Avez-vous accidentellement supprimé des fichiers et êtes désespéré parce que vous ne savez pas comment les récupérer? L'un des disques durs que vous utilisez pour vos sauvegardes a-t-il cessé de fonctionner, ou est-il en train de «faire une crise», et vous aimeriez savoir s'il existe un moyen de récupérer les fichiers qu'il contient? Pas de problème, je peux peut-être vous aider, mais vous devez agir en temps opportun et vous devez éviter d'utiliser le disque dur sur lequel se trouvaient les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Comme je vous l'ai expliqué à d'autres moments, lorsque nous supprimons des fichiers de nos ordinateurs (ou même de nos smartphones ou de nos tablettes), ils ne sont pas réellement supprimés. Plus simplement, la partie du disque qui les héberge est marquée comme «libre» et se prépare ensuite à accepter de nouvelles données à la place de celles supprimées. Cela signifie que si vous agissez à temps, c'est-à-dire avant que la partie du disque ne soit occupée par de nouvelles données, à l'aide d'un logiciel spécifique, vous pouvez récupérer une partie des données qui auraient été supprimées.

En ce qui concerne les disques durs endommagés, par exemple ceux qui donnent des erreurs lors de la copie de fichiers ou ne permettent plus d'accéder à certaines partitions, la situation est plus difficile mais pas nécessairement désespérée: même dans ces cas, en agissant en temps opportun et en ayant recours aux bonnes solutions, vous pouvez être en mesure de récupérer, au moins en partie, vos fichiers. Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là? Retroussez vos manches et découvrez comment récupérer des données HD grâce aux indications que je vais vous donner.

DataRescue's DD: logiciel gratuit pour Windows et macOS qui fonctionne avec des disques internes et externes formatés avec tous les systèmes de fichiers courants.

Pour télécharger le DD de DataRescue sur votre ordinateur, connecté au site Web du programme, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur l'élément Version Windows si vous utilisez un PC Windows ou alors Version OS X si vous utilisez un Mac. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, extrayez learchive zip qui contient le DD de DataRescue et démarre l'exécutable drdd.exe pour commencer à utiliser le programme (qui ne nécessite pas d'installation). Si vous utilisez un Mac, par contre, ouvrez learchive zip que vous avez téléchargé à partir du site Web DD de DataRescue, ouvrez le paquet dmg extrait de ce dernier et faites glisser l'icône DD de DataRescue dans le dossier Applications de macOS. Pour exécuter le logiciel, vous devez ensuite faire un clic droit sur son icône et sélectionner l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît.

Avez-vous accidentellement supprimé des fichiers et êtes désespéré parce que vous ne savez pas comment les récupérer? L'un des disques durs que vous utilisez pour vos sauvegardes a cessé de fonctionner ou fait une crise de colère, et vous aimeriez savoir s'il existe un moyen de récupérer les fichiers qu'il contient? Pas de problème, je peux peut-être vous aider, mais vous devez agir en temps opportun et vous devez éviter d'utiliser le disque dur sur lequel se trouvaient les fichiers que vous souhaitez récupérer.

À ce stade, sélectionnez le disque dont vous souhaitez créer le fichier image dans le menu déroulant La source (en haut à gauche), appuyez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer le fichier image du disque et cliquez sur le bouton ▶ ︎ pour lancer la procédure de copie de fichier.

En cas d'erreurs de lecture, si le programme plante, vous pouvez profiter des champs Démarrer, Taille, Finir, Secteurs est Mopour indiquer au DD de DataRescue les zones du disque à partir desquelles il doit démarrer, terminer et redémarrer la copie des données. De cette façon, vous pouvez ignorer les secteurs défectueux et toujours obtenir une image de votre disque.

disque, fenêtres, disque, bouton, récupération, fichier, utilisation, image de fichier, cliquez sur, défilez, ordinateur, lecteur, disque dur, exemple, connecté

PhotoRec et TestDisk sont deux logiciels gratuits et open source qui vous permettent de récupérer des fichiers supprimés: le premier se concentre sur la récupération de fichiers supprimés à partir de disques durs, clés USB, cartes mémoire et autres supports; le second est principalement destiné à récupérer des données à partir de disques durs endommagés et / ou de partitions perdues. PhotoRec possède une interface graphique pratique qui le rend extrêmement facile à utiliser (uniquement sous Windows, cependant, sous macOS et Linux, il ne fonctionne qu'à partir de la ligne de commande), TestDisk fonctionne à la place depuis la ligne de commande sur tous les systèmes d'exploitation.

