Voulez-vous souvent surfer sur Internet tout en vous relaxant dans un fauteuil ou un lit, mais malheureusement, le signal de votre routeur sans fil ne peut pas atteindre la pièce dans laquelle vous vous trouvez? Avez-vous déjà pensé à résoudre ce petit problème en installant un répéteur sans fil dans un point « crucial » de la maison, à mi-chemin entre le routeur principal et la pièce qui n'est normalement pas couverte par le signal Internet ? Si la réponse est oui mais que vous ne l'avez pas encore essayée car vous avez peur de ne pas savoir comment configurer correctement le répéteur, prenez quelques minutes de temps libre et essayons de résoudre la question ensemble: ce n'est pas aussi compliqué que vous pense.
Voici donc un guide rapide et simple sur comment répéter un signal sans fil dans toute la maison. Lisez-le et je vous assure que vous pourrez enfin avoir une couverture Wi-Fi dans toutes les pièces dont vous avez besoin, sans dépenser une fortune. Alors dis-moi, tu es prêt? Oui? Très bien, interdisons le bavardage et continuons.
Pour répéter un signal sans fil, vous avez à votre disposition plusieurs options parmi lesquelles choisir qui sont plus ou moins adaptées en fonction de vos besoins réels. En fait, vous pouvez choisir de vous fier à des appareils tels que prolongateur de portée ou alors Adaptateurs CPL, à spécial outils pour ordinateur capable de transformer ce dernier en répéteur de signal et / ou vous pouvez en mettre en pratique solutions alternatives qui vous permettent de rendre le signal Wi-Fi de votre modem plus utilisable sans frais. Vous choisissez la solution à adopter, ci-dessous vous trouverez tout expliqué en détail.
Prolongateur de portée
Si tu veux apprendre comment répéter un signal sans fil Pour étendre votre connexion à domicile dans des pièces qui ne sont normalement pas couvertes par le signal du routeur Wi-Fi, vous pouvez acheter un appareil nommé prolongateur de portée ou alors répétiteur qui prend le signal du routeur principal, le «répète» et vous permet d'avoir la connexion ADSL ou Fibre dans les zones de la maison où le réseau n'est pas arrivé auparavant.
Les prolongateurs d'autonomie sont relativement bon marché (ils ont généralement des prix entre 25,00 et 50,00 euros) et sont très faciles à utiliser, vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin d'électronique ou boutique en ligne. Ils peuvent avoir la même forme que les routeurs ou être de petits adaptateurs à brancher dans la prise murale.
Pour les configurer, il suffit de les connecter à l'ordinateur via un câble Ethernet ou de connecter leur réseau à l'ordinateur, d'ouvrir le navigateur et d'accéder à leur panneau de contrôle interne en tapant l'adresse 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1 ou l'adresse indiquée dans le manuel d'instructions (ex. mywifext.net).
Lors du processus de configuration initiale, le prolongateur de portée détecte tous les réseaux sans fil disponibles à proximité. Mettez ensuite la coche à côté du nom de connexion de votre routeur sans fil, cliquez sur Avant et terminez l'assistant en saisissant la clé de sécurité réseau sélectionnée et en suivant les instructions à l'écran.
En quelques minutes, vous pourrez vous connecter à Internet même dans des pièces qui n'étaient pas auparavant couvertes par le signal Wi-Fi en utilisant la connexion configurée dans le prolongateur de portée (qui peut avoir le même nom que la connexion du routeur principal , une variante avec la formulation EXT à la fin ou peut être complètement personnalisé).
La plupart des prolongateurs de portée modernes peuvent également être connectés au routeur via WPS: une technologie qui vous permet de coupler des appareils sans fil au routeur en appuyant sur un simple bouton. Si le routeur prend également en charge la technologie WPS, vous pouvez activer votre prolongateur de portée en appuyant simplement sur le bouton WPS dédié sur les deux appareils et en attendant quelques secondes (pour plus d'informations, consultez le manuel du répéteur).
Bien sûr, pour permettre au prolongateur de portée de capter la connexion Wi-Fi de votre routeur, vous devrez le placer dans un endroit de la maison où il y a une couverture de signal. Le "truc" pour obtenir un bon résultat est placer le prolongateur d'autonomie à un endroit stratégique: à mi-chemin entre le routeur principal et les appareils à atteindre avec le réseau étendu.
