Il y a quelque temps, vous avez décidé d'utiliser un Boîte de télévision Android à la fois pour ajouter des fonctionnalités multimédia à votre téléviseur et pour en tirer le meilleur parti Kodi. Sur la plus belle en revanche, l'appareil que vous aviez choisi a cessé de fonctionner correctement : les applications ne démarrent plus ou, même, la même boîte se fige sur l'écran de démarrage, gâchant l'après-midi ou la soirée que vous aviez gardée libre pour profiter d'un film ou une série télé en toute tranquillité.
Mais ne désespérez pas, votre temps n'est pas encore perdu : si vous suivez les conseils que je compte vous proposer ci-dessous, en quelques minutes vous pourrez réinitialiser la boîte android et le rendre à nouveau opérationnel, en restaurant également les paramètres et les profils que vous aviez précédemment configurés sur Kodi: de cette façon, vous n'aurez pas à réinitialiser manuellement tout le catalogue multimédia que vous aviez si soigneusement créé!
Tout d'abord, je vais vous montrer toutes les étapes à suivre pour effectuer une sauvegarde de Kodi et une sauvegarde des paramètres du système Android (si la TV Box démarre toujours), puis continuer avec les instructions de restauration de la box Android, à la fois en utilisant le système d'exploitation et en utilisant le bouton de réinitialisation, présent sur pratiquement tous les appareils de ce type. À ce stade, il ne me reste plus rien à faire mais vous souhaite une bonne lecture et bonne chance!
mon guide dédié) et celui pour effectuer la même opération avec les réglages du Système d'exploitation Android, en utilisant le compte Google configuré dans celui-ci.
Sauvegarder les paramètres de Kodi
Faire un sauvegarde des paramètres Kodi, lancez l'application sur la box Android à l'aide de l'icône dans le tableau de bord (la zone où résident les liens rapides vers les applications les plus utilisées) ou dans le menu Appli du même, puis passez à la barre de gauche de Kodi à l'aide de la télécommande, cliquez sur le bouton Ajouter puis répétez l'opération avec le bouton Installer à partir du référentiel, situé en haut à gauche.
Dans la nouvelle fenêtre proposée, cliquez à nouveau sur l'élément Programmes complémentaires, identifiez le module complémentaire Sauvegarde et appuie sur le bouton Installer de mettre immédiatement en place le même.
Une fois l'opération terminée, revenez à l'écran principal de Kodi à l'aide de la touche retour retour sur la télécommande, accédez à la rubrique Ajouter situé dans la barre de navigation de gauche et cliquez sur l'icône Sauvegarde (en forme de disque souple) qui y résident.
Une fois l'application ouverte, cliquez sur l'élément Sauvegarde situé à l'intérieur pour ouvrir immédiatement la fenêtre de configuration : pour ajouter un chemin pour enregistrer la sauvegarde (vous pouvez choisir entre chemin réseau, clé USB ou microSD), cliquez sur le menu Dossier distant puis sélectionnez l'élément Sélectionnez le chemin dans le menu déroulant Type de chemin distant.
À ce stade, passez à l'élément Sélectionnez le chemin distant et appuie sur le bouton d'accord sur la télécommande pour choisir effectivement le dossier à utiliser : en suivant les instructions proposées dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir d'enregistrer ou non le fichier de sauvegarde dans un Chemin du réseau SMB, dans un mémoire externe, dans un Chemin du réseau NFS ou à l'intérieur d'un appareil UPnP.
Alternativement, vous pouvez enregistrer la sauvegarde dans Google Drive ou alors Dropbox: dans ce cas, dans le menu déroulant Type de chemin distant, vous devez choisir entre l'un des deux services cloud et suivre les instructions à l'écran pour vous connecter et sélectionner le dossier distant dans lequel enregistrer le fichier.
Une fois que vous avez terminé la sélection du dossier de sauvegarde et que vous êtes revenu à l'écran principal du module complémentaire, cliquez sur le bouton Sélection de fichier situé à gauche, pour choisir ce qu'il faut inclure dans la sauvegarde Kodi : personnellement, je vous suggère de mettre la coche à côté des éléments Profils, fichiers de configuration, modules complémentaires utilisateur est Données complémentaires pour enregistrer tous les paramètres principaux du programme.
Une fois votre choix terminé, appuyez sur le bouton d'accord situé à droite, cliquez trois fois sur le bouton Retour retour sur la télécommande pour revenir à la section "Add-on" de Kodi, cliquez à nouveau sur l'icône de Sauvegarde et enfin, lancez la procédure de sauvegarde en cliquant sur l'élément Sauvegarde: selon la taille des fichiers et le chemin choisi, cela peut prendre quelques minutes pour tout terminer.
La restauration de la sauvegarde Kodi est très simple: une fois la box Android réinitialisée, ouvrez à nouveau l'application Kodi et installez le module complémentaire "Sauvegarde" comme je vous l'ai montré plus tôt.
Sélectionnez ensuite l'article Restauration et indique, à l'aide des menus et boutons proposés, les chemin distant où vous avez enregistré le fichier de sauvegarde. Enfin, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le nom du fichier en question (vous aider avec la date, si vous ne savez pas laquelle choisir) pour commencer à restaurer les paramètres.