Cela dit, pour télécharger PhotoRec et TestDisk sur votre PC, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur l'élément relatif au système d'exploitation que vous utilisez actuellement, par exemple les fenêtres pour Windows et Mac OS X Intel pour macOS. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet zip vous avez téléchargé à partir du site PhotoRec et TestDisk, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et démarrez l'exécutable qphotorec_win.exe (dans ce tutoriel, je me concentrerai sur la version Windows du logiciel, qui possède une interface graphique).

Comment récupérer des données HD

Dans la fenêtre qui s'ouvre, développez le menu déroulant en haut pour choisir le disque à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers, ou sélectionnez l'élément Ajouter une image disque brute si vous avez besoin de récupérer des données à partir d'un fichier image (celui créé par le DD de DataRescue, pour ainsi dire).

Cliquez ensuite sur l'élément relatif à la partition principale du lecteur sélectionné (ex. NTFS, FAT32 ou alors exFAT), mettez la coche à côté de l'élément FAT / NTFS / HFS + / ReiserFS / ou à côté de l'article Système de fichiers ext2 / ext3 / ext4 en fonction du système de fichiers avec lequel le lecteur est formaté et choisissez une option entre Gratuit: rechercher des documents uniquement dans l'espace non alloué ou alors Complet: extraction de documents de toute la partition selon que vous avez l'intention de rechercher des fichiers supprimés dans l'espace non alloué d'un lecteur qui fonctionne toujours correctement ou si vous avez besoin de traiter un disque endommagé et que vous souhaitez donc récupérer les données de la partition entière.

Pour terminer, cliquez sur le bouton Formats de fichier et sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez récupérer avec PhotoRec (vous pouvez choisir des images, des vidéos, des documents Office, des archives compressées, des applications et de nombreux autres contenus différents); appuie sur le bouton Naviguer pour choisir le dossier dans lequel enregistrer les données récupérées par le programme et appuie sur le bouton Rechercher pour démarrer la récupération de données à partir du lecteur sélectionné. A la fin du scan, vous retrouverez tous les fichiers récupérés par PhotoRec dans le dossier que vous avez choisi en cliquant sur le bouton «Parcourir».

Avez-vous accidentellement supprimé des fichiers et êtes désespéré parce que vous ne savez pas comment les récupérer? L'un des disques durs que vous utilisez pour vos sauvegardes a cessé de fonctionner ou fait une crise de colère, et vous aimeriez savoir s'il existe un moyen de récupérer les fichiers qu'il contient? Pas de problème, je peux peut-être vous aider, mais vous devez agir en temps opportun et vous devez éviter d'utiliser le disque dur sur lequel se trouvaient les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Si vous n'avez pas eu de chance avec PhotoRec ou pour toute autre raison, vous souhaitez essayer de récupérer des fichiers via TestDisk, lance l'exécutable du programme (qui sous Windows est testdisk_win.exe, alors que sur Mac, il s'agit simplement disque de test et il doit être ouvert en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel) et procédez comme suit.

  • Sélectionnez l'option Créer pour créer un nouveau fichier journal et accéder à l'écran principal de TestDisk;
  • Sélectionnez le disque pour récupérer les données et sélectionnez l'article Procéder qui est situé en bas;
  • Sélectionnez le type de partition à partir de laquelle vous avez l'intention de récupérer les données (la bonne option doit être automatiquement sélectionnée);
  • Sélectionnez l'option Analyser analyser la structure du disque;
  • Sélectionnez l'option Recherche rapide pour commencer à rechercher les partitions cachées / perdues;
  • Sélectionnez le partition à partir de laquelle récupérer les données et appuyez sur le bouton P. sur le clavier du PC pour accéder aux fichiers présents dans ce dernier;
  • Sélectionnez le fichier à récupérer et appuyez sur le bouton C. sur le clavier du PC;
  • Sélectionnez le chemin pour exporter le fichier sélectionné et appuyez sur Entrer.

disque, fenêtres, disque, bouton, récupération, fichier, utilisation, image de fichier, cliquez sur, défilez, ordinateur, lecteur, disque dur, exemple, connecté

C'est juste la procédure la plus simple et la plus "superficielle" pour utiliser TestDisk, qui est un outil extrêmement puissant et polyvalent. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la documentation officielle du logiciel.

Récupérer les fichiers supprimés à partir d'un disque dur, d'une clé USB, d'une carte mémoire ou d'un autre lecteur qui fonctionne toujours correctement, je ne peux que recommander Recuva: l'un des logiciels de récupération de données les plus intuitifs et efficaces disponibles sur Windows. Il est entièrement gratuit et est fabriqué par Piriform, la même maison de logiciels du très célèbre CCleaner, vous pouvez donc être assuré de son degré de fiabilité. Malheureusement, il ne prend pas en charge les fichiers image DD de DataRescue, mais vous ne pouvez pas tout vouloir dans la vie, non?

