Vous avez besoin d'échanger fréquemment des données sur CD avec vos amis mais vous ne voulez pas consommer trop de disquettes? Vous pourriez commencer à utiliser des dieux CD réinscriptibles (CD-RW), dont le contenu peut être supprimé et réécrit si nécessaire, un peu comme cela se fait sur des clés USB (mais avec un processus un peu plus complexe et long).
Comment dites-vous? Vous y avez déjà pensé mais vous ne savez pas comment réécrire un CD après l'avoir brûlé la première fois ? Pas de problème : si tu veux, je peux t'expliquer comment faire. Allez, prenez cinq minutes de temps libre et laissez-moi vous montrer comment atteindre votre objectif pour les CD et les DVD réinscriptibles.
Je vous assure que c'est vraiment un jeu d'enfant : contrairement à ce que vous pourriez penser, en fait, pour réécrire un CD, vous n'avez besoin d'aucun logiciel spécial. Vous pouvez utiliser n'importe lequel des programmes de gravure les plus populaires du moment : il suffit d'insérer le disque dans le graveur de votre ordinateur, de lancer la procédure d'effacement des CD réinscriptibles puis d'effectuer une nouvelle gravure. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
En clair, pour intervenir sur ce type de support, vous devez utiliser un graveur avec support CD-RW et DVD-RW. Si votre ordinateur n'a pas de graveur intégré, vous pouvez acheter une clé USB externe pour quelques euros : lisez le mien Guide d'achat dédié aux brûleurs externes pour en savoir plus.
comment graver un CD.
comment télécharger Windows Media Player.
Maintenant que vous voyez la fenêtre WMP à l'écran, identifiez dans la barre latérale gauche le élément lié à l'enregistreur qui contient le CD ou le DVD qui vous intéresse, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option Effacer le disque depuis le menu contextuel. Confirmez ensuite votre volonté de formater le disque en cliquant sur le bouton Oui dans la fenêtre supplémentaire qui vous est présentée.
Une fois le formatage terminé, afin de graver à nouveau le disque avec Windows Media Player, obtenant ainsi un disque audio ou un disque de données, sélectionnez l'onglet Brûler situé en haut à droite, cliquez sur le bouton Options de gravure situé en haut à droite et choisissez le type de disque à graver dans le menu qui s'ouvre.
Plus tard, si vous avez choisi de créer un disque audio, sélectionnez l'élément Musique dans la barre latérale gauche et faites glisser les chansons que vous souhaitez graver dans le volet droit du programme. Si, au contraire, vous avez choisi de graver un disque de données, ainsi que la section Musique vous pouvez aussi les explorer Vidéo est Images, que vous trouvez toujours dans la barre latérale gauche, et faites glisser les éléments qui vous intéressent de là vers la partie droite de l'écran de Windows Media Player.
Enfin, commencez à graver le disque en cliquant sur l'élément Commencer à graver apparaît en haut à droite, et attendez la fin de la procédure. Pour plus d'informations et pour apporter d'autres personnalisations à l'écriture de disque, je vous renvoie à la lecture de mon guide axé spécifiquement sur comment graver un CD avec Windows Media Player.
site officiel de ce dernier et cliquez sur le bouton Télécharger placé à côté du nom du programme. Ensuite, saisissez le vôtre adresse e-mail dans le champ approprié et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. Pour plus d'informations sur le téléchargement de Nero, vous pouvez lire mon guide spécifiquement dédié au sujet.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran, cochez la case relative àacceptation des conditions d'utilisation, puis cliquez sur le bouton Avant et attend que la procédure d'installation soit lancée et terminée. Appuyez ensuite sur le bouton Démarrer Nero pour démarrer le programme et insérez le CD que vous souhaitez réécrire dans le graveur connecté à votre ordinateur.
Maintenant que la fenêtre du logiciel s'affiche à l'écran, cliquez sur le bouton Nero Burning ROM, et sélectionnez l'élément Effacer le disque réinscriptible du menu Brûleur qui est situé au sommet.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez lelecteur CD à annuler, indique le mode d'annulation à effectuer (Effacement rapide du disque réinscriptible pour supprimer des fichiers rapidement mais superficiellement ou Effacement complet du disque réinscriptible pour formater le contenu du CD de manière plus lente mais plus avancée), laissez simplement la vitesse d'effacement activée MAXIMUM et cliquez sur le bouton Annuler, pour terminer la procédure.
Une fois le processus terminé, réinsérez le CD supprimé dans le PC et, dans la fenêtre Nero Burning ROM, sélectionnez l'option pour créer un nouveau disque et suivez la procédure standard de gravure d'un CD en sélectionnant le type de disque vous voulez créer et les fichiers à copier dedans. Pour plus de détails sur ce qu'il faut faire, reportez-vous à mes guides sur comment graver un CD avec Nero est comment graver un DVD avec Nero.
Gravez le site Web et cliquez sur le lien Télécharger la version 64 bits situé en bas à droite.
Une fois le téléchargement terminé, extrayez leArchives ZIP obtenu dans une position de votre choix et faites glisser leIcône de gravure (celui avec le disque jaune et noir) dans le dossier Applications macOS, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel qui s'affiche. Appuyez ensuite sur le bouton Vous ouvrez dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, de manière à lancer le logiciel allant contourner les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier lancement).
À ce stade, insérez le disque réinscriptible de votre intérêt dans le graveur connecté à votre ordinateur, cliquez sur l'élément Brûleur que vous trouvez dans la barre de menu Graver, dans la partie supérieure gauche de l'écran, et sélectionnez l'élément Annuler à partir de la fenêtre qui apparaît.
Vérifiez ensuite cela en correspondance du menu déroulant Effacer le disque dans le graveur dans lequel le disque est inséré est sélectionné (sinon vous pouvez le faire vous-même), choisissez la méthode d'effacement que vous préférez parmi Rapide ou alors Complète et appuyez sur le bouton Annuler.
Une fois le disque formaté, pour le graver à nouveau, sélectionnez l'onglet du type de disque que vous souhaitez créer entre Données, l'audio ou alors Vidéo (dans la fenêtre principale de gravure), puis cliquez sur le bouton [+] situé en bas, sélectionnez les fichiers à écrire sur le disque et cliquez sur le bouton Brûler, en bas à droite.
Enfin, sélectionnez le graveur de votre intérêt dans le menu déroulant Brûler, régler la vitesse d'écriture via le menu déroulant La vitesse (si vous ne savez pas où mettre vos mains, laissez tout tel quel) et cliquez sur le bouton Brûler. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à mon tutoriel sur su comment graver avec Mac.
Comment réécrire un CD non réinscriptible
Dans un souci d'exhaustivité de l'information, il semble juste de souligner qu'il est également possible si nécessaire réécrire un CD non réinscriptible, c'est-à-dire un disque commun qui ne supporte pas la suppression des données gravées dessus, comme je vous l'ai expliqué dans les lignes précédentes. Cependant, cela n'est faisable que et exclusivement dans le cas où les disques de référence n'ont pas été finalisés, en gravant les données d'intérêt sur de nouvelles sessions.
Aussi intéressante que cela puisse paraître, l'opération, cependant, ce n'est pas recommandé, car cela pourrait compromettre le bon fonctionnement du disque et la perte de données sur celui-ci, sans parler du fait que le succès n'est pas garanti à 100%.