Vous venez d'acheter votre premier iPhone et souhaitez des précisions sur le système de sauvegarde et de restauration du smartphone Apple ? Pas de problème, je suis là pour vous aider. Commençons par dire qu'il existe deux façons de sauvegarder - et donc de restaurer - l'iPhone.

  • Sauvegarde et restauration via iTunes - ce qui vous permet de stocker les données et les paramètres de l'iPhone sur votre ordinateur, puis de les restaurer si nécessaire. Les applications ne sont pas enregistrées «physiquement» sur votre ordinateur, mais sont restaurées sur Internet après la réinitialisation de votre téléphone. Ce type de sauvegarde peut être utilisé en connectant l'iPhone à l'ordinateur via un câble.
  • Sauvegarde et restauration via iCloud - qui vous permet de créer une sauvegarde complète de l'iPhone (y compris les données, les applications et les paramètres) sur Internet. Ces sauvegardes peuvent être utilisées sans connecter l'iPhone à l'ordinateur, mais elles prennent plus de temps que les sauvegardes iTunes hors ligne, car elles impliquent le téléchargement et le téléchargement de nombreuses données à partir d'Internet.

À ce stade, je dirais que nous pouvons mettre de côté le bavardage et aller droit au but. Voyons comment créer et surtout comment restaurer la sauvegarde de l'iPhone à la fois en ligne et hors ligne. Les informations ci-dessous sont valables pour tous les modèles d'iPhone et pour toutes les versions les plus récentes d'iOS. Bonne lecture.

Site Web d'Apple et cliquez sur le bouton Télécharger qui est à gauche. une fois terminé, ouvrez le fichier iTunes64Setup.exe et cliquez d'abord sur le bouton Avant et puis sur Installer, Oui est finir, pour installer le programme.

Si tu utilises Windows 10, je précise que vous pouvez installer iTunes directement depuis le Microsoft Store.

Maintenant, connectez l'iPhone à l'ordinateur (à l'aide du câble Lightning fourni avec le téléphone) et iTunes devrait démarrer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, lancez le programme et autorisez la communication entre les deux appareils en cliquant d'abord sur le bouton Autoriser sur l'écran de l'iPhone puis sur le bouton continue sur l'écran de l'ordinateur (cela n'est nécessaire que lors de la première connexion des deux appareils).

Après avoir connecté l'iPhone à l'ordinateur, si de nouvelles versions d'iOS sont disponibles, il vous sera demandé de mettre à jour votre smartphone. Acceptez tranquillement. Toutes les données, paramètres et applications seront préservés. Si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet, consultez mon tutoriel sur la mise à jour d'iOS.

Une fois l'iPhone connecté à l'ordinateur, cliquez suricône de téléphone qui apparaît en haut à gauche, sélectionnez l'élément Résumé depuis la barre latérale d'iTunes et lancez le transfert de vos achats précédents (musique, films, etc.) de «iPhone by» vers l'ordinateur en sélectionnant l'élément Transférer les achats depuis l'iPhone du menu Fichier> Périphériques.

Une fois l'opération terminée, pour créer une sauvegarde à restaurer ultérieurement sur l'iPhone, cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant et attendez que la procédure soit terminée. Cela peut prendre plusieurs minutes. Pour inclure des données relatives au santé, les le mot de passe et d'autres informations sensibles dans la sauvegarde, cochez la case à côté de l'entrée Cryptage de sauvegarde de l'iPhone et définissez un mot de passe pour la protection des données.

Pour restaurer une sauvegarde précédemment enregistrée dans iTunes, connectez l'iPhone à l'ordinateur, cliquez sur leicône de téléphone qui apparaît en haut à gauche et sélectionne l'élément Résumé dans la barre latérale d'iTunes. Appuyez ensuite sur le bouton Restaurer la sauvegarde et, si nécessaire, désactivez le service "Find My iPhone" à partir des paramètres iOS.

Si vous ne savez pas comment désactiver le service «Localiser mon iPhone», accédez à Les paramètres iPhone (l'icône d'engrenage grise sur l'écran d'accueil) et sélectionnez d'abord le Votre nom et puis la voix iCloud à partir de l'écran qui s'ouvre. Ensuite, allez au menu Trouver mon iphone, déplacer vers le haut DÉSACTIVÉ le levier relatif à « Localiser mon iPhone » et entrez votre mot de passe Apple ID pour terminer l'opération. Si vous utilisez une version iOS antérieure à 10.3, vous pouvez trouver les paramètres "Find My iPhone" dans Paramètres> iCloud> Localiser mon iPhone.

À ce stade, sélectionnez la sauvegarde à restaurer dans le menu iTunes (parmi celles enregistrées sur votre ordinateur) et lancez la procédure de restauration de l'iPhone en cliquant sur le bouton approprié. Si vous essayez de restaurer une sauvegarde chiffrée (y compris le mot de passe, les données de santé, etc.), vous devez également saisir le mot de passe pour la déchiffrer. À la fin de la procédure, les applications, les données et les paramètres seront restaurés à l'état de sauvegarde.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des sauvegardes d'un ancien iPhone sur un nouvel iPhone (tant que ceux-ci sont équipés de la même version d'iOS). Pour en savoir plus, consultez mon guide sur comment transférer des données de l'iPhone vers l'iPhone.

Noter: si vous le souhaitez, vous pouvez également démarrer une sauvegarde iPhone via iTunes sans fil. Il suffit de cocher la case à côté de l'élément Synchroniser l'iPhone via le Wi-Fi dans la section Résumé d'iTunes. Pour restaurer, cependant, vous devez nécessairement connecter le téléphone à l'ordinateur via un câble.

macOS 10.15 Catalina ou ultérieure, étant donné qu'iTunes n'est pas présent dans ces versions du système d'exploitation Apple, vous devez agir via le Chercheur, en sélectionnant votre nom iPhone dans la barre latérale gauche. Les autres étapes à suivre sont les mêmes que celles que je viens d'indiquer pour iTunes.

comment transférer des données d'iPhone à iPhone.

Si vous n'avez pas encore créé de sauvegardes de votre iPhone sur iCloud, ouvrez le menu de Les paramètres d'iOS, sélectionnez le Votre nom, monter iCloud> Sauvegarde iCloud, assurez-vous que l'option Sauvegarde ICloud est réglé sur AU (afin que les paramètres, les données et les applications soient automatiquement sauvegardés à chaque fois que vous mettez votre téléphone en charge). Puis il appuie sur le bouton Sauvegarder maintenant et attendez que la première sauvegarde iCloud soit effectuée. Si vous utilisez une version iOS antérieure à 10.3, le même menu est accessible en allant dans Paramètres> iCloud> Sauvegarde.

Noter: Les sauvegardes iCloud prennent beaucoup de place. Pour les conserver, vous devrez peut-être vous abonner à l'un des forfaits payants du service, qui commencent à 99 cents / mois pour 50 Go de stockage. Découvrez-en plus à ce sujet dans mon article sur l'utilisation d'iCloud.