Pour télécharger Recuva sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger la version gratuite et puis sur Téléchargement Gratuit est CCleaner.com. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation de Recuva (rcsetupxx.exe) et cliquez sur le bouton Oui. Ensuite, choisissez leItalien dans le menu de sélection de la langue (en haut à droite) et terminer la configuration en appuyant d'abord sur Installer et puis sur Exécutez Recuva.

Comment récupérer des données HD

Maintenant, lancez Recuva, cliquez sur le bouton Avant et choisissez le type de fichier à partir duquel vous souhaitez récupérer Tous les fichiers, Images, Musique, Documents, Vidéo ou alors Fichiers compressés. Alors continuez Avant et choisissez le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer les données en cochant l'élément Dans un endroit précisen cliquant sur Parcourir et en sélectionnant votre disque dur.

Avez-vous accidentellement supprimé des fichiers et êtes désespéré parce que vous ne savez pas comment les récupérer? L'un des disques durs que vous utilisez pour vos sauvegardes a cessé de fonctionner ou fait une crise de colère, et vous aimeriez savoir s'il existe un moyen de récupérer les fichiers qu'il contient? Pas de problème, je peux peut-être vous aider, mais vous devez agir en temps opportun et vous devez éviter d'utiliser le disque dur sur lequel se trouvaient les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Enfin, allez Avant, cliquez sur le bouton Démarrer et attendez que la liste des fichiers récupérables s'affiche. Les fichiers auront une petite icône à côté d'eux: ceux avec l'icône vert ceux avec l'icône peuvent être récupérés sans problème Orange ils sont partiellement endommagés mais peuvent encore être récupérés, tandis que ceux avec l'icône rouge ils sont irrémédiablement endommagés et ne peuvent donc pas être récupérés.

Une fois que vous avez identifié les fichiers à restaurer, sélectionnez-les en cochant la case à côté de leur nom, cliquez sur le bouton Se remettre situé en bas à droite et choisissez le dossier vers lequel les exporter.

disque, fenêtres, disque, bouton, récupération, fichier, utilisation, image de fichier, cliquez sur, défilez, ordinateur, lecteur, disque dur, exemple, connecté

Si l'analyse Recuva ne vous donne pas de résultats satisfaisants, essayez de la répéter en cochant la case à côté de l'élément Activer l'analyse profonde (avant de cliquer sur «Démarrer»). Cela effectuera une analyse plus approfondie du lecteur et, par conséquent, vous serez plus susceptible de trouver les fichiers qui vous intéressent.

Windows qu'avec macOS et prend également en charge les fichiers image. Malheureusement, ce n'est pas gratuit: il coûte 79 euros, mais il est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de savoir quels fichiers peuvent être récupérés et vous permet de les prévisualiser (sur Mac) ou de limiter la récupération de fichiers à 100 Mo (Windows) .

Pour télécharger DiskDrill sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel en utilisant les liens que je viens de fournir (selon que vous utilisez Windows ou macOS) et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le package d'installation appelé disk-drill-win.msi et cliquez d'abord sur Suivant trois fois consécutives et ensuite Installer, Oui est Fermer pour terminer la configuration. Si vous utilisez plutôt un Mac, ouvrez le paquet dmg qui contient DiskDrill et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS.

Comment récupérer des données HD

Il vous suffit maintenant de démarrer DiskDrill et de sélectionner le lecteur à analyser. Si vous souhaitez analyser un fichier image et utiliser un PC Windows, cliquez sur l'icône deéquipement situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Joindre une image dans le menu qui apparaît. Si vous utilisez un Mac, sélectionnez plutôt l'élément Joindre des images de disque non montables du menu Déposer.

Avez-vous accidentellement supprimé des fichiers et êtes désespéré parce que vous ne savez pas comment les récupérer? L'un des disques durs que vous utilisez pour vos sauvegardes a cessé de fonctionner ou fait une crise de colère, et vous aimeriez savoir s'il existe un moyen de récupérer les fichiers qu'il contient? Pas de problème, je peux peut-être vous aider, mais vous devez agir en temps opportun et vous devez éviter d'utiliser le disque dur sur lequel se trouvaient les fichiers que vous souhaitez récupérer.

Ensuite, cliquez sur le bouton Récupérer / Récupérer pour démarrer l'analyse du disque et attendre que la liste des fichiers récupérables soit affichée. Pour récupérer les fichiers ou afficher un aperçu, il suffit de les sélectionner et de cliquer sur le bouton Se remettre ou sur l'icône deœil.

Ubuntu et vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Bien entendu, la même opération peut également être effectuée avec d'autres distributions Linux et avec des systèmes WinPE basés sur Windows.