Depuis quelques jours maintenant, votre Mac se comporte d'une manière un peu étrange: lorsque vous essayez de surfer sur Internet, vous remarquez l'apparition d'une page de recherche que vous n'aviez jamais vue auparavant, appelée searchmarquis.com, ainsi qu'une multitude de publicités inattendues et invasives qui apparaissent sur toutes les pages que vous essayez de consulter.

Si vous vous trouvez dans cette situation, hélas, vous avez peut-être contracté une cyber-menace nommée Rechercher Marquis: comme vous le découvrirez bientôt, il s'agit d'un programme qui, de manière arbitraire et inattendue, peut intervenir sur les paramètres du navigateur et espionner les données de navigation de l'utilisateur, sans que celui-ci en ait connaissance. Pour résoudre le problème et ramener la situation à la normale, vous devez supprimer toutes les parties du malware du Mac.

Comment dites-vous? Maintenant tu es vraiment inquiet et j'ai hâte de comprendre comment supprimer Search Marquis De votre ordinateur? Alors installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je vous garantis que se débarrasser de cette menace inattendue sera beaucoup plus facile qu'il n'y paraît et qu'au terme de la lecture de mon tutoriel, vous aurez compris exactement la façon de procéder. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire à part vous souhaiter bonne lecture et bonne chance!

Malwarebytes Anti-Malware.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est un excellent programme qui peut éliminer très facilement les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires (comme Search Marquis), en quelques clics. Fondamentalement, le programme est gratuit et peut être utilisé pour numériser à la demande; Il existe également une version payante, qui coûte 39,99 € / an, qui comprend le module de protection en temps réel et d'autres fonctionnalités supplémentaires (dont, cependant, dans ce contexte, vous n'avez pas besoin).

Pour télécharger la version gratuite de Malwarebytes Anti-Malware pour Mac, connectez-vous à la page d'accueil du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package .pkg obtenu, cliquez sur le bouton continue trois fois consécutives, puis Accepter est Installer et, si nécessaire, entrez le Mot de passe administrateur Mac dans le domaine approprié; puis terminez tout en cliquant sur les boutons Installer le logiciel, Fermer est Bouge toi.

Si tout s'est bien passé, le programme devrait s'ouvrir automatiquement; si cela ne se produit pas, vous pouvez le démarrer manuellement à l'aide de l'icône qui a entre-temps été ajoutée à Rampe de lancement (l'icône de la la grille qui réside dans Dock).

Dans tous les cas, une fois que vous avez atteint l'écran d'accueil de Malwarebytes Anti-Malware, cliquez sur le bouton Commencez maintenant, appuie sur le bouton Sélectionner placé dans la boîte Ordinateur personnel et refusez l'achat de la licence Premium en cliquant sur l'article Peut-être plus tard est Commencez maintenant: suite à cette opération, on sera activé Licence d'essai Premium durant 14 jours, après quoi le programme continuera à être utilisé en mode "standard".

Maintenant, accordez au logiciel un accès complet au disque, en suivant les instructions qui vous sont données: cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences pour afficher la section Sécurité et confidentialité des Préférences Système, appuyez sur le symbole cadenas verrouillé présent en bas à gauche et, lorsque vous y êtes invité, entrez le Mot de passe administrateur Mac et viens Entrer.

navigateur, bouton, clics sur, préférences, dsearch, moteur, être gestion, disque, recherche, système d'exploitation, heures, bouton, ordinateur, symbole

Maintenant, cliquez sur l'élément Accès complet au disque résident dans la barre latérale gauche, cochez la case à côté de l'élément Protection Malwarebytes et fermez les Préférences Système pour revenir à nouveau à l'écran de configuration de Malwarebytes. Pour terminer la configuration du programme, cliquez sur le bouton Avant deux fois de suite, puis Fini.

Si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant voir l'écran principal du programme: pour démarrer l'analyse informatique, cliquez sur le bouton Analyse résident au centre de la fenêtre et attendez que la procédure soit terminée. Selon la taille des fichiers et du disque, la procédure peut prendre jusqu'à des dizaines de minutes.

Une fois l'analyse terminée, vous serez automatiquement redirigé vers la page de résultats: pour procéder au nettoyage des fichiers Search Marquis, qui doivent être marqués comme PuP, Spywer ou alors Pirate de navigateur, mettez la coche à côté de tous les éléments signalés par le programme et cliquez sur le bouton Confirmation de la suppression, afin de mettre les fichiers en quarantaine ou de s'en débarrasser définitivement.

Si demandé, redémarrez votre Mac en appuyant sur le bouton approprié et, au prochain accès, effectuez une nouvelle analyse pour vous assurer que les fichiers Search Marquis ont été supprimés définitivement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver les fonctionnalités Premium avant l'expiration de l'essai gratuit, afin que Malwarebytes ne surveille pas macOS en temps réel et n'effectue pas d'autres opérations, indépendamment, sur le système d'exploitation; pour ce faire, cliquez sur leéquipement situé en haut à gauche, sélectionnez l'onglet Mon compte situé dans l'écran qui apparaît et cliquez sur les boutons Désactiver l'essai premium est Désactiver.

Si, en revanche, Malwarebytes ne vous satisfait pas, vous pouvez essayer de contrôler votre Mac avec CleanMyMac X, une solution de sécurité et de nettoyage Mac tout-en-un qui vous permet d'éliminer les logiciels malveillants, de libérer de l'espace disque, de libérer de la RAM et d'accélérer votre Mac à 360 degrés. Vous pouvez le télécharger gratuitement. Plus d'infos ici.

comment restaurer Safari, jetez un œil au guide spécifique que j'ai dédié au sujet.

Noter: si vous avez activé la synchronisation des données de navigation avec iPhone et iPad, les derniers seront supprimés de tous vos appareils.

Plus d'infos ici.

Noter: si vous avez activé la synchronisation des données de navigation avec d'autres appareils, les derniers seront supprimés de tous vos appareils.

LibreOffice, par example).

Méfiez-vous également des popups qui apparaissent lors de la navigation sur Internet, qui prétendent vous informer des mises à jour nécessaires de plugins tels que Adobe Flash Player (plus pris en charge), Java ou similaire: dans la plupart des cas, cliquer sur de tels avertissements conduit à un logiciel espion d'installation inconscient ou des logiciels malveillants de divers types. Par précaution, je vous conseille de toujours bloquer les fenêtres contextuelles du navigateur, sauf si vous avez des besoins particuliers liés à des sites spécifiques.

Depuis quelques jours maintenant, votre Mac se comporte un peu bizarrement: lorsque vous essayez de surfer sur Internet, vous avez remarqué l'apparition d'une page de recherche que vous n'aviez jamais vue auparavant, appelée searchmarquis.

Assurez-vous également que le Xprotect, c'est-à-dire l'anti-malware intégré «standard» dans macOS, mise à jour automatiquement: pour ce faire, ouvrez le Préférences de système, accède à la section Mise à jour logicielle, appuie sur le bouton Avancée (situé en bas à droite) et assurez-vous que l'entrée Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité est sélectionné, sinon faites-le vous-même et cliquez sur le bouton d'accord.

En fin de compte, garder les mesures de sécurité intégrées à macOS actives et exécuter une analyse préventive de temps en temps (avec des programmes comme Malwarebytes Anti-malware) devrait vous protéger de la plupart des menaces existantes, mais soyez prudent: comme mentionné, contourner légèrement les avertissements Mac peut tout frustrer. et vous exposez toujours à des cyberrisques. Tenez-en compte!