Sauvegarde des paramètres Android
Faire le sauvegarde des paramètres et applications installés sur Android TV Box c'est très simple, puisque tout est "lié" au compte Google que vous avez configuré dans le système d'exploitation.
Comment dites-vous? Vous n'avez pas encore connecté votre compte Google à la box ? Ne vous inquiétez pas, c'est une opération extrêmement simple : d'abord, cliquez sur l'icône de jeu de Google (en forme de triangle coloré) attaché à tableau de bord ou pour Écran d'accueil du système d'exploitation, tapez, à l'aide du clavier à l'écran via la télécommande, les identifiants de votre compte Google dans les cases appropriées (si vous n'en avez pas, vous pouvez le créer rapidement en suivant mes instructions à ce sujet) et appuie sur le bouton Se connecter.
Une fois connecté, le système affichera une fenêtre demandant s'il faut sauvegarder les paramètres (Wifi, Contacts, application et ainsi de suite) que vous installerez sur le système d'exploitation: il vous suffit de cocher la case à côté de l'élément approprié pour sauvegarder automatiquement les données de l'appareil. Une fois la sauvegarde configurée, cliquez sur le bouton Avant situé en bas à droite pour finaliser l'opération.
Si, par contre, vous étiez précédemment connecté, vous pouvez activer la sauvegarde automatique à partir des paramètres Android en appuyant sur le bouton Paramètres (ou alors Paramètres, Plus de réglages ou articles similaires, variables selon le modèle en votre possession), puis en cliquant sur l'article Sauvegarde et restauration et en s'assurant que le levier est placé à côté de l'article Sauvegarder mes données est réglé sur AU.
Pour restaurer les paramètres ainsi enregistrés, il suffit de configurer, une fois la box Android réinitialisée, le même compte Google à partir duquel vous avez agi, puis de confirmer la volonté de restaurer lors de la procédure de configuration.
Comment réinitialiser la box Android via le système d'exploitation
Maintenant que vous avez sécurisé vos données, vous pouvez enfin réinitialiser la boîte android et restaurez-le à l'état d'usine. En principe, les étapes à effectuer sont les mêmes que celles que vous avez probablement déjà effectuées sur un smartphone Android: la seule différence est que, cette fois, vous devrez procéder à l'aide de la télécommande.
Donc, si possible, démarrez la box Android, cliquez sur le menu Paramètres (ou similaire, le nom dépend du modèle d'appareil que vous possédez), choisissez l'article Mémoire et récupération à partir de l'écran qui s'ouvre, puis cliquez sur l'élément Réinitialisation des données d'usine: à ce stade, conscient du fait que la procédure supprimera complètement les données de la boîte, cliquez sur l'élément Oui placé dans la fenêtre d'avertissement suivante pour démarrer immédiatement la procédure de récupération.
Dans certaines box Android, la procédure ci-dessus peut légèrement varier : une fois que vous avez accédé au menu Paramètres, vous devrez peut-être cliquer sur l'élément Plus de réglages pour accéder aux paramètres Android supplémentaires.
De cette façon, un écran similaire aux paramètres classiques d'Android sur les smartphones s'ouvrira : il suffit, à ce stade, de cliquer sur le menu Sauvegarde et restauration et puis sur la voix Réinitialisation des données d'usine.
À ce stade, sachant que l'opération supprimera toutes les données Android, il vous suffit de cliquer sur l'élément Réinitialiser le téléphone pour démarrer immédiatement le processus de réinitialisation.
Comment réinitialiser la boîte Android via le matériel
Comment dites-vous? Avez-vous lu attentivement les instructions que je vous ai données jusqu'à présent, mais vous n'avez pas pu les utiliser car votre Android TV Box ne démarre pas du tout ? Ne désespérez pas, en dernier recours, vous pouvez essayer de réinitialiser l'appareil en utilisant le bouton matériel, dont sont équipés tous les appareils de ce type.
Plus précisément, ce bouton vous permet de restaurer instantanément les paramètres d'usine enregistrés dans le firmware de la box Android, afin de pouvoir la restaurer aux paramètres initiaux même si elle s'allume ou est bloquée à l'écran de démarrage.
La position du bouton de réinitialisation change sur chaque modèle: il est facilement reconnaissable puisqu'il ressemble à un petit trou, dans lequel vous pouvez insérer un petit objet pointu (comme un cure-dent ou une aiguille, pour ainsi dire), dans certains cas accompagné par le libellé RÉINITIALISER et généralement placé près des portes HDMI et l'alimentation de la box. N'oubliez pas que, même avec ce type de réinitialisation, les données enregistrées sur la box Android ils seront irrémédiablement perdus.
Dans tous les cas, une fois que vous avez identifié le trou, connectez l'appareil au courant électrique, assurez-vous qu'il est allumé et, à l'aide d'un cure-dent ou d'un objet fin et pointu, appuyez doucement sur le bouton caché à l'intérieur du trou et maintenez-le enfoncé pour au moins 10 secondes.
Une fois cela fait, relâchez le bouton et connectez le câble vidéo (par exemple HDMI) au téléviseur pour vérifier que la procédure a réussi: gardez à l'esprit que le premier démarrage du système d'exploitation peut être très long (et même durer 10 minutes) Ne vous inquiétez donc pas si, au début, Android peut sembler bloqué au démarrage.