Le jour où vous n'avez jamais voulu arriver est malheureusement arrivé : après une chute un peu audacieuse, l'écran de votre smartphone est irrémédiablement compromis et, malheureusement, vous devez envisager d'en acheter un nouveau ou d'envoyer celui que vous venez de détruire en garantie. Le problème, cependant, est que la mémoire du téléphone regorge de photos et de vidéos qui vous tiennent à cœur et que vous n'avez absolument aucune intention de perdre : c'est pourquoi, avant même de retirer votre ancien téléphone ou de l'envoyer en assistance, vous avez ouvert Google recherche un guide pour vous apprendre à récupérer les données d'un téléphone cassé, se terminant directement sur mon site.

Eh bien, vos recherches ont eu le résultat escompté : dans les lignes ci-dessous, en effet, je prendrai soin de vous montrer les techniques les plus efficaces pour sécuriser les photos, vidéos et documents qui vous tiennent tant à cœur, que ce soit à partir d'un téléphone ou non. s'allume davantage, soit en opérant sur un smartphone dont seul l'affichage est irrémédiablement compromis.

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous saurez parfaitement choisir la solution qui vous convient le mieux. votre cas et de le mettre en pratique sans aucune difficulté. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout!

Amazon si vous le souhaitez. Sinon, si votre téléphone est équipé d'une batterie non amovible, vous devez vous rendre dans un centre de service autorisé et demandez son remplacement ou, si vous êtes pratique, optez pour une solution « do it yourself ». Pour plus d'informations sur le remplacement des piles non amovibles, veuillez consulter le mon tuto dédié.

Dans tous les cas, assurez-vous que les composants choisis sont de qualité, sans miser sur des solutions économiques mais d'origine douteuse : rappelez-vous qu'une batterie défectueuse cela peut sérieusement endommager votre téléphone ou alors qui l'utilise, ainsi que de provoquer des courts-circuits voire des explosions pendant la phase de charge. Gardez cela à l'esprit avant même de faire un choix.

Une fois que vous avez remplacé la batterie, essayez de rallumer le téléphone comme vous le feriez habituellement - avec un peu de chance, la nouvelle batterie devrait lui permettre de démarrer en douceur. Une fois dans le système, je vous recommande tout de même de créer une sauvegarde de vos données et de la mettre à jour de temps en temps, afin d'être sûr qu'en cas de problème, les fichiers ne seront pas perdus : je vous ai tout expliqué dans détail dans mes guides sur comment faire une sauvegarde sur android est comment faire une sauvegarde iPhone, que j'ai fait spécialement à cet effet.

suivi mon tuto dédié, vous aviez transféré vos données personnelles au microSD, il est possible que vous puissiez récupérer les fichiers qui vous intéressent : en effet, si le téléphone a soudainement cessé de s'allumer (et n'a pas été en contact avec des liquides, des températures extrêmes ou d'autres conditions qui pourraient endommager le matériel), il y a une excellente probabilité que les données enregistrées sur la carte mémoire soient restées intactes.

Dans ce cas, vous pouvez facilement les récupérer et les transférer sur un autre appareil, tel qu'un ordinateur : d'abord, extraire la microSD du téléphone cassé, en accédant au boîtier situé près de la batterie (pour les téléphones qui ont un dos amovible) ou en intervenant sur le chariot amovible, auquel vous pouvez accéder en entrant le crochet fourni dans le trou dédié du boîtier. Si vous ne savez pas comment retirer la microSD du téléphone, vous pouvez vous référer à son manuel d'utilisation ou effectuer une courte recherche sur Google, en utilisant la phrase comment extraire la microSD [marque et modèle du téléphone].

Une fois le "coupon" extrait, vous devez l'insérer dans son adaptateur (si vous ne l'avez pas, vous pouvez vous en procurer un en l'achetant dans un magasin physique ou en ligne, même sur Amazon) et le connecter à l'ordinateur, en l'insérant dans la fente appropriée située sur le boîtier (pour les ordinateurs de bureau) ou sur l'un des couvercles latéraux (pour les ordinateurs portables).

