Vous devez essayer un Chromebook et vous avez été ravi par l'aspect pratique de Chrome OS: vous pensez que ce dernier est particulièrement adapté à vos besoins, car tout votre travail se fait presque exclusivement depuis le navigateur, et pour cette raison vous avez décidé de l'installer sur un vieil ordinateur que vous n'utilisez plus très souvent. Le problème est que, malgré un minimum d'expérience dans le domaine informatique, vous n'avez pas su agir de manière indépendante et vous espérez que je pourrai vous donner quelques "trucs" utiles pour réussir dans l'entreprise.
Si tel est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment! Au cours de ce guide, en effet, je vous expliquerai en détail comment installer Chrome OS sur PC; Je vais également vous montrer un moyen encore plus pratique d'essayer le système d'exploitation de Google sans rien installer sur votre PC, en l'exécutant directement à partir d'une clé USB.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!
Clé USB au moins 8 Go, sur lequel il n'y a pas de données (elles seront formatées lors de la construction) et, si vous souhaitez travailler sur un ordinateur qui ne parvient pas à démarrer à partir de l'USB, même un CD vierge. Pour créer le support nécessaire, vous pouvez utiliser un PC différent de celui sur lequel vous souhaitez travailler, de préférence avec un système d'exploitation Windows 10.
garde les en sécurité avant de procéder.
Autre prémisse importante: si votre ordinateur ne peut pas démarrer à partir d'une clé USB et que vous vous demandez si c'est possible installer Chrome OS sur PC à partir du CD, Je vous dis tout de suite que vous n'avez pas à vous inquiéter. En fait, même si le BIOS de l'ordinateur n'est pas compatible avec le démarrage à partir de l'USB, en utilisant un petit programme adapté à cet effet, appelé Chargeur de démarrage Plop, vous pouvez surmonter cette limite et utiliser un bâton pour installer CloudReady (également parce que les fichiers image de ce système d'exploitation sont plus volumineux que les 4,7 Go pris en charge par les DVD courants!).
Si vous n'en aviez jamais entendu parler, Plop est un bootloader, c'est-à-dire un petit programme qui gère la phase de démarrage de l'ordinateur et qui, s'il est installé sur CD et s'exécute avant le système d'exploitation, est capable de démarrer l'ordinateur à partir d'un grand nombre de périphériques, y compris USB. Pour l'obtenir, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le lien plpbt-xx.yy.zz.zip situé dans la dernière version de Gestionnaire de démarrage Plop.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez le Paquet ZIP obtenu où vous préférez, localisez le fichier plpbt.iso dans le dossier que vous venez de créer et gravez-le sur un CD vierge, en suivant les étapes que je vous ai données dans mon guide sur la façon de graver un fichier ISO. Ayez le CD à portée de main - vous en aurez bientôt besoin!
Après cette étape, il est temps de créer le Clé USB par lequel, par la suite, Chrome OS sera installé. À cet égard, comme déjà mentionné, je vous conseille d'opter pour le système d'exploitation CloudReady: une variante de Chromium OS (c'est-à-dire le système d'exploitation open source sur lequel repose Chrome OS) réadaptée pour une installation et une exécution sur d'anciens ordinateurs. En fait, il ne nécessite pas plus de 2 Go de RAM et 16 Go d'espace disque, pour une expérience utilisateur plus que discrète.
Pour l'obtenir, connecté à ce site, cliquez sur le bouton Installez l'édition familiale puis sur le bouton Télécharger USB Maker, afin de télécharger l'utilitaire automatique de création de la clé USB d'installation CloudReady.
Une fois que vous avez obtenu le fichier (par exemple. cloudready-usb-maker.exe), démarrez-le et, si vous ne l'avez pas encore fait, connectez le Clé USB à utiliser pour l'installation. Maintenant, cliquez sur le bouton Suivant placé dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre à l'écran, mettez la coche à côté de Prénom du lecteur à utiliser et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
Suite à cette opération, les fichiers nécessaires à l'exécution de Chrome OS seront téléchargés depuis Internet puis copiés sur la clé USB indiquée ci-dessus. L'opération de téléchargement de fichiers peut avoir une durée variable, en fonction de la vitesse de la connexion Internet, tandis que l'écriture de fichiers sur le lecteur peut prendre jusqu'à 20 minutes supplémentaires (encore une fois, les temps peuvent varier en fonction des performances du lecteur). A la fin de la procédure, cliquez sur le bouton Finir pour quitter le programme.
