Même en Italie, le rap est certainement l'un des genres musicaux les plus appréciés par le public, à tel point que les charts des chansons les plus populaires sur les différentes plateformes de streaming sont désormais quasiment monopolisés par cette dernière et ses dérivations. Parmi ceux-ci, nous trouvons le piège, qui utilise généralement intensivementréglage automatique, afin de corriger les faux désaccords et de rendre l'écoute des chansons plus agréable.
En tant que fan de ce genre et chanteur en herbe, vous avez décidé d'essayer aussi cet instrument "magique" et vous faites les premiers tests avec Audace, le meilleur programme d'édition audio disponible dans l'environnement open source, entièrement gratuit, compatible avec tous les systèmes d'exploitation et personnalisable avec de nombreux plugins.
Alors je parie que tu te demandes comment mettre l'autotune sur Audacity, vrai? Alors ne vous inquiétez pas: vous êtes au bon endroit, puisque dans ce tutoriel je vais vous montrer comment atteindre l'objectif. Ci-dessous vous trouverez toutes les indications du cas, il vous suffit de les lire et de les mettre en pratique. Cela dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
Studio FL (ancien FruityLoops) et les plugins associés, souvent également payants.
Cependant, ne vous découragez pas: Audacity reste une excellente solution, rapide et gratuite, pour vous lancer dans ce monde. En bref, bien qu'il ne s'agisse pas exactement du programme le plus efficace pour régler l'autoréglage, vous pourrez toujours ramener à la maison des résultats intéressants.
Je vous rappelle que l'autoréglage, pas vraiment apprécié des "puristes" mais largement utilisé par certains artistes, principalement des trappeurs, permet de manipuler l'audio corriger l'intonation et certaines imperfections de la voix. Bref, ce dernier est capable d'améliorer significativement le résultat final d'une chanson et je comprends donc votre volonté d'apprendre à vous en servir.
J'oubliais presque: avant de commencer, il est évidemment bon d'avoir tout déjà configuré, ainsi que peut-être une piste disponible. Pour cette raison, je vous recommande de consulter mon tutoriel sur l'utilisation d'Audacity, afin que vous sachiez déjà un peu comment vous déplacer dans le programme (si vous en avez besoin).
Portail officiel GSnap et appuyez sur le bouton Télécharger GSnap, en choisissant pour lequel système opérateur télécharge le. Pour Windows, faites attention à savoir s'il existe une version a 32 bits celui d'un a 64 bits: choisissez en fonction de la version du système d'exploitation dont vous disposez. Vous pouvez également être intéressé à jeter un œil à la version d'Audacity que vous avez installé.
A partir de la procédure relative à les fenêtres, une fois le téléchargement terminé, vous obtiendrez le fichier GSnapWin [version] .zip. Ce dernier contient un fichier GSnap.dll, ça va extrait et que vous devez déplacer / copier dans Dossier des plugins Audacity.
Généralement ce dernier se trouve en suivant le chemin C: \ Program Files (x86) \ Audacity \ Plug-Ins
. Dans tous les cas, vous devrez peut-être appuyer sur le bouton continue pour autoriser la copie / déplacement du fichier GSnap.dll, car il est nécessaire de fournir les bons autorisations.
Changer en macOS, une fois appuyé sur le bouton Télécharger GSnap (pour macOS) et sur le bouton Permettre, extraire le fichier zip obtenu et ouvrez le dossier GSnapMac. A l'intérieur vous trouverez le fichier GSnap.vst.
Ensuite, allez sur le bureau macOS, cliquez sur l'élément Va, présent dans la barre du haut, cliquez sur l'option Allez dans le dossier, tapez le chemin ~ / Bibliothèque / Audio / Plug-ins / VST
dans la case ouverte et cliquez sur le bouton Va. Cela ouvrira le dossier VST: vous n'avez qu'à copier / déplacer ici dans le fichier GSnap.vst Et c'est tout.
Une fois cela fait, ouvrez Audace, appuie sur le bouton Effets, présente en haut, et cliquez sur l'option Ajouter / supprimer des extensions. Ce faisant, une fenêtre i apparaîtra à l'écran plugins disponibles sur ton ordinateur.