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à lancer le gestionnaire de fichiers de votre système d'exploitation (Explorateur de fichiers de les fenêtres ou alors Chercheur de macOS), sélectionnez l'icône relative à la carte mémoire que vous venez d'insérer et copiez les fichiers sur l'ordinateur en les reprenant des dossiers où les fichiers sont enregistrés (par ex. DCIM pour les photos, Télécharger pour les fichiers téléchargés et WhatsApp \ Médias pour les fichiers multimédias reçus de WhatsApp), exactement comme vous le feriez si vous copiiez des données à partir d'une clé USB. Si vous avez besoin d'un coup de main à ce sujet, je vous invite à consulter mon tutoriel sur comment lire la carte SD sur PC, dans laquelle j'ai pu expliquer en détail les démarches à suivre.

comment récupérer le compte google e comment récupérer l'identifiant Apple.

Dans tous les cas, pour vous connecter au cloud et récupérer vos données, suivez les instructions que je vous fournis ci-dessous, en fonction du service que vous utilisez.

  • Compte google (Google Photos / Drive) - pour récupérer les photos et vidéos enregistrées automatiquement sur l'espace cloud Google, connecté à ce site internet et, lorsque vous y êtes invité, saisir les identifiants Gmail associés au smartphone cassé : si tout s'est bien passé, vous devriez visualiser les photos dans la partie centrale de la page Web proposée, divisée par date. Quant aux documents créés via les applications Drive (Google Docs, Google Sheets, etc.), vous pouvez les récupérer en vous connectant, à la place, à la page principale du service Google Drive.
  • identifiant Apple (iCloud) - pour récupérer les données sur iCloud, vous devez vous connecter à ce site, vous connecter via leidentifiant Apple associé à votre appareil (en tapant, lorsque demandé, l'email et le mot de passe du service) puis cliquez sur l'élément le plus pertinent pour le type de données à récupérer : photo pour les images et vidéos, Pages ou alors Nombres pour les documents créés par l'application du même nom et Lecteur iCloud pour tous les autres fichiers configurés pour l'enregistrement automatique dans le cloud (comme ceux de l'application GarageBand, par example).

Aussi, si sur votre smartphone vous écoutiez musique à partir de services tels que Spotify, Apple Music, YouTube Music, Amazon Prime Music ou d'autres plateformes de streaming, j'ai une excellente nouvelle pour vous : votre musique est toujours et en tout cas accessible via d'autres appareils compatibles ou via les plateformes Web du prestations précitées.

Cela signifie, en pratique, qu'il vous suffit de télécharger les applications appropriées (ou de visiter les sites Internet appropriés) et de saisir vos identifiants de connexion pour retrouver immédiatement toutes vos musiques préférées ! Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter mes guides thématiques dédiés, respectivement, à Spotify, Pomme Musique, Musique Youtube est Amazon Prime Musique.

comment connecter le téléphone à l'ordinateur, dans lequel je vous ai expliqué en détail toutes les étapes nécessaires pour accomplir la tâche que vous vous êtes fixée.

Utiliser une souris ou un clavier USB

Comment récupérer les données d'un téléphone cassé

Attendez, êtes-vous en train de me dire que vous ne pouvez pas utiliser les instructions ci-dessus, car le téléphone s'allume mais l'écran tactile est désespérément compromis, vous ne pouvez donc pas entrer le schéma de déverrouillage ou le code nécessaire pour démarrer complètement le système d'exploitation ?

Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez essayer de résoudre le problème en utilisant un "commun" souris ou clavier USB, à connecter à l'appareil cassé via un adaptateur USB OTG. Si vous n'en avez jamais entendu parler, la technologie OTG vous permet de connecter des périphériques tels que des systèmes d'exploitation de smartphone à des systèmes d'exploitation de smartphone Souris, claviers et périphériques de stockage de masse, tels que les disques externes et les clés USB.

Pour utiliser OTG, vous devez d'abord vous procurer un adaptateur conçu à cet effet, en faisant attention au type de connexion requis par votre smartphone : USB-C (pour les derniers appareils Android) ou micro USB (pour la plupart des appareils Android bas à milieu de gamme ou plus anciens). Ci-dessous je vous en propose quelques-unes, disponibles sur Amazon.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez l'adaptateur, connectez l'extrémité "fine" au port dédié de votre smartphone (celui qui vous sert à le recharger, pour ainsi dire) et connectez la souris ou le clavier USB à l'autre extrémité de l'adaptateur : si tout s'est bien passé en douceur, le périphérique externe devrait fonctionner immédiatement, sans avoir besoin de configuration supplémentaire. Si vous n'avez pas de Souris ou une clavier USB à connecter à votre smartphone, consultez mes guides d'achat dédiés à ces produits pour obtenir des conseils sur lesquels acheter.

