Vous vous retrouvez souvent obligé de partager l'utilisation de votre ordinateur de confiance avec d'autres membres de la famille et souhaitez empêcher la copie et la suppression de certains fichiers stockés sur votre PC sans votre consentement? Ce n'est pas de la science-fiction, c'est faisable. Vous me demandez comment? Eh bien, lisez tout mon guide consacré à l'élargissement et vous le découvrirez immédiatement. Je peux vous assurer que, contrairement à ce que vous pourriez imaginer, c'est une opération assez simple à réaliser même par ceux qui, un peu comme vous, ne se considèrent pas comme un "geek".
Dans les lignes qui suivent j'aurai donc le souci de vous signaler comme, comment empêcher la copie et la suppression de fichiers PC, à la fois en exploitant les fonctions "standard" de Windows et en recourant à l'utilisation de programmes ad hoc. Comment dites-vous? Possédez-vous un Mac et aimeriez-vous savoir s'il est possible de faire de même sur les ordinateurs de marque Apple? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve. Vous trouverez une rubrique entièrement dédiée à la chose en fin d'article et, bien entendu, même dans ce cas les démarches à entreprendre sont loin d'être complexes, vous avez ma parole.
Donc? Puis-je savoir ce que vous faites encore debout là ? Installez-vous confortablement devant votre ordinateur et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. Au final, vous verrez, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris, je n'ai pas le moindre doute. Es-tu prêt? Oui? Génial. Interdisons le bavardage et continuons. Je vous souhaite, comme d'habitude, une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout.
page de téléchargement du programme sur le site de Softpedia, cliquez sur le bouton Commencer Le Téléchargement en haut à gauche puis sur le bouton Miroir Softpedia (UE) dans la boîte qui apparaît et attendez quelques instants que le programme soit téléchargé et terminé.
À la fin du téléchargement, extrayez l'archive ZIP obtenue à partir de n'importe quel emplacement de votre ordinateur, démarrez le fichier exécutable à l'intérieur et cliquez sur Oui. Dans la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau, cliquez d'abord sur le bouton d'accord puis sur le bouton Avant. Cliquez ensuite sur J'accepte et encore Avant Trois fois à la suite. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur le bouton Installer pour démarrer le processus d'installation proprement dit, puis cliquez sur Finir et attendez que votre ordinateur redémarre.
Lorsque vous vous connectez à nouveau au système, démarrez le programme en double-cliquant sur l'icône qui a été ajoutée sur le bureau et dans la fenêtre Choisissez un mot de passe… qui s'ouvre, tapez dans les deux champs de texte un mot de passe qui sera requis pour protéger les paramètres du programme. Après l'avoir tapé, cliquez sur le bouton d'accord et puis sur Oui.
Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du logiciel, pour empêcher la copie et le déplacement de vos fichiers PC cliquez sur le bouton Anti-Copy Fo tous les fichiers, dossiers et pilotes et cliquez sur Activer pour confirmer votre choix. Fermez ensuite la boîte de dialogue supplémentaire qui s'était ouverte et c'est tout.
A partir de ce moment, les fichiers, dossiers et même les pilotes de votre PC sont sous protection et ne peuvent pas être copiés. Pour désactiver la protection, cliquez à nouveau sur le bouton Anti-copie pour tous les fichiers, dossiers et pilotes puis appuie sur le bouton Désactiver. Pensez ensuite à fermer la boîte de dialogue supplémentaire qui s'est ouverte.
Si, au contraire, vous souhaitez éviter que des fichiers ou dossiers spécifiques ne soient soumis à des opérations de copie non autorisées, cliquez respectivement sur les boutons Fichier(s) spécifié(s) anti-copie Fo ed Anti copie pour le (s) dossier (s) spécifié (s), appuie sur le bouton Ajouter ... qui se trouve dans la partie droite de la nouvelle fenêtre affichée, sélectionnez le fichier ou dossier de référence puis appuyez sur le bouton Activer que vous trouvez toujours à droite.
En cas de doute, vous pouvez revenir sur vos pas en cliquant sur le bouton Désactiver qui se trouve sur le côté et éventuellement aussi en sélectionnant le chemin relatif au fichier ou dossier de référence puis en appuyant sur le bouton Effacer ... de manière à supprimer définitivement l'élément de référence du contrôle du programme.
Vous pouvez également empêcher le logiciel de copier uniquement certains types de fichiers. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Anti-copie pour le (s) type (s) de fichier (s) spécifié (s) dans la fenêtre principale du logiciel, tapez l'extension de référence dans le champ en haut puis cliquez sur le bouton Ajouter ... placé sur le côté. Appuyez ensuite sur le bouton Activer pour activer la protection.
Pour restaurer le fonctionnement "normal" de la gestion des fichiers, si vous devez réfléchir à nouveau, appuyez simplement sur le bouton Désactiver et éventuellement aussi supprimer les extensions précédemment ajoutées en les sélectionnant puis en cliquant sur le bouton Effacer ... placé de côté.
Je signale également la possibilité d'empêcher la suppression de fichiers et de dossiers, encore une fois grâce à l'utilisation de ce logiciel. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Anti-suppression que vous trouvez dans la partie inférieure de la fenêtre principale de M File Anti-Copy, puis appuie sur le bouton Fichier, Dossier Anti-Suppression, choisissez d'activer la protection pour les fichiers et les dossiers ou uniquement pour l'un ou l'autre élément à l'aide du commutateur latéral et cliquez sur Activer. Pour tout annuler, appuyez simplement sur le bouton Désactiver.
Vous pouvez également généralement annuler la protection des fichiers sur votre ordinateur en fermant le programme sans modifier ses paramètres. Pour ce faire, faites un clic droit sur l'icône correspondante dans la zone de notification (à côté du bord de Windows) et sélectionnez l'élément Sortir dans le menu qui apparaît. C'est tout.
comment protéger les fichiers par mot de passe. D'autres solutions intéressantes, mais conçues spécifiquement pour les dossiers, vous pouvez ensuite les trouver dans mon article sur la façon de protéger un dossier par mot de passe.
Vous pouvez également envisager l'idée de Crypter les fichiers et dossiers que vous souhaitez protéger, en lisant mon article dédié à comment crypter un fichier et celui sur comment crypter un dossier et mettre en pratique les indications qui y sont contenues.