Faites défiler la liste jusqu'à ce que vous la trouviez GSnap, sélectionnez ce dernier et cliquez d'abord sur le bouton Compétences et plus tard d'accord. Si tout s'est bien passé, vous trouverez la voix GSnap passer la souris sur l'option Effets, présent en haut, et regardant vers le bas.
Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur cet élément en suivant le chemin Effets> GSnap, et la fenêtre du plugin apparaîtra à l'écran. Super, maintenant vous avez le plugin pour l'autoréglage sur Audacity correctement disponible.
L 'interface présente au centre toutes les différentes options pour "fixer" la voix, tandis que le bouton SÉLECTIONNER UNE ÉCHELLE, situé en haut, permet de régler clé et échelle. Je sais : vous pensez probablement déjà qu'il sera très compliqué d'utiliser l'autotune, étant donné la présence de tous ces éléments.
En revanche, utiliser cet outil de manière professionnelle n'est pas chose aisée. Cependant, vous devez savoir qu'une des raisons pour lesquelles GSnap est très apprécié même par les utilisateurs novices réside dans la présence de certains préréglage. En termes simples, vous pouvez essayer d'appliquer l'autoréglage à votre voix via certains effets prédéfinis.
Pour cela, enregistrez une simple piste en appuyant suricône de point rouge présent en haut d'Audacity (il suffit de cliquer sur l'icône Arrêter pour arrêter l'enregistrement), sélectionnez le chanson (qui deviendra alors bleu) et allez dans le menu Effets> GSnap.
À ce stade, appuyez suricône de hamburger situé en bas à gauche, passez le curseur de la souris sur l'élément Combinaisons prédéfinies et choisissez un préréglage parmi celles disponibles, de Subtil à Snappy C majeur.
Une fois que vous avez choisi un préréglage, les paramètres du plugin changeront automatiquement. Pour entendre l'effet de ces options sur la piste que vous avez enregistrée, cliquez simplement sur l'icône Jouer présent en bas à gauche dans la fenêtre GSnap.
À travers le flèches vous pouvez à la place envoyer l'enregistrement dans les deux sens, tout en utilisant le pointeur de la souris vous pouvez également sélectionner des célibataires parties de la piste auquel vous souhaitez appliquer l'autoréglage. il suffit de cocher la case Compétences pour entendre la différence avec et sans autotune.
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez appliquer l'effet à la piste en appuyant sur le bouton Appliquer présent à droite. Bref, maintenant vous savez utiliser les presets du GSnap et vous pouvez potentiellement utiliser ces derniers pour apprendre à utiliser correctement l'instrument, en l'étudiant évidemment par vous-même.
Evidemment dans ce cas je vous ai simplement appris comment mettre l'autotune sur Audacity et l'utiliser de manière très simple, mais ce sera ensuite à vous d'approfondir le sujet, si vous voulez commencer à "le faire sérieusement".
Site officiel d'Auburn Sounds et appuyez sur le bouton Édition gratuite. Au cas où vous vous poseriez la question, le version payante Côte 29 dollars et vous permet d'accéder tous les contrôles du plugin, mais en réalité, si vous êtes débutant et que vous voulez juste tester l'autotune, la version gratuite est également suffisante.
Dans tous les cas, une fois le téléchargement terminé, vous obtiendrez le fichier Graillon-FREE- [version] .zip. Extrayez donc ce dernier n'importe où et à l'intérieur vous trouverez le dossier Graillon-FREE- [version].
Ouvrez ensuite ce dernier et vous trouverez tous les fichiers pertinents. En ce qui concerne les fenêtres, ouvrez simplement le dossier du même nom et lancez le fichier Graillon-2-FREE- [version] .exe. Il suffit donc d'appuyer successivement sur les boutons Oui, Je suis d'accord, Suivant, Suivant, Installer est Fermer, pour terminer l'installation.
En ce qui concerne, cependant, macOS, dans le dossier relatif, vous trouverez le fichier Graillon-FREE- [version] .pkg. Une fois ce dernier ouvert, appuyez successivement sur les touches continue, continue, J'accepte, continue est Installer.