Après avoir effectué le déverrouillage initial, déconnecter l'adaptateur OTG, Connectez le téléphone à ordinateur et sauvegardez vos données en suivant les instructions que je vous ai données dans la section immédiatement précédente.

Utiliser Find My Mobile / Find My Mobile (Samsung uniquement)

Le jour où vous n'avez jamais voulu arriver est malheureusement arrivé : après une chute un peu audacieuse, l'écran de votre smartphone est irrémédiablement compromis et, malheureusement, vous devez évaluer la possibilité d'en acheter un nouveau ou d'envoyer celui que vous venez de détruire car garantie.

Si vous avez un smartphone de marque Samsung, vous pourrez peut-être également déverrouiller l'écran en utilisant le service Trouver mon appareil (ou alors Trouver mon portable), accessible via n'importe quel navigateur informatique, éliminant ainsi le besoin d'utiliser une souris ou un clavier via OTG.

Pour votre information, le service "Trouver mon appareil" vous permet d'effectuer certaines opérations pour trouver ou sécuriser votre appareil Samsung, comme par exemple emplacement, la possibilité de fais-le sonner le téléphone, de le restaurer à distance ou par déverrouiller l'écran.

Cependant, gardez à l'esprit que, pour que vous puissiez utiliser cette technique, le téléphone en question doit être connecté à Internet et la fonctionnalité appropriée doit avoir été préalablement activée à partir du menu. Paramètres> Écran de verrouillage et sécurité> Trouver mon appareil; en outre, vous devez vous souvenir des informations d'identification ducompte Samsung utilisé dans la phase de configuration.

Tout est clair? OK, continuons. Tout d'abord, allumez le téléphone cassé et attendez quelques minutes qu'il démarre complètement, puis connectez-vous au site Web "Trouver mon appareil", appuyez sur le bouton Se connecter et saisissez, le cas échéant, le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte Samsung précédemment configuré.

À ce stade, le jeu est pratiquement terminé : appuis sur l'icône du téléphone affiché sur la carte, cliquez sur l'icône Ouvrir situé dans le menu de droite et re-tapez le mot de passe de votre compte Samsung pour confirmer votre identité : si tout s'est bien passé, le service devrait déverrouiller le téléphone et supprimer les informations relatives au code ou à la séquence défini précédemment.

Une fois que vous avez un accès complet au système d'exploitation, vous pouvez procéder à la création d'une sauvegarde de vos données en utilisant les procédures suggérées ci-dessus.

Utiliser une récupération personnalisée (Android uniquement)

smartphone, google, appareil, ordinateur, fichier, exemple, service, souris, samsung, désespérément, nuage, bureau, code, dossiers, tastonvio

Certains appareils Android, notamment ceux préalablement soumis à la procédure root, sont équipés d'un petit système d'exploitation indépendant d'Android, appelé Récupération personnalisée. Ceci, en particulier, traite de la gestion des parties délicates du système Google, donnant à l'utilisateur la possibilité d'effectuer des opérations extrêmement complexes et avancées qui, autrement, ne pourraient pas avoir lieu.

Pour votre information, les appareils Android rootés ont certainement une récupération personnalisée (sans laquelle l'application ne peut pas être installée SuperSU / SuperUtilisateur, indispensable pour débloquer les privilèges d'accès avancés), mais certains fabricants de smartphones (Samsung par exemple) ont également tendance à en installer un sur leurs appareils, afin de faciliter le diagnostic des techniciens habilités.

Cependant, si votre téléphone dispose d'une récupération personnalisée, vous pouvez essayer de récupérer les données qu'il contient en utilisant BAD, une plate-forme de communication particulière entre l'ordinateur et l'appareil Android qui lui est connecté.

Pour commencer, si vous êtes sur les fenêtres, vous devez télécharger les pilotes ADB en vous connectant sur ce site et en cliquant sur le bouton Télécharger; une fois le fichier obtenu (ex. UniversalAdbDriver.msi), lancez-le et appuyez sur le bouton Suivant trois fois, puis sur les boutons Oui est Fermer. En haut Mac, cependant, cette opération n'est pas nécessaire, car le nécessaire est déjà inclus dans le système d'exploitation.

