Un défaut est survenu sur votre ligne résidentielle et vous ne savez pas comment le signaler à Télécom sans vous «perdre» dans le «labyrinthe» de son service d'assistance téléphonique? Un parent à vous, également un client Télécom (ou mieux TIM, le nom que l'entreprise utilise actuellement également pour ses offres dédiées à la ligne fixe), la ligne s'est-elle isolée et vous a demandé de faire un rapport en son nom ? Eh bien, vous êtes au bon endroit au bon moment !
Avec le tuto d'aujourd'hui, en effet, nous verrons ensemble comment signaler un échec télécom en utilisant tous les canaux que l'opérateur met à disposition de ses clients : le service d'assistance téléphonique classique, l'application MyTIM Fisso pour smartphones et tablettes, le site Internet TIM ou les canaux sociaux de l'opérateur, c'est-à-dire ses pages Facebook et Twitter. Vous avez l'embarras du choix, croyez-moi!
À ce stade, donc, je dirais de mettre de côté le bavardage et d'aller droit au but! Prenez cinq minutes de temps libre, lisez attentivement les instructions que je m'apprête à vous donner et continuez à signaler l'échec à Telecom en utilisant le canal d'assistance que vous préférez. Je ne peux rien garantir sur les délais et les modalités de réparation du défaut (l'opérateur s'en chargera), mais en suivant mes conseils vous pourrez certainement signaler le défaut présent sur votre ligne (ou sur celle d'un autre client TIM) dans les plus brefs délais. Bonne lecture et bonne chance pour tout.
Android que pour iOS et bien sûr c'est gratuit.
Pour télécharger MyTIM Fisso sur votre smartphone (ou tablette), ouvrez la boutique de l'appareil (Play Store si vous utilisez Android ou Magasin d'applications si vous utilisez iOS), accédez au champ de recherche et recherchez MyTIM fixe. Ensuite, sélectionnez l'icône de l'application et appuyez sur le bouton Obtenir / Installer pour démarrer le téléchargement. Sur les iPhones et iPads, il peut vous être demandé de vérifier votre identité à l'aide de Touch ID, Face ID ou de saisir votre mot de passe Apple ID.
Une fois l'installation terminée, lancez l'application MyTIM Fisso, appuyez sur le bouton Se connecter et connectez-vous avec les informations d'identification que vous utilisez habituellement pour accéder au site Web de TIM. Si vous êtes sur un réseau Wi-Fi et que vous êtes chez vous, vous pouvez également vous connecter en tapant simplement le vôtre numéro de téléphone.
Si vous n'avez jamais créé de compte sur le site Web de TIM, appuyez sur l'élément S'identifier qui se trouve en bas de l'écran et remplissez le formulaire qui vous est proposé en tapant, dans les champs de texte appropriés, votre adresse e-mail et le le mot de passe à utiliser pour accéder à l'application (et au site Web de TIM).
Faites ensuite glisser le le curseur placé en bas de page, appuie sur le bouton Avant, tapez le vôtre numéro de téléphone, mettez la coche à côté de l'élément Je déclare être propriétaire du numéro saisi et complétez la procédure d'inscription en cliquant sur Avant et en suivant les instructions à l'écran.
Une fois connecté, sélectionnez l'onglet Support et appuyez sur l'icône associée à l'Internet ou pour voix, en fonction de la faute que vous rencontrez. Sélectionnez ensuite les éléments Vérifiez votre ligne et ouvrez un rapport à nos techniciens est Résoudre ou signaler un problème et choisissez l'une des problématiques proposées par l'application, par exemple connexion Internet ou alors E-mail en cas de problèmes liés à Internet.
Suivez ensuite les instructions à l'écran pour approfondir encore plus le problème que vous rencontrez sur la ligne (par ex. je ne me connecte pas et je ne surfe pas ou alors La connexion tombe) et répond Oui à la demande d'envoi du rapport.
Une fois le rapport envoyé, vous pouvez suivre son traitement en sélectionnant l'icône Demandes de statut de la carte Ligne de l'application MyTIM Fisso ou en contactant le 187 (comme je vous l'ai expliqué précédemment).
Site Web de TIM, cliquez sur l'onglet MyTIM situé en haut à droite et connectez-vous avec vos données de compte. Alternativement, si vous naviguez depuis le réseau Wi-Fi lié à la ligne pour laquelle vous avez besoin d'assistance, cochez la case à côté de l'élément Accès rapide à la seule ligne à partir de laquelle vous naviguez et connectez-vous avec votre numéro de téléphone.
Si vous n'avez pas encore de compte TIM, cliquez sur le bouton S'identifier présent dans le menu qui s'ouvre puis sur le même bouton affiché au centre de l'écran suivant. Maintenant, vous devez suivre la même procédure que je vous ai montrée précédemment pour créer le compte TIM depuis l'application : tapez adresse e-mail est le mot de passe à utiliser pour accéder au site TIM (et à l'application) dans les champs de texte appropriés, faites glisser le le curseur situé en bas de la page et cliquez sur le bouton Avant. Puis tapez le vôtre numéro de téléphone dans le formulaire qui vous est proposé, cochez la case à côté de l'élément Je déclare être propriétaire du numéro saisi, Va avant et terminez la procédure d'enregistrement en suivant les instructions à l'écran.
Une fois l'enregistrement terminé, connectez-vous au site Web de TIM comme expliqué ci-dessus, cliquez sur l'onglet MyTIM fixe (en haut) et appuie sur le bouton Demander une assistance technique, qui est placé en haut à droite.
Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur l'entrée Signaler un problème (dans la barre latérale droite) puis appuie sur le bouton relatif au type de défaut que vous souhaitez signaler : l'Internet ou alors Ligne téléphonique. Ensuite, choisissez le problème que vous voyez sur votre ligne (par ex. Échec de la connexion ou de la navigation ou alors Navigation lente) dans le menu déroulant approprié, cliquez sur le bouton continue et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec toutes les informations demandées : Noter (c'est-à-dire des informations complémentaires sur le défaut détecté), coordonnées de la personne à contacter (donc vos données), tranche horaire dans laquelle vous êtes à la maison (pour effectuer des tests sur la ligne) e comment vous préférez être informé de l'avancement de votre rapport (mobile ou mail).
Enfin, cliquez sur le bouton soumettre et suivez les instructions à l'écran pour transmettre votre rapport à TIM. Les techniciens de l'opérateur vous contacteront afin de vérifier le rapport de défaut que vous avez effectué.
Page officielle TIM (depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette), appuyez sur le bouton pour envoyer un message et envoyez un message indiquant votre problème, votre numéro de téléphone, le nom et le code fiscal du titulaire de la ligne. Pour être complet, ajoutez également le hashtag #TIMfixed (ce qui permettra à TIM de trier votre demande plus rapidement). L'opérateur vous répondra dans les plus brefs délais.
Si par contre vous préférez utiliser Twitter, envoyez un tweet public adressé à @TIM4ULuca, @TIM4UFabio ou @TIM4USara (comptes client TIM destinés aux fixes) disant que vous avez un problème sur la ligne et que vous souhaitez être contacté (n'entrez pas votre numéro ou d'autres données privées). Attendez que l'opérateur vous contacte, ajoutez à vos abonnés et poursuivez la conversation via DM, puis via des messages privés. Dans ce cas également, le personnel d'assistance TIM vous répondra dans les plus brefs délais.