Ces derniers temps, vous avez passé beaucoup de temps devant votre ordinateur et vous vous êtes rendu compte que votre copie de Windows 10 il est d'une lenteur désarmante, en raison de l'énorme quantité de programmes installés, dont certains sont d'une utilité douteuse. Puisque vous pensez maintenant qu'il est inutile d'intervenir de manière sélective, vous avez décidé d'aller à la « dure » ​​et de restaurer complètement l'ordinateur en supprimant tous les logiciels qu'il contient.

Vous avez déjà vu cela auparavant, mais, pour plus de sécurité, vous auriez besoin d'un guide dédié aux différentes options de récupération disponibles, vous pouvez donc être sûr de choisir celle qui vous convient. C'est comme ça, non? Alors je suis heureux de vous dire que c'est juste le bon endroit pour commencer !

En fait, dans les barres suivantes de ce tutoriel, je vais vous expliquer comment réinitialiser un PC Windows 10 agissant à partir de ses paramètres, comment restaurer le système à un état antérieur (option plus "soft", dédiée à ceux qui savent exactement ce qui a causé le dysfonctionnement du PC) et, enfin, je vais vous montrer comment formater l'ordinateur à partir d'une clé USB stick ou à partir d'un DVD, une option particulièrement utile où Windows a été totalement compromis. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

disque externe, à l'aide des options d'enregistrement de Windows 10 : accédez à la Paramètres du système d'exploitation (en cliquant sur leéquipement résident dans le menu Démarrer), cliquez sur les éléments Mise à jour et sécurité est Sauvegarde et utilise les instructions que je t'ai données dans ce guide pour configurer les paramètres de stockage des données.

Pour contourner ce problème, vous pouvez choisir de archiver manuellement les fichiers de votre intérêt sur un disque externe, ou utilisez un logiciel de sauvegarde spécifique qui peut rendre la procédure de sauvegarde encore plus facile.

Restaurer le PC à son état d'usine, que des données personnelles soient enregistrées ou non, implique toujours de supprimer les pilotes de périphériques : bien que Windows 10 soit capable de réinstaller automatiquement la plupart d'entre eux, il existe des périphériques particuliers, comme des cartes vidéo dédiées, certains cartes, imprimantes ou certaines cartes réseau, qui peuvent nécessiter l'installation manuelle du pilote.

Dans ce cas, vous devez vous rendre au site web du fabricant du périphérique à installer et, après avoir identifié le modèle précis, téléchargez la version du pilote dédié à Windows 10. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, voici quelques guides disponibles sur ce site, dans lesquels il est clairement expliqué comment pour obtenir des pilotes sur les sites Web de fabricants connus.

  • Pilote Acer
  • Pilote HP
  • Pilote NVIDIA
  • Pilote AMD / ATI
  • Pilote ASUS
  • Pilote Intel
  • chauffeur Toshiba
  • Pilote Canon
  • pilote Epson
  • Pilote Samsung

réinstallez les pilotes), le PC redémarrera et vous devrez procéder à nouveau à la configuration initiale de Windows, en indiquant la langue, le mappage du clavier, le fuseau horaire et les paramètres Cortana, la confidentialité et l'échange de données.

Plus d'infos ici.

réinstaller les pilotes.

guide d'achat dédié à cette catégorie d'appareil, pour recevoir des conseils utiles sur ce qu'il faut acheter.

Une fois que vous avez ce qu'il vous faut, la création de la clé USB Windows est très simple : tout d'abord, téléchargez le Outil de création de médias depuis le site Web de Microsoft, en vous rendant sur cette page et en cliquant sur le bouton Téléchargez l'outil maintenant. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur le bouton Oui, attendez que Windows effectue les vérifications préliminaires et cliquez sur le bouton J'accepte, quand disponible.

Maintenant, attendez quelques secondes de plus et, à la fin des vérifications préliminaires supplémentaires, cochez la case à côté de l'élément Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC et cliquez sur le bouton Avant.

Si vous envisagez de créer un support d'installation pour le PC que vous utilisez, cochez la case à côté de l'élément Utilisez les options recommandées pour ce PC et cliquez sur le bouton Avant; sinon, décochez la case de l'élément mentionné ci-dessus et utilisez les menus déroulants Langue, Édition est Architecture pour spécifier la version de Windows qui vous convient le mieux. Lorsque vous avez terminé, encore une fois, cliquez sur le bouton Avant.

Vous y êtes presque : connectez le clé USB à l'un des ports libres de votre ordinateur, cochez la case à côté de l'élément clé USB, cliquez sur le bouton Avant et, après avoir sélectionné le Prénom ou la lettre de lecteur sur l'écran suivant, appuyez sur le bouton Avant pour commencer à créer le lecteur d'installation, ce qui peut prendre quelques minutes.

Comment réinitialiser un PC Windows 10

Une fois la clé créée, connectez-la à l'un des ports USB libres de l'ordinateur à réinitialiser et allumez-la : avec un peu de chance, vous devriez voir l'écriture Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir de l'USB.

Lorsque cela se produit, appuyez sur n'importe quelle touche du clavier pour démarrer le programme d'installation de Windows et suivez les instructions qui s'affichent pour procéder à la restauration du système d'exploitation: indiquez le Langue, les format de l'heure et le clavier à utiliser et cliquez sur le bouton Avant.

Maintenant, si vous ne voulez pas supprimer les données, cliquez sur l'élément Réinitialisez l'ordinateur et suivez les mêmes instructions que je vous ai données auparavant. Si, par contre, vous voulez formater le disque et effectuer une nouvelle installation de Windows, choisissez l'option pour faire uninstallation personnalisée, sélectionnez le disque dur de l'ordinateur, cliquez sur le bouton Format et puis sur d'accord.

Si l'ordinateur ne démarre pas à partir du support de secours mais se fige ou tente d'accéder (sans succès) à la copie installée de Windows, vous devez entrer UEFI ou dans BIOS de l'ordinateur (c'est le petit système d'exploitation qui se charge de configurer tout le matériel et de le mettre à disposition du système d'exploitation) et de configurer le PC pourdémarrer à partir de l'USB, en modifiant leordre de démarrage des périphériques. Si vous ne savez pas comment faire, lisez mon tutoriel sur comment entrer dans le BIOS ou l'UEFI.

programme à graver que vous préférez, pour transférer l'image résultante sur un DVD vierge.

A ce stade, il vous suffit d'insérer le disque dans le PC à restaurer et de suivre les mêmes instructions que je vous ai données dans le paragraphe sur l'USB : la procédure à suivre est pratiquement la même.