À ce stade, tapez le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et cliquez sur le bouton Fermer, afin de terminer l'opération. Parfait, désormais la procédure est la même pour Windows et macOS.
En fait, il vous suffit d'ouvrir Audace, déplacez le curseur de la souris sur l'élément Effets, présent en haut, sélectionnez l'option Ajouter/supprimer des extensions, cliquer sur Graillon 2 / Auburn Sounds Graillon 2 et appuyez d'abord sur la touche Compétences et puis là dessus d'accord.
Dans le cas où le plugin n'apparaît pas parmi ceux disponibles, je vous suggère d'essayer d'aller, sur les fenêtres, Sur le chemin C: \ Program Files (x86) \ VstPlugins
(ou là où vous avez installé Graillon 2), récupérez le fichier Auburn Sounds Graillon 2.dll et déplacez-le vers le Dossier des plugins Audacity (généralement le chemin est C: \ Program Files (x86) \ Audacity \ Plug-Ins
). Au cas où il y aurait d'autres problèmes de détection du plugin, vous devrez peut-être mettre à jour Audacity vers la dernière version.
Une fois le plugin activé, il suffit d'aller sur le chemin Effets> Graillon 2 pour faire apparaître la fenêtre appropriée sur l'écran. Il suffit de le sélectionner avec la souris partie de piste auquel vous voulez appliquer l'autotune et "jouer" un peu avec le boutons présent ci-dessous, plus précisément dans la section CORRECTION.
Si vous n'êtes pas très pratique, vous pouvez également appuyer suricône de hamburger et sélectionnez l'un des préréglage disponible via l'option Combinaisons prédéfinies. Pour le reste, vous pouvez utiliser l'icône Jouer qui se situe en bas à gauche pour prévisualiser le résultat, tandis que vous pouvez activer ou désactiver les effets du plugin à l'aide de la boite Compétences.
Une fois que vous avez tout fait correctement, appuyez simplement sur le bouton Appliquer pour que les modifications prennent effet.
chapitre avec les informations préliminaires de ce tutoriel, en réalité il n'y a pas beaucoup de plugins valides pour utiliser l'autotune sur Audacity. Cependant, en plus de ceux mentionnés ci-dessus, il existe également d'autres bons modules complémentaires que vous pouvez essayer - les voici.
- KeroVee (Windows): installe via le fichier .dll, tout comme GSnap. C'est une excellente alternative à ce dernier, même si nombreux sont ceux qui considèrent KeroVee comme plus "professionnel" que GSnap. Ici on se concentre davantage sur la "correction" de la voix, mais si vous êtes débutant je vous suggère d'essayer ses presets.
- Autoréglage AAS (Windows) : il s'agit d'un plugin qui fait un clin d'œil aux utilisateurs plus expérimentés. Cet outil ne possède pas de véritable interface, mais il peut vous permettre de garantir une certaine originalité à vos morceaux. L'installation se fait via des fichiers .dll.
- MAutoPitch (Windows / macOS): le plugin MeldaProduction est probablement l'un des plus simples à utiliser, même s'il est plus lourd à télécharger. Le package est en fait inclus dans un programme d'installation universel qui contient également d'autres plugins. Dans tous les cas, son interface « simple » pourrait être pour vous. Sous Windows, vous devrez peut-être déplacer le fichier .dll vers le dossier des plugins Audacity.
Pour le reste, si vous pensez qu'utiliser Audacity pour votre usage est trop complexe, vous pouvez jeter un œil à mon guide sur application de réglage automatique pour les appareils mobiles, étant donné que, si vous ne faites que décoller un "caprice artistique", grâce à ce dernier, vous pourriez être en mesure d'atteindre votre objectif en peu de temps et sans trop d'efforts.
Si, par contre, vous souhaitez explorer ce monde plus sérieusement, je vous invite à consulter mon tutoriel sur comment enregistrer sur FL Studio, dans lequel j'expliquais également quels outils sont généralement utilisés par les professionnels.