En écoutant une conversation entre amis, vous avez remarqué que plusieurs d'entre eux ont parlé mIRC, une vieille - mais toujours utilisé - programme pour Windows, utile à la fois pour discuter et pour télécharger du matériel sur Internet. Étant assez jeune, vous n'aviez jamais entendu parler de ce logiciel auparavant, alors, quelque peu intrigué par tout cela, vous êtes allé sur Google pour chercher des informations à ce sujet et vous êtes tombé directement sur ce guide.

Eh bien, je suis heureux de vous dire que ce n'est que le point de départ! En fait, ci-dessous j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment fonctionne mIRC et comment il est possible de l'utiliser à la fois pour communiquer avec d'autres personnes et pour télécharger facilement des fichiers. Il sera également de ma responsabilité de vous expliquer comment fonctionne le réseau IRC en général (c'est-à-dire le réseau de communication utilisé par le programme) et d'illustrer, dans les étapes finales, les alternatives les plus valables pour les systèmes d'exploitation macOS et Linux et pour les appareils mobiles (donc pour Android et iOS). Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas particulièrement bien informé sur le sujet: toutes les étapes que je vais illustrer sont faciles à comprendre et conviennent également à ceux qui, comme vous, ne mordent pas très bien la technologie!

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer? Prenez du temps pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez parfaitement utiliser mIRC et l'adapter à votre besoins. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!

prix de 20 dollars) pour éviter d'attendre quelques secondes au démarrage du programme, avant de pouvoir l'utiliser. mIRC fonde son fonctionnement sur ce que l'on appelle Protocole IRC.

IRC, Qui veut dire Chat relais Internet, est un protocole de messagerie développé en 1988, précurseur des systèmes de chat d'aujourd'hui: il permet à plusieurs utilisateurs de communiquer, identifiés par un surnom, via un ou plusieurs serveurs. Sur ce dernier, vous pouvez créer et gérer canaux de discussion ouvert ou privé (et protégé par mot de passe) dans lequel rassembler plusieurs utilisateurs et leur permettre de communiquer publiquement et simultanément.

De plus, les utilisateurs peuvent discuter entre eux même de manière «privée», en démarrant des communications individuelles définies, dans le jargon technique, mettre en doute: de cette manière, une fois connectés au serveur, ils peuvent communiquer en privé et en dehors d'une salle de discussion. En outre, IRC prévoit la connexion point à point, c'est-à-dire la possibilité de connecter directement deux utilisateurs sans "passer" par le serveur: ce mode de chat privé est défini, dans le jargon, Chat DCC. Avec un critère assez similaire, il est possible de démarrer des communications point à point dédiées à l'échange direct de fichiers: grâce à cette caractéristique du protocole IRC, des serveurs entiers (avec des canaux de discussion associés) ont été créés dédiés au partage de fichiers de tous les types, tels que les films, les logiciels, la musique, etc.

IRC, au sens strict du terme, est "seulement" le protocole (c'est-à-dire l'ensemble des règles) avec lequel les communications sur Internet sont créées et gérées; une Réseau IRCil s'agit plutôt d'un réseau spécifique composé de plusieurs Serveur IRC, auxquels les utilisateurs se connectent pour utiliser des salles de discussion et se connecter les uns aux autres. À ce jour, il existe encore de nombreux réseaux IRC "survivant" aux temps changeants, chacun ayant des caractéristiques, des thèmes et des types d'utilisateurs différents: parmi les réseaux les plus connus d'aujourd'hui, ils méritent d'être mentionnés GameNet, EFNet, Azzurra est OceanIRC.

À cet égard, il est bon de clarifier un aspect fondamental: les utilisateurs connectés à différents serveurs du même réseau IRC peuvent se voir, ce qui est impossible pour les utilisateurs connectés à deux réseaux IRC différents. De plus, sur chaque réseau IRC, un pseudo est toujours unique: cela signifie, en termes simples, que deux utilisateurs connectés au même réseau ne peuvent pas avoir deux identifiants identiques.

page principale du programme, cliquez sur le bouton Télécharger mIRC et répétez l'opération sur la page qui s'ouvre, pour démarrer le téléchargement du programme d'installation (ex. mirc752.exe). Une fois la procédure terminée, lancez le fichier précédemment téléchargé, cliquez sur le bouton Oui, puis appuyez quatre fois sur le bouton Suivant et finalisez le processus en appuyant sur les boutons Installer est Finir.

Je vous rappelle, une fois de plus, que mIRC est un programme disponible uniquement pour le système d'exploitation Windows: néanmoins, il existe plusieurs logiciels alternatifs qui vous permettent toujours d'accéder au réseau IRC à partir de différentes plates-formes de bureau, telles que macOS ou alors Linux, et ils fonctionnent assez comme le programme "original": vous pouvez trouver plus d'informations dans la section de conclusion de cet article.

Serveurs IRC italiens et canaux à télécharger.

