Vous enregistrez généralement les conférences, conférences et réunions auxquelles vous participez avec votre smartphone et, en votre absence, demandez à vos amis ou collègues de vous envoyer leurs enregistrements. Cependant, vous êtes souvent obligé de les noter pour mieux tout analyser et tout comprendre: pour cette raison, il serait utile d'avoir une application qui le fasse vous-même, afin de réduire les temps de préparation et d'augmenter ceux de étude.

Si tel est votre besoin, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe de nombreux application de transcription audio, compatible avec les deux appareils animés par Android, et avec iPhone et iPad : en poursuivant la lecture de ce guide, vous découvrirez ce qu'ils sont et comment les utiliser. Malgré ce que cela peut paraître, les applications de transcription dont j'ai l'intention de vous parler conviennent vraiment à tout le monde, même à ceux qui, comme vous, ne connaissent pas le monde de la technologie.

Comment dites-vous? Voyez-vous une lumière au bout du tunnel et maintenant vous avez hâte d'en savoir plus? Alors arrêtez de bavarder et poursuivez la lecture de ce tutoriel : je vous garantis qu'à la fin de celui-ci, vous pourrez choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins, presque sans vous en rendre compte. Laissez-le parier?

Play Store sur magasins alternatifs pour les appareils non équipés des services Google, il peut utiliser à la fois le moteur de dictée inclus dans Android et celui intégré.

Pour obtenir l'outil de transcription, démarrez la boutique sur votre appareil, rendez-vous sur la page dédiée à l'application et appuyez sur le bouton pourinstallation de même, afin de démarrer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton Sauter situé en bas à gauche, pour sauter le premier tutoriel d'utilisation et ainsi accéder à son écran principal. Une fois cela fait, touchez le symbole (+) placé en bas, Autoriser à l'application pour accéder à la mémoire, en touchant le bouton approprié et, après avoir sélectionné l'élément Transcrire l'audio, appuyez sur Prénom de l'enregistrement que vous souhaitez transcrire, pour l'importer dans le programme.

À ce point, monte le au max le volume des sons multimédias Android, appuyez sur le bouton en forme de microphone situé sur le clavier Android, appuyez sur le zone de texte qui réside sous l'aperçu du fichier importé et, lorsque vous voyez le message apparaître Parlez maintenant / Écoute ..., démarrez la lecture et la transcription contextuelle de celui-ci, en appuyant sur le bouton Jouer.

Une fois que vous avez atteint la fin de l'audio (ou, au moins, de la partie que vous souhaitez transcrire), appuyez sur le bouton Arrêter et attendre que la dernière partie soit transcrite ; à ce stade, vous pouvez copier le texte transcrit et le coller où vous le souhaitez.

Pour stocker le texte dans l'application, en correspondance avec l'audio d'origine, appuyez sur Flèche gauche, situé en haut: les transcriptions ainsi créées seront toujours disponibles dans l'écran principal de l'outil de transcription.

Noter: si le moteur de reconnaissance intégré à l'appareil fait trop d'erreurs, vous pouvez essayer de lancer l'acquisition audio via le système interne de l'Outil de Traduction. Pour ce faire, au lieu d'utiliser le microphone du clavier, lancez l'acquisition en appuyant sur le symbole del microphone qui se trouve en haut de l'application.

Transcrire: il s'agit d'une application entièrement compatible avec la langue italienne, capable de transcrire rapidement l'audio à partir de fichiers, de mémos vocaux et même de fichiers vidéo, y compris la ponctuation.

Bien que Transcribe soit une application disponible gratuitement, pour archiver des transcriptions, vous devez acheter des packages supplémentaires, au coût de 5,49 € pour une heure de transcription ou de 32,99 € pour 10 heures. Toutefois, les 15 premières minutes de transcription sont gratuites.

Pour télécharger l'application, ouvrez l'App Store, utilisez la fonction rechercher pour accéder à la page dédiée à l'application et, lorsque vous l'avez trouvée, appuyez sur le bouton Obtenir et s'authentifie à l'aide ID de visage, ID tactile ou alors le mot de passe de l'identifiant Apple. Une fois l'installation terminée, lancez Transcribe, appuyez sur le bouton Sauter situé en bas à gauche et appuyez sur le bouton (+), situé en bas à droite, pour sélectionner le fichier audio à transcrire.

Par la suite, utilisez le panneau proposé pour choisir la position du même (Enregistreur vocal, Déposer ou alors Pellicule - Galerie, pour les vidéos) et appuyez sur l'aperçu audio sur lequel opérer, pour l'importer dans l'application. Si demandé, autorise l'application pour accéder aux éléments en mémoire, en répondant affirmativement aux messages qui vous sont affichés.

