Vous avez acheté un nouveau smartphone et souhaitez récupérer toutes les conversations WhatsApp que vous avez eues sur l'autre téléphone ? Allez-vous formater votre téléphone portable et, avant de terminer l'opération, souhaitez-vous créer une sauvegarde de vos chats sur WhatsApp ? Très bien. Je suis heureux de vous informer que vous êtes venu au bon endroit au bon moment.

Avec le guide d'aujourd'hui, nous verrons ensemble comment restaurer les conversations WhatsApp dans les circonstances les plus diverses : en cas de passage d'un smartphone à un autre, après la suppression accidentelle de certains chats ou en cas de formatage de l'appareil. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement - à moins qu'il ne s'agisse d'un cas vraiment désespéré - vous devriez pouvoir récupérer tous vos messages sans aucun problème.

Pour atteindre votre objectif, vous pouvez profiter de la fonction de sauvegarde incluse directement dans WhatsApp, qui vous permet de sauvegarder des données localement ou - mieux encore - sur le cloud, afin de les restaurer dès que nécessaire sans avoir à vous débattre avec des cartes mémoire, gestionnaire de fichiers et ainsi de suite. La seule condition pour que tout réussisse (en plus de la sauvegarde) est l'utilisation d'un téléphone qui a le même numéro que celui d'où arrivent les fichiers de récupération. Voici tout expliqué en détail.

Restaurer les conversations WhatsApp sur Android

Si vous utilisez un smartphone Android, vous avez deux options pour restaurer les conversations WhatsApp: la première consiste à utiliser le système de sauvegarde en ligne sur Google Drive, la seconde consiste à utiliser des fichiers de sauvegarde hébergés sur la mémoire du téléphone. Je recommande le premier, qui ne nécessite pas d'efforts particuliers et fonctionne de manière entièrement automatique, mais si pour une raison quelconque vous n'utilisez pas Google Drive et/ou souhaitez récupérer des conversations antérieures à la dernière sauvegarde générée par l'application, vous pouvez également utiliser le manuel "sauvegardes" ".

Sauvegarde et restauration WhatsApp avec Google Drive

Comment restaurer les conversations WhatsApp

Grâce à Google Drive, il est possible d'archiver les messages WhatsApp sur le cloud (c'est-à-dire en ligne) et de les restaurer sur n'importe quel appareil associé à votre compte Google et au même numéro de téléphone d'où provient la sauvegarde.

Pour configurer les sauvegardes sur Google Drive, démarrez WhatsApp, appuyez sur le bouton […]situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Puis monte Chat> Sauvegarder les chats, sélectionnez l'élément lié à Sauvegarde sur Google Drive et choisissez l'une des options disponibles pour l'enregistrement automatique des données: du quotidien faire une sauvegarde automatique de WhatsApp tous les jours, hebdomadaire de créer une sauvegarde chaque semaine, mensuel pour créer une sauvegarde tous les mois ou Uniquement lorsque j'appuie sur "Sauvegarder" pour désactiver les sauvegardes automatiques.

Une fois votre choix fait, appuyez sur le bouton Sauvegarder et attendez qu'une copie de sauvegarde de vos conversations soit créée. Les discussions seront stockées à la fois sur le cloud et dans la mémoire du téléphone. Si vous souhaitez inclure des vidéos dans les sauvegardes, cochez la case à côté de l'élément Inclure des vidéos, cependant, les vidéos peuvent prendre beaucoup d'espace et allonger le processus de sauvegarde et de restauration des conversations (ainsi que prendre beaucoup d'espace de stockage sur Google Drive).

Le processus de restauration des messages est très simple. Il vous suffit d'installer (ou de réinstaller) WhatsApp sur un smartphone associé au même numéro de téléphone et au même compte Google utilisé pour générer la sauvegarde et de suivre la procédure de configuration initiale de l'application. Après vérification de votre numéro, WhatsApp détectera automatiquement la présence d'une sauvegarde sur Google Drive et vous proposera de la restaurer : appuyez sur le bouton Réinitialiser Et c'est tout.

Sauvegarde et restauration WhatsApp hors ligne

Vous avez acheté un nouveau smartphone et souhaitez récupérer toutes les conversations WhatsApp que vous avez eues sur l'autre téléphone ? Allez-vous formater votre téléphone portable et, avant de terminer l'opération, souhaitez-vous créer une sauvegarde de vos chats sur WhatsApp ? Très bien.

Passons maintenant au mode de récupération hors ligne, celui qui implique l'utilisation de fichiers crypte12 enregistré par WhatsApp sur le smartphone. Ces fichiers sont générés automatiquement en fonction des paramètres de sauvegarde de l'application : par défaut, ils sont créés tous les jours mais la sauvegarde peut également être hebdomadaire ou mensuelle.

