Avez-vous accidentellement supprimé une photo que vous avez reçue sur WhatsApp? Êtes-vous désespéré parce que vous ne savez pas comment le récupérer? Eh bien, très trivialement, je vous demanderais si vous avez contacté la personne qui vous a envoyé la photo et lui avez demandé de vous la renvoyer, mais si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce tutoriel, il me semble clair que ce n'est pas faisable chose.
À ce stade, nous devons recourir à des solutions alternatives; des solutions qui existent heureusement et qui sont également très fiables. De quoi je parle? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Pour récupérer des photos WhatsApp vous pouvez utiliser certaines applications pour restaurer les données supprimées ou vous pouvez profiter de la fonction de sauvegarde WhatsApp, qui vous permet de restaurer les discussions à une date antérieure.
Dans les deux cas, vous avez besoin d'un peu de chance et, surtout, de rapidité: si la photo que vous comptez récupérer a été supprimée trop longtemps, vous ne pourrez ni la restaurer à l'aide d'applications de récupération de données ni la retrouver dans les sauvegardes WhatsApp (qui à ce moment-là sera postérieure à la date à laquelle vous avez supprimé l'image). Pour plus d'informations, continuez à lire, vous trouverez tout expliqué ci-dessous. Je croise les doigts pour que tout se passe dans le bon sens!
Applications de récupération de photos supprimées
Si tu veux récupérer des photos WhatsApp sans gâcher tous vos chats - donc sans restaurer complètement l'application -, installez un logiciel de récupération de données et découvrez si les photos qui vous intéressent sont toujours dans un «coin» de la mémoire du smartphone.
Si vous utilisez un téléphone portable Android et tu l'as déverrouillé via la racine vous pouvez profiter de DiskDigger, une excellente application gratuite qui vous permet de récupérer des fichiers JPG et PNG supprimés de la mémoire du téléphone. Pour débloquer la prise en charge d'autres types de fichiers, vous pouvez acheter la version Pro de l'application au prix de 3,37 euros.
Pour tester immédiatement les capacités de DiskDigger, téléchargez l'application depuis le Google Play Store, démarrez-la et accordez-lui les autorisations root en appuyant sur le bouton Accorder qui apparaît au centre de l'écran. Attendez ensuite quelques secondes que la mémoire du smartphone soit analysée, appuyez sur le bouton Non merci pour refuser l'invitation à acheter la version Pro de DiskDigger et sélectionner le lecteur pour la mémoire de votre téléphone (/Date).
Dans l'écran qui s'ouvre, cochez la case à côté des éléments JPG est PNG, appuyez sur le bouton d'accord et attendez que les images que l'application a pu récupérer s'affichent. Lorsque vous voyez et que des miniatures des photos qui vous intéressent apparaissent (en espérant qu'elles apparaissent vraiment!), Cochez la case à côté d'elles et appuyez sur le bouton Se remettre situé en haut à droite.
Puis il clique sur l'icône du dossier pour les enregistrer dans un dossier sur votre smartphone ou appuyez sur l'icône de nuage pour les enregistrer sur un service de stockage cloud (par exemple Dropbox ou Google Drive) ou les envoyer par e-mail.
Si DiskDigger ne répond pas à vos attentes, essayez d'installer Undeleter, une autre application de récupération de données sur Android. Outre DiskDigger, Undeleter a également besoin du racine fonctionne et est disponible en deux versions: une gratuite qui récupère les photos et une payante (2,75 €) qui récupère également les vidéos et autres types de fichiers.
Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez essayer de récupérer des photos WhatsApp avec EaseUS MobiSaver Free, un logiciel pour Windows et Mac OS X qui vous permet de récupérer des données supprimées à partir d'appareils iOS. Le programme peut être utilisé gratuitement mais a une limitation assez importante: il vous permet d'enregistrer une seule photo à la fois (ce qui, cependant, ne devrait pas être un problème si vous n'avez pas à restaurer une grande quantité d'images ).
Pour plus d'informations sur EaseUS MobiSaver Free et son fonctionnement, lisez mon tutoriel sur la récupération de photos supprimées à partir de téléphones mobiles dans lequel j'ai traité cette application en profondeur (et les DiskDigger et Undeleter susmentionnés pour Android).
Restaurer les sauvegardes WhatsApp
Si les applications de récupération de données n'ont pas été en mesure de résoudre le problème, je suis désolé mais la seule solution qui reste à votre disposition est récupérer des photos WhatsApp restauration d'une sauvegarde précédente de l'application.
Pour que l'opération réussisse, il faut espérer que la dernière sauvegarde enregistrée par WhatsApp sur Internet (sur Google Drive si vous utilisez un terminal Android ou sur iCloud si vous utilisez un iPhone) est antérieure à la date à laquelle vous avez supprimé les photos vous voulez. restore, sinon vous ne pourrez rien faire, ou presque.
Pour vérifier la date de la dernière sauvegarde effectuée par WhatsApp, lancez l'application, allez dans le menu Paramètres (qui sur Android et Windows Phone peut être trouvé en appuyant sur le bouton (…) tandis que sur l'iPhone, il est situé en bas à droite de l'écran principal de l'application) et déplacé vers Chats et appels> Sauvegarde de chat: la date de sauvegarde est celle que vous trouvez à côté de l'élément Dernière sauvegarde.
Si la date de sauvegarde est antérieure à celle à laquelle vous avez supprimé les photos, restaurez WhatsApp en suivant les instructions ci-dessous.
- Supprimez WhatsApp de votre smartphone;
- Téléchargez à nouveau l'application;
- Démarrez WhatsApp et suivez la procédure de configuration initiale de l'application;
- Après avoir vérifié le nombre, lorsqu'on vous demande si vous souhaitez restaurer les discussions à partir de sauvegardes précédentes, acceptez;
- Choisissez le nom et la photo que vous souhaitez utiliser sur WhatsApp et c'est tout
Mission accomplie! Vous devriez maintenant avoir un WhatsApp restauré et toutes vos anciennes conversations - et en particulier les anciennes photos - à leur place. Comme on le comprend facilement, tous les messages reçus après la date de sauvegarde ne seront pas restaurés et seront perdus.
Solutions d'urgence
Si votre sauvegarde WhatsApp est postérieure à celle que vous avez supprimée les photos que vous souhaitez récupérer, vous pouvez essayer l'une de ces solutions d'urgence.
- Si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez restaurer une ancienne sauvegarde créée par WhatsApp sur la mémoire de l'appareil. Vous trouverez toute la procédure illustrée dans mon article sur la façon de récupérer des conversations Android WhatsApp. Avant de le mettre en pratique, désactivez l'association entre WhatsApp et Google Drive à partir de cette page Web (de cette manière, l'application ne tentera pas de restaurer les données de Google Drive au lieu des sauvegardes locales).
- Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez restaurer une sauvegarde de téléphone à partir d'iTunes (datant d'une date antérieure à celle où vous avez supprimé les photos à récupérer) en suivant les instructions de mon tutoriel sur comment restaurer la sauvegarde de l'iPhone.
Le succès de la procédure est garanti à 100% sur Android, mais pas sur iPhone: il faut essayer de croiser les doigts!