Souhaitez-vous récupérer des vidéos que vous avez accidentellement supprimées de votre smartphone Android mais vous ne savez pas comment le faire? Si vous voulez, je peux vous donner un coup de main, cependant, je vous préviens, les chances que vous réussissiez l'opération sont quelque peu limitées. Les vidéos, vous devez le savoir, sont beaucoup plus susceptibles d'être corrompues que les photos ou d'autres types de fichiers et, par conséquent, même réussir à les récupérer sont souvent illisibles ou partiellement endommagées.
Après avoir fait cette prémisse nécessaire, malheur d'abandonner avant même de commencer! Si la partie de la mémoire sur laquelle les vidéos étaient hébergées n'a pas encore été occupée par d'autres données, vous pourrez peut-être récupérer la plupart de vos vidéos sans contacter des sociétés spécialisées ou des experts du secteur. Allez, ne perds plus de temps! Prenez cinq minutes de temps libre et découvrez comment récupérer des vidéos Android supprimées grâce aux applications que je suis sur le point de recommander.
Les applications sont toutes très simples à utiliser. Certains fonctionnent directement sur le smartphone ou la tablette à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les vidéos, d'autres doivent plutôt être effectués à partir d'un PC. Celles qui fonctionnent à partir de l'ordinateur sont particulièrement adaptées aux appareils à mémoire extensible, donc pour les cas où les vidéos à récupérer sont hébergées sur une carte SD et non directement sur la mémoire d'un smartphone ou d'une tablette. Pour en savoir plus, lisez la suite. Je croise les doigts pour vous afin que tout se passe dans le bon sens!
Opérations préliminaires
Je sais que cela peut sembler trivial en tant que conseil, mais vous voyez d'abord comment récupérer des vidéos Android supprimées avec des applications ad hoc, essayez d'ouvrir la galerie de votre smartphone (ou tablette) et vérifiez que les vidéos qui vous intéressent ne sont pas à la poubelle.
En fait, lorsque vous supprimez des photos ou des vidéos sur Android, elles sont transférées dans un dossier temporaire (nommé d'après la note Poubelle) où ils sont conservés pendant 60 jours avant d'être définitivement supprimés. En accédant à la corbeille avant l'expiration de ce délai, vous pouvez afficher toutes les photos et vidéos supprimées et les récupérer d'un simple "tapotement".
Pour accéder à la corbeille sur votre appareil, ouvrez l'application Google Photos, appuyez sur l'icône de l'annonce Hamburger situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Poubelle de la barre qui apparaît sur le côté. Si les vidéos que vous souhaitez récupérer sont toujours disponibles, sélectionnez-les en maintenant votre doigt appuyé sur leurs vignettes et appuyez sur La Flèche qui apparaît en haut à droite pour les récupérer.
DiskDigger Pro (Android)
DiskDigger Pro est l'une des meilleures applications pour récupérer des fichiers supprimés sur Android, ou du moins c'est celle qui dans mes tests semblait offrir le meilleur compromis entre efficacité et facilité d'utilisation. Malheureusement ce n'est pas gratuit (cela coûte 3,37 euros) et cela ne fonctionne que si oui rooter Android, mais il faut dire que la plupart des applications de récupération de données sont comme ça.
Pour le tester immédiatement, achetez-le sur le Google Play Store, démarrez-le et accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton Accorder qui apparaît au centre de l'écran. Attendez ensuite que DiskDigger Pro examine la mémoire de votre smartphone (ou tablette), sélectionnez le lecteur à partir duquel récupérer les vidéos supprimées (par exemple. /Date s'il s'agit de la mémoire interne de l'appareil), cochez la case à côté de l'élément MP4 et appuie sur le bouton d'accord pour commencer à rechercher des fichiers à récupérer.
A la fin du scan (l'opération peut prendre plusieurs minutes), mettez la coche à côté des vignettes des vidéos que vous souhaitez récupérer, appuyez sur le bouton Se remettre situé en haut à droite et choisissez d'enregistrer les vidéos dans un dossier sur le téléphone (en "appuyant" sur l'icône de dossier dans la boîte qui s'ouvre) ou s'il faut les enregistrer en ligne via une application de stockage cloud (en sélectionnant l'icône de nuage).