À ce stade, vous devez installer l'outil Démarrage rapide, un autre outil de développement dédié à Android, qui permet d'intervenir via l'ordinateur via le Recovery installé dans le système. Pour télécharger Fastboot sur les fenêtres, lié à cette page Internet, faites défiler jusqu'à la section Téléchargements, Clique sur le lien Téléchargez la version X.y.z Portable ici puis sur les boutons Cliquez ici pour commencer le téléchargement est Téléchargement principal.

Quand vous avez fini, extraire l'archive venez de télécharger dans un dossier pratique, par exemple sur le bureau, accédez-y et, en maintenant le bouton enfoncé Changement, faites un clic droit avec la souris dans un endroit vide de la fenêtre, puis sélectionnez l'élément Ouvrez la fenêtre PowerShell ici / Ouvrez l'invite de commande ici du menu proposé.

Concernant macOSAu lieu de cela, vous pouvez installer Fastboot tout simplement : d'abord, démarrez le Terminal l'appeler depuis le dossier Autre du Rampe de lancement (l'icône en forme de fusée situé dans la barre Dock), tapez la commande à l'intérieur ruby -e "$ (curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)" puis en appuyant sur la touche Entrer et, lorsque vous y êtes invité, appuyez à nouveau sur le bouton Entrer et entrez le le mot de passe de l'administration Mac.

Après avoir terminé cette étape (qui peut prendre quelques minutes), finalisez l'installation de Fastboot en lançant, dans l'ordre, les commandes proposées ci-dessous (appuyez sur le bouton Entrer après chacun d'eux).

  1. barrique de brassage / tonneau
  2. brew cask installer android-sdk
  3. brew cask installer android-platform-tools

Une fois Fastboot installé, éteignez complètement le téléphone et démarrez-le dans mode de récupération appuyer et maintenir les touches simultanément Alimentation + Augmentation du volume; lorsque cela se produit, connectez votre smartphone à votre ordinateur. Maintenant, si vous vous tenez les fenêtres, passez à la fenêtre de PowerShell / Invite de commandes précédemment ouvert ou, si vous utilisez macOS, ouvrez le Terminal.

Quel que soit le système que vous utilisez, tapez maintenant la commande appareils adb, suivi de l'appui sur la touche Entrer, pour visualiser les appareils connectés au système : si tout s'est bien passé, vous devriez voir le numéro de série du smartphone connecté.

À ce stade, exécutez la commande shell adb pour accéder à la console d'exploitation puis à la commande ls pour afficher la liste des dossiers contenus dans la mémoire Android. Pour vous déplacer vers le dossier qui vous intéresse (par exemple / storage), tapez la commande cd/stockage puis en appuyant sur la touche Entrer. Lorsque vous avez identifié le ou les dossiers à copier, notez-le et quittez la console ADB en lançant la commande sortir, sans fermer PowerShell, l'invite ou le terminal.

Noter: Si les autorisations root ne sont pas actives sur votre terminal, vous ne pourrez peut-être pas accéder au contenu de certains dossiers système. En règle générale, ces dossiers ne doivent contenir aucune donnée personnelle.

Une fois que vous avez obtenu le chemin du dossier à enregistrer, vous pouvez procéder à la copie réelle de celui-ci en tapant la commande tirez "/ dossier android/" / dossier pc: Par exemple, vous pouvez copier le dossier DCIM sur le bureau de les fenêtres taper la commande pull "/ stockage / sdcard0 / DCIM /"% userprofile% \ Desktop ou sur le bureau Mac en tapant à la place, pull "/ stockage / sdcard0 / DCIM /" ~ / Bureau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser la même commande pour copier un seul fichier. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez fermer la fenêtre PowerShell, Invite de commandes ou Terminal.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du système ADB, je vous invite à lire le guide thématique publié sur le site xda-developers (en anglais).

Aucune des procédures que je viens de vous décrire n'a réussi à résoudre votre problème ? Ensuite, vous pouvez essayer de récupérer les données de microSD ou de nuage en utilisant les mêmes étapes que celles décrites dans le chapitre précédent de ce guide.