Une fois que vous avez terminé de créer la clé USB, allumer l'ancien PC sur lequel installer Chrome OS, saisissez le CD Plop à l'intérieur et relie le Clé USB CloudReady à l'un des ports libres de l'ordinateur.
Avec un peu de chance, après quelques instants, vous devriez voir le menu de démarrage de PLOP: en utilisant le flèches directionnelles sur le clavier, sélectionnez l'élément pour USB et appuyez sur le bouton Entrer, pour que l'ordinateur démarre à partir de la clé USB CloudReady.
Si vous ne voyez pas le menu Démarrer de Plop mais que le système d'exploitation est déjà présent dans l'ordinateur (ou tout autre type d'erreur), vous devez entrer dans le BIOS du PC et définissez le départ à partir de CD ROM, en utilisant les éléments que vous trouvez dans la section Botte. Si tu ne sais pas comment entrer dans le BIOS de l'ordinateur, suivez les étapes que j'ai indiquées dans mon guide spécifique sur le sujet.
Si tout s'est bien passé, vous devriez voir l'écran d'accueil après quelques minutes Cloudready: Veuillez noter que la phase de chargement initial du système d'exploitation peut prendre un certain temps, alors ne vous inquiétez pas si votre PC semble être gelé, c'est tout à fait normal.
Tout d'abord, définissez le système d'exploitation dans la langue que vous préférez: pour cela, cliquez sur le premier bouton à gauche, celui dédié à la langue (en indiquant le libellé Anglais) et utilisez le panneau suivant pour spécifier le Langue et le clavier le plus sympathique pour vous. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'accord.
Enfin nous y voilà: pour procéder à l'installation de Cloudready, cliquez surMontre situé en bas à droite, puis sur le bouton Installer le système d'exploitation ... puis sur le bouton Installez Cloudready…. Enfin, sachez que l'installation du nouveau système d'exploitation entraînera la effacer toutes les données déjà présentes sur le disque, cliquez sur le bouton Effacer le disque dur et installer Cloudready, procéder.
La procédure d'installation peut prendre un certain temps, selon les spécifications de l'ordinateur et la vitesse du disque; à la fin, l'ordinateur s'éteindra automatiquement. Lorsque cela se produit, retirez la clé USB du PC, extrayez le CD Plop et rallumez-le: si tout s'est bien passé, au prochain démarrage, vous devriez voir l'écran d'accueil de Cloudready!
Tout ce que vous avez à faire à ce stade est de choisir le Langue et le clavier exactement comme je l'ai indiqué précédemment, cliquez sur le bouton Commençons et suivez l'assistant de configuration, à travers lequel il vous sera demandé de vous connecter à un réseau et de vous connecter à votre compte Google. Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez enfin commencer à utiliser Cloudready / Chrome OS!
Noter: pendant le processus d'installation, l'écran de l'ordinateur peut s'éteindre automatiquement. Ainsi, avant même de retirer la clé USB à la fin de l'installation, vérifiez que le PC a bien été éteint en déplaçant la souris ou le clavier.
instructions que je vous ai données plus tôt, puis configurez votre ordinateur pourdémarrer à partir de l'USB via UEFI / BIOS et attendez que l'écran d'accueil de Cloudready apparaisse.
Cliquez ensuite sur le bouton Anglais pour spécifier le Langue et le clavier pour postuler, appuyez sur le bouton d'accord et cliquez sur Commençons! pour démarrer la phase de configuration du système d'exploitation: il indique donc Réseau WIFI pour vous connecter, entrez celui qui convient le mot de passe et accepter je conditions d'utilisation de Cloudready, en cochant la case appropriée et en cliquant sur le bouton Continuer.
