Vous utilisez le service très souvent iCloud pour stocker vos fichiers personnels et, hélas, vous vous êtes rendu compte que l'espace à votre disposition s'épuise: après une analyse minutieuse, vous avez remarqué que la plus grande quantité de stockage est occupée par des photos et des vidéos réalisées avec l'iPhone, dont beaucoup sont complètement inutile. Par conséquent, vous envisagez de bloquer le chargement automatique de celui-ci, en ne gardant qu'une seule copie en mémoire, afin de pouvoir réserver le espace nuage disponible pour les données les plus importantes pour vous.
Comment dites-vous? Ai-je vraiment deviné? Dans ce cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment! Dans les barres suivantes de ce tutoriel, en effet, je prendrai soin de vous expliquer en détail comment enregistrer des photos sur iPhone et non sur iCloud, en désactivant le téléchargement automatique des éléments multimédias. Avant de commencer, je vais également lister les avantages (et défauts) du service iCloud Photos, et les éventuelles conséquences que vous pourriez rencontrer en le désactivant.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure de suivre le chemin que vous avez choisi, sans aucune difficulté. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
comment fonctionne Photos iCloud.
Comme vous le savez certainement, par défaut, iOS enregistre les images et les films réalisés avec l'appareil photo à la fois dans la mémoire du téléphone, dans qualité réduite pour optimiser l'espace, à la fois sur iCloud. Chaque identifiant Apple, en particulier, a le droit de 5 Go de stockage gratuit sur iCloud, qui peut être augmenté au besoin, en achetant l'un des forfaits payants disponible (avec des prix de départ de 0,99 €/mois pour 50 Go supplémentaires).
Les avantages de l'archivage automatique sur les photos iCloud sont principalement au nombre de deux: premièrement, les images enregistrées dans la mémoire du téléphone ont une qualité et une taille réduites, elles ont donc un impact relativement limité sur l'espace physique disponible.
Deuxièmement, les éléments multimédias enregistrés sur iCloud peuvent être consultés à tout moment par tous les autres appareils associés au même identifiant Apple (tant que le service Photos iCloud est actif) et via iCloud.com (en qualité d'origine). De plus, s'agissant de fichiers stockés sur Internet, il n'y a aucun risque de perte accidentelle de ceux-ci : même en formatant l'iPhone sans effectuer de sauvegardes préalables, les photos et vidéos enregistrées sur iCloud y restent, prêtes à être restaurées à tout moment.
Cependant, comme les images et vidéos stockées dans le cloud sont en qualité d'origine, elles pourraient rapidement éroder la quantité d'espace en ligne disponible: à cet égard, vous serez heureux de savoir immédiatement qu'il existe certains services, comme Amazon Photos, qui permettent le téléchargement gratuit et illimité d'éléments multimédias sur iPhone, iPad et autres appareils compatibles (smartphones et tablettes Android, PC Windows et Mac).
Le thème de mon guide sera d'expliquer comment désactiver l'envoi automatique de photos et de vidéos vers iCloud, comment revenir en arrière en cas de doute et, enfin, de lister une série de fournisseurs alternatifs à iCloud, mais tout aussi valables.
ce tutoriel.
Clairement, désactiver la sauvegarde des photos prises par l'iPhone sur iCloud revient à ne stocker qu'une copie en mémoire: les images pourraient donc être perdues définitivement en cas d'absence de sauvegarde de l'appareil, et elles ne pourront en aucun cas être visualisées ou téléchargées via d'autres appareils. . associé au même identifiant Apple.
Si vous ne souhaitez pas emprunter une voie aussi radicale, vous pouvez également configurer l'iPhone pour enregistrer les photos, en qualité d'origine, les deux sur iCloud cette dans la mémoire interne du téléphone: Par défaut, lorsque Photos iCloud est activé, les images sont enregistrées en qualité réduite sur l'appareil pour économiser de l'espace. Les fichiers originaux peuvent toujours être téléchargé depuis iCloud, à tout moment.
À cet égard, cependant, gardez à l'esprit que la grande taille des photos et des vidéos en qualité originale a un impact incisif sur l'espace disponible pour l'iPhone, allant le vider rapidement.
Dans tous les cas, pour cela, rendez-vous dans le menu Paramètres> [votre nom]> iCloud d'iOS, appuyez sur l'option photo et mettre la coche à côté de l'élément Téléchargez et conservez les originaux, afin de toujours avoir toutes les images, en qualité originale, dans la mémoire interne de l'appareil (et donc de pouvoir y accéder même en l'absence d'Internet).
Je recommande: si vous avez choisi de désactiver le service iCloud Photos, pensez à faire une sauvegarde de vos données iPhone à intervalles réguliers, à conserver avec soin et à utiliser en cas de besoin (par exemple suite à une non-réinitialisation attendue de l'iPhone par").
Si vous souhaitez abandonner complètement le stockage de photos sur iCloud et, par conséquent, désactiver tout abonnement aux plans payants pour le service, vous pouvez le faire à partir du menu Paramètres> [votre nom]> iCloud> Gérer l'espace> Modifier le plan. Plus d'infos ici.
Google Photos: est le service d'archivage "Big G" dédié aux images, qu'il met à disposition de l'utilisateur 15 Go d'espace libre (partagé avec Google Drive), extensible en achetant des packages supplémentaires. L'application Google Photos pour iOS propose le téléchargement automatique d'images et de vidéos. Plus d'infos ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents services cloud qui vous permettent de stocker des photos, des vidéos et des données personnelles, même automatiquement, je vous propose de lire mon analyse approfondie dédiée à meilleurs services cloud, dans laquelle je vous ai donné un aperçu exhaustif sur le sujet.