillées", les chances de le faire changements nuisibles (et éventuellement involontaire) et/ou être victime de virus et les logiciels malveillants augmentent de manière sensible.

Comment dites-vous? Êtes-vous pleinement conscient des risques et souhaitez-vous toujours apprendre à rooter votre appareil ? Ensuite, lisez attentivement le guide sur le sujet que j'ai préparé spécialement pour vous : vous serez certainement satisfait.

Une fois que vous avez obtenu les autorisations root, vous pouvez supprimer la barre Google de votre téléphone de manière "indolore" (c'est-à-dire sans toucher aux services Google restants) en utilisant le module Google Search Bar Destroyer de Xposed Framework. Si vous n'en aviez jamais entendu parler auparavant, Xposed Framework est un système modulaire (pouvant être étendu grâce à des "add-ons") dédié aux appareils Android rootés, qui permet d'effectuer des modifications système délicates relativement simples et sans agir manuellement sur le dossiers concernés.

Gardez à l'esprit que l'installation et l'utilisation de Xposed Framework comportent des risques, car, comme je vous l'ai déjà dit, cet outil touche des parties du système qui, en règle générale, ne doivent pas être modifiées : si vous vous sentez suffisamment en confiance et que vous voulez toujours continuer cette opération, je vous propose de vous référer au guide officiel sur le forum XDA pour installer le moteur Xposed. Agissez avec une extrême prudence et seulement si vous savez exactement ce que vous allez faire : ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu !

Comment configurer la barre Google

Dans tous les cas, une fois que vous avez obtenu le Xposed Framework, lancez l'application Installateur Xposed, allez dans la rubrique Télécharger du même et, à l'aide du champ de recherche situé en haut, tapez la clé Destructeur de barre de recherche Google. Ensuite, appuyez sur le premier résultat reçu et, via le nouveau panneau affiché, appuyez sur le bouton Télécharger correspondant à la dernière version du module.

Une fois le téléchargement terminé, appuyez sur le bouton Installer pour terminer l'installation du même : si tout s'est bien passé, à la fin de la procédure, vous devriez voir une notification Android relative à la demande d'activation du module nouvellement installé. Tout ce que vous avez à faire à ce stade est d'appuyer sur le bouton Activer et redémarrer pour procéder à l'activation et redémarrer le système : la prochaine fois que vous vous connecterez, la barre Google disparaîtra enfin !

L'application officielle de Google sur l'App Store.

Une fois l'installation terminée, pour avoir la barre Google sur l'écran d'accueil, vous devez démarrer leApplication Google, revenez à l'écran d'accueil, accédez au menu des widgets (à gauche de la première page de la page d'accueil), appuyez sur le bouton Éditer (en bas de l'écran), puis sur le bouton (+) (en haut à gauche), sélectionnez Google dans la liste des widgets disponibles, choisissez le format de widget favori et faites-le glisser vers l'écran d'accueil. Facile, non ?