Quel prolongateur de portée acheter
Si vous souhaitez des conseils sur les prolongateurs d'autonomie à acheter, je vous rappelle mon guide d'achat dédié à Amplificateurs de signal WiFi dans lequel j'ai proposé certains des meilleurs appareils de ce type parmi ceux actuellement disponibles sur le marché. Ci-dessous, cependant, vous trouverez les liens pour acheter immédiatement certains des meilleurs prolongateurs d'autonomie en termes de rapport qualité-prix.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonAdaptateurs CPL
Dans le cas malheureux où les prolongateurs de portée traditionnels ne couvrent pas toutes les zones de la maison où vous prévoyez d'avoir une connexion ADSL ou fibre, vous pouvez essayer le Adaptateurs CPL qui utilisent les câbles du système électrique pour transférer le signal Internet en garantissant une vitesse maximale.
En moyenne, le prix des adaptateurs Powerline se situe entre 35 et 90 euros. Mais il y a beaucoup de variables à considérer, tout d'abord la prise en charge des réseaux Wi-Fi.
Les adaptateurs CPL distribuent la connexion sans fil (comme un prolongateur de portée) ou simplement via un câble Ethernet et s'installent très simplement. Fondamentalement, tout ce que vous avez à faire pour établir une connexion via Powerline est de brancher les deux adaptateurs dans la prise murale et d'appuyer sur un bouton. Pour des instructions plus détaillées, vous trouverez ci-dessous un résumé étape par étape de la procédure à effectuer.
- Connectez l'adaptateur principal (généralement le plus petit) à la prise électrique de la pièce où se trouve le routeur ;
- Connectez le routeur à l'adaptateur Powerline principal à l'aide d'un câble Ethernet ;
- Branchez l'adaptateur Powerline secondaire dans la prise électrique de la pièce où vous souhaitez apporter le signal Internet et allumez l'appareil à l'aide de l'interrupteur approprié (généralement présent sur les côtés) ;
- Appuyez sur le bouton de connexion de l'adaptateur CPL secondaire (vous devrez peut-être maintenir le bouton enfoncé pendant 2 à 3 secondes) et attendez que tous les voyants deviennent verts ;
- La dernière opération doit être répétée pour tous les adaptateurs supplémentaires. Comme mentionné ci-dessus, en fait, plus de deux adaptateurs CPL peuvent être connectés au même système (un principal et l'autre secondaire) et chacun d'eux nécessite une courte procédure d'appairage avec l'adaptateur principal.
Côté logiciel, pour configurer les appareils CPL, il suffit d'accéder à leur panneau Web, un peu comme vous le faites avec les prolongateurs de portée. Dans le cas des adaptateurs avec prise en charge sans fil, vous devez d'abord établir la connexion avec l'ordinateur à l'aide des informations d'identification indiquées dans le manuel d'instructions de l'appareil, tandis que pour ceux qui ne fonctionnent que par câble, vous devez connecter l'ordinateur à l'adaptateur à l'aide d'un câble Ethernet. C'est tout.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le fonctionnement de cette technologie et d'autres conseils sur les adaptateurs à acheter dans mon article sur le fonctionnement du Powerline. Lisez-le, je parie que cela vous sera utile.
Quels adaptateurs CPL acheter
Il existe des adaptateurs Powerline pour tous les budgets et pour tous les besoins. Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs en circulation (du moins à mon humble avis) disponibles sur Amazon.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonSystèmes maillés
Lorsque vous avez besoin d'étendre un réseau sans fil dans de très grandes pièces et / ou sur plusieurs étages, vous pouvez également vous tourner vers systèmes de maillage, qui se composent d'une unité principale (à connecter à un modem) et d'une série de routeurs à utiliser comme satellites.
Les systèmes maillés diffèrent des systèmes classiques constitués de modems / routeurs et d'extensions de portée en raison du fait qu'il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les différents nœuds du réseau. Cela signifie qu'il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les différents satellites du réseau qui, par conséquent, communiquent entre eux à la même vitesse et en créant une seule connexion ayant le même SSID, la même clé d'accès et la même vitesse du routeur principal. Un autre avantage donné par les systèmes maillés est qu'en passant d'un nœud à un autre du réseau avec vos appareils, vous ne reconnaissez pas les déconnexions qui peuvent à la place se produire avec les prolongateurs de portée classiques.
Les prix des kits de maillage sont encore assez élevés, si on les compare à ceux des prolongateurs d'autonomie classiques, mais ils valent pleinement la dépense supplémentaire : ci-dessous, je soulignerai quelques-uns des meilleurs.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonParmi les appareils maillés, il y en a aussi qui combinent cette technologie avec Powerline, comme les adaptateurs devolo Magic. Les devolo Magic, en fait, sont des adaptateurs Powerline avec une prise pass-through: ils permettent donc d'alimenter d'autres appareils via leur prise interne. Ils sont installés comme des adaptateurs Powerline courants mais, grâce à la technologie mesh, ils permettent de créer un réseau unique, composé d'autant de satellites que souhaité, ayant le même SSID et la même clé d'accès sur tous les nœuds du réseau, ainsi qu'un vitesse égale à celle du routeur principal.