Alternativement, vous pouvez ajouter des fichiers et/ou des mémos vocaux à Transcrire en ouvrant l'élément qui vous intéresse, en appuyant sur le partage iOS / iPadOS et sélection Transcrire parmi les options proposées.

Une fois l'importation terminée, appuyez surAperçu du fichier nouvellement ajouté, définissez les paramètres de traduction (Langue, mode de ponctuation est temps) et appuyez sur le bouton Transcrire, pour démarrer la transcription. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d'être notifié à la fin de la transcription, en répondant par l'affirmative à la notification ultérieure.

Une fois la transcription audio terminée, le texte associé sera affiché dans l'application; pour réécouter l'audio, appuyez sur le bouton Jouer, situé en haut. Pour partager le texte, appuyez sur le bouton partage (les carré avec la flèche pointant vers le haut) situé en bas à droite. Les transcriptions effectuées resteront toujours disponibles sur l'écran principal de l'application.

Android / iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application capable de transcrire des fichiers audio, des notes vocales et des appels téléphoniques en temps réel. L'application est gratuite mais la transcription coûte 1,50$/minute.

  • Enregistreur intelligent (iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application qui vous permet d'enregistrer de l'audio en temps réel, même à partir de fichiers existants, et de commander une transcription, pour un coût de 0,99 $ / minute. Si votre relevé de notes n'est pas satisfaisant, vous pouvez demander et obtenir un remboursement.
  • sWinder (iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application capable de transcrire des fichiers audio dans la bibliothèque musicale iPhone et iPad. C'est gratuit.
  • Assistant Google ou un Siri pour le faire en votre nom, sans toucher l'appareil.

    Dans tous les cas, une fois que vous avez entré la conversation qui vous intéresse, appuyez sur champ de saisie de texte pour appeler le clavier virtuel de l'appareil et, pour démarrer l'acquisition audio, appuyez sur le symbole de microphone visible sur le même.

    En particulier, si vous utilisez un téléphone animé par Android, le bouton de dictée est situé dans le coin supérieur droit du clavier: appuyez dessus, attendez que le message apparaisse Parlez maintenant / Écoutez et dicte clairement le texte à transcrire, en incluant également les symboles de ponctuation. Lorsque vous avez terminé, restez silencieux pendant quelques secondes afin d'interrompre l'acquisition de l'audio, attendez qu'il soit transcrit sous forme de message et appuyez sur le bouton duavion, pour l'envoyer.

    Si, par contre, le vôtre est un iPhone, le symbole du microphone réside dans en bas à gauche, à côté de la barre d'espace : après avoir appuyé sur le bouton approprié, appuyez sur l'élément Activer la dictée (vous n'avez besoin de le faire que la première fois que vous utilisez la fonction), attendez que le clavier se transforme en une onde sonore et commencez à parler. Contrairement à ce qui se passe sur Android, chaque mot est retranscrit en temps réel : lorsque vous avez terminé, il vous suffit d'appuyer sur la touche bouton pour envoyer le message Et c'est tout. Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mes guides sur comment dicter des SMS sur android est comment dicter des SMS sur iPhone.

    Android, iPhone et iPad, vous serez heureux de savoir que les applications précitées intègrent une fonctionnalité dédiée à la dictée.

    Son utilisation est très simple : après avoir ouvert le document souhaité dans l'application Word (ou en avoir créé un nouveau), appuyez n'importe où dans la zone d'écriture et appuyez sur l'icône en forme de microphone, situé au bas de la même.

    Si le vôtre est un iPhone ou un iPad, il peut vous être demandé d'activer Expériences connectées au bureau, pour pouvoir utiliser la dictée : pour cela, appuyez sur la voix Paramètres de confidentialité et monter AU le levier relatif à l'option Analyse de contenu.

    Ensuite, appuyez sur l'élément finir situé en haut à droite, redémarrer l'application en appuyant sur le bouton approprié, ouvrez à nouveau le document sur lequel vous souhaitez opérer et relancez la fonction de dictée vocale, comme je vous l'ai montré tout à l'heure.

    À ce stade, attendez que le libellé apparaisse Parlez maintenant / Écoutez - parlez pour commencer ou le graphique représentant unonde sonore (sur iOS / iPadOS, vous devrez peut-être d'abord Autoriser accès au microphone) et commencez à parler : le texte ainsi prononcé, y compris la ponctuation, sera restitué à l'écran en temps réel.

    Pour arrêter l'acquisition audio, touchez simplement le symbole de microphone situé en bas de l'écran. Alternativement, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel dédié à dictée de mots, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de dictée intégrées à Android, iOS et iPadOS, dont je vous ai également parlé dans le chapitre précédent de ce guide.