Vous devez demander un remboursement en raison d'une panne ou d'une perturbation que vous avez constatée sur votre ligne TIM. N'étant jamais arrivé auparavant, vous êtes cependant un peu confus et ne savez pas comment procéder pour transmettre votre demande et obtenir une réponse, et donc un remboursement, de la part de l'opérateur.
C'est exactement comme ça que les choses sont, non? Alors ne désespérez pas, demander un remboursement n'est pas une opération particulièrement compliquée et, en suivant les bonnes procédures - s'il y a les détails nécessaires - vous pourrez l'obtenir tout simplement. Il vous suffit de continuer à lire ce guide et de découvrir comment demander un remboursement TIM en cas de pannes, dysfonctionnements ou autres problèmes sur une ligne fixe ou mobile en suivant les instructions ci-dessous.
Comment dites-vous? Vous avez hâte de commencer, découvrez comment résoudre ce problème et envoyez votre demande? Ensuite, installez-vous confortablement et prenez quelques minutes de temps libre pour lire attentivement ce que j'ai à vous dire. Une fois terminé, vous aurez tous les outils et les connaissances nécessaires pour demander un remboursement, après quoi tout ce que vous avez à faire est de continuer et d'attendre la confirmation de TIM.
Espace Web MyTIM, en vous connectant avec vos identifiants, en vous rendant dans l'onglet relatif à Ligne fixe et en tapant la demande dans la section Ecrivez-nous de la carte Support; ou en contactant le numéro gratuit 187 dédié à l'assistance pour la ligne fixe et parlant avec un opérateur (rappelez-vous que le service est disponible de 07h00 à 22h30). Pour plus d'informations sur cette étape, je vous laisse mon guide sur comment parler à un opérateur TIM, où vous trouverez la procédure expliquée en détail.
La seule méthode de remboursement disponible, au moment de la rédaction de cet article, est lecrédit de l'indemnité relative aux jours érodés, qui consiste en un montant variable en fonction de l'offre souscrite (comprenant généralement entre 20 et 50 euros) que vous recevrez dans le première facture utile après la soumission et l'acceptation de la demande par TIM.
expliqué dans mon tutoriel dédié.
Après l'envoi du rapport, si par i deux jours ouvrés vous ne bénéficiez d'aucune assistance sur la ligne fixe (sauf en cas de vacances), vous pouvez présenter un plainte pour obtenir le remboursement relative à la non-réparation du défaut.
Pour ce faire, vous pouvez appeler le numéro gratuit 187, dédié à la ligne fixe ou, alternativement, vous pouvez utiliser le site Web TIM, envoyer un fax au numéro gratuit 800.000.187 ou écrivez à Boîte postale n. 111 00054 Fiumicino (Rome).
N'oubliez pas que cette étape est indispensable pour pouvoir recevoir le remboursement : si vous ne déposez pas de réclamation, en effet, même si l'indemnisation peut être fournie automatiquement par TIM, elle reste soumise à votre demande.
Après avoir soumis la plainte, vous devez donc attendre qu'elle passe le phase de vérification et attendsrésultat (dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception de la réclamation). Gardez à l'esprit, cependant, que TIM n'offre pas de remboursement en cas d'événements dus à force majeure ou de toute façon non directement imputable à l'exploitant.
En ce qui concerne laindemnité, en cas de résultat positif de la plainte, lele montant est variable en fonction du service sur lequel le défaut est présent et est normalement crédité au première facture utile.
Pour le ligne téléphonique vous allez recevoir 7,80 euros pour chaque jour ouvrable de retard, tandis que pour le retard de réparation des défauts liés au connexion Internet vous pouvez avoir 2 euros pour chaque jour ouvrable de retard jusqu'à un maximum de 40 euros en cas de connexion Internet sur consommation e 5 € pour chaque jour ouvrable de retard jusqu'à un maximum de 100 euros pour une connexion Internet Flat et Semi Flat.
Dans le cas où, à la place, TIM devrait vous envoyer leissue de la plainte après 30 jours à condition que vous ayez droit à un remboursement supplémentaire égal à 5,16 euros pour tous les 5 jours ouvrables de retard, jusqu'à un maximum de 180,76 euros, à demander de la même manière que celle utilisée pour présenter la plainte.
vu ci-dessus, les mêmes règles et procédures s'appliquent. Il est donc nécessaire de signaler le problème en présentant un plainte par les différents canaux que je vous ai indiqués, attendez qu'il passe la phase de Chèque et attendez de recevoir lerésultat.
Avant de continuer, je vous invite cependant à consulter la page dédiée aux Conditions Générales d'Abonnement et de Contrat, où vous trouverez les méthodes d'approvisionnement de toutes les offres et vérifier qu'il existe des motifs de réclamation.
En général, pour les problèmes liés à la ligne téléphonique, tels que le défaut d'activer ou de déplacer la ligne et le défaut de notification d'un changement de numéro de téléphone pour des raisons techniques dans les délais impartis, vous pouvez recevoir une somme égale à 7,80 euros pour chaque jour ouvrable de retard.
Au lieu de cela, si le vôtre nombre ou le vôtre Prénom est inclus dans la liste de la zone géographique en Fausse Route, vous avez le droit de recevoir 37,08 euros tandis que, si ça vient omis pour lequel 74,16 euros.
Là encore, dans le cas où la continuité du service ne serait pas garantie conformément au contrat, et aurait donc été suspendu sans motif valable, vous allez recevoir 7,80 euros pour chaque jour civil de mauvais service.
Pour les problèmes liés à la connexion Internet, en revanche, des remboursements sont prévus en cas de non-activation de la ligne ADSL (avec ou sans modem) ou de la ligne très haut débit dans les délais établis, pour un montant 2 euros pour chaque jour ouvrable de retard jusqu'à un maximum de 40 euros dans le cas d'une connexion payante, et 5 € pour chaque jour ouvrable de retard jusqu'à un maximum de 100 euros, pour les connexions plates et semi-plates.
Cependant, en cas de doute, je vous invite à consulter la Charte des services TIM pour la Home Line, où vous trouverez des informations sur les engagements pris par l'opérateur téléphonique et comment contester la non-approbation de la réclamation par la procédure de conciliation.
Charte de service pour la ligne mobile et les Conditions Générales d'Abonnement, toujours pour la ligne mobile.