Ces derniers jours, vous avez rencontré à plusieurs reprises un événement résolument agaçant : au retour de la pause déjeuner, vous avez trouvé l'ordinateur de votre poste de travail en mode économie d'énergie. Cette chose, malheureusement, a affecté négativement certains programmes que vous utilisez habituellement pour effectuer vos tâches quotidiennes : ces logiciels "ne supportent pas" l'interruption des activités normales du système d'exploitation et, par conséquent, finissent par planter et vous obliger à redémarrer complètement votre ordinateur, vous faisant perdre un temps précieux. C'est pour cette raison que, maintenant agacé, vous vous êtes jeté sur Google à la recherche d'un guide qui vous apprendrait à supprimer la veille du PC, se terminant directement sur ce tutoriel.
Comment dites-vous? Ai-je absolument touché le point ? Parfait, alors je serai heureux de vous aider! En fait, ci-dessous, je prendrai soin de vous montrer les méthodes les plus simples pour désactiver les options d'économie d'énergie associées au système d'exploitation que vous utilisez, que ce soit Windows 10, Windows 8.1, Windows 7 ou macOS. Dans la partie introductive de mon tutoriel, j'expliquerai également les différences entre les différents modes « veille » : ainsi, si vous décidez de les réutiliser ultérieurement, vous pourrez choisir correctement celui qui convient le mieux à vos besoins.
Alors, sans hésiter davantage, lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet : je suis sûr qu'au terme de cette lecture, vous saurez atteindre avec brio l'objectif que vous vous êtes fixé, évitant ainsi de vous heurter à d'autres événements paramètres d'économie d'énergie. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et pourquoi pas un bon travail !
site du programme, cliquez sur le lien Insomnie.zip placé sous la rubrique Télécharger et extrayez le fichier résultant dans un emplacement pratique, tel que le bureau.
Une fois cela fait, entrez le répertoire qui convient le mieux à votre système d'exploitation (32 bits ou alors 64 bits), lancez le fichier exécutable Insomnia.exe (vous ne verrez peut-être pas l'extension) qu'il contient et c'est tout : tant que la fenêtre du programme reste ouverte ou réduite dans la barre d'état système, l'ordinateur n'entrera jamais dans un état d'économie d'énergie, de suspension ou d'hibernation.
Pour revenir à la normale et "libérer" le CPU, cliquez simplement sur X situé dans le coin supérieur droit de l'écran du programme, pour le fermer complètement. Plus difficile à dire qu'à faire, vous ne trouvez pas ?
Désactiver définitivement l'hibernation sur Windows 10
Quant au système d'exploitation Windows 10, il est possible de désactiver l'hibernation sur inactivité de l'ordinateur de manière extrêmement simple. Alors, pour commencer, ouvrez le menu Démarrer (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran) et appuie sur le bouton ⚙ situé dans la barre de gauche de la même.
Cliquez ensuite sur l'icône Système, puis sur la section Puissance et suspension (situé sur le côté gauche de l'écran) et localisez l'élément dans le panneau suivant Suspension: à ce stade, tout ce que vous avez à faire est de passer à l'option Jamais le menu déroulant correspondant à l'article S'il est branché sur le secteur, le PC passe en état de veille après et, si vous avez l'intention de désactiver l'économie d'énergie même lorsque l'ordinateur n'est pas connecté à l'alimentation électrique (pour les ordinateurs portables ou les tablettes), répétez l'opération pour le menu déroulant situé immédiatement sous la rubrique Lorsqu'il fonctionne sur batterie, le PC passe en état de veille après. La modification est instantanée et ne nécessite aucune confirmation ; depuis la même fenêtre, vous pouvez également intervenir sur les options d'extinction de l'écran (ce qui n'affecte pas le reste de l'activité de l'ordinateur).
Si vous deviez réfléchir à nouveau, vous pouvez réactiver l'hibernation de Windows 10 en répétant les mêmes étapes vues ci-dessus et en déplaçant les menus déroulants à l'intervalle de temps souhaité (par ex. 10 minutes), après quoi l'ordinateur sera automatiquement mis en mode veille.
Noter: sur certaines configurations système, l'hibernation automatique peut également être active, qui doit être désactivée séparément via le panneau de configuration de Windows. Je vais vous expliquer comment faire dans la section dédiée à Windows 7.
Désactiver définitivement l'hibernation sur Windows 8.1
De manière assez similaire à ce qui a été vu ci-dessus, il est possible de désactiver l'hibernation de Windows 8.1 à l'aide de la Paramètres système : pour cela, ouvrez le Barre de charmes en appuyant sur la combinaison de touches Gagner + C, appuie sur le bouton Paramètres (celui en forme deéquipement) puis cliquez sur l'élément Paramètres de l'ordinateur, présente ci-dessous.
Cliquez ensuite sur l'icône PC et appareils et puis sur la voix Puissance et suspension, situé à gauche : identifie donc la section Suspension et monter Jamais le menu déroulant relatif à l'alimentation sur secteur et répéter l'opération sur le menu déroulant relatif à l'alimentation par batterie, si disponible.
Dans ce cas également, il peut être nécessaire de désactiver manuellement l'hibernation automatique du système d'exploitation, via le panneau de configuration classique : je vais vous montrer comment procéder dans la section suivante.
comment supprimer la veille d'un PC Windows 7.
comment arrêter Mac.
Noter: il n'est en aucun cas possible de désactiver lo Arrêt sécurisé du MacBook, qui est la mise en veille automatique de l'ordinateur qui se produit lorsque la batterie atteint un niveau de charge très faible.