Ils sont disponibles en deux versions différentes : devolo Magic 2 est devolo Magic 1, tous deux vendus en variantes Wi-Fi et LAN (avec prise en charge de la connexion Ethernet uniquement). Le devolo Magic 2 dispose de deux ports Gigabit Ethernet (ou d'un port Gigabit Ethernet, pour les modèles LAN), prend en charge la technologie Wi-Fi ac et assure des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 2400 Mbps avec une portée allant jusqu'à 500 mètres. Le devolo Magic 1, quant à lui, dispose de ports Fast Ethernet au lieu de Gigabit Ethernet et garantit des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 1 200 Mbps, avec une portée allant jusqu'à 400 mètres. Pour plus d'informations, lisez le post que j'ai entièrement dédié à devolo Magic.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonComment répéter un signal sans fil avec l'ordinateur
Vous n'avez besoin de répéter un signal sans fil qu'à des occasions sporadiques (par exemple lorsque vous allez dans le jardin, lorsque vous déplacez la console de jeu dans une autre pièce, etc.) ou dans tous les cas, vous n'avez pas l'intention de dépenser de l'argent pour un prolongateur de portée. ou un adaptateur Powerline ? Alors sache que tu peux transformer votre ordinateur en répéteur sans fil. Tout ce dont vous avez besoin est une carte réseau sans fil. Voyons tout de suite comment procéder à la fois sous Windows et sous macOS.
Windows 7 et versions ultérieures
Si vous disposez d'un PC équipé Windows 7 ou version ultérieure, vous pouvez compter sur une petite application gratuite appelée Routeur virtuel qui vous permet de répéter le réseau sans fil ou filaire auquel le PC est connecté.
Pour télécharger Virtual Router sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web du programme en cliquant ici puis cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le package d'installation du logiciel (VirtualRouterInstaller.msi) puis cliquez d'abord Suivant trois fois consécutives, puis Oui est Fermer pour terminer la configuration. Notez que vous pouvez être invité à installer le .Net Framework 3.5 par Microsoft, un logiciel gratuit indispensable au bon fonctionnement du Routeur Virtuel. Si vous en avez besoin, vous pouvez le télécharger à partir de cette page.
Une fois l'installation terminée, démarrez Virtual Router, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer à la connexion générée par le programme dans le champ Nom du réseau (SSID), la clé de protection que vous souhaitez appliquer à ce dernier sur le terrain Mot de passe et sélectionnez dans le menu déroulant Connexion partagée la connexion à répéter. Cliquez enfin sur le bouton Démarrer le routeur virtuel et l'ordinateur commencera à répéter la connexion sans fil du routeur vous permettant de l'étendre de quelques mètres (mais pas beaucoup). Pour plus d'informations, lisez mon tutoriel sur l'utilisation de votre PC comme point d'accès.
Windows 10
Si vous disposez d'un PC équipé Windows 10, vous pouvez répéter un réseau sans fil existant en profitant des fonctionnalités incluses «standard» dans le système d'exploitation. L'important est que le PC en question dispose d'une carte réseau prenant en charge la fonction Guest Network.
Pour vérifier si la carte réseau de votre ordinateur est compatible avec le mode Réseau d'invités, ouvrez le Invite de commandes et donne la commande NETSH WLAN montrent les pilotes. Si vous obtenez Réseau invité pris en charge : Oui, vous pouvez continuer, sinon non.
Une fois que vous avez vérifié la compatibilité de votre carte réseau avec le mode Réseau Hébergé, ouvrez le Invite de commandes Windows et donnez les commandes suivantes pour activer le partage du réseau Wi-Fi.
- NETSH WLAN défini mode réseau hébergé = autoriser ssid = nom clé = clé où au lieu de Prénom vous devez taper le nom du réseau partagé que vous souhaitez créer et au lieu de clé vous devez taper le mot de passe à utiliser pour accéder au réseau étendu.
- NETSH WLAN démarrer le réseau hébergé pour activer la fonction Réseau Invité.