Pour modifier la fréquence des sauvegardes WhatsApp, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton […] situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'affiche. Puis monte Chat> Sauvegarder les chats et choisissez l'une des options disponibles dans le menu Sauvegarde sur Google Drive (dont les paramètres affectent également les sauvegardes hors ligne). En appuyant sur l'option à la place Sauvegardez vos discussions vous pouvez commencer à créer une sauvegarde «manuelle».

Les sauvegardes sont stockées dans le dossier \ Accueil \ WhatsApp \ Bases de données \ téléphone (ou que \ carte SD \ WhatsApp \ si l'appareil prend en charge l'extension de mémoire via microSD) et sont renommés comme suit : msgstore- [données] .1.db.crypt12 où au lieu de [Date] il y a la date à laquelle les sauvegardes se réfèrent (ex. msgstore – 2016-07-05.1.db.crypt12 est une sauvegarde créée le 5 juillet 2016).

Pour que WhatsApp restaure les messages inclus dans l'un de ces fichiers, vous devez le renommer en msgstore.db.crypt12 et réinstaller l'application. Pour renommer les fichiers de sauvegarde, vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers tel que ES File Explorer, que vous pouvez trouver gratuitement sur le Google Play Store.

Une fois l'installation terminée, démarrez ES File Explorer, appuyez suricône de hamburger situé en haut à gauche pour appeler la barre latérale de l'application et sélectionner l'élément Domicile. Puis dirigez-vous vers les dossiers WhatsApp> Dabatases et recherchez les fichiers de sauvegarde les plus récents (ou en tout cas ceux que vous avez l'intention de restaurer sur votre smartphone).

A ce stade, maintenez votre doigt appuyé sur le nom de la sauvegarde à renommer, appuyez sur le bouton Renommer situé en bas à droite et changez le nom du fichier en msgstore.db.crypt12. S'il y a déjà un fichier avec ce nom dans le dossier, supprimez-le en maintenant son icône enfoncée et en "tapant" le bouton Effacer.

Vous êtes maintenant prêt à restaurer WhatsApp. Si vous ne l'avez pas encore fait, désinstallez l'application de votre smartphone et réinstallez-la. Vous ne savez pas comment désinstaller WhatsApp ? Pas de problème, je vais vous dire comment faire tout de suite.

Appelle l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur le téléphone (il s'appelle tiroir), maintenez votre doigt appuyé sur l'icône WhatsApp, faites-le glisser vers le poubellequi apparaît en haut et confirme la désinstallation de l'application. Sinon, rendez-vous sur le menu Paramètres> Applications et appuie d'abord sur l'icône WhatsApp, puis sur le bouton Désinstaller.

Attention: si un avertissement de ES File Explorer apparaît vous demandant si vous souhaitez supprimer les dossiers associés à WhatsApp, répondez non (Annuler), sinon les fichiers de sauvegarde seront également supprimés !

Une fois désinstallé, ouvrez le Play Store et téléchargez à nouveau WhatsApp. Par conséquent, attendez que l'application soit installée, démarrez-la et suivez normalement sa procédure de configuration initiale. Après avoir vérifié votre numéro de téléphone, WhatsApp détectera automatiquement le fichier de sauvegarde et vous demandera si vous souhaitez restaurer les chats : répondez oui, en appuyant sur le bouton Réinitialiser, et c'est tout!

Pour éviter que la sauvegarde Google Drive ne soit détectée au lieu de la sauvegarde locale, connectez-vous à cette page Web et supprimez WhatsApp des applications qui ont accès à Google Drive. Vous pouvez ensuite autoriser l'application à accéder à nouveau au service afin de profiter de la fonction de sauvegarde dans le cloud.

Noter: si vous le souhaitez, vous pouvez également copier les sauvegardes WhatsApp sur un autre smartphone en déplaçant le fichier msgstore.db.crypt12 dans le dossier \ Accueil \ WhatsApp \ Bases de données \ de ce dernier et réinstaller l'application.

Restaurer les conversations WhatsApp sur iPhone

google, lecteur, bouton, fichier, fenêtres, même numéro, smartphone, cloud, pigisul, conversaziondwhatsapp, backdelle, utilisation, sélectionnez les paramètres de l'élément à partir denu, sauvegarde automatique, procédure de configuration initiale

Restaurer les conversations WhatsApp sur un iPhone c'est extrêmement simple, il suffit de se fier aux sauvegardes automatiquement enregistrées par l'application sur iCloud (le service de stockage cloud d'Apple).

