Les usages Google Meet depuis quelque temps maintenant. Vous connaissez assez bien la plate-forme de conférence téléphonique du géant de Mountain View, y compris ses forces et ses faiblesses. En parlant de défauts, l'un d'eux concerne l'impossibilité de changer le fond, ce qui est possible avec la grande majorité des plates-formes concurrentes.
En fait, il existe un moyen de résoudre ce problème: recourir à des extensions de navigateur gratuites, grâce auxquelles vous pouvez appliquer un arrière-plan virtuel lors de vos vidéoconférences. Ce sont des solutions non officielles qui fonctionnent assez bien, mais qui sont développées par des tiers et non par Google, ce qui pourrait soulever des doutes sur la sécurité de leur utilisation (comme je l'expliquerai bientôt). Dans les prochains paragraphes de ce guide, cependant, je pourrai vous signaler comment mettre du papier peint sur Meet en utilisant les solutions en question, vous laissant le choix de les utiliser ou non.
Si vous êtes prêt à commencer, installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, plus important encore, essayez de suivre strictement les instructions que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon moment!
le navigateur, l'opération ne peut être effectuée qu'à partir d'un ordinateur et non à partir de smartphones et tablettes. Si vous avez l'habitude d'utiliser Meet à partir de votre PC, cela ne devrait pas être un gros problème.
Je voudrais également réitérer ce qui a déjà été mentionné en ouverture de l'article: l'utilisation d'extensions non officielles peut entraîner des risques potentiels pour la vie privée, je vous conseille donc de n'utiliser des solutions de ce type que si cela est strictement nécessaire et pour des périodes limitées: sinon vous avez besoin de plus, donc, supprimez-les du navigateur.
Si tout est clair jusqu'à présent, interdisons le bavardage et passons au côté pratique de la question. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans les prochains chapitres du tutoriel.
Chrome (également compatible avec la version Chromium de Microsoft Edge est Opéra), tous très simples à utiliser et qui fonctionnent sans inscription ni accès à votre compte Google.
page du Chrome Web Store qui héberge Visual Effects pour Google Meet et cliquez d'abord sur le bouton ajouter et sur le bouton Ajouter une extension. Une fois la procédure d'installation terminée, vous devriez voir apparaître un message indiquant l'ajout du module complémentaire dans le navigateur.
Désormais, tout ce que vous avez à faire pour utiliser les effets visuels est de démarrer une conférence Meet ou de rejoindre un appel vidéo auquel vous avez été invité et de personnaliser votre arrière-plan avec. Par conséquent, si vous souhaitez démarrer un nouvel appel, rendez-vous sur la page d'accueil de Meet, connectez-vous à votre compte Google (si vous ne l'avez pas déjà fait), cliquez sur le bouton Nouvelle réunion, accordez au service l'accès à webcam et al microphone du PC et cliquez sur le bouton Être impliqué.
Si, au contraire, vous avez besoin de participer à une réunion qui a déjà commencé, après être allé sur la page d'accueil de Meet, cliquez sur le bouton Entrez un code ou un lien et, après avoir entré le code de réunion ou la lien d'invitation qui vous a été envoyé par l'organisateur de la visioconférence, cliquez sur le bouton Être impliqué.
Lorsque la conférence a commencé, passez le curseur surmenu est apparu sur la gauche et faites défiler ce dernier jusqu'à ce que vous voyiez l'écriture Écran vert. Ensuite, cliquez sur le bouton Télécharger l'arrière-plan, sélectionnez l'image que vous souhaitez télécharger et utiliser comme arrière-plan virtuel et, une fois le téléchargement terminé, cochez la case Écran vert.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'onglet Virtuel et c'est tout: comme par "magie", l'image que vous avez téléchargée sera utilisée comme arrière-plan virtuel. Le résultat sera particulièrement appréciable s'il y a un derrière vous écran vert (sinon, vous remarquerez peut-être des "bavures"). Pour revenir à l'utilisation de l'arrière-plan "réel", cliquez plutôt sur l'onglet Défaut annexé à la section Écran vert dans le menu de gauche. Simple, non?
page du Chrome Web Store qui héberge l'extension et cliquez d'abord sur le bouton ajouter puis sur le bouton Ajouter une extension.
Une fois le module complémentaire installé, démarrez une visioconférence sur Meet ou rejoignez une conférence qui a déjà commencé. Dans le premier cas, rendez-vous sur la page principale du service, connectez-vous à votre compte Google (si vous ne l'avez pas encore fait) et, après avoir cliqué sur le bouton Nouvelle réunion et ont accordé à la plateforme l'autorisation d'accéder au webcam et al microphone de l'ordinateur, appuyez sur le bouton Être impliqué placé à droite.
Au cas où vous auriez besoin de participer à un appel vidéo organisé par un autre utilisateur, à la place, après être arrivé sur la page principale de Meet, cliquez sur le bouton Entrez un code ou un lien, fournir le code de réunion ou la lien d'invitation qui vous a été donné par la personne qui vous a invité et cliquez sur le bouton Être impliqué.
Comme vous pouvez le voir, un arrière-plan virtuel sera appliqué par défaut au démarrage de la conférence. Pour le changer, cliquez suricône d'extension (en haut à droite de la fenêtre Chrome) et cliquez surAperçu de l'un des arrière-plans disponibles. Comme vous pouvez le voir, l'arrière-plan virtuel choisi sera appliqué instantanément. Pour des résultats appréciables, vous devez utiliser un écran vert (sinon, vous remarquerez peut-être une certaine inexactitude dans l'application de l'arrière-plan).
Si vous souhaitez désactiver l'arrière-plan virtuel, accédez à DÉSACTIVÉ l'interrupteur situé à côté du libellé Utiliser un arrière-plan virtuel, présent dans le menu qui s'est ouvert après avoir cliqué sur leicône d'extension. Simple, non?