Vous avez décidé d'essayer un nouveau système d'exploitation et, afin d'éviter d'endommager votre ordinateur, vous souhaitez l'émuler à l'aide d'un gestionnaire de machine virtuelle. Au démarrage de ce dernier programme, cependant, vous avez reçu un avertissement assez étrange : un message d'erreur vous avertit, en effet, que le Virtualisation du processeur et le logiciel finit par se fermer, vous empêchant d'agir.

Ce comportement est tout sauf anormal : pour fonctionner au mieux, le processeur physiquement installé dans l'ordinateur doit être capable d'émuler correctement les ressources virtuelles et, dans certains cas, cette fonctionnalité doit être activée manuellement dans le BIOS (le logiciel qui est chargé avant le système d'exploitation). À cet égard, au cours de ce guide, je vous expliquerai comment activer la virtualisation dans le BIOS (ou dans le système UEFI, s'il s'agit d'un PC récent), après s'être assuré que le processeur de l'ordinateur et le firmware de la carte mère sont compatibles avec cette technologie.

Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet : je vous garantis qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé . Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !

VirtualBox, VMWare, BlueStacks (et autres Émulateurs Android) ou, encore une fois, le Sous-système Linux pour Windows, il est important que la technologie en question soit active sur le processeur installé dans l'ordinateur, sinon le gestionnaire virtuel générera une erreur lors de l'exécution.

Le sujet de ce guide sera, précisément, d'expliquer comment activer les technologies Intel VT-x / AMD-V / Hypervisor via le système BIOS ou UEFI sur votre ordinateur. Je vous recommande de suivre scrupuleusement les instructions que je vais vous fournir et de ne pas effectuer d'autres opérations dans le BIOS/UEFI, surtout si hors de vos compétences : une mauvaise intervention sur certains paramètres peut entraîner des dysfonctionnements du système d'exploitation, d'un ou plusieurs périphériques installés sur l'ordinateur ou sur l'ensemble du PC. Garde ça en tête!

rechercher sur Google à l'aide d'une clé similaire à Fiche technique [marque et modèle du processeur].

Si vous ne connaissez pas le modèle exact de votre processeur, vous pouvez y revenir depuis la rubrique Spécifications de l'appareil du panneau Système Windows 10 (auquel vous pouvez accéder en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer), ou en utilisant un logiciel pour voir les caractéristiques de votre PC, qui pourrait être CPU-Z.

Alternativement, s'il est disponible, vous pouvez utiliser le logiciel d'analyse et d'identification disponible sur le site Web du fabricant du processeur. Si, par exemple, le vôtre est un processeur de marque Intelligence, lié à ce site, cliquez sur le bouton Télécharger placé immédiatement sous la liste des systèmes d'exploitation pris en charge et, une fois que vous avez le fichier programme, démarrez-le.

Maintenant, cliquez sur le bouton Oui, sélectionnez le Langue vous souhaitez utiliser, en utilisant le menu déroulant approprié, et appuyez sur les boutons Avant, Installer ed Cours, pour terminer la configuration et démarrer l'utilitaire.

bios, ordinateur, bouton, processeur, tasf, dellcpu, windows, resources, ou, of, machines, fonctionnement, dernier, étant, modèle

Une fois cela fait, appuyez à nouveau sur le bouton Oui, accepte les conditions d'utilisation du logiciel en cliquant sur le bouton approprié, cochez la case à côté de l'élément Ne plus afficher cette boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Oui, afin d'accéder à l'écran principal du logiciel.

Enfin, attendez quelques instants que le CPU soit analysé, développez la section Technologie de processeur et vérifier que, en correspondance avec les indications Technologie de virtualisation Intel est Intel VT-x avec tables de pages étendues Il y a un coche enfermé dans un cercle.

Plus d'infos ici.

  • Pour activer la virtualisation du BIOS Acer, si vous utilisez un ordinateur portable, éteignez l'ordinateur, rallumez-le et attendez que le apparition du logo Acer: lorsque cela se produit, appuyez sur la touche F2 (ou alors Fn + F2) et attendez que le panneau du BIOS apparaisse. Pour les ordinateurs de bureau ou les tout-en-un, vous devez utiliser la clé à la place Annuler (ou la clé F1 ou encore la combinaison Ctrl + Alt + Échap, pour les modèles particulièrement anciens). Plus d'infos ici.
  • Pour activer la virtualisation du BIOS Lenovo, après avoir éteint l'ordinateur, rallumez-le et, s'il s'agit d'un notebook, appuyez plusieurs fois sur la touche F12 clavier jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS apparaisse. Si la solution ci-dessus échoue, essayez d'utiliser les touches Fn + F12, F2 ou alors Fn + F2. Pour les ordinateurs de bureau, vous devez utiliser la clé à la place F1; en particulier, si vous utilisez un ThinkPad, vous devez d'abord appuyer sur la touche Entrer et puis la clé F1. Si les solutions précédentes échouent, essayez d'utiliser la clé Esc. Plus d'infos ici.
  • bios, ordinateur, bouton, processeur, tasf, dellcpu, windows, resources, ou, of, machines, fonctionnement, dernier, étant, modèle

    Une fois l'écran de configuration initiale du BIOS affiché, vous pouvez le configurer à l'aide de la Touches directionnelles clavier, dieux Touches F1-F12, du bouton Entrer et quelques autres clés supplémentaires (+/-, Annuler etc). Généralement, les instructions d'utilisation relatives aux "hotkeys" sont indiquées dans le panneau latéral du BIOS, ou dans celui du bas.

    Dans tous les cas, il vous suffit de vous rendre dans la section Avancé / Avancé, identifier l'option relative à Technologie de virtualisation Intel/AMD (qui peuvent aussi porter les noms de Intel VT-x, AMD-V ou alors Hyper-V) est l'activer, en choisissant l'option Activer / Activer.

    Lorsque vous avez terminé, enregistrez les paramètres et redémarrez l'ordinateur en utilisant la clé appropriée (par ex. F10) ou en accédant à la rubrique Enregistrer et quitter / Enregistrer et quitter. Encore une fois, les éléments de menu et les options disponibles peuvent varier en fonction du modèle d'ordinateur que vous possédez et de la version du BIOS installée dessus.

    Comment activer la virtualisation dans le BIOS

    Au prochain redémarrage, vous pouvez facilement vérifier si la virtualisation du processeur a été correctement activée. Pour réussir, si vous employez Windows 10, rappelle Gestion des activités en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl + Maj + Echap sur le clavier (ou en allant dans le dossier Système Windows du menu Démarrer), allez dans l'onglet Processeur et vérifiez que la voix Virtualisation se distingue par la formulation Qualifié.

    Alternativement, vous pouvez obtenir les mêmes informations en utilisant l'outil Informations système, présent dans toutes les versions prises en charge de Windows ; pour l'appeler, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R sur votre clavier, entrez la commande msinfo32 à l'intérieur du panneau qui apparaît et donne Entrer.

    Vous avez décidé d'essayer un nouveau système d'exploitation et, afin d'éviter d'endommager votre ordinateur, vous souhaitez l'émuler à l'aide d'un gestionnaire de machine virtuelle.

    Lorsque les informations système s'ouvrent, cliquez sur l'entrée Ressources système, résidant dans la barre latérale gauche, identifie l'élément Hyper-V - Virtualisation activée dans le firmware dans la partie droite de la fenêtre (située en bas) et vérifiez que sa valeur est définie sur Oui.