Pour configurer la fréquence des sauvegardes WhatsApp sur votre "iPhone par", ouvrez l'application, allez dans l'onglet Paramètres situé en bas à droite et sélectionnez les éléments Chat> Sauvegarde automatique de l'écran qui s'ouvre. Passez ensuite à Sauvegarde automatique et choisissez d'activer ou non les sauvegardes automatiques sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Une fois cela fait, vous pouvez lancer une sauvegarde manuelle des conversations en revenant à l'écran Paramètres> Chat et en « tapant » sur le bouton Sauvegarder maintenant. Sur le même écran, vous pouvez également monter AU le levier Inclure des vidéos et activez la sauvegarde des vidéos envoyées/reçues sur WhatsApp (option qui allonge les temps de sauvegarde et de restauration des messages et entraîne la consommation de plus d'espace sur iCloud).

Passons maintenant à la procédure de restauration. Pour restaurer les conversations WhatsApp sur un iPhone, il suffit d'installer (ou de réinstaller) l'application sur un téléphone avec le même numéro de téléphone et le même identifiant Apple que celui d'où provient la sauvegarde. Comme sur Android, même sur iOS WhatsApp détecte automatiquement les sauvegardes sur le cloud et propose leur restauration après vérification du nombre.

Si vous souhaitez réinstaller WhatsApp sur votre "iPhone", maintenez votre doigt sur l'icône de l'application et attendez qu'elle "danse". Puis il appuie "X" qui apparaît en haut à gauche et accepte la suppression de l'application.

À ce stade, ouvrez leMagasin d'applications, rechercher WhatsApp Messenger et réinstallez-le. A la fin du téléchargement, lancez ensuite l'application et suivez normalement sa procédure de configuration initiale. Après avoir vérifié le numéro, WhatsApp vous demandera si vous souhaitez restaurer les sauvegardes de chat depuis iCloud : appuyez sur Réinitialiser l'historique des discussions accepter et c'est tout.

Noter: Malheureusement, iCloud ne vous permet pas de restaurer les conversations antérieures à celles de la sauvegarde la plus récente. Si vous souhaitez restaurer une sauvegarde plus ancienne, vous pouvez essayer de réinitialiser l'iPhone et de le restaurer à une date antérieure à l'aide de sauvegardes iTunes ou iCloud, mais le résultat n'est pas garanti. Retrouvez toutes les instructions sur comment récupérer les conversations iPhone WhatsApp comme ça dans le tutoriel que j'ai consacré au sujet.

Restaurer les conversations WhatsApp sur Windows Phone

Comment restaurer les conversations WhatsApp

WhatsApp pour Windows Phone ne prend pas encore en charge la fonction de sauvegarde dans le cloud, cela signifie que vous ne pouvez travailler qu'avec des fichiers de sauvegarde enregistrés localement à partir de l'application. Comme si cela ne suffisait pas, il est possible de transférer des sauvegardes d'un téléphone à un autre uniquement si les deux appareils prennent en charge la microSD, sinon les fichiers WhatsApp sont enregistrés sur une zone de mémoire cachée (stockage isolé) et ne peuvent pas être déplacés vers un autre smartphone.

Ayant fait cette prémisse "douloureuse", voyons comment activer la fonction de sauvegarde dans Windows Phone et comment en tirer le meilleur parti. Pour démarrer une sauvegarde dans WhatsApp pour Windows Phone, démarrez l'application, appuyez sur le bouton […] situé en bas à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'affiche. Dans l'écran qui s'ouvre, allez à Discuter et appeler, "taper" sur l'élément sauvegarde et attendez qu'une copie de sauvegarde de vos conversations soit créée.

À ce stade, si vous utilisez un appareil avec prise en charge microSD, déplacez la carte vers le téléphone sur lequel vous souhaitez restaurer les messages WhatsApp, installez l'application et lors de la procédure de configuration initiale de l'application, confirmez que vous souhaitez restaurer les messages de la sauvegarde (en appuyant sur le bouton Réinitialiser. Évidemment, le téléphone doit être associé au même numéro de téléphone utilisé pour créer la sauvegarde.

Si vous n'avez pas de Windows Phone avec mémoire extensible, vous ne pouvez restaurer les messages que sur le même appareil. Pour ce faire, désinstallez WhatsApp, téléchargez-le à nouveau à partir du Windows Phone Store et acceptez de restaurer la sauvegarde pendant la procédure de configuration initiale de l'application.

Restaurer les conversations WhatsApp supprimées

Vous avez acheté un nouveau smartphone et souhaitez récupérer toutes les conversations WhatsApp que vous avez eues sur l'autre téléphone ? Allez-vous formater votre téléphone portable et, avant de terminer l'opération, souhaitez-vous créer une sauvegarde de vos chats sur WhatsApp ? Très bien.

Souhaitez-vous restaurer les conversations WhatsApp depuis un smartphone qui a été formaté et sur lequel le service de sauvegarde cloud n'était pas actif ? Eh bien, je suis désolé de vous le dire, mais vous avez très peu de chances de récupérer vos conversations.

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer l'un des programmes que j'ai recommandés dans mon article sur la façon de récupérer les fichiers supprimés de votre mobile mais, encore une fois, il sera très difficile d'obtenir des résultats remarquables.