Tôt ou tard, tous les photographes bourgeonnant ils essaient de photographier la Lune. Lorsque vous avez un bon appareil photo et les bons objectifs à votre disposition, ce n'est pas si difficile à faire. Le discours change cependant, et beaucoup, si vous n'avez qu'un smartphone à votre disposition. Même dans ce cas, cependant, il est possible de proposer des clichés intéressants - pas même à peine comparables à ceux que l'on peut obtenir avec des appareils photo professionnels, pour des raisons techniques évidentes -, à condition de respecter certaines précautions.

Vous vous demandez ce que sont ces astuces? Entre autres choses, vous devez choisir soigneusement le bon moment pour immortaliser la Lune, ajuster manuellement les paramètres de prise de vue, suivre certaines règles de composition et éventuellement «améliorer» l'appareil photo de votre téléphone portable avec un objectif adapté à cet effet. Même si la qualité finale du cliché ne sera pas excellente, il sera certainement intéressant au moins de le partager en ligne sur les réseaux sociaux (et pas seulement).

Que dis-tu? Souhaitez-vous approfondir le sujet et voir en détail comment photographier la Lune avec votre téléphone portable? Oui? Génial! Alors installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, plus important encore, essayez de suivre les instructions que je suis sur le point de vous donner. Je suis convaincu que grâce à mes "astuces", vous pourrez ramener chez vous quelques clichés intéressants. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout amusez-vous!

Android et iOS) et Ciel de nuit (pour iOS), ce que je vous ai déjà expliqué en détail dans cet autre guide.

Après avoir choisi l'heure de la journée qui vous semble la plus appropriée pour photographier la Lune avec votre smartphone, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à l'endroit qui vous semble le plus approprié au type de photographie que vous souhaitez faire (par exemple une forêt ou le centre historique de votre ville) et commencez à prendre vos photos en suivant les conseils que vous trouverez dans les chapitres suivants.

Bien sûr, il me semble évident de vous dire de ne pas choisir des jours où le ciel est couvert de nuages ​​ou quand il y a du brouillard, car vous ne seriez pas en mesure d'immortaliser le sujet principal de votre composition: la Lune, en fait!

Salle FV-5 qui est gratuite. Si tu as un iPhone, à la place, je vous suggère d'essayer ProCam ou Halide (qui coûtent 6,99 € chacun).

Quelles que soient les applications que vous décidez d'utiliser à vos fins, je vous suggère de prendre en compte les facteurs ci-dessous concernant les paramètres que vous devrez ajuster manuellement.

  • Sensibilité ISO - cette valeur indique le degré d'amplification du signal électrique envoyé aux cellules du capteur. Plus cette valeur est élevée, plus les photos seront lumineuses. Depuis l'augmentation de l'ISO le capteur doit demander un "effort" supplémentaire pour capter la lumière, je vous conseille de ne pas trop l'augmenter, sinon les photos auront un effet "grain" disgracieux (le soi-disant bruit).
  • Vitesse d'obturation - en augmentant la vitesse d'obturation, vous pouvez réduire la vitesse d'obturation et, par conséquent, figer la scène en évitant le flou ou le micro-flou (mais attention à ne pas en faire trop, car en augmentant trop la vitesse d'obturation vous risquez d'obtenir une photo sous-exposée) . Cependant, en diminuant la vitesse d'obturation, vous augmenterez la vitesse d'obturation et, par conséquent, plus de lumière pénétrera dans l'objectif, ce qui rendra la photo plus lumineuse (même dans ce cas, cependant, n'en faites pas trop car vous risquez d'obtenir une photo surexposée et / ou bouger).
  • Ouverture maximale du diaphragme - cette valeur indique la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif, qui est mesurée en F-stop (ex. f / 2,8, f / 4,5, etc.). Plus cette valeur est basse, plus la quantité de lumière qui pénètre dans l'objectif est élevée. Il faut dire cependant que de nombreuses applis présentes sur les stores ne donnent pas la possibilité d'ajuster manuellement l'ouverture.

En résumé, donc, pour obtenir des photos de qualité de la Lune, vous devez augmenter légèrement l'ISO pour obtenir une photo plus lumineuse (si vous prenez des photos dans le noir), ouvrir l'ouverture ou augmenter la vitesse d'obturation. Évidemment, essayez d'équilibrer ces trois paramètres en vous ajustant aux conditions d'éclairage de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, afin d'avoir une photo correctement exposée.

guide que j'ai consacré au sujet.

objectifs interchangeables des reflex numériques et des appareils photo sans miroir, mais si vous voulez en essayer certains, allez-y. Vous pouvez les acheter avec quelques dizaines d'euros à la fois dans les magasins d'électronique les mieux approvisionnés et dans les magasins en ligne, tels que Amazone.