Enfin, connectez-vous au système d'exploitation avec votre compte Google et, une fois la connexion terminée, appuyez sur le bouton Comment commencer pour accéder au «bureau» et visionner un court didacticiel de première utilisation. À partir de maintenant, toutes les modifications apportées au système, les fichiers téléchargés, les extensions ajoutées, etc. sera stocké sur la clé USB.
Lorsque vous avez fini d'utiliser Cloudready, assurez-vous d'arrêter correctement le système, en cliquant d'abord surMontre puis sur le bouton Éteindre; lorsque le PC est éteint, il suffit de retirer la clé USB pour le redémarrer avec son système d'exploitation «d'origine».
Par souci d'exhaustivité, je tiens à souligner que Cloudready fournit une série d'images, au format OVA, prêtes à être utilisées avec VMWare, célèbre gestionnaire de machines virtuelles: ce faisant, vous pouvez essayer Chrome OS dans n'importe quel autre système d'exploitation, en configurant un environnement virtuel, sans affecter ce qui est déjà stocké sur le PC. Cependant, les fichiers mis à disposition peuvent ne pas fonctionner correctement sur VMWare Workstation (la version gratuite du gestionnaire).
Noter: Si votre ordinateur est équipé de l'UEFI, vous devrez peut-être désactiver la fonction Démarrage sécurisésinon Cloudready ne démarrera pas.
CoudReady si vous souhaitez installer le système d'exploitation "de manière permanente" sur le PC.
Pour commencer, connectez-vous donc à la page de téléchargement des builds hebdomadaires de Chromium OS et téléchargez la dernière version de Camd64OS, si le vôtre est un PC 64 bits, ou CARMOS, si l'ordinateur est 32 bits. Une fois le téléchargement terminé, extrayez le paquet .7z préalablement obtenu avec le logiciel de votre choix (si vous ne savez pas comment le faire, je vous renvoie à la lecture ce guide, entièrement dédié aux fichiers .7z): vous aurez ainsi un fichier .img.
À ce stade, procédez à la création d'un clé USB amorçable contenant l'image qui vient d'être extraite, à l'aide d'un logiciel tel que Rufus: connecté, par conséquent, au site Web du programme, recherchez la section Télécharger et cliquez sur le lien Rufus x.y Portable, qui y réside, afin de télécharger l'application.
Une fois le téléchargement terminé, après avoir connecté le Clé USB à l'ordinateur, démarrez le fichier obtenu et choisissez de procéder ou non à l'installation automatique des mises à jour; arrivé à l'écran principal du programme, choisissez le clé USB à utiliser, en utilisant le menu déroulant Choisissez l'appareil / le lecteur, cliquez sur le bouton Sélectionner choisir le fichier .img extraite précédemment et, sachant que la clé sera entièrement formatée e les données déjà présentes sur le même détruit, cliquez sur les boutons Démarrer est d'accord, pour créer le lecteur d'installation.
Une fois le disque créé, connectez-le au PC sur lequel vous comptez agir, allumez-le et réglez-le, si nécessaire, pourdémarrer à partir de l'USB (accès au BIOS): si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans ce guide.
Après quelques instants, vous devriez voir l'écran du chargeur de démarrage Chromium OS; si nécessaire, sélectionnez l'élément Image locale A et attendez que le système d'exploitation démarre automatiquement. Une fois sur l'écran d'accueil de Chromium OS, vous pouvez commencer à utiliser le système d'exploitation tout de suite, dans vivre avec persévérance: toutes les modifications apportées seront stockées sur la clé USB et y seront toujours disponibles.
Donc, pour commencer, définissez le Langue à utiliser, en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche, puis cliquez sur le bouton Commençons et sélectionnez l'article Toi, pour indiquer que vous êtes l'utilisateur réel de l'ordinateur. Enfin, il vous suffit de sélectionner le Réseau WIFI (ou Ethernet) à utiliser et à vous connecter avec votre compte Google, afin de commencer à utiliser Chromium OS immédiatement.