Vous travailliez sur un document Mot depuis plusieurs heures, vous vous êtes absenté un instant de l'ordinateur et, à votre retour, voici l'amère surprise : pour une raison indéterminée, le programme sur lequel vous travailliez a été fermé et, très probablement, les derniers changements que vous apportées à votre document n'ont pas été enregistrées. J'imagine votre regret de ne pas avoir cliqué sur "Enregistrer" quand vous en avez eu l'occasion, mais ce n'est pas encore le moment de sombrer dans le désespoir : en fait, en effet, vous pourrez très probablement récupérer les dernières modifications apportées au fichier sur lequel vous travailliez en quelques clics.
Cela semble trop beau pour être vrai et vous n'arrivez toujours pas à y croire ? Je peux vous garantir qu'il en est ainsi et dans les lignes à venir je vous le prouverai : en fait, je vous montrerai ci-dessous comment récupérer un fichier Word non enregistré à l'aide d'une série de procédures faciles à appliquer. Dans ce cas, vous apprendrez à le faire à la fois via le logiciel Microsoft Word et via son alternative open source, LibreOffice Writer. Il sera également de ma responsabilité d'expliquer comment procéder manuellement, en cas d'échec de la récupération automatique.
Alors pourquoi hésiter plus longtemps ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez parfaitement appris comment procéder et vous serez parfaitement capable de se déplacer selon vos besoins. Vous verrez, le résultat vous surprendra ! Cela dit, je n'ai qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail.
FileSeek. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, j'ai un guide spécifique prêt pour vous dans lequel je vous expliquerai étape par étape comment procéder.
Cependant, afin d'éviter de futurs problèmes, je vous recommande fortement de définir un intervalle de temps relativement faible pour la sauvegarde automatique, afin d'être sûr que les modifications seront enregistrées (et récupérables) même en cas de fermeture inopinée du programme.
Pour ce faire, à partir du Mot, appuie sur le menu Déposer et cliquez sur l'élément Options situé dans le panneau latéral, en bas à gauche ou, si vous utilisez l'une des versions précédentes du programme, accédez au menu Outils> Options.
À ce stade, cliquez sur l'onglet Porter secours placé à gauche (ou en haut), mettez la coche à côté de l'élément Enregistrer les informations de sauvegarde automatique toutes les [X] minutes et définissez, dans la case relative, une valeur relativement faible (par exemple toutes les 2 minutes), puis confirmez le choix en appuyant sur le bouton d'accord placé en bas.
EaseUS: Il s'appelle Assistant de récupération de données EaseUS et est disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS. Parmi ses principaux avantages figurent la grande efficacité de récupération des fichiers supprimés, la facilité d'utilisation et la compatibilité avec une large gamme d'appareils : disques durs (internes et externes), disques SSD (internes et externes), appareils USB, cartes mémoire, appareils photo , smartphones, tablettes et autres unités de stockage.
Il prend en charge les formats de fichiers de toutes les versions de Word (DOC, DOCX, RTF etc.), les documents des autres applications du package Office (par exemple XLSX, PPTX etc.) et de nombreux autres types de fichiers, y compris des photos, des vidéos, chansons, archives compressées et e-mails. Il est également capable de fonctionner sur des disques formatés, des disques endommagés, des partitions supprimées et des partitions RAW.
Le programme est disponible en deux versions: Assistant de récupération de données EaseUS gratuit, qui est gratuit et vous permet de récupérer jusqu'à 500 Mo de données (qui peuvent être augmentées à 2 Go, si vous partagez le programme en ligne) et Assistant de récupération de données EaseUS Pro qui, en revanche, n'a aucune limite mais est payante (avec des prix à partir de 66,69 euros). La version Pro du logiciel peut être téléchargée gratuitement mais, si vous n'achetez pas la licence, elle vous permet uniquement de voir quels fichiers peuvent être récupérés et de ne pas les exporter.
Cela dit, si vous souhaitez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS Professionnel pour les fenêtres, connecté au site EaseUS et cliquez sur le bouton Essai gratuit; si, au contraire, vous souhaitez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS gratuit, lié à cette autre page du site EaseUS et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement.
Une fois le téléchargement terminé, quelle que soit la version du programme que vous avez téléchargé, ouvrez le fichier .exe obtenu et répondre Oui avis qui apparaît à l'écran. Puis, si nécessaire, cochez la case relative à Conditions de licence EaseUS (en bas à gauche) et appuyez sur le bouton Installer maintenant, pour lancer le téléchargement puis l'installation de tous les composants nécessaires au fonctionnement d'EaseUS Data Recovery Wizard.
Si vous ne voulez pas envoyer statistiques d'utilisation anonymes, cliquez sur l'élément Personnalisez l'installation (situé en bas à droite) et décochez la case appropriée. A la fin de la configuration, puis appuyez sur le bouton ça commence maintenant et la fenêtre principale de l'assistant de récupération de données s'ouvrira.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à cliquer suricône du disque dur sur votre PC (ou sur le Poubelle, si vous avez d'abord enregistré puis supprimé le document Word que vous avez maintenant l'intention de récupérer) et appuyez sur le bouton Analyse, en bas à droite, pour lancer la numérisation du lecteur.
Une fois l'analyse terminée, pour afficher uniquement les documents Word, cliquez sur l'élément Filtre, en haut, et choisissez l'option Documents du menu qui vous est proposé. Par conséquent, utilisez la barre latérale gauche pour «parcourir» tous les dossiers dans lesquels EaseUS Data Recovery Wizard a trouvé des fichiers récupérables et recherchez le document qui vous intéresse.
Une fois que vous avez trouvé le document Word à restaurer, sélectionnez-le (en cochant la case correspondante), cliquez sur le bouton Se remettre (en bas à droite) et sélectionnez le dossier où vous voulez l'enregistrer. Plus facile que ça ?
Comment dites-vous? Utiliser un Mac et pas un PC Windows ? Pas de problème - vous pouvez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS pour macOS en visitant les pages du site EaseUS que je vous ai liées précédemment et en cliquant sur l'élément lié à Version Mac du programme.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l'icône de Assistant de récupération de données EaseUS dans le dossier Applications du Mac puis utilisez le programme en suivant les instructions que je vous ai données plus tôt (les étapes à suivre sont assez similaires sur Windows et macOS). Lorsque vous démarrez le logiciel pour la première fois, vous devrez l'autoriser à s'exécuter dans Préférences de système.
activer l'affichage des fichiers cachés pour votre système d'exploitation) et recherchez un fichier portant le même nom que celui sur lequel vous travailliez et ayant l'extension .bak: tout ce que vous avez à faire, à ce stade, est de faire clic-droit sur le fichier en question, sélectionnez l'entrée Ouvrir avec dans le menu contextuel proposé et choisissez LibreOffice Writer de la liste des applications installées en prenant soin de décocher la case si nécessaire Utilisez toujours le programme pour ouvrir ce type de fichier. Simple, non ?
Article créé en collaboration avec EaseUS.