Vous avez été agressé par la nostalgie et l'envie de rejouer les Playstation 3 avec l'un de vos jeux préférés. Malheureusement, cela fait longtemps que vous n'avez pas utilisé la console et, maintenant, vous ne pouvez plus trouver les contrôleurs associés (d'ailleurs, vous ne vous souvenez même pas s'ils fonctionnaient toujours correctement ou non). Vous avez donc pensé à combler ce manque en connectant la manette de votre PS4 à la PS3, mais vous ne savez pas si cela est faisable et comment.
C'est comme ça, non ? Eh bien, si vous avez eu cette idée j'ai une excellente nouvelle pour vous : aussi inattendue que soit cette fonctionnalité, il est possible de connecter la tablette PS4 à la PS3 ! Vous avez raison : si vous avez un DualShock 4, vous pouvez le connecter à votre PS3 à la fois avec et sans fil. Bien sûr, vous ne pourrez pas profiter du pavé tactile ou d'autres fonctionnalités avancées typiques de la PS4, mais vous pourrez rejouer votre PS3 sans acheter de nouvelles manettes.
Cela dit, si tu as besoin d'un coup de main pour comprendre comment connecter le joystick PS4 à la PS3, je suis ici prêt à vous expliquer comment procéder en quelques étapes simples. Alors qu'attendez-vous pour revenir dans le jeu avec les anciennes gloires de la légendaire PlayStation 3 ? Vous verrez, tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà à votre disposition. Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques minutes de temps libre et de suivre mes instructions. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
De plus, je tiens à vous informer qu'une fois que vous avez mis à jour votre PS3 vers la dernière version du système d'exploitation disponible, elle devient parfaitement compatible avec la connexion Bluetooth de la tablette PS4. Exactement, comme je l'expliquerai plus loin dans ce guide, vous pouvez utiliser le DualShock 4 sans fil sur votre PS3.
A ce propos, dans le chapitre dédié je vous expliquerai comment mettre à jour la console, mais si plus globalement votre PlayStation 3 ne semble plus en pleine forme - peut-être parce qu'elle n'a pas assez d'espace libre ou se bloque de temps en temps -, je vous propose toi procéder à une réinitialisation, avant toute autre opération de mise à jour.
Enfin, rappelez-vous qu'il existe une possibilité à distance que les jeux ne soient pas entièrement compatibles avec la DualShock 4, et que certaines fonctionnalités, telles que les vibrations, les capteurs de mouvement et l'utilisation du bouton PlayStation, ne soient pas disponibles sur PS3.
En plus de cela, je tiens à souligner que la pression diagonale des touches directionnelles avant n'est pas reconnue et, comme déjà mentionné ci-dessus, évidemment même l'utilisation du pavé tactile n'est pas disponible sur PS3.
comme je vous l'ai déjà expliqué. Après cette première étape, il est temps de mettre à niveau la PlayStation 3 vers firmware version 4.60 (ou plus tard).
Vous avez peut-être déjà installé la mise à jour requise, mais cela vaut toujours la peine de vérifier. Depuis l'écran de la console principale, puis passez au menu Paramètres (à gauche), choisissez l'article Mise à jour du système puis validez l'option Mise à jour via Internet en appuyant sur la touche X du tampon.
Si votre PS3 n'est pas encore mise à jour, vous serez invité à poursuivre la mise à jour du logiciel vers la dernière version disponible : suivez ensuite les instructions à l'écran et attendez la date limite de téléchargement et d'installation.
Si par contre la console est à jour et qu'on vous dit que la dernière version du logiciel système est déjà installée, allez-y.
Comment dites-vous? Vous n'avez pas encore connecté votre PS3 à Internet? Ne vous inquiétez pas, la procédure est simple : toujours depuis le menu Paramètres, faites défiler jusqu'au menu Paramètres réseau puis choisissez Paramètres de connexion Internet, puis suivez les instructions à l'écran pour tout configurer.
Entre PS3 et PS4 il n'y a pratiquement pas de différence sur la façon de configurer la connexion, je vous invite donc à consulter mon guide sur comme aller sur Internet avec PS4.
Eh bien, avec votre console mise à jour avec la dernière version du firmware disponible, il est temps de connecter sans fil le pad PS4. Encore une fois, il faut agir depuis le menu Paramètres, pour ensuite choisir Accessoires et confirmer l'entrée Gérer les appareils Bluetooth. Continuez donc en appuyant sur le bouton Oui et puis sur Lancer l'analyse.
Passez maintenant au DualShock 4, déconnectez-le du câble USB et activez son mode appairage en appuyant simultanément sur les touches Partager est PlayStation. Cette étape permet à la PS3 de détecter le pad PS4 et de le synchroniser.
Vous pouvez comprendre si vous avez bien fait sous deux aspects: le voyant avant du contrôleur PS4 commence à clignoter rapidement en bleu et le message apparaît à l'écran Contrôleur sans fil.
Reconnectez maintenant le pad PS4 à la PS3 via USB, confirmez la voix Contrôleur sans fil et attendre le couplage. Pendant cette attente, vous devrez peut-être répéter l'étape de débranchement du contrôleur, en appuyant sur les boutons Partager + PlayStation et attendez la confirmation à l'écran de la synchronisation réussie avec le message Inscription terminée.
Toutes nos félicitations! Maintenant, je dois juste vous souhaiter beaucoup de plaisir. En effet, la manette est désormais utilisable normalement sans fil. Pour synchroniser d'autres pads, retournez au menu Gérer les appareils Bluetooth et appuyez sur le bouton Enregistrer un nouvel appareil puis répétez la procédure qui vient de se terminer.
Bien entendu, pour revenir à l'utilisation du pad avec la PS4, il faudra à nouveau le coupler : pour tous les détails du boîtier, lisez mon guide sur comment connecter la manette PS4.
réinitialiser la manette PS4 comme indiqué dans mon guide dédié au sujet et de répéter toute la procédure d'appairage sur la PS3. Si cela ne résout pas le problème, je vous suggère de contacter le Assistance Sony et demandez la cause possible de votre problème.
Pour demander de l'aide, rendez-vous sur la page dédiée et, dans la case située sous l'article Tapez le problème ou la question ..., tapez les termes "Synchroniser les pads PS4" puis cliquez sur le premier résultat : Manette PS4 (DS4) et autres.
A partir de cette page, vous pouvez lire des conseils d'assistance sur le sujet ou contacter directement l'assistance. Ou encore, si vous pensez que le tampon fonctionne mal, vous pouvez demander un remplacement de l'appareil (s'il est sous garantie), en sélectionnant la couleur de celui-ci dans le menu déroulant et en entrant son numéro de série (trouvée au dos). Alternativement, vous pouvez continuer sans numéro de série.
Sinon, si votre manette est toujours dans la période de garantie de 48 mois, rendez-vous chez le détaillant chez qui vous l'avez achetée avec une preuve d'achat valide et demandez une assistance gratuite de sa part.