Vous avez récemment commencé à utiliser votre ordinateur pour le travail et, afin d'éviter des situations imprévues, vous vous interrogez sur les procédures à mettre en œuvre pour protéger au mieux son intégrité. À cet égard, vous avez entendu parler de la soi-disant points de restauration Windows: «archives» qui enregistrent l'état de l'ordinateur (pilotes, programmes et paramètres) lors de leur création. Grâce à ces fichiers, il est possible de restaurer le PC à un état antérieur et d'annuler les modifications causées, par exemple, par un logiciel mal installé, des pilotes défectueux ou des paramètres incorrects, sans affecter les données personnelles de l'utilisateur.

Est-ce exactement la solution que vous recherchiez? Alors laissez-moi vous aider à l'utiliser. Si vous suivez les instructions que je vais vous donner au cours de ce tutoriel à la lettre, vous apprendrez un créer un point de restauration sous Windows en un rien de temps, sans aucune difficulté et sans avoir à recourir à nouveau aux conseils d'un ami technicien informatique en service. De plus, il me fera un soin de vous expliquer comment utiliser un tel point de restauration, comment effectuer une opération similaire sur un Mac et, enfin, vous montrer des solutions alternatives dédiées à d'autres types de restauration.

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer? Prévoyez du temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet intéressant: je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour surmonter avec brio le scénarios de catastrophe informatique auquel vous pourriez faire face à l’avenir. Évidemment, mon souhait est que vous n'ayez jamais à gérer quoi que ce soit de tel… mais, comme on dit, la prudence n'est jamais de trop!

conseils pour faire du shoppingsi vous le souhaitez) et formatez-le avec le système de fichiers Mac OS étendu journalisé à travers leUtilitaire de disque, résidant dans le dossier Autre du Launchpad. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à consulter mon guide sur la façon de formater le disque dur externe Mac.

Une fois le disque formaté, un message devrait apparaître à l'écran Machine à remonter le temps qui vous demande si vous souhaitez utiliser le disque nouvellement formaté pour sauvegarder le Mac: répondez à l'avertissement par l'affirmative en cliquant sur le bouton Utiliser comme disque de sauvegarde et attendez que le processus se termine (ce qui peut prendre quelques heures, selon la quantité de données sur le disque).

Noter: la sauvegarde sera mise à jour automatiquement à chaque fois que vous connectez le disque dur au Mac.Si l'espace est épuisé, le système d'exploitation supprimera automatiquement les sauvegardes les plus anciennes (en vous notifiant par un message d'avertissement).

bouton, disque, ordinateur, système d'exploitation, disque, fenêtres, écran, panneau, contrôle, espace, pilote, possible, pundripristisu, démarrer, conclure

Le retour de votre Mac à un «point de restauration» créé avec Time Machine est tout aussi simple: éteignez complètement l'ordinateur, allumez-le tout en maintenant les touches enfoncées cmd + r du clavier jusqu'à ce que le logo de la pomme mordue apparaisse à l'écran, choisissez de Utilisez l'italien comme langue principale et cliquez sur flèche (->) aller de l'avant.

À ce stade, connectez le disque avec les sauvegardes Time Machine au Mac, sélectionnez l'élément Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine dans la boîte de sélection du mode de récupération, cliquez deux fois de suite sur le bouton continue, choisir la disque qui contient les sauvegardes, appuyez à nouveau sur le bouton continue et choisissez la date de retour de l'ordinateur, en gardant à l'esprit que le changement il s'agit également de fichiers personnels (ceux créés après la date de restauration seront détruits).

Enfin, sélectionnez le Disque Mac sur lequel restaurer la sauvegarde, cliquez sur le bouton Ouvrir, saisissez le mot de passe administratif de l'ordinateur et appuyez sur le bouton Réinitialiser: à ce stade, vous devez simplement attendre que le processus soit terminé, sachant que cela peut prendre beaucoup de temps.

Comment créer un point de restauration

Ce que je vous ai montré n'est que la procédure de base pour créer et utiliser un "point de restauration" sur Mac: si nécessaire, vous pouvez personnaliser les dossiers à sauvegarder, choisir de sauvegarder même si l'ordinateur est alimenté par batterie (option très utile pour MacBooks), enregistrez des sauvegardes sur un disque réseau et bien plus encore. Je vous ai montré en détail l'utilisation de Time Machine dans mon tutoriel sur comment faire une sauvegarde avec Time Machine.

tutoriel dédié.

  • Clonage de disque - c'est une technique qui vous permet de copier l'intégralité du contenu du disque dur du système sur un disque externe. Par la suite, il est possible de restaurer le "clone" créé, même sur un nouveau disque, en quelques clics, une solution très utile en cas de sinistre (par exemple un disque dur qui cesse soudainement de fonctionner en raison de dommages matériels) . L'une des solutions gratuites les plus efficaces pour Windows, adaptée à cet effet, est Clonezilla, à utiliser avec le logiciel Tuxboot ou alors Rufus: Je vous en ai parlé en détail dans mon guide sur la façon de cloner un disque dur. Sur Mac, cependant, vous pouvez utiliser Cloneur de copie carbone, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur comment cloner le disque dur Mac.
  • Sauvegarde de fichiers - si vous n'êtes pas intéressé par la prise en compte du système d'exploitation, mais que vous êtes plus orienté vers une solution qui vous permet de stocker plusieurs copies d'un même fichier, alors je vous recommande de vous tourner vers une solution spécifique telle que Historique du fichier Windows ou des programmes tiers tels que Macrium Reflect Free ou alors EaseUS Todo Backup gratuit. Je vous en ai parlé en détail dans mon analyse approfondie dédiée à mode de sauvegarde sur Windows 10, que vous pouvez également utiliser en toute sécurité sur toutes les autres versions du système d'exploitation Microsoft.