Avant de pouvoir lancer un téléchargement, vous devez «configurer» mIRC pour recevoir des fichiers via la connexion «directe» via DCC, intervenant sur des aspects tels que le dossier de téléchargement de fichiers et la récupération automatique. Pour définir le dossier dans lequel télécharger les fichiers, ouvrez la fenêtre de configuration du programme en cliquant sur le bouton en forme de marteau situé en haut, cliquez sur + à côté de l'élément DCC situé à gauche et cliquez sur l'élément Dossiers résident immédiatement en dessous: à ce stade, sélectionnez l'élément * .wav; *. mp3 placé dans la boîte DCC Get Folders, appuie sur le bouton Effacer pour le supprimer, sélectionnez l'entrée défaut et appuie sur le bouton Éditer. À ce stade, appuyez sur le bouton situé immédiatement sous l'élément Dans ce dossier, choisissez le dossier dans lequel enregistrer les fichiers téléchargés et cliquez sur les boutons Sélection de dossier est d'accord pour finaliser le processus.

En écoutant une conversation entre amis, vous avez remarqué que plusieurs d'entre eux parlaient de mIRC, un ancien programme - mais toujours utilisé - pour Windows, utile à la fois pour bavarder et pour télécharger du matériel sur Internet.

Par défaut, mIRC est configuré pour n'accepter que les téléchargements de certains types de fichiers, afin d'éviter les virus et menaces de divers types: pour supprimer (ou affiner) cette restriction, cliquez sur l'élément Ignorer du panneau de configuration du programme et spécifiez dans le menu déroulant Méthode soi accepter (Accepte juste) avec les extensions spécifiées dans la boîte Type de fichier, les rejeter (ignorer seulement) ou alors désactiver protection complète (Désactivée). Si vous souhaitez ajouter une nouvelle extension à la liste, vous pouvez la spécifier dans le champ Type de fichier (par exemple. * .mp3) et appuyez sur le bouton Ajouter.

Pour terminer la configuration, cliquez sur l'élément DCC placé dans le panneau latéral et remplissez la case Sur demande d'envoi selon vos besoins: pour accepter automatiquement le téléchargement d'un fichier, cochez la case à côté de l'élément Fichier à récupérer automatiquement. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à mIRC de restaurer automatiquement le téléchargement d'un fichier interrompu (par exemple en raison d'une fermeture soudaine du programme ou d'une déconnexion du réseau) en sélectionnant l'élément Reprendre dans le menu déroulant Si le fichier existe. Une fois que toutes les préférences de téléchargement ont été définies, appuyez sur le bouton d'accord pour les rendre efficaces.

À partir de maintenant, vous pouvez utiliser des commandes spécifiques au canal pour télécharger les fichiers requis: dans de nombreux cas, cela signifie envoyer une demande de envoi de fichiers via DCC au bot qui fournit le contenu souhaité, en tapant une commande du type dans la fenêtre du canal / msg BotName xdcc sendDownloadFileName. Cependant, je vous recommande de lire attentivement les instructions de téléchargement et les règles d'utilisation correcte indiquées dans la rubrique du canal, afin d'éviter de donner de mauvaises commandes et / ou d'être définitivement supprimé du canal lui-même (dans le jargon, banni).

Le statut de chaque téléchargement est spécifié sous l'entrée Transfert, situé à l'intérieur du panneau latéral gauche de mIRC (le même où il y a la fenêtre d'état du serveur et la liste des canaux actifs, pour ainsi dire). Si vous avez besoin de plus d'informations sur la configuration spécifique de mIRC pour la réception de fichiers, veuillez consulter mon guide sur comment régler mIRC.

XChat Azure et LimeChat pour macOS, XChat et KVIrc pour Linux, AndroIRC pour Android et Mutter pour iPhone / iPad.

En ce qui concerne la "protection" de l'identité virtuelle, certains serveurs IRC prévoient l'enregistrement à la fois des pseudonymes et des canaux de discussion, afin de préserver leur propriété et d'éviter le vol: cette opération est généralement réalisée par le biais de bots "Propriétaires" NickServ (ns) est ChanServ (cs), en effectuant un enregistrement rudimentaire après l'insertion le mot de passe est e-mail. Les bots IRC, aussi bien ceux «propriétaires» que ceux créés par les utilisateurs, sont eux-mêmes des programmes spéciaux exécutés sur une machine serveur, qui à son tour est correctement configurée et connectée au réseau IRC sur lequel ils opèrent.

De plus, la plupart des canaux IRC ont différents «types» d'utilisateurs: outre les utilisateurs Ordinaire, les niveaux d'utilisateurs les plus utilisés sont les voix (marqué du symbole + à côté du surnom du titulaire de ce statut), leopérateur (qui est plutôt précédé du symbole @), L 'demi-op (désigné par le symbole à la place %) et l'IRCOp, le plus haut niveau, généralement contrôlé par un gestionnaire de serveur (désigné par le préfixe !).

En particulier, les opérateurs ont la possibilité d'intervenir directement sur d'autres utilisateurs: ils peuvent attribuer ou révoquer le statut d'opérateur (+/-@) ou l'état de la voix (+/- v), supprimez temporairement un utilisateur de la chaîne (coup) ou supprimez-le définitivement (interdiction / kickban). Les voix, dans certains cas, peuvent exécuter les mêmes commandes en donnant des commandes spéciales à un bot avec statut d'opérateur.

Certains canaux IRC peuvent être secrets (+ s) et donc non visible dans les informations de statut des participants, limité uniquement à un certain nombre de participants (+ l), protégé par mot de passe (+ k) ou modérée (+ m): sur ces derniers canaux, en particulier, il est permis d'envoyer des messages uniquement et exclusivement aux utilisateurs voix.