Comme largement souligné au début de ce tutoriel, il y a une forte probabilité que les vidéos récupérées à partir de votre smartphone / tablette soient partiellement endommagées. Si vous ne pouvez pas les lire sur Android, essayez de les transférer sur votre ordinateur et de les envoyer à des logiciels tels que VLC, qui sont souvent capables de lire des films même partiellement endommagés.
Rétablir la suppression (Android)
Si DiskDigger ne répond pas à vos attentes (ou s'il vous semble trop cher), pensez à Undeleter, une autre application pour récupérer des vidéos Android supprimées qui vous permet de restaurer des photos, des vidéos et d'autres types de fichiers assez facilement et rapidement. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le Google Play Store mais pour débloquer la sauvegarde des fichiers récupérés, vous devez acheter sa version complète (qui coûte 2,75 euros). Il a besoin de root pour fonctionner.
Pour tester les capacités d'Undeleter sur votre smartphone / tablette, téléchargez l'application, démarrez-la et accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton Accorder qui apparaît au centre de l'écran. Ensuite, sélectionnez l'option Restaurer des fichiers dans l'écran qui s'ouvre, choisissez le lecteur à analyser (le stockage interne de l'appareil ou la carte SD) et choisissez de démarrer un Analyse approfondie.
Sélectionnez ensuite les types de fichiers à récupérer (dans votre cas MP4 et si tu veux aussi AVI est MKV), appuie sur le bouton Analyse et attendez patiemment que l'application fasse son travail. Lorsque les vidéos qui vous intéressent apparaissent (en espérant qu'elles apparaissent vraiment!), Appuie sur leur vignette pour afficher un aperçu en temps réel et appuie sur l'icône du disquette (en haut à droite) pour les enregistrer sur la mémoire du smartphone ou sur un service de stockage cloud de votre choix entre Dropbox et Google Drive. Pour terminer la sauvegarde, vous devrez déverrouiller la version complète de l'application payante.
PhotoRec (Windows/Mac/Linux)
Si votre smartphone ou tablette dispose d'une mémoire extensible, et donc que les vidéos à récupérer sont sur une carte SD, vous pouvez insérer cette dernière dans votre ordinateur et tenter de restaurer les fichiers supprimés avec PhotoRec.
PhotoRec est une application gratuite et open source qui vous permet de récupérer des données supprimées à partir d'un large éventail d'appareils et de lecteurs. Il est très efficace et compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation PC, mais aujourd'hui je vais m'occuper spécifiquement de sa version Windows qui possède une interface graphique très simple d'utilisation.
Pour télécharger PhotoRec, connecté à son site officiel et cliquez sur l'élément les fenêtres. Le logiciel est fourni avec TestDisk, un programme qui vous permet de restaurer les partitions perdues et de rendre les disques endommagés amorçables à nouveau, mais peu importe, pour le moment, nous n'avons besoin que de PhotoRec.
À la fin du téléchargement, ouvrez l'archive zip que vous venez de télécharger sur votre PC, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et démarrez le fichier qphotorec_win.exe. Dans la fenêtre qui s'ouvre, développez le menu déroulant en haut, sélectionnez le lecteur où réside votre microSD et cliquez sur la partition principale de la carte (ce devrait être celle nommée FAT32, FAT16 ou alors exFAT).
Ensuite, mettez la coche à côté des éléments FAT / NTFS / HFS + / ReiferFS est Libérer, cliquez sur le bouton Parcourir et choisissez le dossier pour enregistrer les vidéos que PhotoRec récupérera à partir de votre SD. Une fois cette étape passée, cliquez sur le bouton Formats de fichier et choisissez les types de fichiers à récupérer.
Alors appuyez sur le bouton Réinitialiser pour réinitialiser la sélection des types de fichiers par défaut et mettre la coche uniquement à côté de l'élément mov (mov / mp4 / 3gp / 3g2 / jp2). Enfin, cliquez sur les boutons d'accord est Rechercher et attendez que le programme fasse son travail. A la fin de la procédure vous retrouverez les vidéos récupérées par PhotoRec dans le dossier que vous avez choisi précédemment.
Noter: les utilisateurs avancés peuvent utiliser PhotoRec pour récupérer des photos et des vidéos même à partir de smartphones sans mémoire extensible. Créez simplement une image de la mémoire interne de l'appareil, convertissez-la au format VHD et traitez-la dans PhotoRec. Pour plus d'informations à ce sujet, un tutoriel exhaustif en anglais est disponible sur le site XDA.