Après cette étape également, accédez à la liste des connexions réseau disponibles sur votre PC (il suffit de rechercher Afficher les connexions réseau dans le menu Démarrer), faites un clic droit sur l'icône du réseau que vous souhaitez partager (par ex. Connexion au LAN local) et sélectionnez l'élément Propriété dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Partage, mettre la coche à côté des éléments Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur est Autoriser les autres utilisateurs du réseau à contrôler ou à désactiver la connexion Internet partagée, sélectionnez l'adaptateur réseau que vous avez l'intention d'utiliser (par ex. Wifi) dans le menu déroulant Connexion au réseau domestique et cliquez sur d'accord pour activer le partage réseau.
Mission accomplie! Vous pouvez désormais utiliser le réseau partagé sur n'importe quel appareil présent à proximité de l'ordinateur. Pour arrêter le partage réseau, ouvrez à nouveau l'invite de commande et exécutez la commande NETSH WLAN arrêter le réseau hébergé.
Ensuite, pour réactiver le partage réseau, ouvrez l'invite et donnez la commande NETSH WLAN démarrer le réseau hébergé.
Mac
Utiliser un Mac? Dans ce cas, pour répéter un signal sans fil, vous n'avez même pas besoin de recourir à des applications tierces. En fait, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir Préférences de système, cliquez sur l'icône Partage et cochez la case correspondant à l'article partage Internet dans la barre latérale gauche.
À ce stade, choisissez dans le menu Partagez votre connexion depuis: le type de connexion que vous souhaitez partager (dans votre cas Ethernet), cochez la case à côté de l'élément Wifi dans la case située en bas à droite et définissez un mot de passe pour protéger votre réseau sans fil en appuyant sur le bouton Options Wi-Fi. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément WPA2 Personnel dans le menu déroulant Sécurité et saisissez le mot de passe pour protéger le réseau.
Ensuite, cochez la case à côté de l'élément partage Internet dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à partager la connexion Internet. Même dans ce cas, si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez consulter le tutoriel sur le sujet que j'ai proposé dans les lignes précédentes lorsque j'ai expliqué comment répéter un signal sans fil depuis Windows.
Malheureusement, il n'est pas possible de répéter un réseau sans fil en le transformant en un autre réseau sans fil, sauf si vous en achetez un adaptateur Wi-Fi externe.
Voir l'offre sur AmazonSolutions alternatives
Si vous possédez un ancien routeur que vous n'utilisez plus, vous pouvez l'utiliser comme prolongateur de portée pour répéter un signal sans fil en utilisant la fonction spéciale disponible dans son panneau de contrôle ou, alternativement, en installant un firmware tel que DD-WRT sur ce dernier.
DD-WRT n'est pas compatible avec tous les routeurs, vous pouvez trouver la liste de tous les périphériques pris en charge en cliquant ici. Quant à l'installation du firmware, l'opération peut être effectuée à partir du panneau de gestion du routeur. En effet, il suffit de télécharger le bon firmware en recherchant le modèle de routeur sur cette page et ensuite il faut réinitialiser le routeur en le ramenant aux paramètres d'usine, vous devez vous déconnecter d'Internet et vous devez procéder au remplacement de le firmware. Vous pouvez trouver des instructions plus détaillées dans la section appropriée du site Web officiel du DD WRT (en anglais) à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici.
Avez-vous une vieille boîte à chaussures et du papier d'aluminium à portée de main ? Donc, si vous ne voulez pas trop "jouer" avec les ordinateurs et les routeurs mais que vous appréciez l'art du "faites-le vous-même" et que vous êtes prêt à bricoler avec des ciseaux et de la colle dans un style Art Attack parfait, vous pouvez essayer d'élargir la gamme. de votre routeur sans fil en créant un ampli "fait maison".
Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas fou.Je suggère simplement que vous essayiez de répéter un signal sans fil en suivant les instructions que je vous ai fournies dans mon guide sur comment amplifier le signal sans fil pour créer un amplificateur Wi-Fi en utilisant des matériaux que nous avons tous dans la maison. Je ne vous promets pas des choses étonnantes mais dans tous les cas essayer ne fait pas de mal, vous pourriez être agréablement surpris par les résultats obtenus.
En conclusion, je voudrais souligner quelques répéteurs Wi-Fi portables qui fonctionnent sur batterie et vous permettent de faire beaucoup de choses intéressantes. Tout d'abord, ils vous permettent de répéter les réseaux Wi-Fi existants tels que les prolongateurs de portée traditionnels, puis ils vous permettent de transformer les réseaux filaires en réseaux Wi-Fi (fonction très utile dans les hôtels qui n'offrent que des connexions par câble Ethernet) et vous permettent de partager des fichiers sur le réseau hébergé par des clés USB et des cartes SD. Voici quelques-uns des meilleurs actuellement disponibles sur le marché.
Article créé en collaboration avec devolo.